EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Gear Acquisition Syndrome?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

petit sujet personnel que je me permets de poster, je comprendrais si c'est trop HS que le post soit modifié par la modération.

Voilà que je trainais sur Audiofanzine quand je suis tombé sur cet article concernant le GAS:
Gear Acquisition Syndrome
https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/editorial/dossiers/qu-est-ce-que-le-gear-acquisition-syndrome-comment-lutter-contre.html

L'article traite de ce sujet concernant les musiciens et autres pros du monde de l'audio mais je crois qu'il parle de beaucoup d'entre nous quand on met le pied dans une passion comme l'informatique, le son, l'image et j'en passe.

Je me suis extrêmement reconnu dans cet article, j'ai l'impression que je navigue toujours de projets d'achat en projets d'achat, que je n'arrive à me projeter que de cette façon, tiens là je vais me payer ça, et ensuite ça sera ça etc et j'ai l'impression que ça ne finira jamais.

Là mon projet du moment c'est une nouvelle tour, une mise à jour de mon ordi de 2016, mais j'ai deja prévu la suite, changement d'écran, de GPU, puis un lecteur BR 4K pour ma nouvelle télé, puis un nouveau meuble pour cette nouvelle télé, puis un nouveau DAC, puis une paire d'enceintes etc etc.

J'ai des projets d'achats pour au moins les 12 prochains mois...

Bref, je vous laisse intervenir si la discussion vous semble intéressante et si vous vous reconnaissez dans cet article extrêmement bien écrit 😏

D'avance merci,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2024 à 23:30  Lien permanent
Répondre en citant
Sujet très intéressant et qui touche à l'ensemble de notre système consumériste, avec l'impact l'écologiste qui va avec.

Pour ma part j'ai toujours essayé d'avoir des achats raisonné, mais je ne suis pas exempt d'avoir dit la fameuse phrase : "Je me suis fais plaisir" pour justifier un achat. Et je dois reconnaitre que mon pouvoir d'achat a augmenté ces dernières années et que cette phrase a été dite plus régulièrement.

Bref, merci pour cette lecture, je vais resté vigilant à mes achats et à leurs impact.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

488pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 00:33  Lien permanent
Répondre en citant
Vraiment intéressent comme article. Merci pour le partage. Pouce-en-haut

Pour le coup dans le monde de l'informatique on y en plein dedans finalement.
Coucou l'achat compulsif. 😅

Entre le marketing du "gaming" et les différentes marques qui s'évertue à te faire croire que si ton PC à plus de 3 ans tu ne peu plus rien en faire, idée relayer également par des consommateur sur diverses forum entre autre.

Le coté sociétal est tellement vrais et ce, quelque sois le domaine finalement. Bien qu'il soit tout à fait normal de vouloir et de se faire plaisir ; pour avoir un "rang" dans notre société faut finalement avoir le dernier truc à la mode, la dernière voiture ou le plus gros GPU par exemple. Au risque de se faire montré du doigt si l'on ne suis pas la tendance de sur consommation.

Même les gouvernements finalement pousse dans se sens également. Je ne vais pas citer d'exemple, par peur que sa tourne au débat politique stérile. 😇 Je souhaite que se topic reste cordiale et respectueux les un envers les autres. Comme tout les topic en fait. 😎

Sans compté le syndrome du "sa peu toujours servir" 😆 Les bricoleurs seront de quoi je parle. Ah la fameuse boite ou placard dans le garage ou la cave plein de merdouille inutile mais c'est au cas où 😂

Bien sur avoir de meilleur revenu pousse plus à la tentation également, quoique certain vont jusqu'à se surendetté pour avoir le dernier téléviseur oled, et temps pis si le frigo est vide à partir du 15 du mois...

Entre a savoir si c'est une maladie, ou non... je dirait une maladie de notre temps moderne qui touche tout le monde à plus ou moins de gravité. Au bonheur des différentes industries.
Une maladie crée par l'Homme pour l'Homme.

Finalement on appel sa la société de (sur)consommation, celle où l'on l'on y est née et ou l'on va y mourir également.

A tout un chacun de luté à son niveau et envie pour évité de sombré Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
Dragonet a écrit:
Bien sur avoir de meilleur revenu pousse plus à la tentation également


Tu m'étonnes, depuis que je n'arrive plus à boucler les fins de mois, j'ai moins envie de changer ma config ou d'une nouvelle guitare.

