J'ouvre ce sujet pour demander des conseils à propos de l'optimisation de mon 7950X3D, sujet qui pourra probablement servir à tous ceux qui souhaitent optimiser leur Ryzen série 7000 X3D.
Je parle d'optimisation et pas d'overclocking car je n'ai pas les compétences, ni le temps, ni l'envie d'approfondir vraiment le sujet et ainsi de tirer le plein potentiel de mon matériel, mais si vous voulez aller plus loin surtout n'hésitez pas à partager.
Rien de bien compliqué dans ce qu'ils expliquent, et je pourrais résumer les différentes étapes/paramètres à modifier comme ceci :
- Activer le mode EXPO/XMP
- Activer le Precision Boost Overdrive
- Passer le CPPC Dynamic Preferred Cores sur celui qui a le cache (si le PC ne sert qu'à jouer)
- Undervolter le CPU, coeur par coeur avec Curve Optimizer
De base, avant de regarder ces vidéos et d'essayer d'optimiser un peu, j'avais simplement activé le mode EXPO.
A propos de la DDR5
J'ai comparé toutes les valeurs pour ma RAM avec celles détaillées dans le première vidéo (à 4:00 min). A priori on a de la DDR5 6000 avec des caractéristiques très proches, pourtant certaines valeurs sont très éloignées (certains de ses timings sont beaucoup plus serrés).
Si j'ai bien compris ce qu'il explique, il a simplement recopié les valeurs d'un test publié par Hardware Unboxed, et il dit qu'elles devraient fonctionner avec 90% de la population de DDR5 6000.
Etant donné que j'ai activé le mode EXPO, que c'est sensé paramétrer au mieux ma RAM, que mes valeurs me semblent anormalement éloignées de celles de la vidéo, j'ai rien touché, ça tourne avec le mode EXPO II activé, rien de plus.
A propos de l'undervolt du CPU
J'ai commencé par faire comme expliqué dans les vidéos, -20 pour chaque core, du 1 au 8 car ce sont ceux du CCD qui a le cache, donc ceux qui servent en jeu.
J'ai testé plusieurs heures dans différents jeu, RAS pas de problème.
Pour optimiser mieux, il faudrait baisser core par core, petit à petit jusqu'à trouver la limite basse de chacun en étant parfaitement stable. Je m'y mettrai plus tard, c'est pas compliqué ça prend juste un peu de temps...
Cependant, j'ai pas noté de différence significative de température en jeu, entre CPU undervolté ou non undervolté. Dans Ryzen Master, que ce soit dans Warzone ou MSF2020 j'ai des températures équivalentes et stables... ce qui me fait m'interroger sur l'intérêt réel de cet undervolting...
A propos du PBO
C'est fait, je l'ai passé sur Enhancement.
J'ai mis Thermal Limit sur 80°C (Level 2), d'après ce qu'ils expliquent à 8:10 de la vidéo 2.
La température max que j'ai observée pour le moment, c'est 73°C, lors des loading dans MFS2020, ensuite en jeu ça baisse.
A propos du paramétrage CPPC Dynamic Preferred Cores
J'ai fait des essais en laissant ce paramètre sur AUTO, et en le mettant sur CACHE.
Testé avec chacun de ces paramètres dans Warzone et dans MFS2020.
De ce que j'ai observé et compris, je ne vois pas l'utilité de le mettre sur CACHE, contrairement à ce qui est conseillé dans la première vidéo, à 6:04.
Quand je le mets sur CACHE j'ai les coeurs du CCD0 au taquet, ceux du CCD1 sont moins sollicités.
Quand je le mets sur AUTO, en jeu les coeurs du CCD0 sont au taquet comme quand c'est sur CACHE, mais dès que je sors du jeu ce sont les coeurs du CCD1 qui sont exploités.
De ce que j'ai vu, Windows 10 gère très bien tout ça, en jeu ce sont les coeurs du CCD0 qui sont sollicités, dès que je fais Alt+Tab pour faire un screen par exemple on voit que ça switch sur ceux du CCD1, lorsque je refais Alt+Tab pour retourner dans le jeu ça reswitch immédiatement sur ceux du CCD0.
