EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Coups de chaud répétés AMD Ryzen 9 3900XT

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Fabien56 @
Saisonnier
Saisonnier

83pts

Inscrit le: 21 septembre 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes ,

depuis , grosso modo, 1 mois et demi , j'ai mon CPU qui me fait des poussées de fièvres à plus de 95°C.

Il s'agit d'un Ryzen 9 3900XT . Lorsque cela est apparu , il était full origine niveau fréquence. Cad pas d'OC d'aucune sorte.

Du jour au lendemain , avant même que l'on soit touché par les chaleurs de l'été , il s'est mis à faire des pics de température à 95° et le PC se coupait.

Ici j'ai jeté un oeil sur le net et j'ai vu que des personnes ,qui avaient le même soucis , c'étaient vu conseillés de faire un undervolting du CPU. J'ai donc suivi leur tuto et j'ai limité la fréquence à 3,6 GHZ et la tension CPU à 0,95 Volt.

Mais malgré cela , les pics à 95° se produisent toujours . Ces pics se produisent même lorsque le PC est simplement allumé , cad sans rien qui soit ouvert ....ni logiciel , ni jeux , ni navigateur internet.

J'ai également eu des problèmes WHEA Logger 18 , donc qui concerne un cœur du CPU. Mais c'est à chaque fois quand je surfe avec Google Chrome.

J'ai fais plusieurs stress test avec OCCT et en fin de cycle , aucune erreur WHEA....

L'été dernier , alors que l'on avait des pointes à 35° à l'extérieur et 30° dans mon appart , la température du CPU restait largement dans les normes 45-50° en idle et 65-70 en jeux.

Le CPU est refroidi par un AIO MSI Coreliquid 240R . Au début , j'avais un pad thermique Grizzly carbonaut et cela fonctionnait très bien.

Je l'ai remplacé , mi-juillet 2023, par de la pâte thermique Gelid Extrême, mais les pics à 95° se produisent toujours.

Rien n'a été touché niveau paramètre d'usine du Bios depuis le montage du PC , mis à part une mise à jour du bios :

COMBO AM4V2PI 1.2.0.7

Mais aucun problème n'était apparu directement après cet upgrade.

Les seules mises à jour depuis lors , ce sont les mises à jour de Windows 11 et les mises à jour de mes périphériques.

Je n'ai rien constaté d'anormal au niveau des T° des VRM de la carte-mère , ni au niveau du chipset. C'est une MSI Unify X570. J'ai fais plusieurs OCCT et autres benchmarks après montage , et régulièrement par la suite ,et le PC n'a jamais connu de pics de chaleur à 95° et pas la moindre erreur WHEA. Les erreurs WHEA ont commencés à apparaître en octobre novembre 2022 et systématiquement quand je surfais avec Chrome. PC assemblé en janvier 2022.

J'ai désactive le PBO dans le bios , mais cela n'a rien changé au fait que des pics à 95° se produisent.

Je pense changer le CPU pour un 5700X ou 5800X , mais je vois que ces CPU ont aussi des problèmes de surchauffe et des problèmes d'erreur WHEA.

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ou une idée à me soumettre.

Un immense merci par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Les aio s'encrassent au bout d'un certain temps, il y a pas mal de vidéos qui montrent comment les nettoyé comme celle la :




Il y a de forte chance que sa soit la meme chose qui te pose probleme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne idée YaYaaa, je n'y avais pas pensé je pensais que c'était cantonné à quelques produits mal conçus... dommage si ça ce généralise.

Fabien56, t'as autre chose pour remplacer l'AIO et faire le test ?
Le Top de l'AIO est chaud ? Je crois me souvenir que lorsque c'est bouché le liquide stagne le bloc devient chaud au dessus du CPU.

Sinon détail le reste de ta config, en particulier la mobo.
T'as aussi l'onglet config que tu peux remplir à l'avenir, ça nous aide pas mal.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Si j'ai bien compris, a 2 ou 3 exception près, comme arctic, tous les autres font du rebranding sur des asetek ou coolit .

Le moyen le plus simple c'est de vérifié la température du radiateur quand le cpu monte a 95°, si il reste sensiblement a la meme température c'est que le liquide ne circule pas ou pas bien .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde le % d'utilisation de ton CPU dans ton gestionnaire des tâches.
Si tout est normal alors c'est ton AIO le problème.
Et prend avec des pincettes les retours de certains utilisateurs sur le web, beaucoup peuvent avoir des problèmes d'airflow ou autre et tu ne peux comparer la chauffe d'un CPU dans un bench a un usage normal.
Je me rappelle quand j'avais acheté mon 3800X, tous disaient qu'il chauffait, pourtant a usage sur le web il tournait a 38C et en jeu a 56C, le CPU n'a jamais chauffé de ces 3 ans d'utilisation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien56 @
Saisonnier
Saisonnier

83pts

Inscrit le: 21 septembre 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Regarde le % d'utilisation de ton CPU dans ton gestionnaire des tâches.
Si tout est normal alors c'est ton AIO le problème.
Et prend avec des pincettes les retours de certains utilisateurs sur le web, beaucoup peuvent avoir des problèmes d'airflow ou autre et tu ne peux comparer la chauffe d'un CPU dans un bench a un usage normal.
Je me rappelle quand j'avais acheté mon 3800X, tous disaient qu'il chauffait, pourtant a usage sur le web il tournait a 38C et en jeu a 56C, le CPU n'a jamais chauffé de ces 3 ans d'utilisation !


