EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boîtier mATX avec carte mère ITX

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kiki06 @
Saisonnier
Saisonnier

119pts

Inscrit le: 26 juillet 2023
Messages: 78

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

J'espère que vous allez bien.

Je souhaiterais rester en format ITX, ou du moins ne pas changer toute la configuration. De surcroit, j'apprécie le côté sobre et discret du format ITX bien qu'il soit plus cher.

Toutefois, je voulais passer sur le NR200P Max au lieu du NR200P pour les 6MM en plus. Je n'ai en réalité pas besoin de l'AIO qui semble faire du bruit i.e les ventilateurs (j'ai pu constater ça sur de nombreux treads Reddit que j'ai pu lire), ni de l'alimentation.
Puis la news de Cowcot' sur le Jonsplus Z20 en mATX m'a donné envie de me pencher sur ce boîtier.

Je me demandais si la carte mère en format ITX ne ferait pas trop petit au regard de ce boîtier. Je suis conscient que l'ITX est bien plus petit que l'ATX mais quid de l'mATX ? Je n'ai pas pu voir de boîtier logeant une CM ITX. Cela me permettrait de bénéificier en outre de plus d'espace pour loger une grande CG.

Merci de votre retour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'on fait avec ce qu'on a. J'ai déjà eu une carte ITX dans un moyen tour ATX (voire grand tour...) parce que j'avais cette carte. Voilà 😅
Le boitier fera un peu vide, on perd deux slots mémoire par rapport à une carte mATX, mais ce n'est pas grave du tout. A la rigueur, le seul problème peut être sur les câbles, il y a un espace important entre le passage et la carte puisqu'on passe de 244 (en général) à 177 pour l'ITX. En revanche, ça ne change rien pour l'EPS en haut sur la majorité des cartes.

Eventuellement, pour le Z20, l'accès backplate semble énorme et peut-être qu'une partie du trou sera visible avec une ITX.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
sinon l'aio c'est ce qui s’intègre le mieux sur les boitiers au flux d'air vertical.

si tu preferes l'air cooling et que tu as deja un gros dissipateur. oriente toi plutôt vers du boitier très aeré fractal torrent ?

le jours ou je fais du itx je prend un cpu 65w max, gros dissipateur et cg max 200-250w avec très bon refroidissement. sans quoi j'aurais trop peur du bruit en charge et des températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiki06 @
Saisonnier
Saisonnier

119pts

Inscrit le: 26 juillet 2023
Messages: 78

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Vanseb a écrit:
Je pense qu'on fait avec ce qu'on a. J'ai déjà eu une carte ITX dans un moyen tour ATX (voire grand tour...) parce que j'avais cette carte. Voilà 😅
Le boitier fera un peu vide, on perd deux slots mémoire par rapport à une carte mATX, mais ce n'est pas grave du tout. A la rigueur, le seul problème peut être sur les câbles, il y a un espace important entre le passage et la carte puisqu'on passe de 244 (en général) à 177 pour l'ITX. En revanche, ça ne change rien pour l'EPS en haut sur la majorité des cartes.

Eventuellement, pour le Z20, l'accès backplate semble énorme et peut-être qu'une partie du trou sera visible avec une ITX.


Je te remercie pour ton retour. Les deux slots de ram de perdu ne me dérangent pas outre mesure. Après pour le vide, en réalité je souhaite mettre du Mesh bien ventilé. Je ne suis pas du genre à adorer le RGB à outrance. Puis en réalité, lorsque je suis sur mon PC je ne regarde pas les composants. Après que le setup soit beau c'est autre chose. Après est-ce que la différence serait vraiment flagrante ? On peut toujours utiliser des extensions si je ne me trompe pas ?


Matt44 a écrit:
sinon l'aio c'est ce qui s’intègre le mieux sur les boitiers au flux d'air vertical.

si tu preferes l'air cooling et que tu as deja un gros dissipateur. oriente toi plutôt vers du boitier très aeré fractal torrent ?

le jours ou je fais du itx je prend un cpu 65w max, gros dissipateur et cg max 200-250w avec très bon refroidissement. sans quoi j'aurais trop peur du bruit en charge et des températures.


