EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[WDS] VMware - Déploiement TRES long.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je poste ici un peu en désespoir de cause mais sait-on jamais.

Pour le contexte :

J'ai plusieurs machines virtuelles via VMware Workstation Pro 17.
Une de ces machines est un Windows Server 2022.
Une autre est une machine de capture sous Win 10 Entreprise.
Et d'autres seront des machines utilisateurs sur lesquelles je vais déployer la capture.
Le serveur fait office d'AD-DS, de DNS, de DHCP et donc de WDS.

Le problème que je rencontre, c'est que le déploiement est d'une lenteur... J'ai le temps de me marier, d'avoir trois enfants et de divorcer que l'install n'est pas terminée (en gros, ça prend bien deux trois heures).

J'ai essayé de jouer avec la taille des paquets TFTP, RAS.
J'ai essayé sur différents disques (SSD et HDD), RAS.

Niveau monitoring, rien de choquant non plus. Le réseau (virtuel) n'est pas saturé - et rien d'autre ne tourne en parallèle. Le taux d'écriture est largement dans celui des disques (y'a des pointes à 20Mo/s, logiquement, même sur un HDD, ça passe).

Pour les config des VMs :
- Le serveur a 4 cores et 16Go de RAM.
- Les users ont 4 cores 12Go de RAM.
- Chacune des machines a un SSD virtuel de 60Go.

A noter que si je fais une install classique, via USB ou CD-ROM, en 20 minutes c'est plié.
A noter également que l'image compressée d'install à déployer fait dans les 20Go.

Là, j'avoue que je sèche un peu.
Des recherches sur notre ami Google mettent en avant un problème de carte réseau virtuelle, mais ça date de 2008 et ça a été patché. De plus, sous VMware workstation, il n'y a pas l'embarras du choix pour choisir sa carte réseau.


Donc, je n'y crois pas trop, mais si une bonne âme a une idée révolutionnaire, ça serait cool.
Je suis prêt à offrir un paquet de nounours en guimauve et de dragibus en guise de remerciement (et je déconne pas).


Merci d'avance pour vos réponses.
Et si vous n'avez pas de réponse, merci de m'avoir lu.

PS : Un petit screen du monitoring côté serveur. Des fois que ça puisse aider.
''Image 19928''


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Je doute pouvoir t'aider mais essayons d'y réfléchir et de préparer le terrain à d'autres connaisseurs.

Ton hyperviseurs c'est VM ware et l'hôte est un Win Serveur si j'ai bien compris.
Au doigt mouillé une lenteur de la sorte je partirais sur un soucis de l'hyperviseur à dialoguer/planifier avec le matos.
Pour le moment tu as testé un seul déploiement à la fois mais c'est quand même lent si j'ai bien suivi ?
As-tu la possibilité de tester de déployer ton image avec HyperV ? Si t'as déjà l'iso ça devrait être facile.

Tu peux nous donner le matos aussi ?
Sur le SSD t'es en NTFS j'imagine et le format du volume est propre à VM (EXSI ou truc du genre ?).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
xvx45 @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 10 août 2021
Age: 38
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques petites questions :
- quelle étape est longe le téléchargement de l'image (tftp) ou son installation/configuration (smb)
- quelle taille de block tftp est définit ?
- wds est il en mode unicast ou multicast ?
- as tu injecté les pilotes réseau vmware dans ton image ?
- quel type de réseau vmware ? Bridges ou autre ?

Je n'ai jamais joué a faire du sccm/wds/mdt soir vmware workstation mais ton problème me fait penser à une transmission multicast sur un Switch ne le supportant pas.
Fais une copie de ton image de déploiement et tentes ceci : https://learn.microsoft.com/en-us/windows-server/administration/windows-commands/wdsutil-remove-multicasttransmission
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je me rends compte qu'avec la fatigue, j'ai oublié pas mal d'infos.

