EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Potentiel remplacement d'une 5700XT, ça vaut le coup ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 20:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à remplacer ma Sapphire Nitro+ 5700XT, et je voulais savoir si ça valait le coup sachant que j'ai un budget de 600€ max au total (donc changement d'alim compris, si besoin).
J'aimerais bien rester chez Sapphire, ça serait pour de la VR (Alyx, Into the Radius, etc ...) et pour du non-VR, notamment Starfield que j'attends avec hâte.

Du coup est-ce que ça vaut le coup sachant que j'ai pas une config de compèt' et que je ne changerai pas de CPU/CM ?

AMD Ryzen 7 3700X
DDR4 32Gb 3200MHz
MSI X470 Gaming Pro Max
Corsair RM650x 650W+ Gold

Est-ce que je garde ma 5700XT le temps d'économiser puis je rachète une config complète ou est-ce que le changement de GPU seul peut améliorer significativement mon expérience sur les jeux ?

Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 20:58  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je trouve que la base est bonne. Surtout que tu peux changer de CPU sans changer de CM si vraiment le besoin peut s'en faire sentir.

Commencer par changer la carte graphique est le plus logique. Tu joues sur un écran 1080p ou 1440p ?
Tu as le choix de trouver une carte en occasion ou bien en neuf en restant chez AMD tu auras Starfield en bundle donc c'est toujours ça d'économiser.

Je serais toi je viserais une 6800 (XT) d'occasion ou neuve si tu la trouves dans tes prix (je ne connais pas trop les prix en France dsl). Elle sera top si tu es en 1080p et fera le café avec les croissants pour du 1440p.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 03 mars 2021
Messages: 76

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Évidement ! La configuration est tres bonne il faudra juste surveiller l'adéquation alimentation /nouvelle carte. Mais avec 600e en restant dans les starting-block on va trouver de la 6800 à 6900XT, de la rtx 4070 ... Alors juste regarde un test d'une de ces cartes sur ton site préféré ( Cowcotland au hasard )en imaginant que ta 5700 est a peu près perf comme une 3060.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JimBond007 @
Cultivateur
Cultivateur

1154pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 120

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 22:31  Lien permanent
Répondre en citant
Votre config a encore du potentiel. À la limite la CG à changer, en prenant une CG récente et en revendant la 5700XT pour amortir l'achat de la nouvelle CG.

La 5700 XT se revend à 150.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 juillet 2023 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je joue en 1440p 144Hz.

Je lorgne un peu sur la Sapphire Pulse 6800XT mais c'est vrai qu'en revendant ma 5700XT je peux taper sur de la 6900XT.

Par contre il ne risque pas d'y avoir du bottleneck trop important avec R7 3700X / 6900XT ?

EDIT : est-ce que cette carte est bien ?
Par contre je suppose que je vais aussi devoir changer d'alim si je pars sur celle-là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Aïe 350W de puissance max, indiqué dans la fiche du site. Oui il faudra changer d'alimentation.

A côté la 4070 passe sur 650W, permet de faire du "frame generation" ce qui donnerait une plus haute fréquence sans impacter le processeur (attention, pas top pour la VR d'après les retours).

J'ai déjà lu par ici que les Nvidia performaient mieux en VR que les AMD, mais à confirmer...

Reste à voir comment ton boîtier est ventilé aussi, si il est moyen, une carte à tdp plus faible aura vraiment l'avantage.


Bref à mon avis ça mérite d'y réfléchir, même si les 4000 sont chères.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'info ! Mais j'ai envie de rester chez AMD et Sapphire.
Si je peux revendre ma 5700XT ça me permettrai d'acheter une alim qui tient !

Oui j'ai refait l'airflow de ma tour avec des Noctua y a un an normalement j'suis tranquille à ce niveau là (j'espère x) )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
un outil simple d'emploi pour calculer les besoins en PSU
https://outervision.com/power-supply-calculator Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 10:50  Lien permanent
Répondre en citant
Askarl a écrit:
Merci pour l'info ! Mais j'ai envie de rester chez AMD et Sapphire.
Si je peux revendre ma 5700XT ça me permettrai d'acheter une alim qui tient !

