EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASUS RTX 4060 Ti ProArt : 16 Go vraiment mieux que 8 Go ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jonh @
Cowcot Team
Cowcot Team

9165pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Messages: 171

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de poster ci-dessous vos réactions à notre article ASUS RTX 4060 Ti ProArt : 16 Go vraiment mieux que 8 Go ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Il ne savent plus quoi inventé chez Asus pour ce faire du blé, sur les ignares!
Perso la gamme ProArt pour les composants me fait rire, car n'apporte pas grand choses de plus que les gamme courantes.

Seul la gamme ProArt pour les écrans, a un réel intérêt, le reste n'est que machine a frics!



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Comias a écrit:
Il ne savent plus quoi inventé chez Asus pour ce faire du blé, sur les ignares!
Perso la gamme ProArt pour les composants me fait rire, car n'apporte pas grand choses de plus que les gamme courantes.

Seul la gamme ProArt pour les écrans, a un réel intérêt, le reste n'est que machine a frics!


Ou harmonie du style, et ça marche avec leur dernier boitier :)
Après, rien n'oblige à foncer dedans, comme les Creator chez d'autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement je pense vous passez a côté de l'intérêt de la carte. Pour le gaming ça ne sert à rien, ou en tout cas ça ne vaux pas le surcout, la dessus on est d'accord ! Mais pour l'applicatif ça peut représenter un entrée de gamme à prix "contenu". Les créateurs seront bien content d'avoir une quantité de VRAM intéressante sans avoir à lâcher 2000 euros 😁
Je sais bien que chez Cowcot vous êtes exclusivement dans le gaming pour les GPU, mais ils ne servent pas qu'à ça en vrai 😅


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
il me semble aussi que sur les 2-3 jeux qui réclament plus de 8go, le 1% low est meilleur sur la version 16go. on achete pas une carte a 450e pour 1 ou 2 ans. Pas impossible que d'ici quelques mois années, la version 16go tire son épingle du jeu. Mais a ce prix, pour du jeu, autant aller chercher la 4070, même avec moins de vram c'est plus équilibré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, je pense que le ou les rédacteurs sont passés à côté du vrai intérêt des 16 Go en gaming.

On ne met pas 16 Go sur un GPU pour avoir plus de fps. On met 16 Go sur un GPU pour que les jeux nécessitant plus de 8 Go (il y en a déjà et il y en aura de plus en plus dans les 2-3 années qui viennent) n'entraînent pas des saccades insupportables (chargement des textures) lorsqu'on n'a que 8 Go. Ces saccades n'affectent pas les fps EN MOYENNE, mais affectent bien sûr le 1% low et l'expérience globale.

Les vidéos sur ce problème sont nombreuses, et à défaut de rendre un jeu "injouable", cela rend le jeu franchement désagréable à jouer. Allez les voir, vous verrez. Aujourd'hui acheter un GPU avec 8 Go de VRAM ce n'est pas une bonne idée, sauf vraiment en entrée de gamme.

Et puis j'abonde dans le sens de funkydata : je sais que cela peut surprendre certains ici, mais un GPU ce n'est pas QUE pour du gaming ! Certains mêmes ne s'en serviront PAS DU TOUT pour du gaming ! La gamme ProArt en particulier n'est pas du tout une gamme de gaming, même si elle peut être utilisée pour bien sûr. C'est une gamme dédiée aux créateurs, qui seront bien contents de trouver 16 Go de VRAM dans une carte comme ça car leurs applications en ont besoin. Bon, ils seront moins contents du bus 128 bits et des performances de production déplorables qui en résultent hein (pour ça aussi il y a des vidéos). Mais pour les créateurs peu fortunés ça peut le faire. Encore que pour les créateurs peu fortunés, je recommanderais plutôt d'investir dans une 7700XT ou 7800XT qui, pour le prix de certaines 4060 Ti 8 Go ou un poil plus cher (selon les modèles) offrent des performances supérieures avec 12 et 16 Go de VRAM en prime. Au final tout dépendra bien sûr des applicatifs que l'on utilise. Pour de l'encodage AV1 par exemple, mieux vaudra prendre directement une Intel Arc A750 ou A770 (si, si, croyez-le ou pas mais les tests ne mentent pas...), pour un prix ridicule en plus.

Voilà, j'ai fini. 😉


Dernière édition par JoseHidalgo le 04 janvier 2024 à 13:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:

Je sais bien que chez Cowcot vous êtes exclusivement dans le gaming pour les GPU, mais ils ne servent pas qu'à ça en vrai 😅

Merde moi je croyais qu'ils étaient surtout en igpu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Honnêtement je pense vous passez a côté de l'intérêt de la carte. Pour le gaming ça ne sert à rien, ou en tout cas ça ne vaux pas le surcout, la dessus on est d'accord ! Mais pour l'applicatif ça peut représenter un entrée de gamme à prix "contenu". Les créateurs seront bien content d'avoir une quantité de VRAM intéressante sans avoir à lâcher 2000 euros 😁
Je sais bien que chez Cowcot vous êtes exclusivement dans le gaming pour les GPU, mais ils ne servent pas qu'à ça en vrai 😅


Perso pour une utilisation GPGPU, je préféré mettre 30€ de plus (ou 20€ de moins) et prendre une RX7800XT 16G.

La ASUS RTX 4060 Ti ProArt 16G est afficher a 619€, et la Sapphire Radeon RX 7800 XT a 600€ (599€)

Pour ma part, je suis parti sur une RX7700XT 12G, pour travaillé sous Lightroom, exit ma RX590 8G.
Je sens vraiment la différence.

Donc pas besoin de speudo carte ProArt (attrape pigeon) pour avoir des cartes de qualité pour travailler.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Comias a écrit:
funkydata a écrit:
Honnêtement je pense vous passez a côté de l'intérêt de la carte. Pour le gaming ça ne sert à rien, ou en tout cas ça ne vaux pas le surcout, la dessus on est d'accord ! Mais pour l'applicatif ça peut représenter un entrée de gamme à prix "contenu". Les créateurs seront bien content d'avoir une quantité de VRAM intéressante sans avoir à lâcher 2000 euros 😁
Je sais bien que chez Cowcot vous êtes exclusivement dans le gaming pour les GPU, mais ils ne servent pas qu'à ça en vrai 😅


Perso pour une utilisation GPGPU, je préféré mettre 30€ de plus (ou 20€ de moins) et prendre une RX7800XT 16G.

La ASUS RTX 4060 Ti ProArt 16G est afficher a 619€, et la Sapphire Radeon RX 7800 XT a 600€ (599€)

Pour ma part, je suis parti sur une RX7700XT 12G, pour travaillé sous Lightroom, exit ma RX590 8G.
Je sens vraiment la différence.

Donc pas besoin de speudo carte ProArt (attrape pigeon) pour avoir des cartes de qualité pour travailler.


Ouais sauf que c'est applicable dans peu de cas malheureusement. CUDA/OptiX a totalement écrasé OpenCL, une véritable boucherie, et rares sont les applis faisant appel au GPGPU qui exploitent encore les cartes AMD. AMD essaye de revenir avec une API maison mais elle n'est pas au point, ni au niveau des perfs, et encore moins au niveau du support dans les applications.

Résultat, dans la majorité des cas, ça fait chier, mais tu n'as d'autre choix que prendre du NV. 😥

Après, quasi tout n'est que marketing. Ce serait bien de revenir à de la simplicité pour tirer les prix vers le bas. Je juge pas de la pertinence de la ProArt qui est clairement du pur marketing comme tu dis, mais de la 4060Ti 16Go.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52