Donc, la machine hôte est sous Windows 11 classique. Tout le reste est dans une VM (Windows Server, Windows Entreprise).
Les disques virtuels sont partitionnés en NTFS.

Les lenteurs commencent des la capture de Win10 Entreprise (quelques soft installés et openssh-server mis en automatique au boot). Et l'envoie de la capture sur le server prend des plombes. Pour le déploiement, c'est au moment où l'install Windows dit "Préparation des fichiers pour l'installation".

Au niveau des blocs TFTP, j'ai un peu tout essayé : 0, 1456, jusqu'à 18000. Avec et sans l'extension variable des fenêtres.

WDS est en multicast.

Les pilotes réseau sont présents sur le server mais pas sur le Win capturé, je n'ai pas installé les guests additions (je vais essayer d'ailleurs, sait-on jamais). Sur l'image capturée, j'ai tenté de les injecter, mais ça n'a rien changé.

C'est un réseau NAT où toutes les machines utilisées sont des VMs. Le PC ne sert absolument à rien (à part donner de sa personne).



Pour information, j'ai testé en remontant le même réseau sous virtualbox, il n'y a aucun problème :
- 20 minutes pour faire toute l'étape de la capture
- 10/15 minutes pour l'installation.


Je vais faire un test en virant le multicast et en faisant une capture d'un win avec les guests additions.


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD

Dernière édition par impli le 11 août 2023 à 09:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça marche sur virtualbox c'est bien un problème avec vmware.
Je ne peux pas dire pour le multicast mais les guest c'est déjà un bon début. (je doute que ça résolve tout malheureusement)
Faudrait voir s'il n'y a pas des patchs ou des soucis avec ton matos. Si c'est ta machine en signature il n'aime peut être pas les core hétérogènes ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2023 à 01:24  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je reviens un peu tard, mais j'étais en déplacement.

Donc, à l'heure actuelle, le problème est toujours le même.

Les guests n'ont rien changé. Le multicast non plus. J'ai tenté d'injecter une nouvelle fois les drives, idem. J'ai tente des manips en jouant avec les options de PXE pour BIOS/UEFI. Et d'autres encore que j'ai oublié, mais le résultat est invariablement le même : rien à faire.

J'ai également papoté avec d'autres personnes pour voir si ce n'était pas un problème de proco, de versions, de machine hôte, etc. Mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur un élément probant.

Je repasserai mettre à jour si jamais une solution point le bout de son nez, mais sans grand espoir.

A l'heure actuelle, j'aurais tendance à opter pour un bug avec les drivers de la carte réseau de la machine hôte. Mais c'est du pifomètre à 400%.


Merci à vous deux d'avoir tenté. Si vous avez de nouvelles idées ou si quelqu'un d'autre en a une, n'hésitez pas !


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zezitinho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

342pts

Inscrit le: 30 mars 2012
Messages: 113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2023 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
Petite question, pourquoi n'utilises-tu pas ESXi ? Si tu as plusieurs VMs, ça fait vraiment sens et c'est gratuit. ça necessite par contre un PC dédié (mais encore que tu peux booter sur ESXi en USB)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2023 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ta machine en signature ? Si oui le plus probable reste le soucis Pcore/ Ecore.
Même si depuis le temps ça devrait être pris en compte...

J'essaierai de contacter l’assistance VMWare (après tout c'est payant non?) voir un petit poste sur leurs forums.
Je suis certains que t'auras des réponses plus éclairées avec des gens qui ont l'habitude du logiciel.

Vu l'expérience de xvx45 ce n'est effectivement pas exclu que ça soit du réseau mais si j'ai bien compris c'est du réseau virtuel puisque tu déploie tout en guest pour tes tests ? Du coup je trouve ça moins crédible comme incompatibilité matériel.

Et si tu trouves, bien sûr, un petit retour sur le forum.

