EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Recherche dalle VA 27p 2560x1440p144hz

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2023 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un écran VA 27p1440p144hz.

J'ai un 1080p144hz IPS, j'en suis satisfait mais niveau contrastes par contre je commence un peu à être blasé.. Je ne joue à aucun jeu compétitif, essentiellement à des jeux solo AA / AAA, et dans une pièce sombre (quitte à fermer les volets parfois, je trouve que ça renforce l'immersion, vieux réflexe d'ancien joueur de silent hill 😈 ), donc c'est pas déconnant d'envisager le changement de techno...

Et quitte à changer d'écran autant monter en définition.

J'ai une rx6700. Elle fera le taf sur les jeux actuels, en baissant les réglages graphiques, mais sera déjà limitante sur les AAA fin 2023/2024.. Peu de sorties 2024 me bottent cependant et j'ai beaucoup de jeux à rattraper, qui passeront sans trop de difficultés en 1440p... largement de quoi m'occuper en attendant un upgrade GPU..

Reste l'interrogation sur le ghosting, et le black smearing, principales craintes en partant sur un VA venant d'un IPS... je jugerais IRL si vraiment ça me gêne dans mon usage perso...

J'ai isolé 3 écrans pouvant correspondre à mes attentes (entre 180€ et 300€ selon les promos):

- le AOC Q27G2E
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q27g2e-p72699.html

- le AOC AG275QXN
https://www.creativebloq.com/reviews/aoc-agon-ag275qxn
https://totalgamingaddicts.com/aoc-agon-5-ag275qxn-review/

- le Gigabyte GS27QC
https://www.rtings.com/monitor/reviews/gigabyte/gs27qc
https://www.displayninja.com/gigabyte-gs27qc-review/
https://www.tomshardware.com/reviews/gigabyte-gs27dc-review

De base je comptais plutôt partir sur le AG275QXN, mais il est remonté à 300€ (240€ quand j'ai comparé).. J'ai mis une alerte en cas de nouvelle baisse de prix.. Sinon je me rabattrai sur le Q27G2E, pas cher et dispo sur amazon, donc possibilité de tester/renvoyer + facilement l'écran si besoin...

Donc je cherchais des conseils/avis/retour d'expériences notamment sur le Q27G2E (il a l'air de bien se vendre, est-ce qu'un fermier l'a déjà testé et validé?) et + globalement sur des dalles VA dans ce segment tarifaire avec un temps de réponse pas trop élevé si possible (j'ai sans doute zappé pas mal de références potentiellement intéressantes).

Merci 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 décembre 2023 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Test du AOC Q27G3XMN, excellente dalle VA mini led à 250$:
https://www.rtings.com/monitor/reviews/aoc/q27g3xmn

Par contre 499€ chez nous chez LDLC et cie, 400€ sur amazon.de mais livrable entre 3 et 7 mois...

Vraiment dommage que AOC nous inonde de Q27G2E et qu'il distribue au compte goutte son Q27G3XMN, en plus au double du prix US...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5278pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1466

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2023 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas du tout callé en écrans, mais il peut être intéressant de trouver le meilleur écran dans tes critères parmi ce qui est distribué facilement chez nous plutôt que de chercher l'exotique absent de nos revendeurs ?

Par exemple on a de nombreux écrans perfs/prix IIyama/Asus/Viewsonic/MSI qui remplissent (visiblement) tes critères.
Il y a même pas mal de choix sur le moins de 280€ ttc (250$ c'est ht, soit 300€ ttc à 1$=1€).

Le plus difficile étant de trouver des tests, de par exemple les nouveaux écrans à dalles 100Hz, qui offrent un compromis de prix pour des écrans 2023.
Ou des 32 pouces, plats ou incurvés, qui rentrent dans les mêmes prix. Comme c'est un compromis un écran, je pense qu'il faut vraiment tester à l'usage si tu en es satisfait, via le retour magasin (boulanger ou Darty permettent de commander pas mal de référence). Si tu as un LDLC à proximité, voir ce qu'ils proposent comme politique de "je teste 3 jours et je peux vous le rendre si ça colle pas ?".

