EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wifi dans parking sous sol en copropriété

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jess @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 06 janvier 2024
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos lumières, ou plutôt de vos ondes 😃

Mon use case : je suis dans une copropriété, avec un parking sous-sol, dans lequel j’aimerai amener du wifi pour ma voiture (Tesla).
Rien de mieux qu’une image pour expliquer la situation.


La zone grise foncé dans le parking est une zone avec des grilles d’aérations, au plafond (correspondant au sol RDC des allées de ma copropriété) et sur le mur vers les emplacements de parking.
J’ai de l’électricité dispo dans le parking pour y brancher quoi que ce soit.
J’aimerai ainsi pouvoir capter mon wifi (ou celui d’un ami voisin qui sera peut être plus proche et plus puissant, avec son accord bien sûr) depuis une antenne que je positionnerai dans la zone « d’aération » vers un « point d’accès / routeur / entendeur (entourer le bon mot) et ainsi capter ce wifi depuis ma voiture.

En creusant les différents produits sus cités, je m’y perds… surtout que je dois pouvoir déporter l’antenne vers la bouche d’aération , et positionner le « point d’accès » au plus proche de ma voiture (5m à tout casser).

Quelques photos réelles de ces grilles, du parking, etc :





Comment feriez vous? Quel produits utiliser ?

Merci d’avance pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 312

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai voulu faire un truc équivalent chez moi et j'ai abandonné car soit cela revient beaucoup trop cher, soit administrativement cela devient un cauchemar

Choix numero 1

Tu prends un kit du genre orbi ou equivalent chez eero ou tplink qui fait du wifi mesh

et si t'as de la chance en plaçant le 1er module dans ton appart et le 2eme dans ton garage

tu obtiens un signal meme faible

(Edit par contre je viens de voir tu n'as pas de box mais juste une place de parking mettre un truc comme un orbi est ultra risqué vu qu'il a des risques de disparaitre )

et la soucis réglé
Clairement pas besoin de taper dans les dernier module wifi 7 pour ton usage un simple wifi 6 ou 6e pas trop cher fera amplement le taf


Choix numero 2

les 2modules n'arrivent pas à communiquer en wifi

Donc vérifie si tu capte la 4g dans ton garage et la aussi une solution existe

Tu prend un routeur wifi , tu y colle une carte sim avec de la data (aucune idée de la quantité de data nécessaire pour les maj d'une tesla)


Si cela ne capte pas , va au niveau de la grille et regarde si tu capte la 4g

Si oui
et la tu demande juste à ton syndic de pouvoir tirer dans les partie commune une antenne 4g jusqu'à la grille (te met un modèle que j'ai mis chez mes parents à la campagne) et le fixer au mur proprement

https://www.amazon.fr/gp/product/B01E7CWNSI/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

Si ton but c'est d'avoir un reseau local qui commande ton garage (ce que je voulais faire)
tu branche le routeur wifi au orbi Clin d'oeil


Choix 3

Tu demande au syndic de pouvoir placer un orbi qui capte le satellite qui est dans ton garage et celui de ton appart (souvent dans un endroit dans des parties communes )

Et si ils acceptent (ce qui n'est pas gagné)
tu te crée un maillage avec 3 ou 4 module orbi pour étendre le réseau

(pas forcement besoin d'un pack de 5) mais sa te donne un exemple

https://www.amazon.fr/NETGEAR-Syst%C3%A8me-Couverture-performante-compatible/dp/B08V5Y1S8S/ref=sr_1_49?crid=13YN1X7XVA0DF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.PRkLDmIYqCnwkHkeduPAQuF4uKzDabUyRx6IX4ylZw5pQtzYbYqTvft-TruGojopfevl7Xv5lZ8tVoatv_pOo9YwVc17IyE1JZzmCbbDzV9_TAisGcMSc2t5GhCg0CD_MrU3TYSMEkBi7YGo1bAeJcFIg8wyp9ysy6VWuGZQEQdWx-VQ8TDy5ouo1M0fV7FUjOsqjq4Cm5zjcrdZ25pEzcf70DZ1mR1Tt2qKXpCXxtTp809aoDEDpEidqoWYhkVzSrreKHc-mW7lYVjTaVXvk3fhqhXJB17PPDCpvYGF_Rs.yTGRc4CJfC9mJO8df8gLu-DgN8SbRYzbrX3HyKyewGU&dib_tag=se&keywords=orbi&s=electronics&sprefix=orbi+%2Celectronics%2C172&sr=1-49

Le soucis vu que syndic ne vas surement rien comprendre au projet il va falloir faire un dossier complet chiffrer la conso des modules et attendre un passage en AG en espérant qu'un vieux ou qu'un mec qui pense capter les extra terrestres via la 5g ne s'y oppose pas

Et bien sur espérer que personne de jaloux un soir ne décide de prendre le module qui sera dans des parties communes ...