EDIT: Et je ne te l'avais pas demandé car je pense que tu es suffisemment calé mais on est d'accord que tu as HyperV sur ton guest et VTd (ou autres options de virtu) dans le BIOS.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 00:39  Lien permanent
Répondre en citant
@zezitinho A l'heure actuelle, ce sont des projets persos. Aucune envie de devoir installer un second PC pour y mettre ESXi. Normalement, Workstation Pro est largement censé gérer ce cas de figure.
Et là, c'est devenu personnel. Ca marche très bien ailleurs, alors je veux savoir pourquoi ça ne marche pas ici.


@mini-pouce Effectivement, c'est ma machine en signature. La seule différence, c'est que je suis passé à 64Go de RAM et j'ai ajouté un SSD.
Pour le E-Core/P-Core, j'y crois moyen. Un collègue a testé la même manip sans soucis, avec un 12700K.

J'ai pas encore essayé de les contacter, mais effectivement, c'est une bonne idée. Je leur lance un mail et je poste le retour quand j'en ai. (Etant un peu bête, je n'avais même pas pensé à les mailer...)

Pour la carte réseau, pas hyper convaincu non plus, c'est plus par défaut que par réelle certitude. Faut bien trouver quelqu'un sur qui taper en attendant d'être sûr.

Hyper-V et compagnie sont bien activés, oui.


PS : J'veux pas vous mettre la pression, mais vous ratez des oursons en guimauve et des dragibus là.


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais mais ton collègue en a un plus gros. Très content

C'est clair qu'un moment on essaye tout dans l'espoir que ça marche.
En tout cas moi je n'ai pas trop d'idée je n'ai jamais utilisé ce logiciel donc je ne connais pas les astuces.

Dit leur bien que ça marche chez les copains virtualbox gratuit, ils aiment bien entendre ça. Mort de rire


Ca ne me stresse pas trop je n'aime pas les bonbons.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
zezitinho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

342pts

Inscrit le: 30 mars 2012
Messages: 113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques pistes :
- Assure toi qu'il n'y a pas de réservation sur tes VMs (pas de réservation CPU/MEM, rien de bizarre dans tes conf réseau, etc)
- Assure toi que tes VMs ont les vmware tools d'installés

Si tout ceci est ok, tu peux verifier a l'intérieur de tes VMs la config des vmware tools, voir s'il y a pas des bizarreries
https://docs.vmware.com/en/VMware-Tools/12.2.0/com.vmware.vsphere.vmwaretools.doc/GUID-009A09B7-60F0-4B38-8908-C7D712E7E63E.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2023 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques petites nouvelles en passant.
Après avoir pas mal fouillé (et perdu beaucoup trop de temps), il semble que ce soit Windows 11 Home le problème.

Hyper-V et la gestion des stratégies de groupes ont été grandement modifiés et ça semble casser pas mal de choses.
Alors pourquoi ça marche bien sous VirtualBox ? Aucune idée. Probablement que la gestion de la virtualisation est légèrement différente.
Mais par exemple, sous VMware, quand je veux activer Intel VT-x, il y a un message d'erreur comme quoi ce n'est pas supporté par la plateforme. Et pour corriger ce problème, c'est tout un bordel.


Reste plus qu'à faire quelques tests sous un Win 11 Pro pour voir.
En espérant que ce soit juste Home qui déconne et que je n'aurais pas besoin de faire un downgrade vers Win10...


Comme d'habitude, je reviens vers vous quand j'en saurais un peu plus.


PS : Aucun retour de la part de VMware pour l'instant. En insistant bien sur le fait que virtualbox ne rencontre pas ce problème.


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 août 2023 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Euh maintenant que j'y pense, les windows home ne sont pas censé supprimer certaines fonctions avancées telles qu'Hyper-V ?

Par contre je me suis peut être emballé, VMware et VirtualBox sont des types 2 avec leur propre hyperviseurs non ?
Donc j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'activer hyperV juste vérifier que la virtu est activée dans le BIOS comme tu l'as fait.

