EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

A quoi sert votre NAS ? , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 28 octobre 2021
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2023 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
Tzieber a écrit:


Tout pareil que toi concernant mon NAS. Des pièces de récup dans un vieux boitier, 20To de stockages sans RAID (l'important est synchro sur plusieurs machines et sur le Cloud également). Le reste, c'est principalement une bécane qui fait tourner PLEX et qui fait de l'encodage au besoin.


Pour le coup pour moi c'était pas de la récup. J'ai acheté le CPU/CM/Ram/boitier (un Fractal Design node 304 à la base) pour faire un NAS sur mesure, déjà dans l'optique de mettre Xpenology dessus.

Ca ronronne depuis 6 ans sans aucun problème (Hormis la conso de 35w que je trouve un poil élevée aujourd'hui quand je vois par exemple les N100 qui sont à 6/8W)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2023 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
kain21 a écrit:
Moi je réfléchis depuis 2 ou 3 ans à faire un NAS pour servir de service cloud à mon smartphone mais est-ce faisable ?? Et comment ??

Je confirme pour Nextcloud
C'est ce que j'ai sous Debian
Donc stockage
- photos / Videos
- cloud
- contact
- agenda
- mots de passe (pas simple à utiliser au quotidien)
- tâches
Je crois que c'est à peu près tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
ggcom a écrit:
- mots de passe (pas simple à utiliser au quotidien)

Pour la gestion de mdp j'aurais du mal à faire confiance à nextcloud qui a une longue liste de vulnérabilités. Si tu trouves qu'en plus c'est pas pratique je te recommande de jeter un coup d'oeil à bitwarden (https://bitwarden.com/) qui est assez user friendly pour que mes parents l'utilisent, est gratuit avec premium en option et même auto hébergeable si c'est ce que tu préfères.


Dernière édition par garzebuth le 10 octobre 2023 à 13:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les mdp je suis en self hosted bitwarden.

Plugin-Firefox + Appli Android, c'est parfait pour moi :)


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kain21 @
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 267

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
ggcom a écrit:
kain21 a écrit:
Moi je réfléchis depuis 2 ou 3 ans à faire un NAS pour servir de service cloud à mon smartphone mais est-ce faisable ?? Et comment ??

Je confirme pour Nextcloud
C'est ce que j'ai sous Debian
Donc stockage
- photos / Videos
- cloud
- contact
- agenda
- mots de passe (pas simple à utiliser au quotidien)
- tâches
Je crois que c'est à peu près tout


Merci, je vais aller regarder tout ca 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Par ailleurs, je me permets de partager un lien assez intéressant pour ceux qui voudraient se mettre à Docker sur synology mais qui ne savent pas trop.

C'est en anglais mais ça m'arrive de m'en inspirer quand j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec la doc

https://mariushosting.com/docker/


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kain21 @
Paysan
Paysan

660pts

Inscrit le: 04 avril 2014
Messages: 267

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
vous avez un modèle de NAS 2 baies, pour faire du cloud, à conseiller ?? Merciiii 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JexSM @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 21 février 2012
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Synology 4 baies pour:

Stockage + Sauvegarde :
- stocker les documents et accéder en mobilité
- stockage vidéos et musique
- stocker les photos
- Gallerie photo pour partage familial
- synchronisation + backup avec un service cloud tiers
- backup + centraliser les photos des téléphones automatiquement
- backup poste de travail perso + PC des parents à distance
- VPN

Services via docker :
- Vidéos mise à disposition via Jellyfin / Overseer
- Pi-hole
- Service webradio pour vieil ampli connecté Yamaha
- Traccar GPS pour moto/vélo
- Service de prise en main à distance des postes
- Navigateur servi dans une page web
VM:
- Pi-hole redondant
- Machine linux léger pour tests interne
- Android x86 pour servir l'app de contrôle du vieil ampli Yam sur un écran tactile

...bientôt remplacé par un serveur maison avec machine de jeux virtualisée, mais y'a du taf !


Dernière édition par JexSM le 12 octobre 2023 à 17:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 28 octobre 2021
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
JexSM a écrit:
Synology 4 baies pour:

- Gallerie photo pour partage familial
- synchronisation + backup avec un service cloud tiers
- backup + centraliser les photos des téléphones automatiquement



Juste pour ça DSM est excellent je trouve. Tu configures facilement en 10min une triple, quadruple... sauvegarde de toutes les photos et fichiers sensibles... Et c'est natif et sa fonctionne bordel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JexSM @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 21 février 2012
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
insolegeek a écrit:


Juste pour ça DSM est excellent je trouve. Tu configures facilement en 10min une triple, quadruple... sauvegarde de toutes les photos et fichiers sensibles... Et c'est natif et sa fonctionne bordel.


Moui bon, des qu'on pousse un peu, ya quand même plein de limitations débiles qui obligent à se connecter en SSH et bricoler...
Leurs applis photos ont des cloisonnements absurdes qui empêche d'avoir 2 uploader sur un même dossier par exemple...

Et on est jamais à l'abri de MAJ malheureuse...
Et le prix du matos n'est plus compétitif au delà de 4 baies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2994pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Vous avez des conseils d'un site avec des tutos pour DSM (le site synology vous allez me dire 😅 ). J'aimerai :

- Pouvoir accéder à des dossiers (musique, photo) depuis mes pc sans devoir me log à chaque fois.
- Accéder à mes films avec ma TV (voir si des VHS rip de la fin des années 90 rendent bien sur un 4K OLED).
- Voir s'il n'y a pas d'autres usages qui puissent m'intéresser (si je pouvais riper des CDs directement sur le NAS ça serait formidable, mais je doute que DSM supporte les lecteurs cd externes).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1640pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 861
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc a écrit:
Vous avez des conseils d'un site avec des tutos pour DSM (le site synology vous allez me dire 😅 ). J'aimerai :

- Pouvoir accéder à des dossiers (musique, photo) depuis mes pc sans devoir me log à chaque fois.
- Accéder à mes films avec ma TV (voir si des VHS rip de la fin des années 90 rendent bien sur un 4K OLED).
- Voir s'il n'y a pas d'autres usages qui puissent m'intéresser (si je pouvais riper des CDs directement sur le NAS ça serait formidable, mais je doute que DSM supporte les lecteurs cd externes).


J'ai monté les dossiers en disque depuis W11. Donc ils sont dans mon explorateur de fichier maintenant. (Je collerai bien une image mais on ne va pas revenir sur le côté relou du forum pour ça.)

Pour accéder sur la TV je crois que si t'as tv est connecté tu as accès a l'appli syno videos, perso je passe par Plex.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Le site Synology... M. Green

J'espère ardemment que cette section puisse devenir une référence d'entre aide en la matière et que des passionnés viennent répondre à ce genre de demande en créant des tutos ou des workblog plus ou moins détaillés sur le sujet !

Les deux premières questions ne poseront aucun problème, il existe cependant différentes façons de procéder.
La dernière je doute aussi que ça soit accepté Syno n'est pas le constructeur le plus ouvert sur ce point avec plusieurs problèmes en perspectives :
- La commande/logiciel utilisée,
- La puissance du NAS (ça devrait aller quand même) et les codecs,
- La détection du lecteur, ses drivers et son utilisation qui ne seront probablement pas triviales.
Par contre tu peux ripper du PC en sauvegardant directement sur le NAS (ou backup après).

On peut en discuter dans un topic dédié si ça te tient à coeur et quelqu'un pourrait même faire des essais s'il a le matos.
J'ai un syno sous la main mais pas de lecteur USB, puisque tu es en RP on pourrait éventuellement arranger ça au besoin. Clin d'oeil

EDIT: Suis con, t'as aussi un Syno sous la main.
Faudrait voir ce que dit ton NAS une fois le lecteur branché et si tu peux accéder à un CD automatiquement ou si faut de la bidouille. Ca serait déjà une première partie de réponse.


JexSM a écrit:
Synology 4 baies pour:

Stockage + Sauvegarde :
- stocker les documents et accéder en mobilité
- stockage vidéos et musique
- stocker les photos
- Gallerie photo pour partage familial
- synchronisation + backup avec un service cloud tiers
- backup + centraliser les photos des téléphones automatiquement
- backup poste de travail perso + PC des parents à distance
- VPN

Services via docker :
- Vidéos mise à disposition via Jellyfin / Overseer
- Pi-hole
- Service webradio pour vieil ampli connecté Yamaha
- Traccar GPS pour moto/vélo
- Service de prise en main à distance des postes
- Navigateur servi dans une page web
VM:
- Pi-hole redondant
- Machine linux léger pour tests interne
- Android x86 pour servir l'app de contrôle du vieil ampli Yam sur un écran tactile

...bientôt remplacé par un serveur maison avec machine de jeux virtualisée, mais y'a du taf !


Une utilisation bien complète d'un NAS.
J'espère que tu pourras œuvrer à la complétion de cette section naissante du forum avec ton retour d'expérience.
Et surtout je veux un workblog sur ton projet de serveur jeux perso.
Tu sais déjà sur quel OS/hyperviseur tu sera ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 12 octobre 2023 à 18:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les questions diverses j'ai ouvert un topic dédié : https://www.cowcotland.com/topic45119.html

Comme ça on reste sur la question de Darkced et les usages de chacun sur ce topic (en rebondissant éventuellement sur telle ou telle chose qui nous intéresse).

Et je vous rappel sur l'ancien topic ma question sur ce que vous aimeriez voir pour les non connaisseurs et ce que vous aimez bencher pour les connaisseurs :
https://www.cowcotland.com/topic44353-30.html#774697


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
insolegeek @
Saisonnier
Saisonnier

89pts

Inscrit le: 28 octobre 2021
Messages: 35

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2023 à 16:12  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc a écrit:
Vous avez des conseils d'un site avec des tutos pour DSM (le site synology vous allez me dire 😅 ). J'aimerai :

- Pouvoir accéder à des dossiers (musique, photo) depuis mes pc sans devoir me log à chaque fois.
- Accéder à mes films avec ma TV (voir si des VHS rip de la fin des années 90 rendent bien sur un 4K OLED).
- Voir s'il n'y a pas d'autres usages qui puissent m'intéresser (si je pouvais riper des CDs directement sur le NAS ça serait formidable, mais je doute que DSM supporte les lecteurs cd externes).


Comme dit plus haut: Tu peux monter tes différents dossier partagés comme emplacement réseau sur w10/w11. Tu rentres une seule fois tes login dsm et basta.

Pour les films: idem. Alors attention, selon le type de partage, notamment si tu passes par NFS, il faut autoriser les ip internes (192.168.x.x) de tes appareils à accéder à ton NAS. SMB n'a pas cette limitation. Mais ça c'est pareil, tu attribues des ipfixe à toutes tes appareils en local plutôt que de passer par le DHCP et t'es tranquilles. A voir selon ta TV (connectée ou non, android TV, stick, chromecast...) et selon l'application utilisée.

Pour le coup des CD -> https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Does_Synology_Product_support_external_DVD_RW_DVD_ROM_CD_ROM_or_CD_RW_drive

Voilou Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tutoriel : Premiers pas avec VIA pour paramétrer votre cl... SebastienD Claviers et souris 0 19 février 2024 à 15:06
Pas de nouveau message Renouvellement de config de votre Aubrac. AubracBull L'atelier 33 06 octobre 2023 à 09:48
Pas de nouveau message Petit jeu rédac : c'est quoi cet objet en test ? SebastienD Composants 20 28 septembre 2023 à 21:13
Pas de nouveau message votre avis sue cette config à 2700 euros lolotoobo La sélection des fermiers 6 24 août 2023 à 21:26
Pas de nouveau message Votre avis ! nouvelle config Setoubon L'atelier 8 22 août 2023 à 18:26