EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Double pompe or not double pompe.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la comu,

J'avance dans mon projet de big Watercooling sur un Obsidian 1000D.

Autre interrogation que j'ai en ce moment .

Avec : 2 x RTX 4090 + I9 13900 KS. Ai-je besoin de 2 pompes ? Et surtout quel circuit est le plus simple.
Une pompe pour le CPU et une autre pour le GPU ? Une seule Pompe suffit pour les 2 ?

Actuellement j'ai une pompe D5. De plus est-ce que des radiateurs EK Slim 480 sont suffisant ?

Merci la comu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Dans l'absolu une seule pompe devrait faire l'affaire si les waterblocks ne sont pas trop restrictif, ce qui est normalement le cas pour les plus récents.
Après vu la place que tu as dans l'obsidian et si tu es no limit niveau coût, tu peux tout a fait faire une boucle pour les deux gpu et une autre pour le proco. Mais il faudra tout en double, ce qui sera plus complexe a rentrer et à raccorder.
Et arrivé la il sera important de bien monitorer avec une sonde de température flotte dans les deux boucles, un bon hub avec un bon logiciel de monitoring, pourquoi pas un aquacomputer octo avec aquasuite.

Pour résumer ça peut le faire avec une seule boucle bien dimensionnée (double 4090 + 13900ks ça va chauffer) mais si le coût ne te derange pas tu aura peut-être de meilleures performances avec une double boucle, mais ça reste à prouver et la différence sera pas hyper folle non plus a mon avis.

Mais il te faudra clairement une bonne surface d'echange et pourquoi pas un gros reservoir pour une meilleure inertie aussi.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
prend un MORA 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
prend un MORA 😁


Mdr ouais remarque c'est sur que la ça simplifiera largement la tache!! Mais l'obsidian sera remplie de vide 😁



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
prend un MORA 😁


Pas du tout séduit pour le MORA 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Dans l'absolu une seule pompe devrait faire l'affaire si les waterblocks ne sont pas trop restrictif, ce qui est normalement le cas pour les plus récents.
Après vu la place que tu as dans l'obsidian et si tu es no limit niveau coût, tu peux tout a fait faire une boucle pour les deux gpu et une autre pour le proco. Mais il faudra tout en double, ce qui sera plus complexe a rentrer et à raccorder.
Et arrivé la il sera important de bien monitorer avec une sonde de température flotte dans les deux boucles, un bon hub avec un bon logiciel de monitoring, pourquoi pas un aquacomputer octo avec aquasuite.

Pour résumer ça peut le faire avec une seule boucle bien dimensionnée (double 4090 + 13900ks ça va chauffer) mais si le coût ne te derange pas tu aura peut-être de meilleures performances avec une double boucle, mais ça reste à prouver et la différence sera pas hyper folle non plus a mon avis.

Mais il te faudra clairement une bonne surface d'echange et pourquoi pas un gros reservoir pour une meilleure inertie aussi.


Je suis assez séduit par le fait d'avoir 2 boucles. Et concernant les radiateurs 2 x EK SE 480 pour les deux 4090 et un seul EK SE 480 pour le CPU ect-ce cohérent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ça me parait pas mal, mais pourquoi des SE? Tu peux pas rentrer plus épais dans l'obsidian?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 21:14  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Oui ça me parait pas mal, mais pourquoi des SE? Tu peux pas rentrer plus épais dans l'obsidian?


Je peux faire rentrer plus grand. J'ai pas trop de notion sur les épaisseurs de radiateurs. Ca me paraissait déjà pas mal les SE. Je prends note
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Maintenant chez EK c'est les quantum surface, S/P/X avec respectivement 30/44/58mm d'épaisseur. C'est a peu de chose près ce qu'on rencontre chez les autres marques, les 30mm sont considéré comme "slim" et généralement moins performant mais c'est pas non plus une science exacte et ça dépend des radiateurs.
Je te conseille au moins le medium vu que tu as la place, avec de bon ventilo ce sera deja bien.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juin 2023 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
Top merci des infos 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 02:50  Lien permanent
Répondre en citant
Aujourd'hui j'ai un circuit, deux 480 et deux D5 en série au mini.

Les boucles séparées, j'y suis passé, ca fonctionne, il faut bien le faire une fois dans sa vie.

Autre expérience perso : un jour sur un de mes circuits, ma pompe s'est arrétée de fonctionner ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je suppose que si tu es passé en série c'est qu'il y a d'autres avantages ? Au final parmi les 2 solutions t'en penses quoi ?

C'est plus facile de changer une dès 2 pompes quand le circuit en en série ou dérivation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 09:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la redondance et la sécurité le montage en série reste le mieux, apres si tu as le monitoring qui va bien avec les sécurité, une pompe qui s'arrete de fonctionner ne posera aucun problème a part le fait d'avoir le pc a l'arrêt le temps de la changer.
Si c'est pour un usage pro ou par sécurité la solution de makymaco est le top, en plus d'ameliorer les perfs de débit grace aux deux pompe en série.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Top, @Mick996.

@makymaco t'as des photos de ta config, j'aimerai bien voir comment tu as fait le circuit en série
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, tes radiateurs ca me parait pas mal.
Mon 13900k est refroidi par un 480 et un vieux resérator modifier qui fait office de grand réservoir, cela me permet d'avoir des température plus que correcte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Grésillement de la pompe de mon ryujin III 360 ARGB Evann0712 Watercooling 2 21 janvier 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Le Bazar à K7: Lot watercooling AM4/5, 2x360, res-pompe Kaptain_K7 Ventes 5 30 décembre 2023 à 20:39
Pas de nouveau message Ventilateurs pompe hub argb xyzFlooZ Composants 2 13 décembre 2023 à 12:48