EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseils pour configuration gamer/musique

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ClabirdDoudou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 30 juin 2009
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et toutes !

Je compte monter ma première configuration desktop et j'aurais besoin de quelques remarques sur un premier jet que j'ai effectué sur Materiel.net.

Pour certains composants, je les ai choisis un peu "au pif" ^^ donc toute remarque est la bienvenue (même : "t'es malade, c'est trop cher, prends plutôt ça ...")


Pour l'utilisation, j'ai actuellement un vieux portable asus A4 qui se traîne comme pas possible et sur lequel je lutte au quotidien. Je suis un peu gamer dans l'âme et ayant terminé et reterminé tous les jeux qui tournent sur cette vieille machine, j'aimerais passer à la suite.
A côté de ça, je suis musicien et j'utilise énormément des séquenceurs et autres logiciels de musique (Cubase, etc...).


Bref, j'aimerais choisir une configuration pour sa perennité et préférablement une bonne évolutivité. (Pour le matos "musique", j'ai déjà ce dont j'ai besoin (carte son, etc) ).
Donc si possible, une carte mère qui me permette de rajouter (SLI) (ou de changer) de carte graphique par la suite.



Voilà ce que j'ai sélectionné :


Boitier / Alim :

Cooler Master ATCS 840 - noir : 177,39 €
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/43130-ATCS_840_noir.html

Lian Li Silent Force - 850W : 139,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Alimentations/47655-Silent_Force_850W.html


Stockage / Gravure :

Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo : 72,59 €
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/46461-Barracuda_7200_12_S_ATA_1000_Go_32_Mo.html

Plextor PX-880SA : 39,85 €
http://www.materiel.net/ctl/Graveurs_DVD/51472-PX_880SA.html


Proc :

Intel® Core™ i7 930 : 273,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Socket_1366/54777-Core_i7_930.html

Noctua NH-U12P SE2 : 59,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/52405-NH_U12P_SE2.html


Carte mère :

Asus P6T SE : 179,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_1366/47258-P6T_SE.html


Ram :

OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Gold Low Voltage Edition : 203,89 €
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/42622-DDR3_3_x_2_Go_PC12800_Gold_Low_Voltage_Edition.html


Carte graphique :

Point Of View GeForce GTX 470 1,25 Go : 384,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/56888-GeForce_GTX_470_1_25_Go.html


Ecran :

Iiyama ProLite B2409HDS-B1 : 257,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/44545-ProLite_B2409HDS_B1.html


Divers :

Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem): 108,90 €

Belkin Parafoudre invisible - BZ106130ca2M : 39,99 €
http://www.materiel.net/ctl/Prise_parafoudre/50041-Parafoudre_invisible_BZ106130ca2M.html

Materiel.net Montage : 39,90 €


Total : 1 979,45 €


Bon, pour le budget, là, on est en plein dans le MAXIMUM du MAXIMUM que je peux me permettre.

Si je pouvais avoir quelques avis, ça serait super !
J'avoue que pour certains composants, c'est pas franchement réfléchi : la RAM par exemple, je m'y connais pas trop et je sais pas vraiment si elle va bien avec la carte mère.
Pareil pour l'alim...


Merci à tous !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
*L'alimentation est à changer par une Corsair HX 750W beaucoup mieux pour moins cher ou si t'as le pognon une X serie de chez Seasonic.

*Plextor en graveur c'est juste du rebadgage de LiteOne mieux vaut un Optiarc 7240 avec lightscribe ou pas selon tes besoins.

*Sortez moi cet grille pain de GTX 470 et prenez moi une HD5870 Haut de gamme type Vapor X !!!

*40€ pour monter un PC c'est du vol assuré, gardes cette argent et sers-toi de tes 2 mains Maléfique !

*Pour la Ram prends de la Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 CAS 7 PI Series (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/56023-Kit_Extreme3_3_x_2_Go_PC12800_CAS_7_PI_Series.html) 25€ moins cher et beaucoup mieux que les OCZ si ça passe pas avec le ventirad prends un Prolimatech Armaggedon (http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_processeurs/55988-Armaggedon.html)

Et avec tout ce pognon d'économisé prenez moi un jolie SDD Intel X25-V 40 Go !

Voilà, voilà...