Enfin, c'est ce que je ferais. C'est un peu comme les chaussures, sans essayer c'est pas garanti que ça aille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 décembre 2023 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Je ne suis pas du tout callé en écrans, mais il peut être intéressant de trouver le meilleur écran dans tes critères parmi ce qui est distribué facilement chez nous plutôt que de chercher l'exotique absent de nos revendeurs ?

Par exemple on a de nombreux écrans perfs/prix IIyama/Asus/Viewsonic/MSI qui remplissent (visiblement) tes critères.
Il y a même pas mal de choix sur le moins de 280€ ttc (250$ c'est ht, soit 300€ ttc à 1$=1€).

Le plus difficile étant de trouver des tests, de par exemple les nouveaux écrans à dalles 100Hz, qui offrent un compromis de prix pour des écrans 2023.
Ou des 32 pouces, plats ou incurvés, qui rentrent dans les mêmes prix. Comme c'est un compromis un écran, je pense qu'il faut vraiment tester à l'usage si tu en es satisfait, via le retour magasin (boulanger ou Darty permettent de commander pas mal de référence). Si tu as un LDLC à proximité, voir ce qu'ils proposent comme politique de "je teste 3 jours et je peux vous le rendre si ça colle pas ?".

Enfin, c'est ce que je ferais. C'est un peu comme les chaussures, sans essayer c'est pas garanti que ça aille.


Merci pour ton retour.

Le AOC Q27G3XMN est bien référencé chez nous et dispo, mais est très récent et 100€ au dessus de son prix conseillé de 399€..

Je continue à comparer les différents écrans mais comme tu le fais très justement remarquer, l'idéal c'est de pouvoir les tester et de privilégier les enseignes qui permettent des retours + facilement.

Je préfèrerais du plat plutôt que de l'incurvé tout en restant sur du 27p..

Pour l'instant je m'oriente vers le AOC AG275QXN, je me laisse encore quelques temps de réflexion et de comparaison..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2023 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
Assez de tergiversation!

J'ai pris le AG275QXN, à priori + quali que la plupart des dalles VA bon marché, même si pas au niveau d'un G7/G9 ou d'une Va miniled, ou d'un IPS en terme de tps de réponse.

J'essaie d'espacer mes upgrades dans le temps pour passer entre le gouttes du WAF, vu que fin 2024, je serai bon pour un upgrade GPU à priori...

Livré la veille de Noel, comme ça il m'attendra au pied de mon sapin!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marmelade @
Saisonnier
Saisonnier

80pts

Inscrit le: 12 juin 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2023 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Tu es sur que tu veux un VA ? Je regrette d'avoir pris un VA récemment, au lieu d'un IPS. Les effets de ghosting sont assez inévitables sur ce genre de technique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2282pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1071

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2023 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
je joue sur un G6 et un G7 donc deux dalles VA, je ne fait que du CS 2 et Rocket League en 240Hz/fps et je ne vois pas de "ghosting"
Je suis aveugle?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
@Marmelade

C'était quel écran?
Je joue généralement dans un pièce sombre à des jeux solo narratifs... Le but de ma démarche était donc de trouver un écran avec de très bons contrastes et des noirs profonds..
et donc de m'orienter vers une dalle VA un peu + réactive que la moyenne dans mon budget afin de limiter les risques de ghosting..

Sur les dalles à 180€, le ghosting est à priori inévitable même en jouant sur les réglages, mais en montant en gamme, j'aimerai croire que je n'en aurais pas ou du moins qu'il soit assez contenu pour ne pas le remarquer..


@M0rPh3u5

Les G6/G7 ont de très bons temps de réponse, donc c'est plutôt normal que tu n'ai pas constater de ghosting.. contrairement aux G3 et G5 qui ont des temps de réponses élevés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marmelade @
Saisonnier
Saisonnier

80pts

Inscrit le: 12 juin 2022
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2023 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un ViewSonic vx2718-2KPC

Mitch_ a écrit:
@Marmelade

C'était quel écran?
Je joue généralement dans un pièce sombre à des jeux solo narratifs... Le but de ma démarche était donc de trouver un écran avec de très bons contrastes et des noirs profonds..
et donc de m'orienter vers une dalle VA un peu + réactive que la moyenne dans mon budget afin de limiter les risques de ghosting..

Sur les dalles à 180€, le ghosting est à priori inévitable même en jouant sur les réglages, mais en montant en gamme, j'aimerai croire que je n'en aurais pas ou du moins qu'il soit assez contenu pour ne pas le remarquer..


@M0rPh3u5

Les G6/G7 ont de très bons temps de réponse, donc c'est plutôt normal que tu n'ai pas constater de ghosting.. contrairement aux G3 et G5 qui ont des temps de réponses élevés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2023 à 13:01  Lien permanent
Répondre en citant
@Marmelade

C'est vraiment le problème des VA entrée de gamme malheureusement... Si tu veux des temps de réponses proche d'une dalle IPS faut partir sur des écrans VA à 400/500€..

Je vais voir comment ça se passe avec l'AGON, je sais que le temps de réponse est plus élevé que sur des dalles IPS ou VA top tiers, mais la dalle a l'air + quali que celles que l'on voit en entrée de gamme.. je vais voir à l'usage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2023 à 00:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Je me permets de partager mon expérience avec un écran qui correspond à tes critères.
J'ai le MSI G27CQ4 E2, mise à part le mode HDR que je trouve pas terrible, et quelques fuites de lumières sur écran tout noir... je le trouve plutôt quali pour le prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2023 à 00:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ah par contre pour une config multi écran attention, le cadre de l'écran est mince mais il y a une marge un peu épaisse sur la dalle 😬
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1167pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit retour concernant le AOC AG275QXN que j'ai reçu il y a quelques jours:

Déjà pas de pixels morts, pas de fuite de lumière à priori.
J'ai recalibré la dalle en suivant quelques recommandations sur reddit, j’approfondirais tout ça quand j'aurais un peu plus de temps.

Les bons contrastes et les noirs profonds sont un régal sur les jeux comme TW3, CP2077 ou Starfield, surtout pendant les phases nocturnes ou dans les environnements sombres. C'était ce que je recherchais en passant sur une dalle VA. Les couleurs sont bonnes, même en venant d'un IPS.

Je ne remarque pas de ghosting, ni de black smearing. J'ai laissé l'overdrive en medium (faut que je teste aussi ces réglages là). Je vise les 60fps donc pas encore vu ce que ça donne à 165hz..

Plus globalement en passant d'un 24p1080p à un 27p1440p on sent le gain en terme de finesse d'image.

Coté gaming je dois faire des concessions avec ma 6700 non xt mais qui altèrent vraiment à la marge mon expérience sur mes jeux actuels.
Si je veux cibler les 60fps sur CP2077 dans les zones denses, réglages en high (medium sur 2/3 réglages) avec XeSS qualité. Sur Starfield c'est tout en medium, FSR 75% et échelle résolution 75% (avec toujours des drops à 30/35fps par moment en ville mais qui concernent plus la partie CPU voir l'opti du jeu).
Pour le coup les techno type FSR ont l'air de mieux fonctionner en QHD qu'en FHD.
Je ne prévoies pas de jouer à d'autres jeux + gourmands cette année à part Stalker 2..


Donc aucun regret, je suis vraiment satisfait.

Je précise que je reste un peu un noob sur l'évaluation qualitative d'un écran.. Je n'ai pas mesuré la colorimétrie et les contrastes, ou mesurer le temps de rép etc...
Mais vis à vis de mes humbles exigences (bons contrastes, bonnes couleurs, pas de ghosting) c'est tout bon pour moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message MPG 321UXR QD OLED : une dalle parfaite ? loukass Ecrans 0 12 avril 2024 à 15:50
Pas de nouveau message [HLP] A la recherche d'un casque Azerty73 Le poulailler 6 10 avril 2024 à 20:45
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22