EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dossier : 13900K undervolté VS 13900K VS 7950X VS 7950X3D

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

596pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de poster ci-dessous vos réactions à notre article Dossier : 13900K undervolté VS 13900K VS 7950X VS 7950X3D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Intéressant, mais j'avais mal lu je pensais à un UV du 7950X aussi, je me suis auto déçu. ^^
Vous prévoyez de tester le mod éco ?
Le X3D donne déjà un bon exemple de ce qu'il est possible côté AMD, mais ce n'est pas tout à fait le même chose.

Pour l'augmentation de la latence avec l'UV du 13900k c'est quelque chose qui apparait de manière consistante ?

Et pour un newbi quelle est la tension de référence du 13900 ?
Pour juger à quel point le 1.26V est important, je connais pas le comportement des Intel récents.


En tout cas merci pour ces petits dossiers, continuez vos curiosités et l'amélioration de vos protocoles. Très content


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est possible et que la différence est perceptible ce serait bien de rajouté une ligne sur CB r23 multi sur 1 passe ainsi que sur la conso pour le 7950x qui lui aussi atteint sa température max et par conséquent doit throttlé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

596pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Intéressant, mais j'avais mal lu je pensais à un UV du 7950X aussi, je me suis auto déçu. ^^
Vous prévoyez de tester le mod éco ?
Le X3D donne déjà un bon exemple de ce qu'il est possible côté AMD, mais ce n'est pas tout à fait le même chose.

Pour l'augmentation de la latence avec l'UV du 13900k c'est quelque chose qui apparait de manière consistante ?

Et pour un newbi quelle est la tension de référence du 13900 ?
Pour juger à quel point le 1.26V est important, je connais pas le comportement des Intel récents.


En tout cas merci pour ces petits dossiers, continuez vos curiosités et l'amélioration de vos protocoles. Très content



Arghh, désolé pour la déception.
On a déjà testé le mode ECO, c'était avec un 7900X. Les résultats avaient été publiés dans les tests des procs 7000. Page 19 : https://www.cowcotland.com/articles/3660-19/test-processeurs-amd-ryzen-7-7700x-et-ryzen-9-7950x-un-nouveau-roi-est-ne.html

Pour l'augmentation de la latence, oui, si ma mémoire ne me joue pas des tours, c'est sytématique suite à un UV. De la même façon que l'on s'attend a une légère baisse des résultats un peu partout.

J'ai pas la tension du 13900 en tête, mais y a pas de raison qu'elle soit différente du 13900K. Mais tu n'es pas censé pouvoir la modifier que que ce n'est pas un K.
Sauf changement, la dernière fois que j'ai testé de modifier le Vcore sur un proc non-K, j'ai eu droit à une chute des performances.
Je manque de temps pour rentrer dans le détail. Mais il y a énormément de choses a dire ou faire avec le power limit ou le AC LoadLine et les procs non-K, et aussi selon les CM. Mais on a fait aucun test en ce sens à CCL. Par simple manque de temps.


La valeur 1.26 est à titre indicatif et dépend de la marque et du modèle de CM. Sur une autre CM il faudra peut-être indiquer 1,28. Ce qu'il faut vérifier c'est si on obtient un gain en conso ou en température. Plus la CM est haut de gamme, plus le courant sera stable et meilleur sera l'UV. Mais même si 'APEX est au top pour ça, beaucoup de cartes mères obtiennent de bons résultats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

596pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 19:16  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Si c'est possible et que la différence est perceptible ce serait bien de rajouté une ligne sur CB r23 multi sur 1 passe ainsi que sur la conso pour le 7950x qui lui aussi atteint sa température max et par conséquent doit throttlé .


Selon les CM, le throttle ne s'enclenche pas à 95° sur le 7950X. De mémoire c'est 100° avec notre Taichi (à vérifier). Les résultats que nous avons obtenus lors du test du 7950X sont donc bien "sans throttle" et 95,4° max tout à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

596pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour vous donner une réponse générale sur les diverses idées de dossier, notre plus gros défi est de les réaliser et de les caser au milieu de tous les tests produits. CM, CPU et RAM dans mon cas. Le planning est archi rempli pour plusiseurs mois d'avance.
Malgré tout, on se donne à fond pour trouver le temps pour ce genre de choses qui sont avant tout fait "pour le plaisir" ou tout simplement pour répondre a des questions que nous nous posons également.

Dans tout les cas, je suis désolé si je ne peux pas répondre a toutes vos demandes. Mais je peux quand déjà vous dire qu'à titre perso, j'ai envi de bosser sur les X3D, et surtout sur le dernier Agesa.

Intel aura eu droit à son "ARC", maintenant place à AMD Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais en tête d'avoir vu un résultat éco mais je n'ai pas trouvé où via la recherche.
Je regarderais à nouveau mais ça aurait été pas mal dans ce dossier quitte à faire une comparaison je trouve.
Au final côté conso le 7900 3D fait office de comparaison comme je le pensais mais pour les perfs je souhaitais vérifier.
Donc ça se débrouille mieux côté AMD (meilleur conso, plus grand delta de conso et perf quasi inchangée). Merci pour le lien.

Pour la latence je ne me souvenais pas avoir vu ça sur Zen, d'où ma question.
L'article sur le 7900 ne le mentionne pas, tu te rappellerais du résultat ?
Ça reste à la marge mais ça donne des indices sur le fonctionnent de ces processeurs et c'est très intéressant.