C'est parfaitement visible sur l'histogramme des screen ci-dessous, à chaque fois que je bascule entre le jeu et une autre appli du bureau en faisant Alt+Tab, on voit immédiatement quel CCD Windows priorise.
Du coup est-ce qu'il y a un intérêt à paramétrer CPPC Dynamic Preferred Cores sur CACHE, ou autant le laisser sur AUTO si Windows gère bien ça tout seul ?
J'ai fait quelques runs de Cinebench R23 avec mon 7800x3D et j'avoue que je suis sur les fesses, je crois que c'est la première fois que je gagne à la silicon lottery (exit mon 3600x qui était une vrai bouze en bronze)
J'ai par cherché plus loin encore, il est tard là mais j'arrive à descendre all core à -35 alors que des CPU qui descendent à -30 sont déjà réputés très bon😍
Bon après c'est stable dans un cinebench de 10 minutes, faudra voir à l'usage courant sur quelques jours.
Voici mon relevé jusqu'ici :
Run 1 à 4 je fais tourner Cinebench R23 10 minutes en descendant le curve optimizer par palier de 5
Run 5 je fais petit bras sur le C.O. (et la flemme du redémarrage à chaque fois après minuit), du coup je joue sur le power limite et le fixe à 80 (alors que par défaut il tourne à 85 environ), je lance un Cinebench R23 one shot, et là magie je gagne encore en perf en plus de gagner un peu en température
Run 6 je confirme avec un run de 10 minutes et là les relevés sont un peu moins bon, mais je suis toujours gagnant.
Update du tableau après quelques run supplémentaires
Run 8: Avec aucune perte sur le score cinebench (Score + 0.2%)
Curve optimizer: -35
Power limit: 65W (-20W par rapport au default)
Gain température Package: - 20.7° (85.3 - 64.6)
Gain température sur le core le plus chaud: -23.4° (85.2 - 61.80)
Gain température sur le core le moins chaud: -19.4° (79.5 - 60.1)
Run 9 Avec perte sur le score cinebench (Score -3.4%)
Curve optimizer: -35
Power limit: 60W (-25W par rapport au default)
Gain température Package: - 25.1° (85.3 - 60.1)
Gain température sur le core le plus chaud: -27.5° (85.2 - 57.5)
Gain température sur le core le moins chaud: -24.2° (79.5 - 55.3)
J'ai aussi tenté le C.O. à -40 mais ce n'est pas stable, faudrait que j'aille chercher point par point puis core par core, mais un peu la flemme. A -35 je pense que j'ai déjà un bon CPU pour en arriver là.
C'est intéressant et sa illustre assez bien ce que je disais sur les perfs par rapport au refroidissement .
Dans le tableau "performance and thermal data" tu voit bien qu'il est en limite thermique puisque chaque fois qu'il redescend le CO il gagne en fréquence (sans encore atteindre la fréquence boost max) et le score sur CB r23 remonte .
Après, pour toi, si tu es vraiment stable avec le co a -30 tu peut le laissé (sinon test a -20) et voir en mettant le thermal limit a 80° et 75° comme il a fait pour voir ce que tu perd en perf ou pas et c'est pas la peine d'allez plus loin, après il te restera a faire ta courbe de refroidissement et voir ton choix final de ventilos .
Sinon je ne sait pas si tu as cette option dans ton bios, dans le miens dans les options PBO je peut le mettre sur "enhanced" et indiqué un niveau (1, 2 ou 3) associé a une température (90°, 80°, 70° ), sa peut être intéressant de regardé et testé si tu as .
Au final c'est assez semblable, voir quasi identique, aux réglages que j'ai pour mon 7600x pour la stabilité/perf/température, PBO activé, CO a -20 par contre j'ai en plus le boost clock overide a fond ce qui fait que je tape toujours la fréquence max atteignable via pbo (donc 5450Mhz plus 200Mhz grâce a overide) vu que mon refroidissement me le permet .
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum