EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HTPC et Dolby Vision

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

283pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 92

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2023 à 09:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je suis depuis peu passé d'une TV Panasonic Plasma Full HD à une TV 4K TCL 55C835.
Du coup, je peu désormais regarder des films en 4K à partir de mon HTPC via Plex.
Sauf que je ne trouvais pas si transcendant que ça la différence entre des vidéos en 4K et 1080p.
J'ai installé pour tester l'appli Plex directement sur ma nouvelle TV (c'est une Google TV) et là la différence a été nettement plus flagrante.
Sur certaines scènes il y a presque un effet de relief bref c'est nettement mieux.
Je précise que j'ai fait le test sur un même fichier vidéo, évidemment.
J'ai constaté qu'au lancement de la vidéo sur Plex via la TV il apparait le logo Dolby Vision alors que sur Plex HTPC il apparait le logo HDR10.
J'ai l'impression que la différence viendrait de là alors je me demande comment activer le Dolby Vision sur mon HTPC.
J'ai une RTX 3070, je ne pense donc pas que ça soit un manque de ressources et en regardant sur Google j'ai l'impression que c'est une histoire de licence Dolby.

Est-ce que quelqu'un en saurait plus sur cette histoire de Dolby Vision ?

J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai changé de TV j'ai également changé le câble HDMI qui relie le HTPC à ma nouvelle TV.
C'est un câble HDMI 2.1 Ultra High Speed.

Merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2023 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, tu peux installer ce truc https://apps.microsoft.com/store/detail/dolby-vision-extensions/9PLTG1LWPHLF et après c'est censé marcher dans les applications compatibles, je ne sais pas si plex en fait partie. Et même si plex est compatible, les notes de l'appli rendent pas optimiste. Et j'ai lu quelque part que ça ne supportait pas le "tv led dolby vision" mais uniquement la version inférieure qui fait un tone mapping en direct côté windows et envoie un flux fixe, mais pas sur.

Bref tout ça pour dire que le dolby vision sur PC c'est un peu la merde, bon courage !

Edit: Après si la différence est si importante entre le HDR et le DV tu peux peut-être essayer de jouer avec le calibrage HDR de windows pour obtenir un meilleur résultat. Et faire attention aux réglages de l'entrée sur la télé, tu as surement un mode cinema à activer, ainsi que diverses options à manipuler pour obtenir le meilleur résultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

283pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 92

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2023 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse gazerbuth.
J'ai également fait de de plus amples recherches et comme toi j'ai trouvé plusieurs infos contradictoires.
Certaines expliquent que sur PC ce n'est pas possible car il faut obligatoirement un appareil certifié et d'autres expliquent qu'il faut installer via le Windows Store le Dolby Access ainsi que Doby Vision Extensions.
J'ai bien tenté mais apparemment je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner ni par Plex ni par VLC.
J'ai par contre réussi à activer le Dolby Atmos pour le son. Ce n'était pas vraiment mon but mais il faut parfois se contenter de peu.
Je vais continuer à chercher encore un peu et si je trouve quelque chose je viendrai le poster ici mais ça n'a pas l'air d'être gagné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

445pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 313

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 avril 2023 à 05:22  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu trouve pour le DV depuis un Pc sa m'intéresse aussi

Car comme toi j'ai aussi voulu tester et j'ai eu les meme soucis pour au final me rendre compte que le dolby vison n'apporte casi rien face au hdr donc au final vive le hdr

deja il faut une Source pure en dolby Vision (vous le verez vite les couleurs tirent vers le vert/violet quand on a pas un lecteur compatible)
Ensuite il faut l'ecran dans mon cas une tv sony a80 (il faut activer le dolby vision(4k60hz) sur l'entrée hdmi ce qui te fais perdre le vrr et le 120hz)

Donc une fois qu'on a la source et réglé son ecran il faut le lecteur ...
Sur pc malgres avoir vidé le store windows de toutes ses cochoneries dtsx dolby vision et autre
=> rien
ni potplayer vlc kmplayer kody pour ne citer qu'eux
n'arrivent à le lire proprement

