EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Starlink

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5261pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1462

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Starlink est l'offre d'abonnement internet par Satellite d'Elon Musk.

En voyant passer ses satellites dans le ciel, je prends le temps de regarder, et, surprise ! C'est déjà disponible dans de nombreux pays around the world.

Prix : 40€ mensuels + 450€ d'antenne et routeur.
Ou 40€ + 10€ de matos en location.

On a une antenne (petite, compacte, jolie), un câble de 15m, et un routeur.
Ça consomme 150W pour l'antenne (combo panneau solaire pour la journée ?). Et ça a l'air hyper simple de mise en place.

On est à 250 mbt/s.

Quelqu'un a eu l'occasion de tester, de l'envisager ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 315

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Faut prendre le sat pour ce qu'il est

Fibre>4G ou ADSL>Sat

Le soucis du sat c'est
1 la latence qui varie du simple au triple
2 attention avec l'offre standard à 40€ par mois si jamais le satellite est saturé tu seras limité en vitesse pour que ceux en premium eux n'aient pas de ralentissement


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5261pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1462

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pris le temps de jeter un oeil, et on a Bouygues qui actuellement fait la box 4g à 37€ par mois (tarif fixe sans engagement). A priori moitié moins rapide que Starlink, avec une mise en place : je mets la box vers une fenêtre.

Ils font également la box en 5G (et là ils annoncent 1100 mbps, soit une fibre gigabyte) à 41€/mois (fixe sans engagement).

Donc suivant l'accès à la 5G, c'est absolument caduque starlink. Mais ça marche sur ton yacht en pleine mer Très content

Reste la grosse inquiétude de l'évolution des tarifs, c'est écrit noir sur blanc chez Starlink, c'est sans engagement dans les deux sens, ils peuvent faire évoluer les tarifs à l'envie et les conditions d'accès également (il suffit de regarder la carte du monde sur leur site. Et voir qu'on peut choisir de désactiver un pays comme l'Argentine en cas de non accord politique ou commercial).

Mais pour une zone blanche, c'est bon à savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Starlink a des conditions spécifiques en France au niveau tarif il me semble. Et pour le Yacht c'est pas compris dans l'abonnement car pour du starling mobile il faut rajouter de mémoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
....
Quelqu'un a eu l'occasion de tester, de l'envisager ?


Salut,

alors moi j'ai pas mais je suis intervenu chez des clients qui l'ont pris et j'en ai profité pour demander, tester les débits, latence, etc... enfin en clair prendre du temps pour vérifier ce que ça vaut.
Dans tous les cas, l’antenne est mobile (motorisée) et suit les satellites. Donc faut pas mettre ça sur un balcon mal orienté mais plus sur un toit.
Ensuite, ça coupe pas mal notamment avec la couverture nuageuse.
Puis c'est un peu comme d'hab avec ces technologies, ça passe de très bon à rien et ça prends parfois du temps à revenir.
Mais quand c'est "aligné" ça marche très bien. Sauf la latence. (un de mes clients est Youtubeur et pour ses live, si à la maison, il passe par la 4G, Starlink c'est l'enfer pour maintenir une bonne co constante).
Pour mater un film, choper ses mails et venir poster sur CCL ça ira très bien.
Mais pour jouer en ligne (CloudGaming ou sur un serveur avec d'autres joueurs) c'est vraiment pas adapté. Sur Skype, on se croirait avec un modem 14400...
La latence peut descendre à 50ms quand tout marche au poil. Mais c'est plutôt le double voir le quadruple dans ce que j'ai fait comme tests.
J'ai fait une dizaine de sessions de tests depuis plus d'un 1 an maintenant. En France et en Espagne. Débit max 250 Mb/s. La moyenne c'est plutôt la moitié !
En clair, quand les gens utilisent ça (en dehors de quelques bobos qui finiront sur la fibre quand ils en auront marre de faire... les bobos - Tesla, Iphone, gamins infernaux... 😈 !) c'est qu'ils sont dans une vallée au fond des Pyrénées et qu'il n'y a ni réseau cuivre, ni 4G de dispo.

Donc suivant ton utilisation c'est bon ou pas.
La 4G ça fluctue aussi mais nettement moins. Et ça dépend rarement des conditions météo.
A mon avis, le moins mauvais si tu dois avoir soit la 4G soit Starlink, c'est la 4G.
Faut voir les tarifs maintenant.

Bienvenue

PS : J'oubliai, loue l'antenne, ne l'achète pas, la motorisation lâche parfois et les conditions météo (orage) elles aiment pas du tout.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5261pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1462

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2023 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai un blocage psychologique avec les 40€/mois. C’est de la pure curiosité.

Merci pour ton retour.

Si c’est moins bon que de la 4g, ça n’a aucun sens pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2023 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis pas expert pour la partie technique mais je suis tout de même consommateur.

Faut mettre en perspective, 40€/mois c'est pas cher, même aux US c'est 120$/mois ! Et si je paye perso 28€/mois pour la fibre, nombre de personnes paye plutôt ~40€/mois pour la même chose. Tout ça pour dire que le prix de la connexion est correcte.

