EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

A quoi sert votre NAS ? , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
@LuttyMiix
mais si tu fais un nslookup ton ip n'est plus cachée ?
pour moi ça sert juste à taper une adresse facile à retenir plutot qu'une suite de chiffre (ou lettres en ipv6 ...) 😁

le proxy c'est une sorte de VPN ?


Non au contraire c'est tout le but. Le DDNS est proxy sous cloudflare. La je pointe à Los Angeles sur mon nom de domaine je viens de tester.

Et oui ça aide à pas taper des chiffres ^^

Le proxy c'est une sorte de VPN si on veut oui
un peu de lecture https://www.it-connect.fr/les-serveurs-proxy-et-reverse-proxy-pour-les-debutants/

Par ailleurs, pour sécuriser un peu l'accès sur mes adresses pointant sur mon domaine, j'ia mis une règle firewall toute bête sous cloudflare
Alors certes c'est pas limitant à 100% mais déjà ça bloque un paquet de requêtes externes.

quelques screen pour illustrer







Dernière édition par LuttyMiix le 04 octobre 2023 à 10:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

624pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
OK, donc le Nas peut servir à bien sécuriser le réseau local de l'extérieur, autant en terme de sécurité que de "privacy"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Kaptain_K7 a écrit:
OK, donc le Nas peut servir à bien sécuriser le réseau local de l'extérieur, autant en terme de sécurité que de "privacy"


Oui, chez moi j'utilise deux couches comme mis ci-dessus, le DDNS proxied directement chez Cloudflare donc en tant que service externe + règles firewall (ce qui en exagérant peut représenter une faille si cloudflare venait à avoir un souci qui n'est donc pas sous mon contrôle) et derrière Nginx pour proxy chez moi qui fait office de barrière directe à mes services ou je pointe l'adresse locale et le port. A savoir que Nginx gère aussi des access list donc en gros, tu peux activer une popup delogin avant d'accéder à la page

Après la sécurité absolue n'existe pas. Perso hormis mes photos, j'ai rien de sensible et pour accéder aux photos, faut passer tout ça + un login donc le mec qui arrive au bout souhaite vraiment des infos sur moi sinon j'en vois pas l'intérêt




Dernière édition par LuttyMiix le 04 octobre 2023 à 11:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8005pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
oh d'accord, merci pour les explications 😄

moi j'ai juste un DNS par ma freebox et si tu nslookup tu vois bien mon IP, pour ça je demandais 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
oh d'accord, merci pour les explications 😄

moi j'ai juste un DNS par ma freebox et si tu nslookup tu vois bien mon IP, pour ça je demandais 😅


Oui parce qu'il n'est pas proxy, tu as le choix sous cloudflare, la case état du proxy sur mon screen.
Si tu changes, alors là oui le DNS est en direct


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
D'ailleurs Luty c'est dispo dans l'offre gratuite ça ?
Je ne me rappelle plus des différents plans chez CloudFlare.

Pour ma part mon NAS actuel est surtout un lab d'apprentissage ou j'ai pu pousser un peu plus ma connaissance du hard et de linux.
Il s'agit aussi d'un noeud de backup pour ma famille et d'un centre média.
J'ai choisi OMV pour sa simplicité et sa légèreté sans trop sacrifier aux possibilités pour un premier NAS en atom intégré.
Puis j'ai resigné sur mon NAS en FM2 car c'est une base debian que je connais bien et qui m'a permis de faire (vraiment) n'importe quoi dessus.

@DarkCed, tu décodes sur son plex windows ?
Car sinon le Syno doit très bien pouvoir le gérer non ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
D'ailleurs Luty c'est dispo dans l'offre gratuite ça ?
Je ne me rappelle plus des différents plans chez CloudFlare.

Pour ma part mon NAS actuel est surtout un lab d'apprentissage ou j'ai pu pousser un peu plus ma connaissance du hard et de linux.
Il s'agit aussi d'un noeud de backup pour ma famille et d'un centre média.
J'ai choisi OMV pour sa simplicité et sa légèreté sans trop sacrifier aux possibilités pour un premier NAS en atom intégré.
Puis j'ai resigné sur mon NAS en FM2 car c'est une base debian que je connais bien et qui m'a permis de faire (vraiment) n'importe quoi dessus.

@DarkCed, tu décodes sur son plex windows ?
Car sinon le Syno doit très bien pouvoir le gérer non ?


Full gratos oui


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci bien, j'avais hésité à une époque mais j'ai continué avec duck pour le peu que j'avais à tester.
J'y ferais peut être un tour un jour.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Un synology DS216J qui sert à:
Afficher un mediawiki,
Dépôt de fichier pour une application

Un synology DS220+ qui sert à:
Stocker mes fichiers perso
Sauvegarder des serveurs

Bref... à pas grand chose. Par contre je constate que certains fermiers sont vraiment à la pointe en terme de connaissance et ça fait plaisir à lire :)


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 16:10  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un synology DS213j qui sert à :

stocker de la musique pour la jouer sur un raspberry pi qui utilise Volumio (le seul usage d'actualité depuis que je fréquente la médiathèque municipale pour découvrir de la musique)
stocker des comics (mais j'ai arrêté il y a deux ou trois ans de suivre, je pense les virer)
stocker des photos (sans synchronisation Cloud)
stocker des vidéos (que j'ai pas essayé de lire depuis des années)
stocker des docs (quand je pense à faire des copies).

