EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide pour une nouvelle configuration Polyvalente.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dehli-K @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 11 janvier 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je cherche a monter une nouvelle configuration PC la mienne est vieille et commence a montrer ses limites (PC monté en 2013) :

-i5 4670k avec Ventirad Bequiet (Le gros enorme noir qui m'empeche d'ailleurs de mettre une barrette de ram dans un slot)
-GTX 760 2go OC
-16 Go ddr3 HyperX
-Alim Be quiet 650w 80plus bronze Modulaire
-Boitier Corsair (je ne sais plus ce que c'est mais il est sobre et il me va bien, il y a du mesh partout, j'habite le sud de la France et il fait très chaud et je n'ai jamais eu de soucis de températures avec ce boitier)
-J'ai remplacé tout les ventilateurs d'origine par des Be quiet ( C'est des 140mm ils sont noirs sur silent blocks).
-SSD 500go Crucial (je n'ai plus la ref en tête j'avais acheté ca a Leclerc en speed, pour faire une installation de windows 10)
-1To Western Digital HDD
-Un lecteur Dvd/CD (jy tiens j'encode des CDs régulièrement)

Je ne cherche pas une configuration forcément Gamer. Je fais de tout avec mon PC: Logiciels son (composition, mixage), un peu de graphisme (GIMP), de la compta etc.
Mais quand même je fais du jeu a 70%, je ne joue jamais a des triples A, je joue essentiellement a des MMORPG, ou des RPG type Baldur's gate, Morrowind, Oblivion, Neverwinter etc.

Je me suis rendu compte que mon PC ne suivait plus notamment lorsque je me suis mis a Lost Ark (Le processeur était a 90% ainsi que le GPU)
Alors j'ai overclocké un peu, oui le jeu tourne mais au max a 60 fps avec une moyenne a 40 et des drops a 10/15 fps sur l'arrivée sur les maps, avec des petites résolutions.
Ca commence a être désagréable à jouer.

Je cherche donc une configuration qui pourrait me faire tenir une dizaine d'année pour mes petits jeux et travaux quotidiens.
Ainsi que pour les MMORPG a venir.

Je cherche quelque chose qui consomme peu (watts).
Je compte garder toute la base : Boitier, Alim.
Et changer CM+CPU+GPU et ajouter un SSD NVME.
J'etais parti sur un budget de 700e étirable jusqu'à 800, aller 900, aller 1000e l'objectif étant que le jouet tienne longtemps dans le temps.
Pour y arriver je comptais commencer par mettre seulement 16GO de ram, et ajouter 16GO plus tard.
Garder le ventirad fourni par le constructeur (je n'OC pas et je n'ai pas d'utilisation gourmande de mon pc), et ajouter un gros Ventirad plus tard.
Eventuellement garder mon SSD et HDD, et ajouter le SSD nvme plus tard.
Tapper dans une CM micro ATX, en vrai a par le GPU et la carte wifi je ne met rien dans le boitier.

Je partais donc sur la configuration suivante :

-R5 5600X (Pk pas un 12400f ?) ou 5700 ?
-RX 6650 XT (Pk pas une 3060 ? ) ou une 7600 ? ou partir sur une carte avec 12GO de Vram ? Je n'en sait fichtre rien.
-16 GO sur une barrette de Ram (+1 plus tard) pour profiter du dual chanel(DDR5 ??)
-CM B550 ou autre ?

Le soucis c'est qu'il y a trop de références, a chaque fois que je me dis ca c'est Ok, en matant des chaines YouTube de Hardware je change d'avis.

Du coup je me suis dis que passer par le forum, expliciter mes besoins et un budget et suivre l'avis de personnes qui connaissent serait plus pertinent.

Merci pour l'éclairage futur !

PS: je ne VEUX PAS de rgb, jamais, je trouve ca moche ! Et si je peux économiser un peu d'Energie ca me va.
Idem pour les backplates, tout les trucs tunings je m'en contrefiche.

