EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis et conseils compatibilité composants configuration PC

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Melo55 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 29 mai 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2023 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous !

J'aurais besoin de personnes avec des yeux d'expert pour me dire si la configuration que j'ai selectionné était valable ou si j'avais fait de grosse erreurs au niveau de la compatibilité des pièces ensemble (genre le M2 gen5 avec la Carte mère).
Je pense être pas trop mal mais j'ai peur d'avoir raté une info cruciale.
Avant de me décider j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

A très bientot !



PCPartPicker Part List: https://pcpartpicker.com/list/zL7GGP

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor
CPU Cooler: Cooler Master MasterLiquid 360L Core Liquid CPU Cooler
Motherboard: Asus PRIME X670E-PRO WIFI ATX AM5 Motherboard
Memory: G.Skill Ripjaws S5 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-5600 CL30 Memory
Storage: Crucial T700 W/Heatsink 1 TB M.2-2280 PCIe 5.0 X4 NVME Solid State Drive
Storage: Seagate Barracuda Compute 2 TB 3.5" 7200 RPM Internal Hard Drive
Video Card: ASRock Phantom Gaming OC Radeon RX 7900 XT 20 GB Video Card
Case: Thermaltake H570 TG ARGB ATX Mid Tower Case
Power Supply: Corsair RM850e (2023) 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply
Operating System: Microsoft Windows 11 Home OEM - DVD 64-bit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2023 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai vu aucune incompatibilité dans ta liste.

Éventuellement est-ce que le SSD a besoin d'un heatsink si tu le mets à l'endroit de ta CM ou il y a un dissipateur dédié ?
Et également vérifier auprès des autres fermiers si tout est rentré dans l'ordre chez Asus avec les X3D.

Après il y a peut être de l'optimisation à faire sur les composants.
Au passage un DD de 2To, pourquoi pas un SSD SATA ? (voir nvme gen 3)


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Comme le dit mini pouce , prendre un nvme M.2 - Pci-e 3.0 .(plus simple pour le cable management)

Cela évitera aussi de perturber le flux d'air dans le boitier avec ton Seagate Barracuda Compute 2 TB 3.5"

7200 RPM Internal Hard Drive

Exemple le samsung 970 EVO Plus 2To qui était à 79 euro la semaine dernière, maintenant à 89 euro .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2023 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
juste au cas ou windows 11 on le trouve a quelques euros sur amazon & co , ca te fera économiser 100€ 😅


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Melo55 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 29 mai 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 septembre 2023 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces premiers retour ! Très content

Je prends bonne note de vos conseils concernant le stockage HDD que j'avais choisi. A la base j'etais partie sur cela car je dispose deja d'un SSD 1to sur mon pc actuellement que je vais transférer sur le nouveau pc.

Du coup je me disais qu'un HDD pour juste faire du stockage de gros fichier serait amplement suffisant et moins cher.

Après c'est vrai que les SSD coutent bien moins cher maintenant donc je vais y réfléchir.

Pour ce qui est du Heatsink, vu que c'est un M.2 gen5 je me diais que ça serait peut être bien d'en avoir plus imposant car je n'etais pas sur que celui dont dispose la CM suffise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 septembre 2023 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Si ton PC est principalement pour du gaming ,je te conseil de ne pas prendre de SSD nvme pci5

mais de rester sur du pci4 qui est largement suffisant pour 7000Mbit/sd.

1) Tu éviteras le probleme de chauffe.

2) Pour le même prix ou 20euro de plus tu auras un ssd nmve gen3 de 4 To.

3) Pas besoin de changer le Heatsink .

Pour résumer prendre :
1) 1ssd nvme 2 To gen 4 pour windows et les jeux fréquents. (ssd nvme samsung 980pro

2To/113euro) Je te conseil d'en prendre un avec le cache SDRAM comme le 980pro.

2) 1 ssd nvme 4 To gen3 pour le stockage.


Dernière édition par BINGO le 03 septembre 2023 à 10:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo55 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 29 mai 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2023 à 09:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Merci pour les conseil !

Comment savoir qu'elle SSD a de la DRAM ?
Quels avantages cela apporte ?
C'est la première fois que j'entends parler de cela je dois dire.
Les SSD gen5 n'ont pas de DRAM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2023 à 12:06  Lien permanent
Répondre en citant
Melo55 a écrit:
Salut,

Merci pour les conseil !

Comment savoir qu'elle SSD a de la DRAM ?
Quels avantages cela apporte ?
C'est la première fois que j'entends parler de cela je dois dire.
Les SSD gen5 n'ont pas de DRAM ?