Hier, j'ai même réparé une chaudière qui a 24 ans en ressoudant la carte électronique.

Système D, c'est écologique.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais lu un article sur phototrend il y a quelques années la dessus. Ça rentrait pas autant dans les détails que celui ci (que j'ai juste survolé). Cette lecture avait contribué à mon changement d'état d' esprit. Je ne consomme plus pareil et me pose vraiment la question de savoir ce que ça m'apporte réellement en plus de faire le malin sur les forum quand j'achète quelque chose.

Ma chance c'est qu'aujourd'hui l'informatique n'est plus ma seule passion, elle est même devenue secondaire et l'autre nécessite d'investir dans du materiel fait pour durer car ce sont des techniques centenaires. Avec des outils qui ne changent que très peu depuis 1950.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Ce que je trouve intéressant moi c'est finalement le rapport au plaisir et donc à la quête du plaisir sans fin avec toujours une volonté d'achat.

Dépenser autant dans une passion, peu importe la passion, est ce que finalement c'est un rapport au plaisir? à l'usage?
Est-ce que j'ai besoin de la dernière télé Oled la plus haut de gamme (usage) "non", mais ça me fait plaisir "oui".

La question au final c'est comment arriver à se contenter du matériel que l'on a a sa disposition, en jouir le plus longtemps possible?

Je sais que peu importe mes passions je cherche toujours à posséder ce qui se fait de mieux ou se qui s'en rapproche le plus, je fais attention à mon argent, je tiens mes comptes comme personne, chaque centime de dépense est répertorier mais j'ai l'impression que c'est une quête sans fin et cela m'interroge beaucoup sur mon rapport aux objets et au matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Jexz a écrit:


La question au final c'est comment arriver à se contenter du matériel que l'on a a sa disposition, en jouir le plus longtemps possible?


J'ai eu ma réponse récemment : en finissant un mois dans le rouge (deuxième fois en 15 ans environ, mon salaire n'a pas cru autant que mon budget logement quand je suis devenu propriétaire). 😋

J'ai réalisé que je ne profitais pas de toutes mes acquisitions, et que je répondais à chaque problème/frustration liée à mon logement par un achat (meuble, déco etc.). Alors j'ai regardé des films, j'ai pris du temps pour dessiner, j'ai rangé mon b*rdel, et j'ai fait une "to-buy list", mais en interrogeant chaque élément, en les plaçant en fonction du besoin auquel cela peut répondre et des dépendances, et j'ai pondéré avec le cout (ça aide que ce soit mon métier de faire ce genre d'exercice). Fini d'acheter des vêtements (de toute façon j'ai plus la place), fini d'acheter des meubles (pareil), je ne lance plus aucun projet avant d'avoir fini ceux que j'ai commencé et je privilégie l'occasion tant que possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5260pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2024 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
@Jexz
L’homme moderne a trop de temps libre et trop de facilités.

Le mot passion est construit sur le pluriel de « souffrances subies ». C’est même, si on veut aller plus loin dans le temps, la souffrance de celui qui est impuissant, la femme (ceci n’est pas mon point de vue).

Passion, c’est donc tout l’opposé de l’action consciente et volontaire. De la volonté.

Notre monde d’objets inutiles est donc le terroir idéal pour justifier l’inaction et l'accumulation vide de sens.

Des passionnés de musique qui achètent une rickenbacker 4001 et des Gallen Krueger de 3000W avant d’avoir un ami avec qui jouer.
Des apparts remplis de 8 guitares pour y passer moins de temps qu’au chiotte chaque semaine.

Des 4090 pour remplacer des 3090. Des WC plus chers que la cg. Des cms à 1000€ pour y activer l’xmp de sa ram.

Bien sur « chacun fait ce qu’il veut de son argent ». Mais oui, il y a des utilisations qui ne sont que du gâchis. D’un autre côté, tout le monde s’emmerde.


(Y’a 34 ans bientôt)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jexz @
Paysan
Paysan

688pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 272

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2024 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
@Jexz
L’homme moderne a trop de temps libre et trop de facilités.

Le mot passion est construit sur le pluriel de « souffrances subies ». C’est même, si on veut aller plus loin dans le temps, la souffrance de celui qui est impuissant, la femme (ceci n’est pas mon point de vue).

Passion, c’est donc tout l’opposé de l’action consciente et volontaire. De la volonté.

Notre monde d’objets inutiles est donc le terroir idéal pour justifier l’inaction et l'accumulation vide de sens.

