EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème température , page 4

Aller à la page :   1234
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
stalfos @
Paysan
Paysan

795pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 394
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Comme j'ai eu sur une carte ROG ASUS, le profil par des valeurs TAU1 et TAU2 sont bcp trop élevées. Tu peux remettre la valeur par défaut fixé pour INTEL ou une valeur custom. Il faut enlever ASUS PERFORMANCE ENH.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleias74 @
Agriculteur
Agriculteur

2386pts

Inscrit le: 08 décembre 2010
Age: 49
Messages: 1110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Woodywoodpeteur a écrit:
Honnêtement, tu aura beau jouer avec tout tes settings ventilos, l'orientation de ton AIO
je pense sérieusement que tu as un soucis, comme tout les possesseur de 12 et 13eme gen Intel, de voltage appliqué au cpu.
Les carte mere orienté gaming on tendance a emmener trop de voltage au cpu. Il y as des TONNES de threads a ce sujet sur Reddit.
Mais pour faire simple,

Dans ton bios désactive le Multi Core enhancement. Ce reglage applique le boost maximal sur un coeur, a tout les coeurs. Rien de grave en soit, mais ca modifie aussi le comportement des Vrms en general.
Regarde aussi si tu vois un reglage d'oc auto. Et essaie de l'enlever.
Et le plus important, undervolte ton CPU car Intel, pour des raisons de stabilité applique un voltage bcp trop haut dans 99,9% des cas !

J'ai undervolté mon 13700kf, pour un résultat sans aucune perte de perf, je suis passé de 250++ Watts et 95 degrés
A environ 190 Watts pour 80degres (sous Cinebench, en Air Cooling)

Bon courage ca va le faire 😎



edit : je me permet de dire ca au vu des 1.36v que j'ai pu voir sur tes screens, a titre de comparaison mon 13700kf tiens 5.3ghz all cores avec 1.20v en stress

l'orientation de l aio au niveau de la hauteur des tuyaux sur le rad change carrément la concentration de bulles d air dans la pompe et l aio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dis stalfos désactive ASUS PERFORMANCE ENCHANCEMENT 3.0 .. je l'avais d'activer par défaut sur ma X570 et mon R7 3700X était un vrai four avec un Vcore de dingo ..
Mettre des ventilos 2000rpm c'est une solution mais tu va te retrouvé avec un boitier rafale marine nationale 😄

Sinon vu la config peut être réfléchir a investir dans un boitier plus adapté ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Woodywoodpeteur @
Saisonnier
Saisonnier

172pts

Inscrit le: 30 août 2021
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Soleias74 a écrit:
Woodywoodpeteur a écrit:
Honnêtement, tu aura beau jouer avec tout tes settings ventilos, l'orientation de ton AIO
je pense sérieusement que tu as un soucis, comme tout les possesseur de 12 et 13eme gen Intel, de voltage appliqué au cpu.
Les carte mere orienté gaming on tendance a emmener trop de voltage au cpu. Il y as des TONNES de threads a ce sujet sur Reddit.
Mais pour faire simple,

Dans ton bios désactive le Multi Core enhancement. Ce reglage applique le boost maximal sur un coeur, a tout les coeurs. Rien de grave en soit, mais ca modifie aussi le comportement des Vrms en general.
Regarde aussi si tu vois un reglage d'oc auto. Et essaie de l'enlever.
Et le plus important, undervolte ton CPU car Intel, pour des raisons de stabilité applique un voltage bcp trop haut dans 99,9% des cas !

J'ai undervolté mon 13700kf, pour un résultat sans aucune perte de perf, je suis passé de 250++ Watts et 95 degrés
A environ 190 Watts pour 80degres (sous Cinebench, en Air Cooling)

Bon courage ca va le faire 😎



edit : je me permet de dire ca au vu des 1.36v que j'ai pu voir sur tes screens, a titre de comparaison mon 13700kf tiens 5.3ghz all cores avec 1.20v en stress

l'orientation de l aio au niveau de la hauteur des tuyaux sur le rad change carrément la concentration de bulles d air dans la pompe et l aio



Je suis d’accord avec toi, mais la ca ressemble vraiment a un soucis de voltage…
Un 13600k qui prend 1.30v ? C’est trop, normal qu’il chauffe


Dernière édition par Woodywoodpeteur le 24 mars 2023 à 22:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Soleias74 @
Agriculteur
Agriculteur

2386pts

Inscrit le: 08 décembre 2010
Age: 49
Messages: 1110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 22:44  Lien permanent
Répondre en citant
le voltage est peut être un peu haut mais c'est pas non plus insane ,mais déjà remettre l AIO dans le bons sens ,c est la base ,car si les bulles s'accumulent dans la pompe ,ben c est juste pas bon du tout

Ce que je ferai urgemment pour ma part : commencer par le commencement :
en 1 :

remettre le tout dans le bon sens ,attendre un peu pour voir ,et retester pour check les temps

Ensuite jouer avec le voltage selon résultats
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Woodywoodpeteur @
Saisonnier
Saisonnier