1) Comment savoir qu'elle SSD a de la SDRAM ?


Regarder dans les spécifications sur le site de la marque de ssd.

Tu auras : - mémoire cache : 1Go SDRAM (samsung 980pro)

- mémoire cache : HMB(Host Memory Buffer) (samsung 980)

2) Quels avantages cela apporte ?

Moins de latence en lecture et accélérer la vitesse de lecture et d’écriture.

3)Les gen 5 ont aussi de la mémoire cache.

Je te proposais cette option uniquement pour ton SSD système et pas pour le deuxième ssd qui sera

pour du stockage.

Vue les 4 emplacement pour les SSD autant éviter une cage HDD qui risque de perturber ton flux d'air

dans le boitier.(1 gen5 / 2 gen4 /1 gen 3)

Enfin la chauffe des ssd gen 5 me refroidit.De plus dans 1 ans les prix auront baissé.

La question : as tu vraiment besoin de 10 000Mb/sd en lecture et 9500Mb/sd en écriture ??

Les gen 4 sont amplements suffisant avec 7000Mb/sd.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 septembre 2023 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Melo55 a écrit:

Comment savoir qu'elle SSD a de la DRAM ?
Quels avantages cela apporte ?
C'est la première fois que j'entends parler de cela je dois dire.
Les SSD gen5 n'ont pas de DRAM ?


Bonjour,

Avant d'aborder la notion de DRAM, il faut savoir qu'un SSD utilise une mémoire NAND (=technologie de stockage).
Derrière cette technologie, il existe plusieurs types de stockage disponible :
_ SLC : un bit par cellule
_ MLC : deux bits par cellule
_ TLC : trois
_ QLC : quatre

Pour les détails, voir https://www.kingston.com/fr/blog/pc-performance/difference-between-slc-mlc-tlc-3d-nand ou https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html

En résumé, plus tu montes le nombre de bits à stocker par cellule et :
_ moins le SSD est chère (le QLC est donc le moins chère)
_ plus tu auras de la place dans le SSD (pour un même nombre de cellule, un SSD TLC aura moins de place qu'un QLC (ca explique le prix)
_ plus le SSD est lent (le QLC est le plus lent)
_ moins il est endurant (capacité du SSD en cycle d'écriture/effacement)

Pour palier à la vitesse d'écriture lente, les constructeurs "trichent" comme suit :
_ on prend un SSD QLC de 1 to
_ on lui ajoute la fameuse DRAM, disons 50go

Lorsque du téléchargement d'un fichier, celui-ci ira d'abord dans la DRAM (qui propose des débits d'écritures élevés) et le fichier se déversera dans le SSD en parallèle.
L'opération est transparente pour l'utilisateur sauf :
_ si la DRAM est full, auquel cas le fichier s'écrira directement dans le SSD : ce qui va entrainer un fort ralentissement de la machine (sur un SSD QLC en tout cas : vécu)
_ s'il y a une coupure de courant, un fichier indiqué "téléchargé" et n'ayant pas complètement transité de la DRAM au SSD : les données sont perdues

Premier conseil : éviter les SSD QLC (sauf pour stockage documents/photos), privilégier les TLC qui sont abordables et performant pour un usage classique (bureautique, jeux ...)

Second conseil : Bien regardé les review des SSD AVEC un benchmark d'endurance (le téléchargement d'un très gros fichier par exemple, ca permet de voir à partir de quand le SSD se bride à cause de la DRAM et à combien il plafonne dans ce cas).

Un lien pour illustrer : https://www.tomshardware.com/reviews/crucial-bx500-ssd,5377-2.html
'Image 19992'

Le SSD BX500 est un SSD QLC sans DRAM, la vitesse d'écriture démarre autour des 500mb/s (ce qui est bon!) mais très rapidement, il chute à 100 mb/s
Pour en avoir eu un avec Windows installé dessus, dès que le cache était atteint le système était en PLS : 100mb/s (donc 12 mo/s) ce n'est pas suffisant pour windows (entre les différents services, Chrome, le téléchargement...)
J'ai pris le MX500 depuis, jamais eu de souci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo55 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 29 mai 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 septembre 2023 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces informations extrêmement détaillé qui me permettent de préciser mon achat futur ! 😀
Je savais déjà quelques trucs sur les SSD mais là c'est beaucoup plus clair.