Enfin choix N°4
Tu fais faire un devis pour tirer un cable réseau en rj45 ou en fibre (si plus de 100metres) entre toi et ton appart
tant que tu ne fais pas passer de courant (donc pas de poe) ils ne devraient pas pouvoir te refuser l'utilisation des gaines et des passe cable mais pareil il faut faire la demande en AG vu que tu touche aux parties commune et un plan de la route de ton cable devra être remis pour acceptation du dossier

Et il y a de forte chance que le syndic demande que tu passe par un électricien agrée pour faire l'install ce qui va couter bonbon
------------------------------------

Edit après m'être rendu compte que tu n'as pas de box mais juste une place de parking
Seule l'option de tirer un cable réseau jusqu'à ta place et mettre un petit module wifi en bout fixé sur le rail des cables


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phineas @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
pour ma part, j'aurais tendance à privilégier le choix n°2 de divinours... si tu captes suffisemment le réseau mobile, un routeur 4G/wifi (type airbox) et le tour est joué.
à moins que les màj Tesla pèsent 2To toutes les semaines... 😵
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Question con, mais du coup... Pourquoi y a besoin du wifi dans le garage ? L'avoir (pour les mises à jour, j'imagine ?) quand on roule n'est pas suffisant ? Ça me semble beaucoup pour pas grand-chose... mais tu vas peut-être à ton tour éclairer mes lumières ! Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 312

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux en avoir besoin/envie pour plein de choses

- télé surveillance /alarme
- update la voiture pendant quelle est en charge
- pré chauffer la voiture le matin sans la programmer
- Pouvoir par exemple sur les rouges tempo , pouvoir piloter la recharge pour "eteindre" la prise les jour rouge ou en heure pleine et ne la laisser en marche que les heures creuse

pour son cas

et dans le mien rajouter une porte de garage motorisé connecté que je puisse ouvrir à distance : exemple des artisans viennent faire des travaux à la maison et je ne suis pas la je peux leur ouvrir sans forcement être la , ou pour des amis qui veulent pas payer les place pres de la residence qui sont devenu payante je leur ouvre mon garage et hop il se gare à coté de ma voiture (j'ai un box double )


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2249pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 février 2024 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
tu peux en avoir besoin/envie pour plein de choses

- télé surveillance /alarme
- update la voiture pendant quelle est en charge
- pré chauffer la voiture le matin sans la programmer
- Pouvoir par exemple sur les rouges tempo , pouvoir piloter la recharge pour "eteindre" la prise les jour rouge ou en heure pleine et ne la laisser en marche que les heures creuse

pour son cas

et dans le mien rajouter une porte de garage motorisé connecté que je puisse ouvrir à distance : exemple des artisans viennent faire des travaux à la maison et je ne suis pas la je peux leur ouvrir sans forcement être la , ou pour des amis qui veulent pas payer les place pres de la residence qui sont devenu payante je leur ouvre mon garage et hop il se gare à coté de ma voiture (j'ai un box double )


Okay merci ! Je suis le premier à aimer ce qui est un peu techno, mais j'avoue que là ça devient un peu trop "intrusif" pour moi. La vision des choses qui change sans doute quelque peu, avec l'âge...

ok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 février 2024 à 08:24  Lien permanent
Répondre en citant
perso j'ai fait la 4, pour amener le réseau dans le garage pour le nas / imprimante 3D.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Jess @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 06 janvier 2024
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2024 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Quel goujat je fais, j’attendais des natifs quand à vos réponses, et j’ai du mal configurer le post vu que je n’ai rien reçu. Et je ne suis même pas venu voir les réponses, pensant ne pas en avoir !

Du coup, waouw, merci pour les réponses !

Déjà pour répondre au pourquoi, divinours a donné beaucoup de raisons assez proche des miennes, et parce qu’en effet, la voiture possède une puce 4g, mais qui capte assez mal à sa place. Du coup, pas toujours évident à distance de contrôler la recharge, lancer le préchauffage, etc. Mais en effet, il y a aussi les update OTA qui nécessitent du wifi obligatoirement.

Merci pour les différentes propositions divinours!
Et en effet, l’option qui est la plus simple et à laquelle je n’avais pas forcément pensé, ton option 2. Un routeur 4G qui fait du wifi, et avec une option de déporter l’antenne de reception vers la grille pourrait le faire!

Je vais regarder tout ça en détail, merci encore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Topic Verrouillé J'ose pas sous-titrer Alfie Blagues 1 12 mars 2024 à 14:32
Pas de nouveau message Test carte mère : MSI X670E CARBON WIFI, vraiment trop ch... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 08 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Carte wifi vs câble bn07 Composants 8 06 mars 2024 à 16:54
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22