Ha aussi si tu veux un truc vraiment mais vraiment évolutif abandonne Intel tout de suite les sockets LGA2011 et LGA1155 sont en route pour fin de l'année... mais c'est toi qui voit, mais vu ton utilisation un Phenom II x6 aurait largement suffit avec une Crosshair IV de chez Asus.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
RaHxephon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 28 avril 2010
Messages: 333
Localisation: Arkham
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

pour le boitier le ATCS est un bon

pour l'alim, comme pseudo je prendrais plutot du Corsair HX750W ou seasonics X serie 650 W

pour le disque dur je prendrais plutot un Wertern digital green 1000Go et un petit SSD ou intel ou gskill

pour le graveur prends pioneer

pour la ram prend plutot de la gskill triden ou ripjaws en PC 12800 ou PC 16000 c'est moins cher et meilleur que OCZ

pour la carte graphique comme pseudo prends une 5870, ou une 5870 XXX de chez XFX, ou une MSI 8570 lighning ou une Sapphire 5870 vapor X

pour l'ecran, tres bon

pour les 40€ de montage je suis du meme avis que pseudo

ensuite pourquoi un socket 1366 ???
part plutot sur un socket 1156 avec un core I7 860 et soit une maximus 3 formula ou une EVGA p55 FTW.
et malgre ma preference pour intel pourquoi pas un phenom 2 x6 et une crosshair comme te la dit pseudo

ce soir je te posterais une petite config aussi performante et, je pense, moins cher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
+1

Par contre le Caviar Green je te suis pas RaHxephon même s'il a des optimisations spécifiques il sera dans la majeur partie des cas moins performant qu'un vrai 7200tr/min pur et dur.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ClabirdDoudou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 30 juin 2009
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces réponses.

RaHxephon, j'attends ta conf avec impatience !

Vis-à-vis du socket 1366, c'était un choix comme un autre, sans raison particulière, donc ça ne me dérange pas de le changer pour un autre. Pour quelqu'un qui n'a pas trempé dans les PC depuis un bon bout de temps, c'est difficile de se faire une idée en termes de performances et de choix de composants. J'étais parti sur un 1366 après avoir regardé des comparatifs, des tests et certains forums...et il me semblait que d'un point de vue évolutivité, je pourrai toujours upgrader mon proc sur un 1366.

Maintenant, comme le dit Pseudonyme, si ces sockets Intel sont voués à disparaître, et si le phenom 2 X6 est aussi performant (et peut être plus évolutif ?), alors pourquoi pas !


Bref, je ne suis pas calé à fond d'un point de vue socket et évolutivité, donc vos avis m'intéressent beaucoup !


Vis-à-vis de la carte graphique, PhysX avait l'air plutôt funky, donc c'est pour ça que j'avais tapé dans Nvidia. Mais encore une fois, ça n'en vaut peut être pas la peine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaHxephon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 28 avril 2010
Messages: 333
Localisation: Arkham
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 12:55  Lien permanent
Répondre en citant
si tu veux je part du principe que si tu met un SSD pour le systeme t'a pas besoin d'un caviar blck pour le stockage et autre


exemple, ma gonfi a un SSD de 60 Go pour le systeme et un caviar green pour stocker les données et les jeux.
et comme ils sont en train d'insatlé la fibre optique, si le green ne suis pas en ecriture quand je telecharge, je rajouterais ou un caviar black 500Go ou un velociraptor de 150 Go uniquement en partition de telechargement


Citation:
Vis-à-vis de la carte graphique, PhysX avait l'air plutôt funky, donc c'est pour ça que j'avais tapé dans Nvidia. Mais encore une fois, ça n'en vaut peut être pas la peine !



dans le topic jeu j'ai poster une methode pour faire tournés les jeux physX avec une ATI

j'ai une 5870 et une GT 240 et le resultats est excellent


Citation:
Maintenant, comme le dit Pseudonyme, si ces sockets Intel sont voués à disparaître, et si le phenom 2 X6 est aussi performant (et peut être plus évolutif ?), alors pourquoi pas !


il faut arreter de psychosé le 1156 n'a même pas un an, et il faut pas oublier qu'il remplace le 775 qui est sorti, si je me souvient bien en 2006 et qui est certe un peut depassé mais toujours tres performant


Dernière édition par RaHxephon le 03 mai 2010 à 13:15; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Alim corsair 650W - 750w (si crossfire/sli de grosse CG prévu)
Boitier---> question de gout et de budget.
Disque dur OK (ou la version Caviar Black 1000 Go - 64 Mo - SATA 3) + un SSD de 64 ou 80 Go si possible
Graveur samsung OEM à 20€ ça suffit.
CPU/rad ---> OK, à priori un très bon choix pour cette gamme de prix.
La perrenité chez INTEL n'a jamais été son fort en dehors de l'excellent 775. Et AMD est en train de finir son AM3 avec une nouvelle architecture en préparation qui sera retro-compatible mais bon est ce suffisant pour parler d'évolutivité?
Carte mère Gigabyte GA-X58A-UD3R 15€ plus chère mais USB3 et SATA 3
Carte graphique: à ce tarif une 5870 et supérieure à une GTX470....
Mémoire: ça fait beaucoup 6Go en as tu réellement l'utilité ?
Ecran: un petit tour ici pour trouver LA perle rare:
http://www.lesnumeriques.com/article-240.html

A+


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Pseudonyme a écrit:
+1

Par contre le Caviar Green je te suis pas RaHxephon même s'il a des optimisations spécifiques il sera dans la majeur partie des cas moins performant qu'un vrai 7200tr/min pur et dur.