Mais on y vient, si le prix ça va (pour moi), qu'en est-il de la qualité entre ça et la 4G en France ? Car oui on a tout de même une assez bonne couverture et du débit en 4G et j'ai bien dis assez bonne, les pays voisins peuvent attester.

En conclusion, d'après les tests recueillis par @Artazole et les différences de prix constatés pour le moment; 40€ Starlink et 37€ 4G box, l'avantage est de mon point de vue à la 4G.

De plus, même si on se plaint des pratiques des FAI FR, qu'en est-il du SAV et du commercial de Starlink en cas de souci ? Les américains sont pas des plus tendres pour leurs pratiques commerciales agressives... Alors que nous en tant que consommateurs, on a quelques recours en France quand même en cas de pépin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
powerfab @
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2023 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis client Starlink depuis plusieurs mois,

cette solution est la bonne pour mon cas plutot que la box 4g.

Je m'explique, la où j'habite il ya pas mal de montagne et la couverture 4G n'est pas bonne ( débit max 90mps chez Orange et pas stable ).

La Box4G a aussi une limite de data (du moins au moment de mes recherches ) je consomme au moins 1to de données par mois.

J'ai donc eut cette solution 4g avec un routeur Asus4g a la maison mais j'étais obligé d'avoir un connection ADSL classique ( 6 mega... ) car la 4G coupé fréquement.

Concernant Starlink, n'ayant pas la fibre ( et je l'aurai certainement jamais ) les débit sont très bon dans mon cas ( 230 mega constant ) quand il pleut le débit se reduit autour des 100 mega pendant 5 minutes et remonte.

Le ping est correcte pour mon utilisation ( pas de fast FPS en ligne ) je comprend que certains le trouve un peu haut.

Dans mon cas le tarif de 40€ est moins chère que me config d'avant ADSL + 4G.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2023 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Les satellites starlink me gonfle quand je matte les étoiles. 😓
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2023 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant la 4g box de chez Bouygues , je l'avais testé pendant 1 mois y a un an , une vraie catastrophe ; il me fallait une offre illimitée , car je suis facile a 300gb par mois sans forcer donc pas le choix y a que Bouygues

en test ping équivalent a mon ADSL ~50ms , mais pas beaucoup mieux en descendant que mon ADSL, 20-30mb/s contre 14 mais aux heures de pointe après 18h ca sécroulait 10-15mb/s , en montant c'était forcément mieux, mais forcément utile dans mon cas.

à savoir que Bouygues a une très mauvaise couverture par chez moi , puis les quelques antennes aux heures de pointes doivent etre surchargées , ca gâche tout

au final ca ma rien couté car test gratuit pendant 1 mois , mais au moins je sais que Bouyges ca vaut rien par chez moi ,

je sais que Orange fonctionne très bien dans mon secteur , y a meme la 5G , mais mon adresse n'est pas éligible a leur box 4g , puis ya "que" 200go quoi 😅

et starlink je suis en appartement donc c'est mort Guillotine


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
powerfab @
Saisonnier
Saisonnier

147pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2023 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
@PriceTF141

Certain le monte sur le balcon y a meme des fixation exprès.
C'est moins gros qu'une parabole, du moment que tu as un ciel dégagé l'antenne s'adapte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5261pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1462

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2023 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours ! J'espère juste qu'un jour la 4g box tombe à 20€, pour remplacer mon adsl 3 méga.

J'ai une box à 17€ et passer à 37/40/50 pour plus rapide, ça me gêne, vu nos trop faibles besoins (1 seul écran de tv, pas de jeu en ligne, pas de gros pc pour y mettre des gros jeux).

Mais je suis sceptique devant les faibles écarts de prix 4g/5g/fibre/starlink. On ne descends pas sous les 35€ mensuels. Même si c'est relativement peu chers vis à vis d'autres pays, ça n'a pas l'air d'aller en voie d'une baisse générale. Ça s'ajoute aux frais fixes et ça m'a toujours fait un effet que je déteste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2281pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1070

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2023 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
ça fait 5 ans que j'ai acheté une box 4G à 250€... et en plus tu peux changer d’opérateur en fonction des offres ou de ta couverture réseau.

En moyenne depuis le début je suis sur des forfaits à 12€/mois les 150Go

Imbattable, même face à des box 4G d'opérateurs.

sachant aussi que je tapais du 30Mb/s juste avec la box et une fois l'antenne externe posée sur le toit je suis passé à 90Mb/s (antenne la plus proche : 5,4km derrière une colline boisée.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2023 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
Les satellites starlink me gonfle quand je matte les étoiles. 😓


Ça va, du coup ça te gonfle au max 0.01% de ton temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2023 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je me sert d'un vieux téléphone en partage de connexion.
2 mois par ans donc je prend un abonnement sans engagement, 200go me suffise je partage avec mes 2 lignes.

Une sim de chez free c'est 4/5g possible et 250go 19.99€. Tu peux ajouter ton abonnement actuel pour compléter si besoin.

Si tu fais la demande à un copain qui à une freebox tu est illimité pour 9.99 ou 15.99 par mois.

https://www.touslesforfaits.fr/comparatif/forfait-mobile-sans-engagement

A 20€ 250go tu à même du choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum