EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Temp CPU élevées avec AIO.

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 00:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je viens ici suite à un petit soucis technique sur une config que j'me suis fait récemment.
Comme j'ai déjà pas mal fouillé et cherché, je me permets de poster ici. En espérant trouver une idée (et éventuellement la solution) qui m'aurait échappé.


Avant toute chose, un état des lieux de la config :

Boitier : MSI MAG VAMPIRIC 300R
CM : MSI PRO B660M-A WIFI DDR4
Proco : i5-12600kf
RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB)
CG : MSI RTX 3080 Ventus 3X Plus 10G OC LHR
Alim : Enermax Révolution D.F. 850W
Support CPU : Thermalright LGA1700-BCF
AIO : Alphacool Eisbaer Pro Aurora 360



Ensuite, un schéma grossier du placement du radiateur, des ventilos :

''Image 19583''


Quelques informations supplémentaires concernant les ventilos :

J'ai remplacé les ventilos d'origine de l'AIO pour mettre des Silentwings Pro 4 qui sont réglés sur High Speed (2500RPM max). Ce sont les trois ventilos en façade.
A l'arrière, en extraction, j'ai également un ventilo à 2500RPM max.

En top et bottom, j'ai deux Noctua NF-P12 redux-1300.

Les 2500RPM sont branchés, en PWM, ensemble sur un port sys_fan via un hub.
Les 1300RPM sont également branchés, toujours en PWM, sur sys_fan2 via un hub.
La pompe de l'AIO est elle branchée sur cpu_fan.





Maintenant que les présentations sont faites, voici le problème :

CPU chaud !
Plus précisément en idle (idle de chez idle, juste hwinfo d'ouvert) la temp est de 50° avec une température ambiante inférieure à 20°.
Le CPU n'a aucun overclocking.

En charge (Cinebench R23 en multi-core) la temp monte direct à 100% au bout de quelques secondes.

Et, à vrai dire, vu l'AIO et sa capacité de dissipation, je trouve ça énorme comme températures. Surtout en hiver et sans OC.

Je précise que :
- le plastique de protection sur la plate de l'AIO a bien été retiré.
- le support proco a été monté avec soin (un quart de rotation des vis par passage avec serrage en croix)
- la pompe a été montée de la même manière (quart de rotation, croix, toussa)


J'ai également vérifié le fonctionnement de la pompe : RAS.
Les arrivées d'air des ventilos en façade n'ont pas l'air de poser de problème. Si je vire la façade et que les ventilos sont en prises direct, les températures sont les mêmes.
De plus le GP est à 30° (40° pour la VRAM) en idle. Donc je ne pense pas que l'airflow soit le problème.

Même en mettant les ventilos de l'AIO à 100% via le BIOS, idem, le proco est à 50° idle et monte à 90° si j'me fais un Elden Ring.
Le seul moment où une différence se fait sentir, c'est si je baisse les RPM de la pompe : à environ 1200RMP, la température grimpe (plus ou moins logique) mais si la pompe est à 100% en permanence, la température reste stable à 50°.

La pâte thermique est neuve (Artic MX4). Je l'ai posé il y a deux-trois semaines, au moment de la mise en place du support CPU.
Support CPU que j'ai justement acheté à cause des températures élevées. Il n'est pas la cause du problème.
En fait, quand je l'ai installé, durant une bonne semaine, c'était même plutôt correct. J'avais 30° en idle et 75° après 30 minutes de Cinebench. Mais quasiment du jour au lendemain, il a décidé de me faire une blague, sans que j'ai touché quoi que ce soit.




Bref. Ca fait un très long pavé. Mais je voulais essayer de donner le plus d'infos possibles.
N'ayant pas spécialement envie de démonter le CPU toutes les trois semaines pour avoir des températures normales, je m'en remets à vous.

PS : J'ai contacté le SAV d'Alphacool aussi. Pour l'instant, ils m'ont juste demandé si l'AIO était bien mis en eau et si les ventilos avaient assez d'air. A voir.



Merci d'avance à celles & ceux qui prendront le temps de cogiter à tout ça.
Pour ma part, j'avoue que je sèche un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 04:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je ne saurais dire quoi qui déconne, mais la pompe fonctionne-t-elle vraiment ? le liquide aussi ?
Je dis cela en connaissance de cause, j'ai eu un eisbaer aurora pro qui souffrait du même problème sur un 5900X, en idle 50 °C et dès qu'il y avait une charge, c'était direct 100 °C en quelques secondes.
Et c'était bien la pompe/block, qui bien qu'elle tournait et ronronnait, n'envoyais rien du tout dans les tuyaux.
Après pour être sûr, aurais-tu un ventirad pour tester le refroidissement en aircooling ( même un basique compatible avec le tdp du proc )?

Pour ma part, nouveaux eisbaer, et le prob a disparu ( il n'était plus sous garantie ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dadance @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 14 février 2023
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'y connais rien mais cela ne change rien de brancher la pompe sur un CPU fan ?
"La pompe de l'AIO est elle branchée sur cpu_fan"

Il n'y a de connectique pour la pompe? Au delà des tensions appliquées, il y aurait pas une gestion différente via la CM?

je pose ça en toute innocence ^^

Cdt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Hey hey!

Alors pour compléter les deux commentaires précédents.

As-tu bien branché ta pompe sur la prise de droite de la carte mère (juste au-dessus du 24pin mobale)?

C'est une prise spéciale pompe.

Ensuite va dans le bios et vérifies 2 choses:
1: prise pompe en mode DC
2: prise ventilateurs en mode PWM si tes ventilos ont 4pin

En ce qui concerne ton AIO.
Le fait que ton tube aille vers le bas fait que peut-être (car certains AIO ne souffrent plus de ça) que ta pompe tourne à vide !!

Je te propose de tourner ton radiateur vers le haut et démarrer l'ordinateur avec le radiateur plus haut que la pompe. Ca permettrait d'envoyer toutes les bulles d'air dans le radiateur et d'avoir la pompe immergée.
Après tu le remet en place le radiateur tubes vers le haut et zou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
@bishop28 : La pompe a l'air de faire son boulot. Le tuyau de départ est chaud, celui de retour est froid.

@dadance & @Catatao35 : J'ai branché la pompe sur pump_fan et effectivement, j'suis passé à 35° en idle (pas encore testé en charge).
J'avoue que, bêtement, j'm'étais dit "les deux vont faire du DC max 12V, c'est pareil". Mais apparemment, pas du tout. Vous sauriez pourquoi ? J'ai du mal à trouver une explication détaillée, même sur la doc de la CM.

Concernant l'AIO, le point haut du radiateur est au dessus de la pompe (justement pour éviter le retour des bulles d'air dans la pompe).


Quoi qu'il en soit, merci beaucoup. Mais ça m'interpelle quand même ce truc de pump_fan.
Je vais faire quelques tests en charge et je reviens vers vous s'il y a un soucis.

Encore merci. <3


Edit : de ce que j'ai pu trouver, la seule différence entre cpu_fan et pump_fan est l'ampérage.
cpu_fan envoie 1A max alors que pump_fan peut monter à 2-3A.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadance @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 14 février 2023
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
sacré diff quand même sur l'ampérage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 11:48  Lien permanent
Répondre en citant
impli a écrit:
@bishop28 : La pompe a l'air de faire son boulot. Le tuyau de départ est chaud, celui de retour est froid.

@dadance & @Catatao35 : J'ai branché la pompe sur pump_fan et effectivement, j'suis passé à 35° en idle (pas encore testé en charge).
J'avoue que, bêtement, j'm'étais dit "les deux vont faire du DC max 12V, c'est pareil". Mais apparemment, pas du tout. Vous sauriez pourquoi ? J'ai du mal à trouver une explication détaillée, même sur la doc de la CM.

Concernant l'AIO, le point haut du radiateur est au dessus de la pompe (justement pour éviter le retour des bulles d'air dans la pompe).


Quoi qu'il en soit, merci beaucoup. Mais ça m'interpelle quand même ce truc de pump_fan.
Je vais faire quelques tests en charge et je reviens vers vous s'il y a un soucis.

Encore merci. <3


Edit : de ce que j'ai pu trouver, la seule différence entre cpu_fan et pump_fan est l'ampérage.
cpu_fan envoie 1A max alors que pump_fan peut monter à 2-3A.


Ca roule niquel !

Le pump_fan a un ampérage plus élevé pour encaisser un peu plus (j'imagine avec les water custom).

Tu peux aussi vérifier la rotation de ta pompe.
J'ai un NZXT Kraken X73 et je l'ai mis à 50% constant (1600tr/min).

Côté ventilateurs j'ai fait une grosse erreur une fois.
Au lieu de brancher mes 3 ventilos en CPU_fan j'ai mis en sys_fan 1-2 et 3.
Du coup je ne comprenais ni mes temps, ni le bruit ....