Solution 2
nvdia shield pro qu'un ami m'a preté pour test et la sa marche direct sans soucis

J'en conclu donc qu'il y a soit un soucis de "licence" ou de certification qui ne va pas entre le pc le lecteur et l'ecran

et vu que sa passe avec la shield j'enleve donc l'ecran de l'equation

Perso je ne suis pas un fan de Plex donc je n'ai pas test car je sais qu'au final plex ne me conviendra pas pour l'usage que j'en aurai


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bidule2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

283pts

Inscrit le: 25 juillet 2020
Messages: 92

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2023 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai effectivement l'impression qu'il faut que toute la chaîne de lecture soit certifié Dolby Vision pour que cela fonctionne.

Ca fait déjà 2 mois que j'ai ma nouvelle TV et je ne m'étais jamais posé la question du Dolby Vision jusqu'à ce que, un peu par hasard, je teste un film avec Plex sur mon PC puis avec Plex sur ma TV.
Et franchement je trouve que la différence est vraiment flagrante.
La différence de luminosité sur certaines scènes donnent un certain effet de profondeur.
Après ça doit aussi certainement dépendre des films.

Je vais continuer encore un peu à chercher mais j'ai l'impression que pour l'instant ce n'est pas possible.
Au pire lorsque j'aurai des vidéos en 4K Dolby Vision, je passerai par le Plex de ma TV.

Après si quelqu'un trouve la solution miracle, ça m'intéresse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2023 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Si tu trouve pour le DV depuis un Pc sa m'intéresse aussi

Car comme toi j'ai aussi voulu tester et j'ai eu les meme soucis pour au final me rendre compte que le dolby vison n'apporte casi rien face au hdr donc au final vive le hdr

deja il faut une Source pure en dolby Vision (vous le verez vite les couleurs tirent vers le vert/violet quand on a pas un lecteur compatible)
Ensuite il faut l'ecran dans mon cas une tv sony a80 (il faut activer le dolby vision(4k60hz) sur l'entrée hdmi ce qui te fais perdre le vrr et le 120hz)

Donc une fois qu'on a la source et réglé son ecran il faut le lecteur ...
Sur pc malgres avoir vidé le store windows de toutes ses cochoneries dtsx dolby vision et autre
=> rien
ni potplayer vlc kmplayer kody pour ne citer qu'eux
n'arrivent à le lire proprement

Solution 2
nvdia shield pro qu'un ami m'a preté pour test et la sa marche direct sans soucis

J'en conclu donc qu'il y a soit un soucis de "licence" ou de certification qui ne va pas entre le pc le lecteur et l'ecran

et vu que sa passe avec la shield j'enleve donc l'ecran de l'equation

Perso je ne suis pas un fan de Plex donc je n'ai pas test car je sais qu'au final plex ne me conviendra pas pour l'usage que j'en aurai

même expérience de mon coté, le seul rendu HDR/DV que j'obtiens sur ma tv oled est la solution kodi/ Nvidia shield pro sur fichiers DV je n'ai pas trouvé de solution pour le même résultat sur écran pc Cowcot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message LIAN LI O11 VISION : Une vue parfaite sur le hardware ? mantidor Boitiers/racks 0 20 novembre 2023 à 16:54
Pas de nouveau message [VDS] Fractal Design Define S2 Vision RGB Blackout Memphis78 Ventes 1 07 mai 2023 à 19:58
Pas de nouveau message NZXT H9 FLOW : Vision respirante à 360° sur le hardware mantidor Boitiers/racks 1 23 février 2023 à 14:45
Pas de nouveau message Thermaltake The Tower 500 : Vision à 180 ° sur ton hardwa... mantidor Boitiers/racks 1 08 juin 2022 à 11:56
Pas de nouveau message Problèmes RTX 3070 Vision OC siderale Mécano 14 29 octobre 2021 à 17:58