EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réflexion future config

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Petit à petit, le besoin, mais surtout l'envie, de changer de PC se fait ressentir 😀
C'est pas pour tout de suite, encore quelques mois de réflexion, mais ça va venir! Et je voulais votre avis sur ce que je commençais à imaginer.

Actuellement, je tourne avec:
    - NZXT H1 v1 avec une facade custom (pour plus de ventilation). Comprends une alim et un AIO de 140mm que je pourrais pas récupérer.
    - i7 7700k delid (pas overclock, ça étoufferait avec l'AIO de 140mm)
    - Corsair Vengeance RGB RS 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
    - RTX 2080 Ventus 8Go
    - Kingson NV1 2To
    - ROG Strix Z270-I Gaming


Bref, une config plus qu'honorable qui fait encore pas trop mal le taf, mais qui commence à accuser l'âge (plus très stable) et qui commence à être limite en 1440p.

Je ne peux pas tout renouveler d'un coup. Sachant que le PC est instable et que c'est sans doute la MB, je pensais remplacer la MB + CPU.

Pour le remplacement, j'imaginais grosso-modo:
    - MSI MAG B650M MORTAR WIFI
    - 7800x3d
    - CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36
    - Corsair RM1000x 80 plus gold ou équivalent
    - Thermaltake The tower 300 (je suis tombé amoureux de la version horizontale)
    - Corsair iCUE H170i Elite LCD XT 420mm
    - Conserver le SSD Kingson NV1 2To
    - Conserver le GPU RTX 2080 Ventus 8Go et plus tard partir chez les Rouges pour la remplaçante (prochaine gen?)


Alors oui, une 2080 avec un 7800x3d c'est dommage! Mais c'est temporaire.
Dans l'autre sens, prendre une 7900XT ou 7900XTX avec un 7700k je pense que c'est encore pire. Et ça me permettra de prendre la prochaine gen!

Pour l'AIO, c'est à voir. J'ai halluciner sur les prix. Ca a explosé le prix des AIO ou c'est qu'une impression? Par contre je veux un 420mm avec un petit écran, donc ça limite pas mal les choix!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
stp pas une CM microATX, avec le matos que tu prévois ça va être disproportionné, et vu que de toute évidence l'aspect t'importe beaucoup, c'est vraiment pas une super idée ... (faudra un boitier gigantesque pour caser le 420)

Pour le reste, why not, mais je prendrais quand même un ssd un poil plus rapide en plus, le NV1 c'est vraiment un disque de stockage mal adapté à windows.

Le reste des composants est plaisant et qualitatif (mais pas optimal et qualité/prix).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la CM M-ATX je suis limité par le boitier que je souhaite prendre (The Tower 300), qui accepte cependant le 420mm

Le SSD c'est surtout que je le récupère de ma configuration actuelle, même si effectivement il est pas le plus performant.

A quoi pensais-tu par rapport au côté optimal qualité/prix?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
200 balles dans un boitiers, 250 balles dans aio pour avoir un petit écran et tu as pas 100 balles pour un ssd performant ?

Par rapport au Q/P, c'est un peu ces éléments que je pensais, un freezer II 420 coute 100€ ici, il y a plein d'excellents boitier à 100-150€, les RMx sont chère et dépassées (pas ATX3.0).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi ne pas faire en plusieurs étapes :
1 - changer la config sauf le GPU
2 - changer de boitier

Par contre un AIO de 360 est amplement suffisant !
J'ai un 5800X3D sur un AIO de 240 qui est mis en façade d'un boitier Corsair 4000d airflow et ça fait très bien le taf. En plus j'ai un écran sur la pompe de l'AIO 😁

EDIT : pour l'OS je partirais sur un autre SSD quand même, surtout que je te fais économiser avec ma solution 😇


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
@Drul
Le boitier me plait visuellement et par rapport à la configuration de mon bureau. Donc oui je suis près à les mettre 😁

Par contre, je conviens que l'AIO est trop cher (comme je le notais dans mon message de départ) et il faudrait que j'en cherche un autre en effet. Je vais regarder un peu ce que propose Arctic.
=> Peut être le Liquid Freezer II 420 A-RGB à 110e sur Amazon, ça m'a l'air d'être un rapport Q/P excellent quand je vois les autres marques!

Pour le SSD, je trouve ça juste dommage de mettre au placard un SSD qui fonctionne très bien même s'il a pas des performances ultimes.
Même si je le branchais dans le PC, il resterait vide, je n'ai pas besoin de 4to de stockage dans mon PC sachant que j'ai un NAS de 8to).
A la limite un Lexar NM790 SSD pour l'OS

Pour l'alimentation bien vu!
=> Ca fait parti des choses que je voulais ne pas rater et c'est pour ça que j'avais pensé à demander conseil ici. Une RM1000e 2023 serait donc plus adaptée?
Après si tu as une référence à conseiller, n'hésite pas. Les PSU je trouve que c'est l'enfer d'en sélectionner une par rapport à une autre. En dehors du fait de pas choisir du noname et que je veux une modulaire, je n'ai pas d'idée particulière.


Dernière édition par Darcier le 09 février 2024 à 15:27; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
@DarkCed :
Le soucis c'est que le boitier que j'ai me limite beaucoup dans mes choix de taille de CM et de GPU.
=> Donc si je change la configuration avant de changer le boitier, je me retrouve dans une situation où je vais devoir limiter des composants par rapport à un boitier que je ne vais pas garder.

