EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Lampe UV pour remplacer les biocide dans le LDR, çà existe ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Tout est dans le titre.

C'est en discutant avec un ami qui est en train de faire sa piscine qu'il m'a parlé des systèmes d'assainissement de l'eau avec des UV qui permettent de diminuer fortement l'utilisation de chlore et autre produit dans les piscines. Je me demandais si on pouvait pas prolonger nos circuits avec ce genre de dispositif.

Y a peut-être une idée de produit (genre intégré au réservoir).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 17:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je m'etais deja posé la question vu que ça se fait en aquarium, et de ce que j'ai pigé c'est surtout une question de coût à l'achat et de conso, et aussi de protection des composant a la lumiere uv, pas sur que tout les materiaux de nos compsants watercooling aimeraient à long terme.
Mais en l'etat ça fonctionnerait, c'est juste que pour la quantité d'eau d'une boucle ça doit etre plus simple de mettre du biocide ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Il existe des composant électronique dit photo sensible:



C'est peut être pour çà que personne ne prend le risque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les matériaux le polycarbonate déteste les UV et devient jaune et cassant. Sur les PMMA pas de soucis.

Après tu as 3 types d'UV A,B,C idéalement pour le biocide les UV-C c'est le Top.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Dans un aquarium, tu ne balances pas les UV directement dans le bac, sinon tes pauvres poissons...

Du coup, c'est possible via un filtre UV de ce type --> https://www.aqua-store.fr/filtre-uv-bassin-exterieur/55121-sunsun-cuv-9-watts-filtre-uv-pour-bassin-de-jardin-6955974919442.html?gclid=CjwKCAjwkeqkBhAnEiwA5U-uM0CgziCUKaM8jS3rtSxcsWIjLh7iNIykoc1EEKG1rE6nmdBCFgLnqRoC0WsQAvD_BwE

Pour en avoir dans mon aquarium et dans mon bassin, il faut garder à l'esprit que la lampe n'est pas éternelle, et qu'en moyenne il faut la changer tous les ans pour garder un effet suffisant.

A mettre en parallèle avec le coût d'un biocide (je prend que des prémix, donc je ne sais pas), mais rien qu'une ampoule vaut entre 30 et 40€...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le lien.

La lampe est de 9W UVC (je sais pas ce que çà fait en watt électrique) pour 1500L/h, et pour un bassin de 3500 à 8000L selon la quantité de poissons.

Il me semble qu'un water cooling on est plus dans les 200L/h pour 1l de liquide et sans poissons mais peut-être quelques degrés en plus. Après j'imagine que la lampe est H24 dans un aquarium, peut-être on peut espérer 2ans dans un PC.

Je pense qu'une lampe moins puissante suffirait, mais effectivement à voire le prix/an qu'il en découle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Niar @
Saisonnier
Saisonnier

116pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2023 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, effectivement là le lien c'était surtout pour montrer que le filtre est fait de manière à ce que les UV ne puissent pas "s'échapper", par rapport à vos questions concernant l'effet sur les composants et les différents matériaux.

Dans mon aquarium, l'UV tourne 24/7, et on peut considérer sans trop de risque que la lampe est morte au bout d'un an. Si tu allume les UV en même temps que le PC, à raison de 8h par jour, ça fait 3 ans.

Je ne sais pas si c'est aussi efficace, mais dans ton cas, un produit comme celui-ci pourrait convenir pour l'expérience --> https://miniaqua77.com/filtre-uv/1666-mini-uv-led-aquael-5905546133999.html
Avec l'alimentation USB, tu peux le synchroniser plus facilement au fonctionnement de ton ordi, par contre il n'y a pas de coude ou autre qui empêche les UV de sortir du filtre, et là on rejoint le questionnement de Mick996 sur l'usure des matériaux exposés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2023 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
Intéressant, pour 27€ on aurait un système qui tiendrait évantuellement 3 ans sans besoin de vidange au lieu de tout les ans (mon WC va avoir 1 ans de fonctionnement en septembre), donc 10€ par ans sans compter l'électricité.

Ma flemme chronique pourrait bien tenter l'expérience. 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2023 à 02:27  Lien permanent
Répondre en citant
En plus tu vas bronzer en même temps 😅 .

https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_Mayhems-Liquide-Inhibitor-15ml_14877.html

https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-additif_Mayhems-Liquide-Hades-15ml_15440.html

J'ai mis ça comme beaucoup ici. Puis à la fin, on ne peut rien contre la corrosion. Le temps finit par gagner. Faut remplacer de toute façon au bout d'un moment. Mettre de l'eau déminéralisée au lieu de colorant, c'est déjà ça.

Au pire faire une boite opaque où le wc passe dedans, à côté du pc. Contenant ta lampe uv, Faire plusieurs boucles. Mais les waterblocks ou rads finiront par s'oxyder. Même moi qui fait super attention, il y a toujours un truc... Comme les embouts , faut faire attention à la peinture qui se détache, ça va se balader dans ta boucle.... Mais c'est frais 😇 .

Vider tout les ans ? Hum, franchement ça dépend des gens.. Je vide quand je change soit le cpu ou gpu. Si c'est pour l'esthétique. Le problème important survient quand tu perds sur la température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2023 à 04:13  Lien permanent
Répondre en citant
Quand j'utilisais du liquide spécial WC qui devait soit disant tenir 1 ans, je vidangeais tout les 6 mois max car plein de dépôt dans les tuyaux.
changement du CPU donc nouveau watter block, j'ouvre donc celui là, et voila la merde que ca m'a fait en seulement 1 ans et demis.


Depuis 14 ans, je suis passé sur du LDR de voiture pure et que ca ma changé la vie.
Quand j'ai vidangé en mars dernier, c'est que j'avais ouvert le resérator pour changer la pompe, le LDR était comme neuf, j'aurai pu le remettre dedans, mais le l'ai change histoire de mettre une autre couleur.

Tout était propre, le LDR voiture ne ma laissé aucun dépôt, algue ou autres trace de corrosion les water block sont transparent et parfaitement propres.

Franchement, dans un souci purement écolo, je peux comprendre l'utilisation de l'eau traité au UV, mais sinon pourquoi se faire chier avec tout ca, quand un bidon de LDR -20° coute 10€ au super marché.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

489pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juin 2023 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation je valide pour le liquide de refroidissement bagnole. C'est le meilleur rapport qualité prix, et ce liquide est conçu pour le refroidissement et non pour faire de zolie effet dans la boucle. Et dans le pire des cas plusieurs couleurs existe si on y tien.

Concernant le traitement UV, rien de spécifique watercooling PC n'existe, mais on peu toujours utilisé des système d'aquarium. Mais bon le cout n'en vaut pas la chandelle selon moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16