EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conso 14700KF : 355W

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous,

Je vous contacte car je viens de lancer un test de puissance sous OCCT. Et dans ce test, mon 14700KF tire 355W au max (contre 260 en test CPU sous OCCT).
Est-ce que c'est normal? Car ici mon AOI LS720 ne suis pas et le CPU tape les 100°C (contre 88°C en test CPU et 25-30°C au repos) ce qui met le CPU en protection .

Du coup je me demande si les tests de puissance OCCT pousse les CPU au-delà de leur maximum et que ce n'est pas représentatif d'une utilisation normale. Car en fonctionnement normal je n'ai jamais vu le CPU consommer plus de 200W (mais je ne contrôle pas systématiquement) et cela m’inquiète qu'une multitude de petit pic de puissance viennent à terme flinguer le CPU.


Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vapy @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 18 novembre 2023
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
C'est normale ,qu'il consomme et chauffe bien plus sous OCCT. Faut avouer d'avoir un bon ventilo et un bon boitier pour avoir de bonne température, le goinfre :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le boitier j'ai un Lian- Li O11D Evo donc niveau volume ca semble bon et niveau ventilo,
- Alimentation : 6 ventivlo FC120 (3 devant et 3 en dessous)
- Extraction, 4 ventilo FC120 (3 sur l'AOI en top et 1 à l'arrière)

Ce que je ne comprends pas, c'est que OCCT en mode test puissance tire 355W et en mode test CPU consomme 264W.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 15:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, c'est pas anormal d'avoir une différence de conso entre les différents tests avec OCCT.

Celui de stabilité CPU peut même être configuré selon la taille du dataset et le mode pour consommer plus ou moins. Idem avec le test Linpack. Ce ne sont pas des tests qui cherchent à consommer au max mais à forcer les CPU OC à sortir des résultats erronés.

Le test de puissance au contraire cherche à pousser tout à fond. Mais il faut vérifier que les 355W soient bien pour le CPU seul car le test ajoute aussi une charge sur le GPU (c'est plus pour vérifier l'alim et le refroidissement).

Si le CPU tire plus de 253 W, peu importe le type de test réalisé, c'est qu'il y a un problème de paramétrage du CPU dans le BIOS. C'est malheureusement assez fréquent que les CM poussent les CPU plus fort pour gagner dans les benchmarks. Et oui, il y a un risque (petit) pour les CPU.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vapy @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 18 novembre 2023
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
MKTH a écrit:
Pour le boitier j'ai un Lian- Li O11D Evo donc niveau volume ca semble bon et niveau ventilo,
- Alimentation : 6 ventivlo FC120 (3 devant et 3 en dessous)
- Extraction, 4 ventilo FC120 (3 sur l'AOI en top et 1 à l'arrière)

Ce que je ne comprends pas, c'est que OCCT en mode test puissance tire 355W et en mode test CPU consomme 264W.


J'ai le même boitier, il en est incroyable par le nombre de configuration possible.

Faire un bon Undervolting CPU et Optimisation du Bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Le test de puissance au contraire cherche à pousser tout à fond. Mais il faut vérifier que les 355W soient bien pour le CPU seul car le test ajoute aussi une charge sur le GPU (c'est plus pour vérifier l'alim et le refroidissement).


Oui c'est bien pour le cpu seul; le gpu tire de son coté (max) 300W supplémentaire.

iYo13 a écrit:
Si le CPU tire plus de 253 W, peu importe le type de test réalisé, c'est qu'il y a un problème de paramétrage du CPU dans le BIOS. C'est malheureusement assez fréquent que les CM poussent les CPU plus fort pour gagner dans les benchmarks. Et oui, il y a un risque (petit) pour les CPU.


Lors du test CPU uniquement, il commence à 251W et monte jusque 264W après 3min 30sec et ensuite se stabilise sur cette conso. Tu penses que c'est inquiétant? Et si oui, quel(s) paramètre(s) du BIOS sont à prendre en compte?


Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Vapy a écrit:
MKTH a écrit:
Pour le boitier j'ai un Lian- Li O11D Evo donc niveau volume ca semble bon et niveau ventilo,
- Alimentation : 6 ventivlo FC120 (3 devant et 3 en dessous)
- Extraction, 4 ventilo FC120 (3 sur l'AOI en top et 1 à l'arrière)

Ce que je ne comprends pas, c'est que OCCT en mode test puissance tire 355W et en mode test CPU consomme 264W.


J'ai le même boitier, il en est incroyable par le nombre de configuration possible.

Faire un bon Undervolting CPU et Optimisation du Bios.


Oui il est vraiment top à ce niveau, énormément de place, plein de configuration possible, je n'ai rien à lui reprocher! Sauf son poids car tout monté ca tappe les 20 kg 😅

Et concernant l'undervolting, c'est faisable sur des CM en chipset 760 qui ne permet par l'OC? Et niveau optimisation du bios, tu as modifié quel(s) paramètre(s)?

Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Le résultat à 264 W n'est pas inquiétant du tout, pas totalement dans la norme mais ça n'est pas inquiétant pour 11W en plus (4% de plus c'est pas la mort).

Par contre si il est capable de monter à 355 W c'est plus gênant, normalement le CPU et la CM doivent se restreindre à des valeurs spécifique de consommation. Pour le 14700K c'est 253W, au delà c'est de l'OC.