Pour le VT-d c'est une bonne piste qui expliquerais les mauvaises performances (puisque tu n'utilise pas la techno dédiée pour accéder au hardware), et ça ne devrait pas dépendre de ton windows ça.

EDIT: A essayer si mon second paragraphe est juste, désactive hyperV des fois que ça soit lui le coupable et qu'il se réserve l'accès aux dites instructions.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
impli @
Saisonnier
Saisonnier

229pts

Inscrit le: 30 mars 2023
Age: 38
Messages: 124

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2023 à 00:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bon. Problème réglé.


Donc, Hyper-V, VT-x, etc, ne sont pas la source du problème.
Mais, effectivement, VMware et Virtualbox sont des types 2 et il faut désactiver Hyper-V et la plateforme de machine virtuelles sous Windows pour ne pas perturber le fonctionnement.
Là où ça a une réelle importance, c'est surtout lorsqu'on fait de la nested virtualization (virtualisation imbriquée (une VM dans une VM)).

Et, effectivement, Hyper-V n'est pas présent sur une édition Home de Windows (j'étais en Win Pro entre temps).

Tu as raison sur toute la ligne mini-pouce.


Maintenant, la solution (parce que je vois bien que vous attendez ça avec impatience) :

Dans le fichier *.vmx de la VM, il faut remplacer la carte réseau virtuelle d'origine. De base, nous avons :
ethernet0.virtualDev = "e1000" ou ethernet0.virtualDev = "e1000e"

Il faut donc remplacer la carte réseau par :
ethernet0.virtualDev = "vmxnet3"

Une fois que la carte réseau est remplacée (à faire la VM éteinte, bien entendu), il faut installer ou réparer l'installation des guests additions afin d'avoir les bons drivers.
La configuration de TFTP peut être laissé par défaut sans problème (bloc size à 0, extension de fenêtre variable activée).


Pour l'explication technique, il semble que les cartes réseaux virtuelles e1000 et e1000e ne soient pas très copines dans le cas d'une carte réseau physique en 2,5Gbp/s et qu'elles brident le réseau virtuel à 100Mps/s.
vmxnet3 permet des débits de 10Gbp/s et supprime ce problème de compatibilité.


Demain je vais faire des tests un peu plus poussés pour confirmer. Mais là j'ai fait une capture et un déploiement en 30 minutes (par rapport aux trois heures précédentes).



Dommage que tu ne sois pas fan de bonbons mini-pouce. Même si tu n'as pas donné la réponse, chose promise, chose due, tu auras un petit remerciement en MP.


i5 12600KF - MSI PRO B660M-A WIFI - 3080 MSI Ventus 3X - Corsair 64 Go C16 3200Mhz - Enermax Revolution D.F. 850W - Eisbaer Pro Aurora 360 - 2x1To SSD - 4To + 2To HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 août 2023 à 03:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la confirmation, je suis rouillé mais j'ai encore des restes de mes bidouilles.
Tu avais un double soucis du coup, mais le problème principal est le type de carte réseau virtuelle si j'ai bien suivi.
Est ce un problème avec ton chipset réseau ou est-ce à généraliser sur tous les adaptateurs > Gb ?

Du coup xvx45 avait une bonne intuition avec le soucis de réseau. Tu peux lui envoyer les bonbons si tu y tiens. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Waizowl OGM Cloud : la perfection de très près ! JMC Claviers et souris 0 22 mars 2024 à 10:30
Pas de nouveau message DEEPCOOL PX1000P : Du très bon ATX 3.0 mantidor Alimentations 0 21 février 2024 à 14:54
Pas de nouveau message FSP CUT593 PREMIUM : Du très bon boitier par FSP ? mantidor Boitiers/racks 0 30 janvier 2024 à 11:51
Pas de nouveau message Test KFA2 RTX 4060 Ti EX White : une petite carte très co... jonh Cartes Graphiques 2 21 décembre 2023 à 14:25