Salut ,

quand les pics se produisent , le % d'utilisation est souvent , pour ne pas dire à chaque fois , très bas .... A peine 5-10% .....

Cette piste serait cohérente car les WHEA Logger 18 peuvent se produire en cas de surchauffe du CPU , d'après la documentation sur ce sujet....

Je pense que je vais me prendre un Noctua NH-D15 Chromax Black pour remplacer cet AIO....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !
Je rejoins l'avis des autres fermiers.
Tout semble indiquer que ton AIO a un soucis. Ca peut arriver ! Ton radiateur est monté en façade, sur le haut du boitier ? Tu entend la pompe quand tu t'approche du boitier?

Je rejoins aussi ce que dis Zoltatem.
Pioche les informations un peu partout et fais tes propres tests pour voir ce qui cloche.

Récemment j'ai fait des bidouilles dans un ordinateur suite au décès d'un AIO et j'ai trouvé que les performances de mon dissipateur étaient désastreuses. Quand j'ai regardé dans le boitier les ventilateurs ne tournaient pas (cpu inclus) car j'ai bougé un cable, qui a bougé un autre et l'alimentation sata s'est défaite du fan hub....


Dernière édition par Catatao35 le 08 août 2023 à 17:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 16:58  Lien permanent
Répondre en citant
Fabien56 a écrit:
Zoltatem a écrit:
Regarde le % d'utilisation de ton CPU dans ton gestionnaire des tâches.
Si tout est normal alors c'est ton AIO le problème.
Et prend avec des pincettes les retours de certains utilisateurs sur le web, beaucoup peuvent avoir des problèmes d'airflow ou autre et tu ne peux comparer la chauffe d'un CPU dans un bench a un usage normal.
Je me rappelle quand j'avais acheté mon 3800X, tous disaient qu'il chauffait, pourtant a usage sur le web il tournait a 38C et en jeu a 56C, le CPU n'a jamais chauffé de ces 3 ans d'utilisation !


Salut ,

quand les pics se produisent , le % d'utilisation est souvent , pour ne pas dire à chaque fois , très bas .... A peine 5-10% .....

Cette piste serait cohérente car les WHEA Logger 18 peuvent se produire en cas de surchauffe du CPU , d'après la documentation sur ce sujet....

Je pense que je vais me prendre un Noctua NH-D15 Chromax Black pour remplacer cet AIO....


Télécharge HWinfo 64 en version gratuite, ça te donnera tous les éléments pour analyser ça.
Côté dissipation regarde le Thermalright True Frost 140, une pépite pour le prix (jen ai commandé un pour mon frère qui doit refroidir un 3900X ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catatao35 @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 22 février 2023
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
oups
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien56 @
Saisonnier
Saisonnier

83pts

Inscrit le: 21 septembre 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Catatao35 a écrit:
Fabien56 a écrit:
Zoltatem a écrit:
Regarde le % d'utilisation de ton CPU dans ton gestionnaire des tâches.
Si tout est normal alors c'est ton AIO le problème.
Et prend avec des pincettes les retours de certains utilisateurs sur le web, beaucoup peuvent avoir des problèmes d'airflow ou autre et tu ne peux comparer la chauffe d'un CPU dans un bench a un usage normal.
Je me rappelle quand j'avais acheté mon 3800X, tous disaient qu'il chauffait, pourtant a usage sur le web il tournait a 38C et en jeu a 56C, le CPU n'a jamais chauffé de ces 3 ans d'utilisation !


Salut ,

quand les pics se produisent , le % d'utilisation est souvent , pour ne pas dire à chaque fois , très bas .... A peine 5-10% .....

Cette piste serait cohérente car les WHEA Logger 18 peuvent se produire en cas de surchauffe du CPU , d'après la documentation sur ce sujet....

Je pense que je vais me prendre un Noctua NH-D15 Chromax Black pour remplacer cet AIO....


Télécharge HWinfo 64 en version gratuite, ça te donnera tous les éléments pour analyser ça.
Côté dissipation regarde le Thermalright True Frost 140, une pépite pour le prix (jen ai commandé un pour mon frère qui doit refroidir un 3900X ^^)


Le radiateur est à l'arrière du PC.

Pour le moment : Usage CPU à 4 % . T° CPU à 83°C et T° ambiante à 20° . Et je ne fais que surfer sur Cowcotland..