Je suis tombé sur une offre pas mal hier avec un SSD samsung 980 pro 2to pour 104euros du coup j'ai craqué.
Je me disais que je placerais bien ce SSD sur un des slots Pcie 4.0 pour faire du stockage ou du jeu par exemple.
Je prévois de prendre un autre SSD peut être une samsung 990 pro 1 ou 2to sur lequel j'installerai l'OS et que je positionnerai sur le 2ème slot Pcie 4.0.
Comme ça je garde le slot 5.0 pour une évolution futur quand les SSD 5.0 seront moins cher.

Vous en pensez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo55 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 29 mai 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et toutes,

Je reviens vers vous pour savoir si des gens pouvaient m'aider avec les questions de mon dernier message sur le placement des SSD ?

De plus, j'ai une petite question supplémentaire sur les experts du montage. Je m'interroge sur l’intérêt de positionner la CG à la verticale (température, flux d'air ?). Est-ce que ça vaut le coup ou pas ?

Si oui est ce que le boîtier que j'ai choisi (Thermaltake H570 TG ARGB ATX Mid Tower Case) permet de le faire ? J'ai cherché sur le site du constructeur, mais j'ai du mal à trouver l'info.

Merci pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon choix le 980 pro.
Aujourd'hui, je pense que ça ne sert à rien de séparer l'OS des fichiers. En plus le 980 pro c'est fiable, je n'aurais pas trop de craintes. Je ne parle pas de fichiers sensibles.
OK pour le gen 4 de bonne qualité, honnêtement dans l'usage quotidien tu n'auras pas de grosse différence je pense que vu les baisses sur les gen 4 c'est un très bon choix.

Pour la CG, à priori pas d'intérêt à la mettre verticale. Qu'est ce qui te fait penser que ça sera mieux ?


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

1) Pour le SSD . : Tu peux prendre le ssd nvme 980 pro 2 To pour windows et les jeux les plus courant.

Et pour le stockage un SSD NVME Samsung 970 Evo Plus 2 To en pci3.(entre 72 euro et 87 euro )

Pourquoi mettre plus de tune dans le samsung 990 pro 1 . ??

Une chose à faire avec les ssd nvme samsung tu as une notice pour te rendre sur le site samsung et

installer SAMSUNG MAGICIAN (logiciel pour surveiller ton ssd ,tester la vitesse écriture/lecture,voir les

erreur ect...,faire la mise à jours du firmware (important avant utilisation) mais aussi DATA

MIGRATION pour cloner le ssd ( toujours utile)

Pour la carte graphique à la vertical , non il n’est pas compatible.

Mais sur le site tu en a plein.


Dernière édition par BINGO le 08 septembre 2023 à 11:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melo55 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 29 mai 2023
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Très bien je prends en note tous cela merci beaucoup.
Je préfère séparer les fichiers des logiciels pour ma part. Cela me permet d'avoir un délimitation claire mais ce n'est qu'une préférence.
Le 990 pro c'est juste un petit plaisir que je me fais en termes de performance légèrement supérieur et aussi pour distinguer les 2 SSD plus facilement.
Ce ne sont pas des critères très important je vous l'accorde.

Merci pour l'information avec samsung Magician j'avais qu'il y avait un problème de durée de vie si cette mise à jour n'est pas faite !

Pour ce qui est de la CG verticale, j'ai lu quelques part que le flux d'air chaud était plus facilement évacué quand la carte est verticale qu'à l'horizontale. Après ce ne sont peut être que des bêtises ^^'.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Melo55 a écrit:
Pour ce qui est de la CG verticale, j'ai lu quelques part que le flux d'air chaud était plus facilement évacué quand la carte est verticale qu'à l'horizontale. Après ce ne sont peut être que des bêtises ^^'.


Ça dépend de beaucoup de choses. Imagine que l'air rentre par le dessous (quand elle est en position standard) et ressort par les côtés (principalement le côté qui donne sur la vitre).
A partir de là, selon le boîtier, le nombre de ventilos, le système de refroidissement du cpu, bref, tout va influencer l'extraction de chaleur.
Si elle est verticale, elle va moins compartimenter le haut et le bas du boîtier donc dans le cas où l'amenée d'air frais sous le gpu n'est pas optimale, tu vas gagner en refroidissement. Mais si tu as bien un ventilo en façade bas, bien réglé et bien positionné, il apportera l'air frais nécessaire et tu ne gagneras rien à la mettre verticale.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message [XBOX] - Remplacement SSD interne - compatibilité??? the_man3 Jeux Consoles 6 05 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32