PS2 : J'ai toujours des dizaine d'onglets ouverts, du discord, des logiciels etc.
Même pendant que je joue

PS3: Evidemment une configuration qui consomme le moins possible, quand je suis en vacances, je peux passer 20 heures d'affilé a jouer, dormir 4 heures et rejouer 20h.
Donc réduire la facture Elec est quelque chose qui me plait.


Dernière édition par Dehli-K le 20 juillet 2023 à 20:47; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dehli-K @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 11 janvier 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Voila la base sur laquelle je suis parti on est a 660e grosso merdo:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2255pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 700

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Dehli-K a écrit:
dormir 4 heures


Espèce de faible 😈
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1640pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 861
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement ta config est pas mal du tout, surtout partir sur 32go de ram et un NVME tout de suite c'est la chose a faire étant donné que tu es dans ton budget. Le tout est cohérent.

Juste le ventirad stock du ryzen ne fait pas des merveilles. Un Hyper 212 dessus qui n'est pas cher sera amplement suffisant. Bien sûr si ton bequiet n'est pas compatible mais il se peu qu'un kit existe.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dehli-K @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 11 janvier 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan : Je peux faire 36h d'affilé, le farm avant tout, mais bon.... Je n'ai plus 20 ans après je suis claqué !


Sachant que je peux etirer le budget il ne serait pas intéressant de monter en gamme de CPU et de GPU ? Toujours dans l'optique de tenir longtemps avec la config (je ne suis pas accroc au harware changer de materiel souvent c'est pas mon délire, et puis je n'ai pas les moyens de le faire) et de profiter des dernières technologies.
Je préfère mettre un peu plus maintenant. Que de le regretter d'ici 3 ou 4 ans et de devoir a nouveau recommencer une config.

Je m'etais meme dis : Tape sur un énorme processeur dans un premier temps quitte a avoir du Bottleneck, de toute facon je ne joue pas a des gros jeux en 4K donc une perte de perf c'est anecdotique. Diminue ta CG (genre une RX 6500), pour rester dans le budget, et tu la changeras d'ici 2 ou 3 ans. Tu recycleras la RX6500 dans ton PC MAO.

Ou faire l'inverse ! Mais cela implique de choisir une CM avec un socket pérenne, afin de changer de proc dans le futur.

Concernant la RAM quel est le meilleur choix DDR5 ? 4 ? d'après mes recherches la DDR4 a des jours encore devant elle. Aussi je me disais autant investir dans du matos qui peut accepter les deux, dans une optique d'evolution.
Ou garder du matos ddr4 et prendre de la c16 3600 histoire que ca soit efficace longtemps.

En fait je ne sais pas quoi faire exactement. J'ai fais une configuration basique après plusieurs recherches, dans le sens ou je ne vais pas mettre 2000e dans le pc.
Mais cette config de base peut évoluer dans la limite des 1000e total.
Et c'est la que j'ai besoin d'aide. Si ma config peut tenir longtemps banco j'achete. Mais si dans la limite des 1000e on peut faire mieux et qui durera plus longtemps, la j'ai besoin de vos lumières.

PS: j'ai ca en ventirad : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248492.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'allais te proposé, vu que tu veut faire durée au max le setup il faut outrepassé tes besoins actuel donc mieux vaut voir large pour ne pas avoir a y revenir .

Je suis resté relativement raisonnable cela dit car c'est toi le mieux placé pour connaitre tes besoin présent et anticipé tes besoins futur :

https://fr.pcpartpicker.com/list/tsxfMb


Edit :

Et si tu veut etre plus large, quasiment dans le budget :

https://fr.pcpartpicker.com/list/f7H3cb
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dehli-K @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 11 janvier 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ok super merci ! C'est exactement la config que j'ai faite a coté, passer a la 6750 pour avoir 12Go et et le r7 5700x.
Bon je n'ai finalement pas fais de mauvais choix.