Bref je l'ai acheté il y a près de dix ans mais je ne l'exploite quasiment pas. J'envisage de me repencher dessus pour faire du tri dans ce qu'il contient, le configurer pour simplifier l'accès depuis mon réseau local et réussir à lire les vidéos depuis ma TV.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
infilz @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 11 janvier 2018
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai 2 NAS QNAP
1 de 2x4To chez moi pour stocker les photos, et mettre à dispo des films/séries en LAN pour les télés (via kodi)
1 de 2x3To chez ma belle mère où je synchronise les photos du premier NAS (nos photos vers son NAS, ses photos vers notre NAS)

j'avais choppé des comptes onedrive apacher pour synchroniser sur le net, mais ils ont tous étés fermés, et maintenant, je n'ai plus de sauvegarde en ligne.
Juste les deux NAS et un HDD que je branche régulièrement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1636pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
D'ailleurs Luty c'est dispo dans l'offre gratuite ça ?
Je ne me rappelle plus des différents plans chez CloudFlare.

Pour ma part mon NAS actuel est surtout un lab d'apprentissage ou j'ai pu pousser un peu plus ma connaissance du hard et de linux.
Il s'agit aussi d'un noeud de backup pour ma famille et d'un centre média.
J'ai choisi OMV pour sa simplicité et sa légèreté sans trop sacrifier aux possibilités pour un premier NAS en atom intégré.
Puis j'ai resigné sur mon NAS en FM2 car c'est une base debian que je connais bien et qui m'a permis de faire (vraiment) n'importe quoi dessus.

@DarkCed, tu décodes sur son plex windows ?
Car sinon le Syno doit très bien pouvoir le gérer non ?


Le NAS n'est pas assez puissant pour ça c'est un 120j je crois donc juste une baie avec un CPU tout pourri.
Puis je ne voulais pas me prendre la tête à gérer plex depuis un NAS. Je trouve plus simple en passant par PLEX.
Il me reste juste a choper une carte Nvidia Quadro pour utiliser l'accélération matérielle mais il faut payer le plex pass pour ça .... donc osef il est trop cher pour ce qu'il apporte.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un Acer RL85 , qui de base est un minipc tout petit format , avec un i5 5200u à 15w de tdp (2502 point sur passmark) , 8 go de ram , 3 slots 2.5 pouces dont deux slots a chaud, ultra-compact , ca tiens dans le coffret électrique où j'ai déjà ma box

J'ai un ssd pour le système et 2 hdd en RAID1 pour les données ,il tourne sous Open Media Vault , je m'en sert pour sauvegarder les fichiers de mon pc et de celui de madame avec cobian reflector Bienvenue

pour l'histoire je voulais un NAS rès compact , donc j'avais dans l'optique de faire la meme chose avec une kit radxa taco pour RaspberyPi CM4 ou Radxa rock CM3, donc c'est une carte d'extension qui permet d'avoir 5 ports sata 2.5 pouces avec le CM plugé dessus ( https://wiki.radxa.com/Taco pour les curieux), il n'y a pas de boitier mais des modèles via impression 3d existent , sans boîtier ca revient environ à 180€ via des sites chinois quand c'est en stock ,au final je me suis dit que c'était trop chère pour le peu de niveau puissance

y avait aussi l'option NAS grand public mais c'est le meme problème quand petit budget et niveau taille c'est forcément plus gros avec les emplacements 3.5"

puis un jour un client m'a apporté un acer rl85 en panne (disque HS) , la version de base en celeron avec 1 port sata en moins , puis c'est la que j'ai eu l'idée de me baser la dessus pour mon NAS , en prenant la version la plus perf en i5 ,8go de ram , avec les 3 emplacements sata , ~100€ d'occasion le tout


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kain21 @
Paysan
Paysan

647pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 263

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je réfléchis depuis 2 ou 3 ans à faire un NAS pour servir de service cloud à mon smartphone mais est-ce faisable ?? Et comment ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2023 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
kain21 a écrit:
Moi je réfléchis depuis 2 ou 3 ans à faire un NAS pour servir de service cloud à mon smartphone mais est-ce faisable ?? Et comment ??


Nextcloud est la pour toi :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tutoriel : Premiers pas avec VIA pour paramétrer votre cl... SebastienD Claviers et souris 0 19 février 2024 à 15:06
Pas de nouveau message Renouvellement de config de votre Aubrac. AubracBull L'atelier 33 06 octobre 2023 à 09:48
Pas de nouveau message Petit jeu rédac : c'est quoi cet objet en test ? SebastienD Composants 20 28 septembre 2023 à 21:13
Pas de nouveau message votre avis sue cette config à 2700 euros lolotoobo La sélection des fermiers 6 24 août 2023 à 21:26
Pas de nouveau message Votre avis ! nouvelle config Setoubon L'atelier 8 22 août 2023 à 18:26