172pts

Inscrit le: 30 août 2021
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 23:06  Lien permanent
Répondre en citant
Soleias74 a écrit:
le voltage est peut être un peu haut mais c'est pas non plus insane ,mais déjà remettre l AIO dans le bons sens ,c est la base ,car si les bulles s'accumulent dans la pompe ,ben c est juste pas bon du tout

Ce que je ferai urgemment pour ma part : commencer par le commencement :
en 1 :

remettre le tout dans le bon sens ,attendre un peu pour voir ,et retester pour check les temps

Ensuite jouer avec le voltage selon résultats


Mais son AIO il est bien orienté en plus la 🤔 la pompe est plus basse que le haut du Rad, et les tubes coté rad sont vers le bas, comme préconisé dans la video de GN justement. Ca permet a la pression de l’eau de gaver la pompe, et de pieger les bulles en haut du rad pour eviter de les renvoyer dans le circuit. Je vois pas le soucis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2023 à 23:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Woodywoodpeteur Je suis d’accord avec toi, ma config est monté comme ça depuis 3 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2023 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
apres quelques petites recherches pas simples à trouver j'ai ceci: Le modèle Cooler Master )MasterLiquid ML240L V2 RGB a (en théorie) une plage de vitesse de fonctionnement comprise entre 650 et 1800 RPM, et non 9000 RPM et +. Je pense que ton AIO est defectueuse..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleias74 @
Agriculteur
Agriculteur

2386pts

Inscrit le: 08 décembre 2010
Age: 49
Messages: 1110

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2023 à 01:07  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais vous rigolez ou quoi ,sérieux...
l aio si il est bien monté comme sur la photo de la 1ère page ,il est juste mal monté les gars ,renseignez vous sans vouloir vexer personne Clin d'oeil

toutes les bulles remontent dans le block sur le CPU ..

Après une tentative d inversement ne coûte rien....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2023 à 04:48  Lien permanent
Répondre en citant
Soleias74 a écrit:
Non mais vous rigolez ou quoi ,sérieux...
l aio si il est bien monté comme sur la photo de la 1ère page ,il est juste mal monté les gars ,renseignez vous sans vouloir vexer personne Clin d'oeil

toutes les bulles remontent dans le block sur le CPU ..

Après une tentative d inversement ne coûte rien....


Mais non !!

Va te prendre la tête avec EK Clin d'oeil


'''Image 19548'''

Ici ont parle toujours d'un AIO, pas d'un watercooling custom, le watercooling custom fonctionne différemment vu qu'il fonctionne avec un réservoir et que l'air termine sa course dans le réservoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2023 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bon pour ton AIO il est très bien installé. Le haut du radiateur et bien au dessus de la pompe.

Et tu entre par le bas du radiateur.

Ensuite on a déjà essayé de régler les problèmes de flux d'air pour l'optimiser.

Car au départ il avait le filtre anti poussière sur l'extraction.Donc pas pratique pour extraire l'air du

radiateur.

Température avant modification au repos : cpu 45°. En jeu tu étais à81°

Température après modification au repos : cpu 37°. En jeu tu oscille entre 65° et 76°

Donc déjà 8° de gagné au repos. En jeu entre 5° et 16° donc le flux est amélioré.

Là ,on voulais voir si le fait de déplacer le ventilateur du bas en façade (qui soufflait directement sur les

hdd) on pouvait gratter encore 2 degrés.

Enfin une fois le flux d'air optimiser , il pourras under volt son CPU.

Et pour la pompe je t'avais conseillé de voir le support de ton AIO et aussi le support de la CM

et leur expliquer le probleme des 9000 rpm. (peut être un probleme avec le bios de la CM,probleme de lecture de la vitesse de la pompe)

Refait le test avec hwmonitor dans les mêmes conditions que les autres test sur le jeu BF2042 avec rien

de plus qui tire sur le cpu.Car hier en retournant ton radiateur 2 fois de suite je pense que la pompe c'est

retrouvé à un moment au dessus du radiateur.Il faut donc faire tourner ta pompe pour que les bulles

d'airs retournent en haut du radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shade__7 @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 22 mars 2023
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2023 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
@BINGO les tests demandés

Single :


Multiple :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2023 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi OCCT n'a pas une sécurité pour stopper le bench avant d'arriver à la

température de jonction ici 100° POUR LE 13600KF.Exemple stopper le bench à 95°

Car en multi il arrive à100° au risque que le CPU rende l’âme.Totalement débile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2023 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi OCCT n'a pas une sécurité pour stopper le bench avant d'arriver à la

température de jonction ici 100° POUR LE 13600KF.Exemple stopper le bench à 95°

Car en multi il arrive à100° au risque que le CPU rende l’âme.Totalement débile.


occt est obsolète pour les cpu moderne. Le cpu throttle, on le voit avec les fréquences de certain pcore. Mais occt n'étant pas représentatif d'un usage courant, ca ne veut pas dire grand chose.

Il faut mieux faire la même chose sur un jeu avec plutôt hwinfo64 qui présente l'avantage d'enregistrer les températures/fréquences moyennes pendant la durée du bench/jeu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   1234
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Internet bugue sur mon pc fixe Dwarfcherry Le poulailler 32 27 avril 2024 à 15:14
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22