Si le CPU dépasse cette valeur alors que tu n'as pas paramétré d'OC le fabriquant de la CM en a fait un tout seul. Et même avec OCCT il est hors de question que le CPU dépasse 253 W si tout les paramètres du BIOS sont normaux selon les spécifications Intel.

Je ne me souviens que d'un seul cas (très rare et vraiment pas récent) dans lequel OCCT arrivait à tromper les paramètres de fonctionnement d'un processeur (graphique en plus).


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Le résultat à 264 W n'est pas inquiétant du tout, pas totalement dans la norme mais ça n'est pas inquiétant pour 11W en plus (4% de plus c'est pas la mort).


Ok donc comme il ne dépasse pas ces valeur en utilisation normale je ne m'inquiète pas, merci pour les info!

iYo13 a écrit:
Par contre si il est capable de monter à 355 W c'est plus gênant, normalement le CPU et la CM doivent se restreindre à des valeurs spécifique de consommation. Pour le 14700K c'est 253W, au delà c'est de l'OC.

Si le CPU dépasse cette valeur alors que tu n'as pas paramétré d'OC le fabriquant de la CM en a fait un tout seul. Et même avec OCCT il est hors de question que le CPU dépasse 253 W si tout les paramètres du BIOS sont normaux selon les spécifications Intel.

Je ne me souviens que d'un seul cas (très rare et vraiment pas récent) dans lequel OCCT arrivait à tromper les paramètres de fonctionnement d'un processeur (graphique en plus).


Non je n'ai rien OC, c'est une CM B760-F d'Asus qui ne permet pas l'OC... Ca rejoindrai ta réponse sur le fait que la CM OC automatiquement sur certains test... je vais essayer sur Time spy voir si ca dépasse la puissance norminale de 260W.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Voici quelques info sur les test 3D Mark :
- Time Spy 269W à 78% d'utilisation CPU
- Cpu Profile : 254 W à 81% d'utilisation CPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2023 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
@MKTH C'est donc bien de l'OC automatique. A toi de voir si tu veux que la CM le fasse ou pas. Ca peut se régler dans le BIOS, voir ici à 4 min 30 : " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">.
Il y a même un option pour limiter à 90°C tout en conservant le boost.

Idéalement si tu peux toucher à la tension (Vcore) et lui retirer 0.10 V tu gagneras beaucoup en terme de consommation, de température et donc de boost en plus.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MKTH @
Saisonnier
Saisonnier

210pts

Inscrit le: 03 septembre 2021
Messages: 36

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2024 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@MKTH C'est donc bien de l'OC automatique. A toi de voir si tu veux que la CM le fasse ou pas. Ca peut se régler dans le BIOS, voir ici à 4 min 30 : " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">.
Il y a même un option pour limiter à 90°C tout en conservant le boost.

Idéalement si tu peux toucher à la tension (Vcore) et lui retirer 0.10 V tu gagneras beaucoup en terme de consommation, de température et donc de boost en plus.


Un grand merci pour toutes ces informations! Et une bonne année en prime!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vapy @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 18 novembre 2023
Messages: 26

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2024 à 19:30  Lien permanent
Répondre en citant
MKTH a écrit:
Vapy a écrit:
MKTH a écrit:
Pour le boitier j'ai un Lian- Li O11D Evo donc niveau volume ca semble bon et niveau ventilo,
- Alimentation : 6 ventivlo FC120 (3 devant et 3 en dessous)
- Extraction, 4 ventilo FC120 (3 sur l'AOI en top et 1 à l'arrière)

Ce que je ne comprends pas, c'est que OCCT en mode test puissance tire 355W et en mode test CPU consomme 264W.


J'ai le même boitier, il en est incroyable par le nombre de configuration possible.

Faire un bon Undervolting CPU et Optimisation du Bios.


Oui il est vraiment top à ce niveau, énormément de place, plein de configuration possible, je n'ai rien à lui reprocher! Sauf son poids car tout monté ca tappe les 20 kg 😅

Et concernant l'undervolting, c'est faisable sur des CM en chipset 760 qui ne permet par l'OC? Et niveau optimisation du bios, tu as modifié quel(s) paramètre(s)?

Merci!


Évidemment et heureusement, sur le chipset 760, il est possible de trouver des tutoriels vidéo disponibles en ligne.

Pour info : Si c'est une carte mère ASUS, il a apportés dans ses mises à jour les plus récentes BIOS d'apporter l'ajout du soutien à la technologie de réglage dynamique (DTT) d'Intel. Un BIOS avec DTT présent permet l'utilisation d'Intel Application Performance Optimization (APO). L'APO ne supporte que les 14900 K/KF et 14700 K/KF. Il y a des informations sur APO ici : https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000095419/processors.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CG qui ne redescend pas à sa plus basse conso après session. Foucinetique Cartes Graphiques 3 11 novembre 2022 à 16:37
Pas de nouveau message Carte mere conso moaetoa Présentation 1 05 mai 2022 à 11:25
Pas de nouveau message Calcul Conso électrique pytolux Questions diverses... 4 31 mars 2019 à 17:04
Pas de nouveau message ALIMENTATION avec CONSO en direct Picture11 Alimentations 14 26 mars 2019 à 11:35
Pas de nouveau message Config serveur avec contraintes conso/espace GrosBOB L'atelier 4 28 mai 2018 à 16:09