EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Carte mère pour I9 14900k

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KRISTEN @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 05:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir ,je souhaite faire l'acquisition d'une nouvelle carte mère qui puisse supporter mon proc actuel.
J'ai une impression étrange d'avoir monté un très gros proc sur une cm (bas de gamme)

J'ai actuellement une :

Asus Prime b760 plus. 
I9 14900k 
--
J'hésite entre plusieurs CM et j'aimerais avoir vos avis

ASUS ROG STRIX Z790-E 

Gigabyte Z790 AORUS Pro X

MSI MPG Z790 Carbon WiFi
---
(Mon budget +/-450 euro)

J'ai cru comprendre qu'il était nécessaire d'avoir une très bonne cm avec beaucoup de vrm afin de pouvoir supporter des overclocking ou des proc qui chauffent énormément comme le mien.

Je vous presse très légèrement, car j'aimerais effectuer mon achat d'ici demain si possible. Très content

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas.

Je vous en remercie d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 222
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 07:33  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai la msi Z790 Edge, je sais pas ce que vaux la carbone, mais j'en suis content avec mon 13900k
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que ça fait un peu millionnaire qui roule en saxo (même si j'aime bien la saxo) 😂

Pas d'avis sur les CM, elles se valent toutes pour moi.

A la limite, j'ai une préférence pour la MSI comme j'en ai une actuellement....mais pas du même chipset :p


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
pour ma part j'ai la ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI en config principale, rien à dire, marche nickel 😎
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRISTEN @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais vous expliquer vite fait mon problème pourquoi j'en suis venu à vouloir changer quelques piece.

Je joue énormément à "The finals" et je n'avais pas trop trop de souci quand j'avais mon 14900k (a par mon proc qui montait tres vite a 100 degré ) avec ma 2060 à par vers la fin (jai changé de cg pour une 4070 oc il y'a quelques jours)

 le problème c'est que parfois j'arrive à avoir des grosses chute de fps (bloqué a 235 fps) je tombe souvent à 195 et la plus grosse été 148 alors que mes options graphiques du jeu sont quasiment tout en low.
Je tourne sur une résolution vraiment dégueulasse pour maximiser mes fps c'est-à-dire ,attention, accrochez-vous.... 

1000x1080 en stretched
pour moi il est inconcevable et incompréhensible d'avoir de telle chute avec un aussi gros proc sur une si petite reso.

Sur les tests que j'ai pu voir avec un pc (similaire) il n'ont pas autant de chute que moi et sont bien plus constant (plus de 300fps) avec des résolutions bien plus haute ainsi que les graphisme.

PC Actuel avec lequel j'ai quelque souci marqué si dessus : 

I9 14900k
Asus B760 Prime plus
6000 mhz
Freezer II 240
Asus 4070 oc
Be quiet 750 straight 11
PS  : Meme en effectuant un rétrogradage du PL2 a 200 j'ai toujours autant de souci voir plus sur certaine map.

J'ai donc tout simplement pensé à changer plusieurs pièces, dont le ventirad pour 360 et une CM z790
Je ne sais pas si mon raisonnement est juste mais j'espère gagner en performance, en stabilité et en chauffe.
----
Pc en court de changement :

I9 14900K
ASUS ROG STRIX Z790-E ou Gigabyte Z790 AORUS Pro X  (J'ai cru lire que les vrm de ces deux cm était de 18+1 c'est aussi pour ca que je les ai selectionner)
6000 mhz
Corsair iCUE H150i Elite Capellix XT Liquid
Asus 4070 oc 
Be quiet 750 straight 11

Et je compte aussi mettre un cadre de CPU Thermalright que j'ai aussi acheté il y'a quelques jours pour refroidir d'avantage mon four Très content

(j'ai un petit faible pour la marque Asus pour ce qui concerne la cm)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous que je suis une la bonne voix ou je suis complétement à côté de la plaque ?

Merci encore une fois pour les propositions que vous me faites.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
il me semble que tu n'as pas du tout comprendre .... plus ta résolution est basse et plus ton processeur est solicité ( et inversement ta CG se repose de plus en plus ) .... ce qui va t'entrainer de plus en plus de drop de fps !

en plus je pense que ton alim est vraiment très légère pour une config comme celle là ( si c'est toujours la même que celle de tes anciens messages, il faut vraiment la changer car elle commence à dater ) !

pour ce qui est de tes changements de composants, je ne changerais pas forcément la CM ( du moins pas tout de suite mais mon choix se porterait sur une aorus voire une msi ) mais je passerais de suite sur un AIO en 420mm ( si le boitier le permet évidement ) ou sur watercooling custom avec 2 rads ! car tu as un proc très producteur de chaleur !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KRISTEN @
Saisonnier
Saisonnier

82pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends plus ou moins mais je suis sceptique , mais on parle quand même d'un I9 et d'une réso 1000x1080. Il y'a quand même plus à gérer sur 1920x1080 non ?

