EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande d'aide: soudure de ram

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde,

J'aimerai changé la ram soudé de mon NAS ainsi que de mon pc portable.

Si vous connaissez des boites qui font ca bien, je suis preneur...

Sinon j'ai commencé à regarder un peu le matos et ce qu'il faut faire mais je suis un gros noob dans le domaine.
Il me faudra une station à air chaud j'imagine ? Quoi d'autres? Où trouve t'on des puces mémoires à souder?
Bref je prends tous les conseils possibles 🙂


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
Un beau projet, mais il faut savoir que cela est assez délicat donc si tu fait toi même (voir même par un pro) il faut accepter qu'il y a un fort risque d'échec et de poubelle des appareils.
Si tu fais toi meme il te faudra t'entrainer avant pour la soudure BGA sur des cartes sacrificielles.

Pour les pro c'est assez Variable et les pro solides ont une sacrée file d'attente et des prix.... Je dirais que si l'objet vaut moins 1000€ les professionnels solides et équipés de bras robotisées avec la tête à air chaud et ventouse à vide pour retirer et remettre la chip ça sera pas rentable.

J'essaye de retrouver le nom d'un gars solide en allemagne.

EDIT https://krisfix.de/en/


Dernière édition par dontlino le 06 septembre 2023 à 14:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Donc je devrais le faire moi même avec le risque de mettre mon matos à la poubelle?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
non je te dis juste que ce sera probablement pas rentable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Le faire faire par une boite cela va te couter assez cher.
Ensuite se pose la compatibilité des puces mémoires.
Il faut également que le bios le gère si le modéle existe avec plus de ram ça devrait être bon mais il faut se méfier.
J'ai un ami qui l'a fait pour le fun sur un média center et cela à fonctionner mais il avait le matos dans sa boite et des mecs qui pouvaient l'aider. Techniquement il te faut pas grand chose une station de soudage à air chaud, de la tresse et du flux pour dé-souder et du flux de soudure pour remettre. ensuite suivant la taille une bonne lampe loupe. (env 150 € sur ali express)
Enjoy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
@Arkel J'ajouterai la pate à souder, un fer à souder pour nettoyer, du Kapton pour protéger les composants voisins, une série de bonnes pinces, un stencil pour appliquer la pate à souder et je dois en oublier.


Dernière édition par dontlino le 06 septembre 2023 à 18:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Ouaip se procurer les stencil est important et peut être pas si facile ?
Et comme indiqué essayer de se renseigner sur le BIOS ou le genre de modif à faire, car la RAM doit être allouée.

J'imagine que pour ce que tu veux en faire la modif ne sera pas trop lourde car le contrôleur mémoire doit pouvoir en gérer plus donc si limitation il y a elle sera d'ordre logiciel.
Je reste curieux de la procédure c'est une question que je me suis posée.
Si vous avez de la doc je prends. Très content


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 septembre 2023 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
De la doc non, mais par contre J'ai une chaine youtube Chinoise d'un vendeur de matériel pour réparateur qui explique pas mal de process de ce genre.



Dans celle là ils changent la mémoire d'un iPhone pour une plus grosse capacité mais c'est assez proche de la ram.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2023 à 07:15  Lien permanent
Répondre en citant
Sur le nas comme sur le portable, ca ne posera pas de soucis matériels particulier.
Il faut que je trouve tout le matos et que je compte combien ça coûte vs remplacer par du matos.
Pour le nas il n'est plus sous garantie depuis longtemps et ca me coûterai plus de 200e dele remplacer.
Pour le portable il est encore sous garantie et il n'y a pas de modèle avec plus de ram. Mais passer de 16 à 32 apporterai un vrai confort.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ça me parait plus rentable sur le portable que sur le NAS après faire les deux amortira le coût si c'est faisable.
C'est quoi les modèles ?

Je n'y connais trop rien dans ce domaine, regarde si tu trouves des articles ou vidéos connexes (pas le même matos mais même situation) et s'ils font des modifs de frimeware avant de faire l'opération.
Regarde aussi comment lire et modifier ton BIOS, peut être que tu trouveras peut être des choses intéressantes.
Normalement ton contrôleur gère plus de mémoire donc sur le PC portable je ne pense pas que ça soit un gros soucis même si la gamme du PC n'a pas plus de mémoire. D'ailleurs la CM/Bios est peut être partagée avec une gamme parallèle qui elle gère plus de mémoire.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Le NAS c'est un DS215J limité à 512Mo.

Le portable c'est un Asus Vivobook de 2022 avec 16Go de Ram.

J'aurai aimé mettre 1Go sur le nas et 32Go sur le pc portable.

Et j'ai commencé à regarder les machines de soudure à air chaud et les fer à souder semi pro... il y a de quoi laisser un joli billet dans chacune de ces machines. Et je n'ai pas la place de les stocker ensuite.
Je pense sincèrement que si je ne trouve pas de boite qui fait ca, je n'irai pas plus loin moi même.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22
Pas de nouveau message Besoin d'aide pour un diagnostic Skaniaka Watercooling 2 17 décembre 2023 à 21:29
Pas de nouveau message Aide et conseils pour refresh ma config Gerarpta L'atelier 13 04 décembre 2023 à 09:20
Pas de nouveau message Aide SVP. Vidéo avec du son sur PC mais pas sur téléphone loutrepoutre Questions diverses... 9 03 décembre 2023 à 23:27