Après j'ai pensé à le faire en plusieurs fois. Par exemple, j'ai un AIO en 240 qui fera le taff le temps de trouver un AIO qui me plait en promo par exemple, ou en attendant la paie d'après et ne pas tout claquer d'un coup haha

L'AIO de 420 par rapport au 360, c'est surtout que vu que le boitier le permet, autant prendre la taille au dessus et avoir quelque chose de plus silencieux. Sachant que c'est l'AIO qui fera rentrer le plus d'air frais dans le boitier

Par rapport au choix du boitier, le design me plait vraiment et je suis dans une configuration où le boitier ira sur le bureau, posé dans l'angle gauche. Donc le format me très bien.

Niveau airflow, je pensais:
AIO & GPU => in
2x140 prémontés => out
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
Darcier a écrit:
@DarkCed :
Le soucis c'est que le boitier que j'ai me limite beaucoup dans mes choix de taille de CM et de GPU.
=> Donc si je change la configuration avant de changer le boitier, je me retrouve dans une situation où je vais devoir limiter des composants par rapport à un boitier que je ne vais pas garder.

Après j'ai pensé à le faire en plusieurs fois. Par exemple, j'ai un AIO en 240 qui fera le taff le temps de trouver un AIO qui me plait en promo par exemple, ou en attendant la paie d'après et ne pas tout claquer d'un coup haha

L'AIO de 420 par rapport au 360, c'est surtout que vu que le boitier le permet, autant prendre la taille au dessus et avoir quelque chose de plus silencieux. Sachant que c'est l'AIO qui fera rentrer le plus d'air frais dans le boitier

Par rapport au choix du boitier, le design me plait vraiment et je suis dans une configuration où le boitier ira sur le bureau, posé dans l'angle gauche. Donc le format me très bien.

Niveau airflow, je pensais:
AIO & GPU => in
2x140 prémontés => out


Je te comprend le boitier me fait de l'oeil aussi. J'avais un Tower 100 avant que j'ai vendu car pas possible de mettre un AIO correct dessus et juste 2 équerres pour le GPU ...
Tu peux très mettre un 240 ou un 360 et combler le reste avec des 120. C'est ce que j'ai fait avec le 4000d et ça ne se voit pas.
Après c'est sur que si ton boitier est tout pourri pour le moment ça n'aide pas lol. A moins de trouver un boitier en occas apacher en attendant.
Sinon voir si tu ne peux pas tout acheter one shot sur un site qui permet de payer en plusieurs fois sans frais.

Pour revenir au SSD je serais toi je garderai le 2T pour le stockage et l'installation de jeux par exemple et je prendrais un plus véloce de 250/500go pour l'OS et les quelques soft utilitaires.
J'ai un 250go SN750 de WD pour l'OS et 2 de 1T en SN550 pour les jeux et le stockage interne à ce PC, en plus d'un NAS et d'un serveur Plex.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Le NZXT H1 est vraiment un bon boitier pour son format je trouve, même s'il n'est pas exempt de tout défaut (surtout la V1 que j'ai).
Mais il ne correspondra plus au format du Tower 300 qui est plus permissif.

Effectivement, je pourrais très bien prendre un 240 ou un 280 et rajouter un ventilateur de 140mm en in en dessous. J'avoue que ça ne m'a pas effleuré l'esprit

Je vais voir ce qui existe en plus petite taille pour l'OS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
Darcier a écrit:
Le NZXT H1 est vraiment un bon boitier pour son format je trouve, même s'il n'est pas exempt de tout défaut (surtout la V1 que j'ai).
Mais il ne correspondra plus au format du Tower 300 qui est plus permissif.

Effectivement, je pourrais très bien prendre un 240 ou un 280 et rajouter un ventilateur de 140mm en in en dessous. J'avoue que ça ne m'a pas effleuré l'esprit

Je vais voir ce qui existe en plus petite taille pour l'OS


Oui sur une MB même en ITX tu peux mettre parfois 3 SSD donc sur Micro ATX tu dois pouvoir en mettre 2 facile.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
Je me demande juste pourquoi une 1000w pour l'alim , au vu des spec et du proco pas trop gourmand et même en partant sur l'équivalent 4080Ti tu es tellement large avec une 850, enfin je dis ça pour économiser par-ci par-là Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de raison particulière. Tu as parfaitement raison
Du coup, pour le moment, ça ferait un truc du genre:


    MB: MSI MAG B650M MORTAR WIFI
    CPU: 7800x3d
    GPU: rtx2080 (récup ancienne config)
    RAM: CORSAIR VENGEANCE DDR5 RAM 32Go (2x16Go) 6000MHz CL36
    PSU: Corsair RM850e (2023)
    Boitier: thermaltake the tower 300
    AIO: ARCTIC Liquid Freezer II 420 A-RGB ou AIO de 280+ventilateur de 140 (à définir)
    SSD 2: 2TO Kingson NV1 (récup ancienen config)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1635pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 858
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
As tu réellement besoin de 32go de RAM ? Car tu peux économiser aussi sur ce poste. Quitte a passer a 32go plus tard en achetant un autre kit.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Darcier @
Saisonnier
Saisonnier

245pts

Inscrit le: 04 avril 2018
Age: 29
Messages: 104

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Sur mon PC actuel j'avais upgrade vers 32Go à des soucis oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2024 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pure power 12M en alim ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05