Pour ce qui concerne mon alim je ne sais pas, c'est quoi mes précédent message..
Celle que j'ai en ce moment je l'ai achetée y'a 2 an et celle d'avant était de la même marque be quiet avec les meme 750w mais non modulaire acheté en 2012 il me semble.

À la base, j'étais également parti pour changer mon alim mais on ne me la pas suggéré.
Si ça doit être le cas, je le ferai début du mois prochain.

Pour mon boitier c'est du 280 ou 360 .

Merci pour les conseils en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

781pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 239

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2024 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Le i9-14900k, c'est cancer à refroidir, est-ce que tes baisses de framerate ne sont pas dû à ton CPU qui nous fait un petit thermal throttling parfois ? 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3013pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
@KRISTEN le cpu s'en fiche de la résolution , lui son problème, c'est de générer autant d'image par seconde

avec une résolution comme la tienne plus proche d'un antique 720p qu'un 1080p ,ca carbure fort , surtout que le jeu ne dois même pas profiter de tout les cœurs de ton cpu

comme dit au-dessus je vérifierai la chauffe du CPU en surveillant si la fréquence par cœur ne chute pas , ce qui expliquerai les chutes de FPS

changer de CM n'apporterait pas grand chose en fait, si ce n'est une chauffe encore plus importante


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1477pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
KRISTEN a écrit:
Je vais vous expliquer vite fait mon problème pourquoi j'en suis venu à vouloir changer quelques piece.

Je joue énormément à "The finals" et je n'avais pas trop trop de souci quand j'avais mon 14900k (a par mon proc qui montait tres vite a 100 degré ) avec ma 2060 à par vers la fin (jai changé de cg pour une 4070 oc il y'a quelques jours)

1000x1080 en stretched


PC Actuel avec lequel j'ai quelque souci marqué si dessus : 

I9 14900k
Asus B760 Prime plus
6000 mhz
Freezer II 240
Asus 4070 oc
Be quiet 750 straight 11
PS  : Meme en effectuant un rétrogradage du PL2 a 200 j'ai toujours autant de souci voir plus sur certaine map.


Pour ta future config, je te conseille d'acheter Gigabyte en CM, tu n'auras pas de problème, en plus d'avoir un superbe design, des technos avant-gardiste et un chipset qui l'est également pour moins cher. De plus, ils ont les SSD Aorus AIC les plus rapides au monde avec la Samsung 990Pro si ça t'intéresse.

Côté CM, MSI n'est pas mal non plus.

Ensuite,

- as-tu fait des tests de température côté GPU pour vérifier ?
- as-tu changé de prise HDMI côté GPU (ou moniteur) ? une résolution aussi exotique ressemble à un pb GPU ou CM ;
- as-tu changé ton GPU d'emplacement ?

Fais ces tests.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Changer ta carte mere ne servira à strictement rien

(du moins pour régler ton soucis)

Tu te plains que ton cpu monte à 100% d'usage et donc +-100° (car tu dois avoir un refroidissement classique et non un truc monstrueux )

Pour moi il faut à minima un water en 420mm pour un 14900k (si on ne veut pas le voir à 100°) et je conseille fortement soit 2x360 soit 2x420 pour ne pas avoir les ventilos en mode réacteur d'avion (1600trs et +)

Il faut bien que tu comprennent un truc : ce qui fait travailler un CPU c'est le nombre d'image par seconde que la Cg lui demande d'envoyer

Si il peut envoyer 500images par seconde à la CG , et que celle ci peut les traiter et les envoyer à ton écran et bien ton cpu bourinera au max de ses possibilités pour envoyer les 500images par secondes

Pour limiter la chauffe tu peux soit rester sur ta résolution et limiter le framerate
Tu peux aussi faire en sorte que ce soit la CG qui limite
la CG va te dire ok moi je peux envoyer ceci
500 images par secondes en 1080p
300 images par secondes en 1440p
150 images par secondes en 4k
(ces chiffres ne sont pas représentatif c'est pour l'exemple)

Et bien ton Cpu n'enverra que le nombre d'image max que ta CG peut traiter et donc forcement il se mettra à moins travailler et donc à moins chauffer

Il y a bien des petits calculs annexes non liés au fps sur le cpu mais c'est clairement ridicule face à la fonction la plus importante qui est de fournir à la CG le flot d'image à calculer

Ensuite tu peux acheter la petite plaque pour le support cpu sa coute 10€ et si ton cpu est vraiment pas plat cela peut te faire gagner une 10aine de degrés dans le meilleur des cas, mais dans la majorité des cas n'espère pas gagner plus de 2-3degres avec ces plaques

Comprend bien une chose pour choisir une carte mere tu dois te poser les questions suivantes

As t'elle les fonctionnalités que je veux
(10gb ou 2.5gb ethernet , le wifi 6e ou le 7 , 3 ou 5 port nvme , quel type de port nvme des gen 4 ou des gen 5 et combien de chaque , y a t'il une sortie vidéo , y a t'il une entrée video , combien de port usb A /C/3.2gen2 TB4 40gb ou pas ; as t'elle la fonction pour mettre le bios à jour sans avoir besoin de cpu (qflash mflash etc etc)

une fois que tu as trouvé une carte qui rempli l'usage que tu veux

tu peux te poser la question de l'overclock donc partir sur une z790 refresh ou juste une normale sans oc particulier à part le xmp de la ram

