EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Notion ppi pour un écran

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

J’aimerais saisir la notion de ppi sur un écran,plutôt de façon approfondie.

J’ai trouvé ceci qui m’a apporté des informations appréciables, mais je n’ai pas assimilé totalement le concept !

https://www.viewsonic.com/library/fr/tech-fr/resolution-decran-et-format-dimage/


En fait par exemple, pour un ecran 49” en 5120x1440 quel devrait être la variable ppi pour obtenir la meilleure qualité d’image ?

Sans compter que la distance où l’on se trouve face à l’écran, joue dans la perception que l’on se fait de l’image.

Si vous avez plus d’éclaircissement sur le sujet, je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
ppi : nombre de pixel par pouce (2,56cm).
Donc plus le ppi est élevé, plus les pixels sont petits et donc mieux c'est.

Dans la limite de perception de l'oeil humain (l'oeil ne sait pas voir des éléments trop fins)
Cette limite à la taille d'un pixel est directement liée à la distance d'observation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, j'ai bien assimilé que plus le ppi est élevé mieux sait. Mais ce que je veux comprendre, c'est comment on peut définir qu'un écran aura une meilleure qualité d'image en fonction du nombre ppi donné par un constructeur. À partir de quel intervalle de valeur le ppi peut-il être considéré comme satisfaisant (exemple de valeur d'un 49" en 5120 x 1440 cité plus haut) ?

Je veux dire à partir de quelle densité de ppi pour une meilleure expérience de visualisation ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
idéalement suivant la distance d'utilisation minimale, tu peux calculer la taille du plus petit élément visible par l'oeil (1 minute d'arc) en millimètres ou directement en fraction de pouce.
La fraction de pouce te donne le ppi idéal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Après calculs en utilisant les formules suivantes pour un écran 49" en 5120x1440: (le théorème de Pythagore) diagonal=Racine de (largeur² x hauteur²) pour calculer la longueur diagonale en pixels et la formule pour calculer le ppi:
PPI=diagonale en pixels/diagonale en pouces
on obtient un ppi d'environ 108.
108 seraient donc l'Ideal ppi pour l'écran susmentionné!?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 18:18  Lien permanent
Répondre en citant
Donne ta distance d'observation et je ferais le calcul en exemple pour mieux t'expliquer car normalement le ppi idéal est indépendant de ta diagonale d'écran.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Entre 60 et 80 cm au bas mot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
On prend la valeur la plus proche entre toi et l'écran :
60cm soit 0,6m

Ensuite on calcule avec la formule la taille du pixel le plus petit visible par l'oeil humain (1 minute d'arc)
Taille du Pixel = Distance*Tangeante (1 minute d'arc)

Donc Taille Pixel = 0,6m * Tan( 0,016667) =1,7*10^-4m = 0,17mm

Donc c'est la taille de pixel mini que ton oeil pourra voir.

Pour passer en ppi:
On converti en Pouce 0,17mm = 0,0067 in
Et pour passer en ppi on fait du 1/Taille du pixel en pouce.
1/0,0067= 149

Et ensuite car ton oeil fait la comparaison entre 2 pixels ( ou si tu veux invoquer le théorème de Shannon sur l'échantillonnage d'un signal)
Tu fais x2 :

Donc idéalement tu vas chercher un écran à 298ppi pour une distance de 60cm de l'écran.

Si tu as une valeur plus faible les pixels seront discernables et pour une valeur plus haute tu ne vera pas la différence. Bien sur dans le cas d'une observation à 60cm de l'écran.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vois,par contre 298 pour bureautique et jeu occasionnellement en 49 pouce ou plus, y a t’il des modèles qui affichent ce nombre de ppi..?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sa j'ai pas la réponse, tu m'a demandé quelle était la valeur de ppi parfaite.
En 49" tu as 2 choix il me semble

soit 3840 x 1080 pour une taille de pixel de 0.311 mm

soit 5120 x 1440 pour un taille de pixel de 0.2331 mm

Or pour ton utilisation à 60cm le calcul précédent montre que tu cherches une taille de pixel dans les 0,17mm.