Dernier détail. Tu peux aussi vérifier si ta courbe de ventilation est liée au CPU ou chipset, PCI ex, ...

A+ :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2023 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai qu'en y réfléchissant, la question de l'ampérage semble logique, ne serait-ce que pour la résistance que la pompe a dans l'eau.

Pour l'instant, j'ai mis la pompe à 100% perma, (2600RPM +/- 10%) histoire de voir. Mais par la suite je ferais une courbe pour qu'elle souffle un peu. A 100%, le CPU est à 27° en idle.

Pour les ventilos, les courbes des ventilos de l'AIO et du ventilo en extraction sont liés au CPU. Les Noctua (top & bottom) sont basés sur le PCH.


Reste le test en charge, sur Cinebench R23 le CPU monte à +90° (test multi-core de 10 min pour le thermal throttling). Peut-être que je mettrais les silentwings en UHS pour qu'ils soient à 3000RPM max.
En attendant, je vais tester sur Elden Ring (oui, c'est pas pour jouer, c'est pour tester) et voir ce que ça donne.

Encore merci à vous. Je me coucherais moins bête ce soir (et avec un PC plus silencieux).

Edit : IG, j'ai un petit 45° (à comparer au 80° précédent) en moyenne. Le silence, quel plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon resultat in-game ! GG

Plaisir d'avoir pu t'aider
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadance @
Saisonnier
Saisonnier

62pts

Inscrit le: 14 février 2023
Messages: 11

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
45° en charge et dire que certains ont ca en idle ^^;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne comprends pas le problème par rapport à l'ampérage. Les prises prévues pour les ventilateurs limiteraient la puissance délivrée si l'ampérage devient trop important ?
Je pensais que toutes les sorties, qu'elles soient FAN, PUMP ou SYS délivraient le même voltage donc potentiellement la même puissance et le même ampérage...


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
@Willow-UFGOOD

Pour avoir discuté avec un ancien testeur, sur les carte mère il faut voir quel type de puce est utilisée pour connaître l'ampérage max d'une connecteur 4pin (si l'info n'est pas disponible sur le manuel ou la page produit).

Aujourd'hui je pense que la plupart des carte mère utilisent une puce permettant 1A par prise et que le connecteur séparé pour la pompe permet simplement d'avoir une plus grande marge de manoeuvre en pompe custom.

Je pense notamment à ce type de produit
https://www.ekwb.com/shop/ek-quantum-kinetic-tbe-200-d5-pwm-d-rgb-acetal

ou l'ensemble consomme 23W, du coup si c'est une prise 2A ça passe juste, mais 3A c'est large.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
@Catatao35 ah OK, donc oui les puces regulent la puissance max... c'est logique en effet.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
@Catatao35 ah OK, donc oui les puces regulent la puissance max... c'est logique en effet.


Ouép.
Par contre j'ai regardé un modèle très très haut de gamme (X670E Godlike) et ils ont:
- 2 A / 24 W pour CPU fan
- 3 A / 36 W pour pompe
- 2 A / 12 W pour syst fan

Du coup faut être vigilant et regarder les ampère et les watt pour être sûrs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2023 à 23:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour reprendre ce qui a déjà été dit, l'ampérage est directement lié à la puissance disponible (P=UI).

C'est aussi une question de sécurité.
Si les constructeurs autorisent 3A sur un sys_fan (qui, théoriquement, ne prend que des ventilateurs qui pompent 1A max) y'a un risque de surchauffe, voire d'incendie, en cas de problème avec le ventilo.
- Exemple : Un ventilo est bloqué ou le moteur déconne. Si le constructeur a mal dimensionné son circuit, il peut forcer et donc demander plus de puissance et chauffer avant que le circuit se mette en défaut ou se régule.


Une pompe - et c'est là que j'ai été bête - de par sa résistance dans l'eau, a besoin de plus de W qu'un ventilo qui subi moins de résistance dans l'air.

Le voltage n'a rien à voir avec l'ampérage. On peut parfaitement avoir 10 000V & 0,01A ou 12A & 1,2V.


PS : d'ailleurs, en y repensant après coup, ce qui m'étonne c'est que la pompe est donnée pour une puissance de 4W/0,3A (ce qui nous fait 13V).
On est assez loin des 36W/3A possible. Je comprends encore moins pourquoi cette différence d'efficacité entre le cpu_fan à 1A et le pump_fan à 3A. Ou alors un truc m'échappe (encore).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 18 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54