En vrai j'ai juste besoin d'etre rassuré, ca reste une somme mine de rien. Et ca serait dommage de la gaspiller.

J'étais partie sur AMD en CPU car jamais testé et j'en ai entendu que du bien. Surtout en multitache.

Mais apparemment chez les bleus les derniers i5 c'est vachement bien. Sauf que la ca va au dela de mes connaissances.

Je n'ai ni de preference pour l'un ou pour l'autre, je cherche le mieux en fonction de mon budget et du long terme donc je suis ouvert.

EDIT : je viens de voir ta config avec l'i5 j'hesitait entre celle-ci et la AMD.

EDIT 2 : Sur la config Intel on passe en DDR5 6000 CL36, c'est grave, le CL36 me faire peur ? Je veux dire comparé a de la DDR4 3600 DCL16

Merci

J'attend d'avoir quelques avis et je commande :)


Dernière édition par Dehli-K le 20 juillet 2023 à 21:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce que j'ai, en kingston fury beast par contre, mais sa fonctionne nickel.
Apparement il y a peu de gain a passé sur de la cl30.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dehli-K @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 11 janvier 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Et ce CL36 DDR5 comparé au CL16 DDR4 ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 21:56  Lien permanent
Répondre en citant
C'est normal sa, y a meme des cl48.
Et avant j'étais en ddr4 2400 cl14 mais en ddr5 j'ai pas vu moins que cl30 pour l'instant.

Mais si tu veut autre chose c'est pas dur et y a le choix ;

https://fr.pcpartpicker.com/product/JkfxFT/corsair-vengeance-32-gb-2-x-16-gb-ddr5-6000-cl30-memory-cmk32gx5m2b6000c30

Mais c'est plus chère Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dehli-K @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 11 janvier 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
En réalité je ne "veux pas"
Je cherche le plus pérenne dans le temps au rapport performance/prix

Moi j'ai connu la DDR 2 et 3 c'etait incroyable.
Je suis tjrs en DDR3 d'ailleurs.

Je n'y connais absolument rien, d'ou ma question, elle est au final passer de DDR4 cl16 a DDR5 CL36 c'est mieux ? moins bien ?
En fait est ce que ca a du sens de passer en DDR5. Si oui pourquoi ?

Si c'est ok je fonce, si vous qui connaissez pas moi Clin d'oeil

EDIT : Quelqu'un saurait m'expliquer en quoi passer DU r7 5700X Au I5 13400F apporte quelque chose?
Je sens la réponse arriver : Passer en DDR5 ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 515

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ben c'est pas aussi simple car pour comparé juste la ram faudrait que tout le reste n'ai pas changé mais c'étais pas compatible .

Et mon ancienne config étais en quad channel ce qui lui donne un avantage sur la nouvelle en dual.
Malgré tout, juste sur la ram, en gros ma nouvelle est quasi 2 fois "meilleur" en bench et c'est le seul moyen que j'ai de comparé les 2 .

Edit : regarde les test des cpu, tu as des comparatif des perf, conso, températures, ...

https://www.cowcotland.com/articles/3820/test-processeur-intel-i5-13400f-il-peut-tout-faire.html


Si tu veut un résumé du 13400f vs 5700x, le 13400f est plus futurproof mais consomme plus .


Et pour les ram :

https://www.cowcotland.com/articles/3872-10/test-ram-kingston-fury-beast-6000-c36-2-x-16-go-un-excellent-rapport-qualite-prix.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dehli-K @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 11 janvier 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juillet 2023 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ok ! De ce que j'ai pu comprendre en lisant tout l'article passer sur une B760 ? ca le fait ?? En plus c'est pas beaucoup plus cher !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 8 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 9 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Configuration de mon 1er PC fix VladZ L'atelier 17 02 mai 2024 à 21:42
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 23 30 avril 2024 à 11:46