Donc les écrans actuellement dans le commerce (commun) ne l'atteignent pas, donc au mieux tu pars sur le 5120 x 1440 qui s'en approche le plus. Et a mon avis tu trouvera pas du 7680x 2160 facilement (Dalle 8K) coupé de sitôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leti @
Paysan
Paysan

576pts

Inscrit le: 28 juillet 2020
Messages: 203

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2023 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
Très bien,merci encore dontlino
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
dontlino a écrit:
On prend la valeur la plus proche entre toi et l'écran :
60cm soit 0,6m

Ensuite on calcule avec la formule la taille du pixel le plus petit visible par l'oeil humain (1 minute d'arc)
Taille du Pixel = Distance*Tangeante (1 minute d'arc)

Donc Taille Pixel = 0,6m * Tan( 0,016667) =1,7*10^-4m = 0,17mm

Donc c'est la taille de pixel mini que ton oeil pourra voir.

Pour passer en ppi:
On converti en Pouce 0,17mm = 0,0067 in
Et pour passer en ppi on fait du 1/Taille du pixel en pouce.
1/0,0067= 149

Et ensuite car ton oeil fait la comparaison entre 2 pixels ( ou si tu veux invoquer le théorème de Shannon sur l'échantillonnage d'un signal)
Tu fais x2 :

Donc idéalement tu vas chercher un écran à 298ppi pour une distance de 60cm de l'écran.

Si tu as une valeur plus faible les pixels seront discernables et pour une valeur plus haute tu ne vera pas la différence. Bien sur dans le cas d'une observation à 60cm de l'écran.


Je ne connaissais pas cette notion de plus petit élément visible, t'as de la doc que le sujet ?
En particulier sur l'oeuil et le degré d'arc et le coup du pixel (pas convaincus par les explications).
Je m'étais déjà posé la question donc la théorie m'intéresse !

Pour l'auteur il serait intéressant de voir un écran qu'il a trouvé confortable et comparer ça au 49", ça me parait plus pertinent car ça prend en compte ses goûts ou ses défauts de vue .
Par exemple 34" 1440p c'est très bien pour moi (voir légèrement trop petit) et un 4k 27 (même 32 du coup) ça n'irait pas, ou alors a 125% ou plus.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 15 octobre 2023 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acuité_visuelle

Et pour la diagonale de l'écran ici c'était pas la question originale.
Pour choisir la diagonale pour le coup il n'y a pas de réponse toute faite car cela dépend vraiment de l'utilisation, des habitudes de mouvements oculaire et on a même une notion cognitive de comment l'esprit des gens fonctionne donc un beau bazar.
Donc pour les diagonales il faut pouvoir essayer effectivement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 octobre 2023 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Tu lui as donné la réponse technique qu'il demandait en rajoutant un peu plus d'information.
De mon côté pour quand même participer au sujet je lui donne des combos diagonale+définition ce qui permet à l'auteur d'avoir une information subjectif sur ma perception de différents PPI, et je l’encourage à faire de même avec sa propre expérience pour pouvoir répondre à son questionnement car à la fin ça reste subjectif. Ça répond à sa notion de qualité et d'expérience de vision qu'il questionne aussi, c'est bien le but final du sujet il me semble.

Merci pour ton wiki, je pensais que tu avais des des ressources plus concrètes notamment sur le choix de 1' d'arc pour ton calcul. Doit bien y a voir un cours d'optique qui répond à ces questions !
J'ai vu que ça correspond au minimum discernable à (5 m) permettant de définir l’acuité visuelle de 10/10.
Je trouve que si ça fait déjà un point de départ ça me parait pas le choix le plus optimal pour notre cas d'étude.
Sur la visibilité d'un point (plus proche d'un pixel) wiki donne aussi 0.5" et 0.15' d'arc, ce qui est très différent de 1'.

Bref c'est intéressant et ça me fait des mots clefs pour creuser le sujet à l'occasion.
Trois pistes d'amélioration pour le calcul :
- prendre en compte son acuité visuelle,
- prendre en compte la bonne notion d'angle pour le pixel/la lettre discernable,
- voir si ces résultats changent pour une distance de moins d'un mètre (on commence à être en vue de prêt).
Ça permettrai peut être de se passer du théorème de Shannon pour un signal discrétisé que tu utilises pour revenir à des ppi élevé et qui a mon humble avis n'a rien à faire ici (du moins pas ici, mais peut être sur les récepteurs).

EDIT: Pause café ce lien des sources du wiki me parait super intéressant et relativement concis, il devrait répondre à mes questions. 😊
https://www.gatinel.com/recherche-formation/acuite-visuelle-definition/acuite-visuelle-resolution-et-pouvoir-separateur-de-loeil/


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 19 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03