Oui j'ai refait l'airflow de ma tour avec des Noctua y a un an normalement j'suis tranquille à ce niveau là (j'espère x) )


OK ça se tient ^^

Et l'option d'attendre la sortie des 7800xt n'est pas envisageable ?


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ca servait bien avant ce genre de calculateur mais maintenant avec les pics de conso faut mieux ne pas joué avec les recommandations constructeur, en l’occurrence Amd recommande une alim de 750W mini même si la conso pour la version founder est de 300W .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Ca servait bien avant ce genre de calculateur mais maintenant avec les pics de conso faut mieux ne pas joué avec les recommandations constructeur, en l’occurrence Amd recommande une alim de 750W mini même si la conso pour la version founder est de 300W .

je n'ai pas mis le lien au hasard, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas changer l'alim, mais ça donne une idée très précise des besoins en psu quoi que tu en penses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord sur le fait que sa aide a avoir une idée sur la conso d'une config, je remet pas sa en cause, j'apporte juste une précision utile lié au matériel actuel et qui n'est pas pris en compte par le calculateur Clin d'oeil


Edit :

Explication cas concret, je rentre ma config sa me donne une conso de 600W et une alim conseillé de 650W alors qu'Amd recommande une alim mini de 850W car meme si la conso du gpu est de 300W il y a des pics a plus de 600W donc impossible a tenir pour une alim de 650W comme recommandé par le calculateur .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stalfos @
Paysan
Paysan

790pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
La qualité de l'alimentation est importante sur la gestion des transitoires.
Quelques capacités en sortie d'alim peuvent satisfaire la demande du pic de courant alors que sur une alimentation de moins bonne qualité, le pic engendrera une chute des tensions d'alimentation.

AMHA, je pense que les recommendations en puissance des fabricants de carte graphique se basent sur un modèle d'alimentation basique (pas Gold,Silver, et pas une marque en particulier...), justement pour donner une exigence simple à suivre. Et encore pour le GPU c'est le 12V qui est important donc logiquement on devrait avoir une exigence de puissance sur le 12V et non sur l'alimentation globale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Askarl @
Saisonnier
Saisonnier

165pts

Inscrit le: 09 mars 2018
Messages: 64
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Askarl a écrit:
Merci pour l'info ! Mais j'ai envie de rester chez AMD et Sapphire.
Si je peux revendre ma 5700XT ça me permettrai d'acheter une alim qui tient !

Oui j'ai refait l'airflow de ma tour avec des Noctua y a un an normalement j'suis tranquille à ce niveau là (j'espère x) )


OK ça se tient ^^

Et l'option d'attendre la sortie des 7800xt n'est pas envisageable ?


Je ne sais pas encore, mais logiquement les RX 7XXX devraient sortir à un prix bien plus élevé que les 6XXX non ? Sachant qu'avec la CG que j'ai linké j’atteins déjà mon plafond niveau budget ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2023 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour géré les pics je suis tout a fait d'accord qu'un bon condensateur (ou un élevage) ferait bien l'affaire Clin d'oeil

Mais il faut quand même malgré tout voir plutôt large au niveau des alims car de manière générale elles ont tendance a être plus efficace en "utilisation limité" qu'en "utilisation importante".
Et vu que les consos ne font qu'augmenté sa permet aussi d'etre capable d'encaissé un futur upgrade .
Et la dessus aussi je trouve que le calculateur se plante dans ses recommandations .



Pour les prix la sortie des 7700/7800 pourrais encore faire baissé un peu les 6800, comme sa a été le cas pour les 6900/7900 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [XBOX] - Remplacement SSD interne - compatibilité??? the_man3 Jeux Consoles 6 05 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message Ajout et remplacement pièces config actuelle Poutz L'atelier 5 25 mars 2024 à 13:05
Pas de nouveau message IIYAMA GCB3480WQSU : Que vaut un UWQHD à 180 de moins de ... loukass Ecrans 1 12 mars 2024 à 13:34
Pas de nouveau message Remplacement souris sensei OnyA Claviers et souris 2 01 mars 2024 à 19:27
Pas de nouveau message Que vaut en pratique le NPU AMD (série 7040HS, 8600) ? Enkil CPU, Cartes mères, RAM 4 17 février 2024 à 18:07