Quant aux tensions du 13900 (k ou pas) c'est juste que je n'ai aucune idée des valeurs admissibles en auto.
Je sais que sur Zen le boost fera taper du 1.3 - 1.35 et avec le PBO2 jusqu'à du 1.45 en crête. La ou pu tiendra sa fréquence de base pour bien 1.25v par exemple.
Pure curiosité.

EDIT: Nan mais le prends pas trop à cœur j'en ai fait des caisses, mais comme je le dis en fin de message je suis très contents de ces articles originaux qui changent un peu la donne et vous démarques.
C'est aussi des questions que certains peuvent se poser et même sans avoir tous les scénarios (car on ne pourra jamais tout faire) ça donne déjà les grandes lignes avec en plus un tuto pour le newbi.
Avec toujours la charte simple à la CCL, digeste à lire, qui je pense fait mouche pour beaucoup.
Je lis rarement en entier les articles CPU (je m'intéresse qu'aux parties croustillantes) mais je prends le temps de lire tes séries d'outsiders que j'ai pris plaisir à découvrir quand bien même tout n'est pas toujours parfait (on aurait sans doute pas mieux fait).
Mes remarques sont des signes d'intérêt et j'espère t'encourager à continuer ou te donner des idées pour les prochains. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

596pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 19:35  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé, mais non, le mode eco on l'a testé rapidement.

Comme expiqué juste au dessus. Toutes les idées de dossiers ou autre comparo peuvent être bonnes. Mais e temps disponible pour ça est particulièrement limité.
On doit malheureusement faire des choix.

Travailler plus en profondeur sur le Mode ECO a tout de même un intérêt réel, et ça m'intéresse à titre personnel. Mais surement que nous serons sur la prochaine Gen de processeurs le jour où on pourra faire ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
SebastienD a écrit:
YaYaaaa a écrit:
Si c'est possible et que la différence est perceptible ce serait bien de rajouté une ligne sur CB r23 multi sur 1 passe ainsi que sur la conso pour le 7950x qui lui aussi atteint sa température max et par conséquent doit throttlé .


Selon les CM, le throttle ne s'enclenche pas à 95° sur le 7950X. De mémoire c'est 100° avec notre Taichi (à vérifier). Les résultats que nous avons obtenus lors du test du 7950X sont donc bien "sans throttle" et 95,4° max tout à fond.



J'avais un léger doute en regardant la conso et la température mais si tu confirme que c'est bon sa me va, merci de la réponse en tout cas Clin d'oeil

Par contre c'est pas top les CM et les bios qui passent au delà de la limite de résistance du cpu, question durée de vie, du coup c'est intéressant a savoir pour pouvoir y mettre une limite a 95° en manuel .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

596pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 156

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
SebastienD a écrit:
YaYaaaa a écrit:
Si c'est possible et que la différence est perceptible ce serait bien de rajouté une ligne sur CB r23 multi sur 1 passe ainsi que sur la conso pour le 7950x qui lui aussi atteint sa température max et par conséquent doit throttlé .


Selon les CM, le throttle ne s'enclenche pas à 95° sur le 7950X. De mémoire c'est 100° avec notre Taichi (à vérifier). Les résultats que nous avons obtenus lors du test du 7950X sont donc bien "sans throttle" et 95,4° max tout à fond.



J'avais un léger doute en regardant la conso et la température mais si tu confirme que c'est bon sa me va, merci de la réponse en tout cas Clin d'oeil

Par contre c'est pas top les CM et les bios qui passent au delà de la limite de résistance du cpu, question durée de vie, du coup c'est intéressant a savoir pour pouvoir y mettre une limite a 95° en manuel .


Oui, c'est tout à fait possible d'indiquer manuellement a valeur souhaitée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrIng @
Paysan
Paysan

518pts

Inscrit le: 26 mai 2012
Messages: 50

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 04:02  Lien permanent
Répondre en citant
En outre du Vcore, l'optimisation devrait mieux passer par la réduction du (des) Power Limit et la Time Window associée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 septembre 2023 à 05:11  Lien permanent
Répondre en citant
SebastienD a écrit:
Pour vous donner une réponse générale sur les diverses idées de dossier, notre plus gros défi est de les réaliser et de les caser au milieu de tous les tests produits. CM, CPU et RAM dans mon cas. Le planning est archi rempli pour plusiseurs mois d'avance.
Malgré tout, on se donne à fond pour trouver le temps pour ce genre de choses qui sont avant tout fait "pour le plaisir" ou tout simplement pour répondre a des questions que nous nous posons également.

Dans tout les cas, je suis désolé si je ne peux pas répondre a toutes vos demandes. Mais je peux quand déjà vous dire qu'à titre perso, j'ai envi de bosser sur les X3D, et surtout sur le dernier Agesa.

Intel aura eu droit à son "ARC", ma
intenant place à AMD Clin d'oeil


On ne vous le dit pas assez, mais..
Bravo pour tout le boulot que vous abattez tous les jours ! 10/10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Core i9-14900K VS Ryzen 9 7950X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 15 janvier 2024 à 14:41
Pas de nouveau message Dossier performance jeux : PCIe Gen 5, x8 vs x16 avec les... TequilouZ CPU, Cartes mères, RAM 1 28 novembre 2023 à 10:23
Pas de nouveau message Dossier : i7-13700T débloqué versus i7-13700 versus i7-13... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 6 04 septembre 2023 à 14:17
Pas de nouveau message Quelle carte mère pour 7950x3D Gamester CPU, Cartes mères, RAM 14 24 août 2023 à 15:19