Avec un SSD en système il a pas besoin de décoller comme une bête.
Moi je commencerais par 3 Go de RAM et la différence je la mettrais dans un SSD ça serait bien plus bénéfique pour la réactivité du système....3Go il faut déjà arriver à les saturer!


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FormulaIII @
Agriculteur
Agriculteur

2022pts

Inscrit le: 25 février 2010
Messages: 1141

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Maintenant que j'ai parfaitement finalisé l'installation de mon SSD Intel X25M Postville 80Go je peux dire que je ne regrette vraiment pas l'investissement! 22 secondes, chrono en main, pour arriver sur le bureau de Seven après le "bip" de la carte-mère! Mon Western Caviar Black 500 Go, qui jusque là supportait l'OS sur une patition, les programmes sur une autres, les jeux sur une troisième est maintenant dévolu, par l'intermédiaire de trois partitions, aux programmes gourmands, aux jeux et à la sauvegarde. Mon Caviar Green de 500 Go sert toujours aux documents, aux photos, à la musique et à tous les utilitaires et drivers que je télécharge et archive. Il reste deux partitions vides pour le moment. Bien sûr, du coup le Caviar Green fait un peu double emploi avec le Black.


Ceux qui ne demandent rien n'ont pas envie de savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
RaHxephon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 28 avril 2010
Messages: 333
Localisation: Arkham
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
pour la 5870 profite, pendant 24h elle est a 344€ chez LDLC.

ca vaut le coup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
sinon comme il à été dit, une config AMD pour l'évolutivité (et encore c'est pas dit) ou à la limite un config à base d'un I7 860 qui permet de gagner pas mal niveau budget grâce à une carte mère P55 et le kit de RAM de 2 barrettes au lieu de 3.

Par contre sa sera légèrement bridé au niveau d'un crossfire si tu compte en faire un plus tard, mais sa reste minime et le processeur est quasiment aussi puissant (cette différence varie en fonction applications et est surtout due au dual channel).

sinon tu veut overlocker ton processeur ? car si tu le laisse tel quel, un Mugen 2 suffira amplement pour 45€.
Sinon le boitiers c'est ton choix mais sache que c'est du haut de gamme et un autre à 100€ suffit amplement, mais si tu veut te faire plaisir c'est un bon choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ClabirdDoudou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 30 juin 2009
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir et merci pour toutes ces réponses, ça fait plaisir !

J'ai pas mal réfléchi suite à tous ces conseils, et j'en viens à penser que j'ai vraiment fait le bourrin avec cette configuration ^^
Bon, je ne suis pas du tout arrêté sur ce choix de composants, et je les ai mis a priori pour qu'on puisse en discuter !

Pour mon utilisation, non, je ne compte pas me lancer dans l'overclocking ! Quand au boitier, il avait l'air vraiment top, mais vu sous un autre angle, je constate que je peux faire de sacrés économies en passant à un boitier moins haut de gamme...
Pour le SLI, pourquoi pas ! Si les jeux deviennent de plus en plus gourmands et que le reste de la config tient la route, alors oui !


Je retiens l'idée de RaHxephon pour le mix Ati et Nvidia des deux CG. J'avais surtout peur d'une correction de driver de la part d'Nvidia qui empêche par la suite absolument toute utilisation de PhysX avec une carte ATI. Mais si la communauté qui met au point les patches pour rendre ça possible continue comme ça, alors no souci !


Pour le reste, je pense que je préfère autant une configuration pérenne dans le sens où elle va me tenir un moment, plutôt qu'une conf fortement évolutive... Après tout, si j'opte pour des composants qui tuent, je penserai ptet pas trop par la suite à changer quoi que ce soit ! Ca me semble se prendre la tête pour pas grand chose au final cette évolutivité ! (surtout qu'on est sûrs de rien...)