Je te remercie de ta réponse.Oui sur le boîtier ITX l'AIO permet un gain de place conséquent pour loger une CG à l'horizontale. Après je peux me contenter d'un modèle FE mais je ne sais pas ce que ça vaut comparé aux modèles customs niveau bruit ?
Si c'est bien ventilé normalement aucun problème de bruit non ?

J'ai déjà un gros dissipateur en Aircooling avec le Noctua sur un 5900x dans un boîtier TU150

Merci encore à vous deux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis dans ton cas de figure, enfin presque 😁
Boîtier µATX Silverstone PS15.
Carte mère mini-DTX (Crosshair VIII Impact).
Processeur refroidit par un AIO en 240 (en façade).
Carte graphique EVGA RTX 2070 Super : 3 slots, 27cm
J'ai ajouté un 120mm sur le radiateur (donc 3x120mm en façade) + 2x120mm en dessus + 1x120mm à l'arrière.

Le boîtier ne fait pas vide du tout.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Kiki06 @
Saisonnier
Saisonnier

119pts

Inscrit le: 26 juillet 2023
Messages: 78

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2024 à 20:28  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Je suis dans ton cas de figure, enfin presque 😁
Boîtier µATX Silverstone PS15.
Carte mère mini-DTX (Crosshair VIII Impact).
Processeur refroidit par un AIO en 240 (en façade).
Carte graphique EVGA RTX 2070 Super : 3 slots, 27cm
J'ai ajouté un 120mm sur le radiateur (donc 3x120mm en façade) + 2x120mm en dessus + 1x120mm à l'arrière.

Le boîtier ne fait pas vide du tout.


Tu aurais des photos sans vouloir te déranger ? Le mini DTX est un peu plus grand que le Mini ITX de souvenir non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 07:06  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la taille des CM, tu trouveras une illustration ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/DTX

La question que tu poses porte sur de l'esthétique et je crains que les réponses, qui seront toutes personnelles, ne t'aide pas.
Moi j'ai horreur du vide dans un boîtier, même si je regarde jamais dedans. Du coup je ne le ferai pas...
Maintenant c'est purement subjectif, comme toute réponse concernant l'esthétique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiki06 @
Saisonnier
Saisonnier

119pts

Inscrit le: 26 juillet 2023
Messages: 78

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
Oh non ça ne me dérange pas. Etant donné que je mettrai du mesh pour justement avoir une meilleure ventilation. SInon je peux modder la partie mesh par quelqu'un qui peut faire un superbe dessin 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
Kiki06 a écrit:
Martin_White a écrit:
Je suis dans ton cas de figure, enfin presque 😁
Boîtier µATX Silverstone PS15.
Carte mère mini-DTX (Crosshair VIII Impact).
Processeur refroidit par un AIO en 240 (en façade).
Carte graphique EVGA RTX 2070 Super : 3 slots, 27cm
J'ai ajouté un 120mm sur le radiateur (donc 3x120mm en façade) + 2x120mm en dessus + 1x120mm à l'arrière.

Le boîtier ne fait pas vide du tout.


Tu aurais des photos sans vouloir te déranger ? Le mini DTX est un peu plus grand que le Mini ITX de souvenir non ?

Et voilà 😁



Il y a un HDD qui se cache sous le support de la CG


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 février 2024 à 22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Ahah, tu te poses encore des questions.
Je te disais bien que l'alim et l'AIO étaient un peu redondant vu ce que t'avais déjà.

Une ITX dans un boitier ATX c'est au moins (selon comment le boitier est serré) 8 cm de chaque côté, soit ~45% de la taille de la CM en vide.
Donc oui ça va faire épuré/perte de place, ça dépendra de tes goûts, perso je préfère un truc un peu moins spacieux avec une bonne utilisation de l'espace.

Après ton but principal était de faire respirer ta CG si je ne m'abuse ?
Et le secondaire apporter un peu de changement à ta config avec un boitier plus sympa.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16