Le top de l'AIO est froid , un des tuyaux de l'AIO est chaud , l'autre est beaucoup plus froid et l'air expulsé à l'arrière du PC est frais car j'ai mis les ventilateurs à 100 % . La pompe de l'AIO tourne à 4050 RPM.

Si le fluide de l'AIO ne circulait pas , avec une pompe à plus de 4000 RPM , la pompe finirait par griller ou le top serait brulant , ce qui n'est pas le cas ici. L'air qui sort à l'arrière du PC est frais ...Comme je l'ais dis , un des tuyaux est bien chaud et l'autre est beaucoup plus froid , donc la chaleur s'évacue bien , sinon les deux tuyaux seraient chaud...Enfin je suppose...

C'est à n'y rien comprendre ....Et le seul truc qui marche pour contrer ça , c'est de faire souffler un airco directement sur le boitier ouvert ....Là , le CPU en mode "par défaut" dans Ryzen Master, il reste autour des 50° même en étant en jeu....


Dernière édition par Fabien56 le 08 août 2023 à 18:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
Nope je t'ai demandé pour le top parce que j'avais déjà eu le soucis mais selon le desing et ou c'est bouché à peut varier.
Le fait d'avoir des tuyaux de température très différentes et de l'air frai est un signe que le transfert s'effectue mal et que le fluide circule mal.

Ne peine pas plus ton CPU et change de refroidissement.
Pour les pics oui les nouveaux CPU (AMD et Intel) montent vite en fréquence et chauffent brutalement mais là t'as un autre soucis de toute manière.
Tu peux mettre ton mode d’alimentation en éco aussi pour laisser ton CPU baisser d'avantage en fréquence (et donc température).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Fabien56 @
Saisonnier
Saisonnier

83pts

Inscrit le: 21 septembre 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Nope je t'ai demandé pour le top parce que j'avais déjà eu le soucis mais selon le desing et ou c'est bouché à peut varier.
Le fait d'avoir des tuyaux de température très différentes et de l'air frai est un signe que le transfert s'effectue mal et que le fluide circule mal.

Ne peine pas plus ton CPU et change de refroidissement.
Pour les pics oui les nouveaux CPU (AMD et Intel) montent vite en fréquence et chauffent brutalement mais là t'as un autre soucis de toute manière.
Tu peux mettre ton mode d’alimentation en éco aussi pour laisser ton CPU baisser d'avantage en fréquence (et donc température).


je l'ai undervolté à 3,6GHz et 0,95 Volt comme indiqué par Jigfio , un youtubeur qui fait pas mal d'OC , et qui avait fait un épisode sur les surchauffes CPU en cas de canicule...

On va explorer cette soluce de changement de refroidissement. Fini les AIO , retour à un bon vieux aircooling des familles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien56 @
Saisonnier
Saisonnier

83pts

Inscrit le: 21 septembre 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Réponse à une question posée sur LDLC au sujet de mon AIO en version V1 , par rapport à la version V2


"La version précédente , du Coreliquid 240R, avait un défaut de fabrication lié au liquide de refroidissement qui avait tendance à cristalliser au bout de 6 mois, conduisant à la mort du composant. Certainement un pb lié a leur fournisseur de liquide...

MSI a mis en place un remplacement sans frais des modèles défectueux et a donc sortie une V2 avec le correctif. J'en ai fait l'expérience, c'est du bon matériel et la V2 devrait donc bien marcher mtn que ce pb a été réglé !"

Ceci expliquerait donc mon problème actuel . Cristallisation du liquide de refroidissement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 août 2023 à 19:41  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dans la vidéo .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fabien56 @
Saisonnier
Saisonnier

83pts

Inscrit le: 21 septembre 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai contacté MSI et mon AIO fait partie des lots incriminés .

MSI veut bien le remplacer mais je dois démonter l'AIO , le leur renvoyer et attendre plus de 15 jours calendrier pour soit obtenir un modèle V2 neuf ou bien récupéré mon V1 foireux .....réparé...

Je n'ais pas de système de refroidissement de secours , vu que mon CPU AMD n'était pas livré avec un ventirad ....Et il est hors de question que je me retrouve sans Pc pendant quasiment un mois..

Donc je vais bien être obligé de passer à la caisse pour me racheter un AIO . Vu la hauteur de mes RAM Corsair, 5,1 cm , un aircooling n'est pas possible.

Enfin , ca me servira de leçon .... MSI = Grosse daube....Ma carte-mère MSI Unify qui a son indicateur LED qui tombe mort , au bout de quelques mois ....Maintenant l'AIO ..... qui rend l'âme....Ce sera quoi le suivant ? Ma carte graphique MSI 6700XT Gaming X.....ou bien la tour ...

Il est vraiment temps de faire gaffe à qui on décide de faire confiance , en terme de marque...

Encore merci pour votre aide à tous et à toutes....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03