Des passionnés de musique qui achètent une rickenbacker 4001 et des Gallen Krueger de 3000W avant d’avoir un ami avec qui jouer.
Des apparts remplis de 8 guitares pour y passer moins de temps qu’au chiotte chaque semaine.

Des 4090 pour remplacer des 3090. Des WC plus chers que la cg. Des cms à 1000€ pour y activer l’xmp de sa ram.

Bien sur « chacun fait ce qu’il veut de son argent ». Mais oui, il y a des utilisations qui ne sont que du gâchis. D’un autre côté, tout le monde s’emmerde.


(Y’a 34 ans bientôt)


Ahah merci pour cette réponse tout à fait exacte!

Même moi j'ai du mal à me modérer et à acheter en fonction de mes réels besoins mais souvent je me dis "pour dans X ans je serai content d'avoir fait ce choix", je me rassure en me disant que c'est un investissement dans le futur mais c'est souvent faux.

Je fais sans cesses de wishlist, des paniers, etc, bref je sais pas trop comment freiner cet engrenage d'où mon appel à réactions ici ahah 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2458pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1111
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2024 à 17:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais très achat compulsif. J'ai un salaire correcte qui me permet de bien vivre et non de survivre (ça aide). J'achetais pas forcément en fonction de mon besoin mais de mes envies. Je peux me l'offrir, pourquoi je l'achète pas ? Ca a l'air cool ! 2j après j'en avais plus rien a faire.

J'ai commencé a diminuer mes achats quand j'ai découvert le minimalisme. Je m'y suis pas mis mais ça m'a inspiré et je me suis en quelque sorte remis en question.

J'ajoute toujours autant de chose dans les wishlist mais plus j'en mets, moins j'ai envie d'acheter xD

Le dernier problème d'achat compulsif que j'ai eu jusqu'a y a pas longtemps, c'était les JV. J'achetais beaucoup sur I-G des jeux pas cher qui sont sortis il y a plusieurs mois/années. Finalement j'y joue quelques heures et puis plus du tout voir certains que j'ai pas du tout installé ahah.

Puis je me suis dis : "T'es con, tu paies pas cher mais tu ne joues pas et c'est donc de l'argent foutu en l'air". Comment faire ?
Ben j'achète sur Steam, au prix fort (ou en solde) mais j'utilise le système de remboursement si je m'aperçois que je n'irai pas plus loin.

Finalement, j'achète moins de jeu et je joue a ceux que j'ai.


Sujet très intéressant en tout cas :)


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouetster @
Saisonnier
Saisonnier

213pts

Inscrit le: 03 novembre 2023
Messages: 103

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2024 à 20:42  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai été victime de GAS, specialement en matos guitare, de 2013 a 2018, ou certaines obligations m'ont rattrapé et m'ont fait redescendre de cette addiction.

C'est assez difficile d'en parler pour moi, je me martele la tete en me disant "putain mais pourquoi t'as depensé tout ce pognon" alors que j'en aurais vraiment besoin maintenant.

J'ai acheté compulsivement des grattes, des amplis, des pedales, investi dans des DAW, des plugins...sans jamais pouvoir m'arreter.

Parfois j'en revendais a perte, juste pour me payer du matos plus recent.

J'ai essayé de tout, de la gibson, du mesa boogie, une gretsch lourde et encombrante des 60's, je n'etais jamais satisfait, quel que soit le prix que j'y mettais, et c'etait pas le matos en defaut, loin de la, juste mon point de vue biaisé par des potes, des magazines, des rockstars, des video YT...

J'en suis sorti, c'etait pas facile, mais je n'ai aucune envie de recommencer... c'est un vrai piege.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test Endgame Gear OP1we : le haut de gamme très abordable JMC Claviers et souris 1 06 décembre 2023 à 10:27
Pas de nouveau message Endgame Gear XM2we : le meilleur rapport qualité-prix ! JMC Claviers et souris 0 19 avril 2023 à 10:24
Pas de nouveau message Test microphone Endgame Gear XSTRM : l’ANC fait son effet... JMC Audios 0 24 juin 2022 à 16:14
Pas de nouveau message Test clavier mécanique Gaming Gear Ironclad : une version... mantidor Claviers et souris 1 13 avril 2022 à 15:28
Pas de nouveau message Acquisition d'une RTX 3070, dois-je changer ma config? Sarou_net Composants 19 21 août 2021 à 20:54