Et si tu veux de l'oc réfléchir aussi qu'au delà 7200 c'est la roulette russe et il y a de forte chance que soit ton cpu soit ta cm soit la ram que t'achètera n'arrive pas à les tenir (meme si la cm et la ram sont soit disant compatible pc8000...)

mais sache que si c'est juste pour jouer et que tu n'es pas prêt à passer 3jour à stabiliser ton overclock je conseille de tout laisser en auto defaut (f5 dans le bios) + la ram en xmp limité à 7200max car au dessus c'est très compliqué à régler pour un novice


Et pour cela cad xmp 7200 + bios default f5 meme la carte la plus bas de gamme des constructeur devrai amplement suffire

par contre si tu commence à mettre des "options" des fois activés par defaut comme chez asus ou msi
qui augmentent le boost du cpu ou qui ralongent la durée du boost

Il vaut mieux éviter les modèles d'entrée de gamme et viser le milieu et haut de gamme qui se traduit par des pcb plus epais et un nombre de vrm plus élevés


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 09:05  Lien permanent
Répondre en citant
KRISTEN a écrit:
Je vais vous expliquer vite fait mon problème pourquoi j'en suis venu à vouloir changer quelques piece.

Je joue énormément à "The finals" et je n'avais pas trop trop de souci quand j'avais mon 14900k (a par mon proc qui montait tres vite a 100 degré ) avec ma 2060 à par vers la fin (jai changé de cg pour une 4070 oc il y'a quelques jours)

 le problème c'est que parfois j'arrive à avoir des grosses chute de fps (bloqué a 235 fps) je tombe souvent à 195 et la plus grosse été 148 alors que mes options graphiques du jeu sont quasiment tout en low.
Je tourne sur une résolution vraiment dégueulasse pour maximiser mes fps c'est-à-dire ,attention, accrochez-vous.... 

1000x1080 en stretched
pour moi il est inconcevable et incompréhensible d'avoir de telle chute avec un aussi gros proc sur une si petite reso.

Sur les tests que j'ai pu voir avec un pc (similaire) il n'ont pas autant de chute que moi et sont bien plus constant (plus de 300fps) avec des résolutions bien plus haute ainsi que les graphisme.

PC Actuel avec lequel j'ai quelque souci marqué si dessus : 

I9 14900k
Asus B760 Prime plus
6000 mhz
Freezer II 240
Asus 4070 oc
Be quiet 750 straight 11
PS  : Meme en effectuant un rétrogradage du PL2 a 200 j'ai toujours autant de souci voir plus sur certaine map.

J'ai donc tout simplement pensé à changer plusieurs pièces, dont le ventirad pour 360 et une CM z790
Je ne sais pas si mon raisonnement est juste mais j'espère gagner en performance, en stabilité et en chauffe.
----
Pc en court de changement :

I9 14900K
ASUS ROG STRIX Z790-E ou Gigabyte Z790 AORUS Pro X  (J'ai cru lire que les vrm de ces deux cm était de 18+1 c'est aussi pour ca que je les ai selectionner)
6000 mhz
Corsair iCUE H150i Elite Capellix XT Liquid
Asus 4070 oc 
Be quiet 750 straight 11

Et je compte aussi mettre un cadre de CPU Thermalright que j'ai aussi acheté il y'a quelques jours pour refroidir d'avantage mon four Très content

(j'ai un petit faible pour la marque Asus pour ce qui concerne la cm)
Qu'est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous que je suis une la bonne voix ou je suis complétement à côté de la plaque ?

Merci encore une fois pour les propositions que vous me faites.


Tu n'expliques pas ça dans ton post du début c'est dommage.

La CM au delà d'être une saxo pour un millionnaire n'arrangera rien du tout. Le I9 c'est une chaudière. Il faut surtout que tu regardes niveaux températures que tu ne satures pas.

S'il chauffe trop, il baisse sa fréquence pour rester en dessous de sa limite de chauffe et donc chute de FPS etc.

Il te faut également un boitier bien aéré type airflow histoire de bien faire circuler l'air.

Comme mes VDD, plus tu réduis ta résolution, plus tu fais bosser le CPU au détriment du GPU.
Par exemple mon beau fils avait une meilleure fluidité avec un i7-4790 / 6700 en 1440p qu'en 1080p et la charge CPU passait de 99% à 40%.

Pour moi, son alimentation de 750w ça va, la straight power 11 est une bonne alimentation.


I7-9700K - MSI MPG Z390 Pro Carbon - RTX 3080FE - 16 Go Corsair 3200mhz - DRP4 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Seasonic GX 80+Gold 850w
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message TV ou rétro pour Bar Mauny Le poulailler 1 03 mai 2024 à 20:57
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 7 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message [RECH/DON] Cherche divers composant pour un jeune sur nantes ULRICK44 Achats/Recherches 22 30 avril 2024 à 11:46
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16