EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon Ryujin 360, premier du nom, fait un bruit étrange...

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 50
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2023 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir 😊

Depuis quelques semaines environ, mon Ryujin 360 fait un bruit bizarre qui s'apparente au son d'un vieux disque dur qui gratte et c'est assez frustrant. J'ai fait quelques recherches. Pour certains, il leur aura suffi de réinstaller le firmware de leur système de refroidissement pour que le problème soit résolu. Pour d'autres, le fait de retourner le boitier de façon à ce que le radiateur soit plus haut que la pompe et ainsi évacuer de possible bulles d'air aurait fonctionné également. Dans mon cas, ces deux solutions n'ont rien donné.

Est-il possible qu'au bout de quelques années, quatre ans environ, le liquide de refroidissement du Ryujin 360 ait pu diminuer et donc que la pompe ait du mal à faire son job ?

Pensez-vous qu'il me faille en changer ? 😭

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1146pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 117

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2023 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, avant de penser à changer d'AIO, est-ce que la pompe tourne à son RPM habituel ? Même question pour les fans.

Faut tout dépoussiérer (ventilos et radiateurs). Si le problème persiste, changez les ventilos par d'autres, le couinement peut venir des fans.

Conçernant le liquide de refroidissement, d'abord vérifier s'il n'y a pas une fuite quelque part.
Puis, si y'a aucune tâche suspecte, voir si le problème ne vient pas du fait qu'il manque du liquide dans le circuit. Donc là, faut vidanger tout le système et remettre du liquide de refroidissement.
Par contre, si vous n'avez jamais fait de vidange (comme moi), vaut mieux changer d'AIO (la solution la plus simple), ça vous évitera de tout démonter et de passer des heures à tout tester.

J'ai un Cooler Master Seidon 120M depuis....... 2013 !!!!
J'ai jamais changé le liquide de refroidissement. Et le CPU se porte comme un charme au niveau temp (34°C en idle).
Ma pompe tourne entre 1000 et 1200 RPM, mes ventilos 1400.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BetaGx @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 25 mars 2023
Age: 50
Messages: 19
Localisation: Morbihan
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2023 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
JimBond007 a écrit:
Faut tout dépoussiérer (ventilos et radiateurs). Si le problème persiste, changez les ventilos par d'autres, le couinement peut venir des fans.

Conçernant le liquide de refroidissement, d'abord vérifier s'il n'y a pas une fuite quelque part.
Puis, si y'a aucune tâche suspecte, voir si le problème ne vient pas du fait qu'il manque du liquide dans le circuit. Donc là, faut vidanger tout le système et remettre du liquide de refroidissement.
Par contre, si vous n'avez jamais fait de vidange (comme moi), vaut mieux changer d'AIO (la solution la plus simple), ça vous évitera de tout démonter et de passer des heures à tout tester.

J'ai un Cooler Master Seidon 120M depuis....... 2013 !!!!
J'ai jamais changé le liquide de refroidissement. Et le CPU se porte comme un charme au niveau temp (34°C en idle).
Ma pompe tourne entre 1000 et 1200 RPM, mes ventilos 1400.


Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
J'ai effectuer un nettoyage complet de mon boitier il y a peu et n'ai décelé aucune fuite. Je tiens à préciser concernant le bruit qu'il ne s'agit pas d'un couinement mais vraiment d'un son identique à celui d'un HDD qui gratte. J'ai toutefois pu voir en mettant à 0 RPM le ventilateur de la pompe ainsi que les 3 du radiateur que celui-ci était toujours présent. Sinon au niveau température, mon processeur est très bien refroidi 35°C en idle également.



Je viens à l'instant de me renseigner sur la durée de vie d'un Watercooling AiO, et elle est de 4 à 5 ans. Je suis pilepoils dans le créneau 😭

J'ai trouvé ceci sur le site: https://www.cowcotland.com/topic37478.html pour que vous puissiez voir comment c'est fichu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Synology BeeDrive, la time capsule qui fait bZz bZz Vanseb Divers Hardware 0 02 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Grésillement de la pompe de mon ryujin III 360 ARGB Evann0712 Watercooling 2 21 janvier 2024 à 00:27