Bon, je sais plus trop quoi choisir au final ^^
Utilisant un PC qui traine comme une limace, j'ai un peu du mal à faire la comparaison avec ce type de configuration :p
Mais de sûr, si je peux réduire un peu la facture que j'avais posée en début de post tout en conservant les perfs, je suis preneur !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaHxephon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 28 avril 2010
Messages: 333
Localisation: Arkham
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mai 2010 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
je me suis basé sur ma gonfig en la diminuant un peut en fonction de ton budget et qu'elle soit quand même homogène et puissante


prix Mat.net

Cooler Master HAF 932 124.89 €
Cooler Master Silent Pro M - 600W 81.99 €
EVGA P55 SLI 183.99 €
Intel® Core™ i7 860 258,99 €
GSkill Extreme3 2x2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 119.99 €
G.Skill Falcon 64 Go S-ATA II 188.99 €
Western Digital Caviar Green S-ATA 1000Go 64Mo 71,29€
MSI R5870 LIGHTNING 459,99 €
Cooler Master Hyper 212 Plus 29,95 €
Prolimatech PK-1 9,99 €
Iiyama ProLite E2407HDSD-B1 204,95 €

total 1735.01€

option XFX GT240 93.99 €

pour la carte graphique tu a chez rue du commerce des modeles a moins de 400 € (chez XFX et Sapphire) et pourquoi pas rajouté un GT240 pour le physX

pour le ssd tu peut te prendre un intel pour 40 € en plus

pour la pâte thermique perso je la trouve très performante mais un peut chère, tu peut prendre de l'OCZ freeze ou la artic silver 5

avec ca tu sera tranquille pour un long moment

a +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ClabirdDoudou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 30 juin 2009
Messages: 13

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2010 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci RaHxephon pour cette config !


Bon, jusque là, j'étais prêt à mettre un budget assez important dans un PC (jusqu'à 2000 euros), j'aurais donc sans hésiter pris la config de RaHxephon.

Mais maintenant, après pas mal de discussions et pas mal de réflexions, je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer autant d'argent d'un coup pour un Desktop.



J'ai peur d'être un peu largué avec les avancées technologiques et de foncer un peu bêtement sans trop réfléchir. J'aurais donc besoin de quelques avis. Repartons de la base :

Niveau budget, combien pensez vous qu'il soit judicieux de mettre pour un ordinateur gamer ?

Je lis beaucoup de tests sur des configurations sur lesquelles on pousse les jeux à l'extrême et qui affichent des FPS toujours convaincants. Mais je me demande vraiment à partir de quelle configuration et de quel budget on peut avoir une config pour le jeu qui tienne la route en 24 pouces !


Bref, avant de passer à la caisse, je préfère être sûr de mon coup et de ne pas dépenser un budget trop important alors qu'une config moins importante me suffirait.


Merci à tous ceux qui répondent à mes questions :p
Ouais, chuis difficile, mais c'est pas rien 1800 euros ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RaHxephon @
Saisonnier
Saisonnier

163pts

Inscrit le: 28 avril 2010
Messages: 333
Localisation: Arkham
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2010 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Citation:
Cooler Master HAF 932 124.89 €
Cooler Master Silent Pro M - 600W 81.99 €
EVGA P55 SLI 183.99 €
Intel® Core™ i7 860 258,99 €
GSkill Extreme3 2x2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 119.99 €
G.Skill Falcon 64 Go S-ATA II 188.99 €
Western Digital Caviar Green S-ATA 1000Go 64Mo 71,29€
MSI R5870 LIGHTNING 459,99 €
Cooler Master Hyper 212 Plus 29,95 €
Prolimatech PK-1 9,99 €
Iiyama ProLite E2407HDSD-B1 204,95 €

total 1735.01€



*

tu sais en informatique le matos est depasé au bout de trois mois mias apres il faut pesé le pour et le contre.
acheter une config correcte de nos jour signifie changé de matos dans un an, voir moins donc je part du principe qu'il faut mettre "le paquet" au debut pour etre moins largué plus tard

en restant sur la config que je t'ai proposé tu peut enlever le SSD (c'est du luxe), remplacé le caviar green par un caviar black que tu partitione ( une partition system et l'autre stockage), remplacé la 5870 par 2 5770 en cross fire, prendre un core I5 750 a la place du core I7 860 (perte de l'hypertreading) et prendre un CM690 a la place du HAF

rien qu'en faisant ca tu gagne quasiment 450€ et tu reste fluide sur un 24" en HD

perso je trouve ca con de claqué 1000€ pour un PC et de jouer a bad compagnie 2 ou a crysis en detail faible et en base definition, autant acheter une Xbox 360

ensuite pense qu'un PC gamer n'est pas un desktop, il faut compter 1500€ pour un bon PC de jeu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22