EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

BSOD / Reboot - Problème de stabilité

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
devdsun @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 18 mai 2023
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 octobre 2023 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai un souci avec mon PC depuis 1 semaine, et je ne comprends pas d'où peut venir le problème, je viens donc voir si quelqu'un aurait une piste car j'avoue que je ne sais plus où chercher...

Pour remettre du contexte, je me suis monté un bon PC en Mai dernier, jusqu'ici tout allait bien je pouvais jouer (Cyberpunk, The Last Of Us, CS2...) et également travailler (Photoshop, After effect, Blender....). Mais depuis quelques jours, d'un coup, j'ai eu des BSOD (écrans bleus) qui sont apparus lors des jeux et sur certaines applications (crash & reboot). Sur le coup j'ai cru qu'il y avait un problème avec Windows, j'ai tout réinstallé, (j'ai donc Windows 11 à jour, Nvidia à jour, Chipset, LAN, Realtek... tout est à jour), ainsi que la dernière version du BIOS de ma CM.

J'ai eu le droit un peu à toute les erreurs, tel que PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA, HYPERVISOR_ERROR, WHEA_UNCORRECTABLE_ERROR, IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED...

J'ai donc enquêté en essayant de trouver le coupable.
Pensant que c'était la RAM, j'ai booté sur une clé USB pour faire un Memtest86 (4passes), mais tout est OK. J'ai essayé un stress test de ma CG avec FurMark, pareil ça encaisse bien. Par contre j'ai essayé OCCT pour checker mon CPU, et j'ai trouvé eu pas mal d'instabilité sur celui-ci, certaines WHEA errors apparaissent (c'est un peu aléatoire).

Par la suite j'ai voulu faire un test "power" sur OCCT, c'est un BSOD direct (impossible, ça crash & reboot). Pareil pour le stress test avec Prime95, si je le lance, c'est BSOD direct et reboot aussi.

A noter que je n'ai pas de problème de surchauffe, les températures de base :
CPU = 30°c / En stress test = 70°c
GPU = 35°c / En stress test = 65°c

_____________________________________

CM : NZXT - N7 Z790
PROSS : Intel - i7 13700K
AIO : NZXT - Elite Kraken 360
CG : Gainward Phantom - 4080RTX
RAM : 32Go G.SKILL Trident Z5 Neo 6000mhz (CAS CL30 à 1,35 V)
SSD : Samsung 990 - 2To
Case : NZXT - Flow H9
Alim : BeQUiet - Dark Power 13 1000w
_____________________________________

Est-ce que vous auriez des pistes pour résoudre ce soucis ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boubou32 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

281pts

Inscrit le: 05 décembre 2010
Age: 71
Messages: 126
Localisation: Maroc- Essaouira
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour
A tout hasard avez vous essayé avec une autre alimentation?
Crdlt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Possibilité de tester un autre proco??

Mise à jour windows?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2023 à 13:26  Lien permanent
Répondre en citant
WHEA error c'est certainement un problème d'alimentation du processeur. Certaines MAJ des bios peuvent créer ce problème. Essaye d'installer une ancienne version du BIOS et désactive tous OC (même ceux d'usine!) pour voire si ça vient de la
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 01:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Je suis du même avis, si OCCT ne va pas et que les autres tests passent, il est fort possible que ton alim n’aille pas.

Tu as bien branché les 8+4 pins de la carte mère ?
Et aussi test le dram voltage a 1.40v, c'est un léger OC sécuritaire, sur 4 barrettes le PC est beaucoup plus stable.

@++


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devdsun @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 18 mai 2023
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Merci pour vos réponses.

@boubou32 Non, je n'ai pas encore pu, je le ferai d'ici ce week end, va m'en prêter une du coup. Pour une alimentation haut de gamme certification 80 PLUS® Titanium ça serait bien triste que ce soit cette alim... Mais bon même les bons composants ont des failles.

@Gaek_Shao Non, ça malheureusement je n'ai pas... Je sais pas comment faire du coup.

@albatrox J'avais une autre version avant (version antérieur) et j'ai eu le même soucis. J'ai update avec une version, puis une autre par la suite et j'ai les mêmes soucis. Aucun OC également.

@Zoltatem Oui les 8+4 sont bien branchés également. J'ai tout démonté, tout rebranché puis tout vérifié. Je n'ai pas essayé le dram voltage à 1.40, mais je n'ai que 2 barrettes 2X16Go (pas 4)

Mon PC peut être utilisé sans problème pendant des heures mais si je ne le stress pas (bureautique). C'est seulement si je lance un application gourmande ou un jeu que le PC va crasher et reboot... Tout ce qui est lié à un test CPU (Prime95, OCCT, Aida64...) ou alim (power test) va faire planter le PC.

Ce que ne comprends pas c'est ce soucis soudain, alors que pendant plusieurs je n'avais rien... 😖
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
ça sent un problème d'alimentation lié à la CM, mais au vu du prix de la CM (et du reste de la config) ça ferait mal au c** d'avoir un problème hardware.
1) Peux-tu nous copier les logs du moniteur Windows d'évènements lorsque ça plante ?

2) Regarde dans ton bios si TOUS les moyens d'OC le processeur sont bien désactivés (même l'OC auto intel d'usine si il en a un) et lance un burn avec l'OC via le bios totalement désactivé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devdsun @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 18 mai 2023
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2023 à 20:46  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse albatrox.

Dans les logs Windows, j'ai pas mal d'erreurs "kernel processor power error 37" qui faisaient planter le PC.

J'ai eu des "améliorations", en cherchant sur des forums, j'ai vu certaines personnes modifiaient CPU Vcore compensation présent dans le BIOS (N790) en changeant celui-ci il de auto à level 1. Il y a 5 levels proposé, j'ai tenté le level 1, et maintenant je peux lancer des tests sur OCCT pour le CPU et le power sans que le PC plante et sans erreur.

Je ne suis pas trop calé sur le sujet, mais qu'est ce que ça change du coup ?
Est-ce que cela a changé la tension, c'est pour cela que cela fonctionne ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que la MAJ du bios a certainement eu un rôle dans la modification des paramètres du Vcore.
Je ne sais pas à quoi correspond le niveau 1 mais un bon moyen de savoir c'est de vérifier le Vcore quand le CPU est en stress (ce doit être un loadline calibration...),
Le Vcore peut monter plus haut que normalement afin qu'il stabilise le CPU, dans ce cas là la température peut vite grimper, une usure prématurée du CPU est à craindre si le Vcore est exagérément élevé.

Fais un Benchmark genre Cinebench 20 ou 23 et compare ton score CPU avec d'autres, si c'est similaire alors laisse le Vcore sur 1, aucun soucis sauf s'il est exagérément haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
devdsun @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 18 mai 2023
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2023 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse @pfloyd1

Ok, je vais faire un petit Benchmark et je regarderai ce que ça me sort du coup. Je vous tiendrai au courant savoir quel Vcore j'ai sous CPU-Z. Je pense que c'est ce que tu dis, ça doit modifier le LLC (load line calibration) c'est vraiment dommage que dans le BIOS ce ne soit pas plus explicite sur le changement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message problème ou pas voltage i9-9990k Pr0phet Overclocking 7 22 mars 2024 à 05:22
Pas de nouveau message probleme Overclock i9-9990k Pr0phet Overclocking 21 20 mars 2024 à 02:53