EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

évolution AIO

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mars 2024 à 20:11  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai dans l'idée de remplacer le radiateur de mon eisbaer 240 en vue de refroidir mon futur processeur, soit un 7800x3d ou un nouveau de la futur gamme 9000 dont on sait encore rien. Le 1er si je perd patience, le second si je tiens le coup.
La première question c'est est-ce que cet aio dans l'état est suffisant ? J'utilise des toughfan 12 dessus.
Pour la seconde ce serait pour mettre un 360 en 30mm ou un 240 en 45mm. Le 1er en top le second en top comme actuellement ou sur le panneau de la cm.
Toujours chez alphacool les radiateurs.
J'ai fait un calcul basique pour comparer.
Un 360 en 30mm, a un volume de 1 488 000mm3 (400 x 124 x 30mm)
Un 240 en 45mm, à un volume de 1 580 008mm3 (277 x 124 x 46mm)
Le 240 a donc l'air plus intéressant.
Quel serait le meilleur choix?
Autre motif de modification sur l'aio, ma pompe est assez grosse et a les tuyaux qui sortent sur le dessus soit face à la vitre du boîtier. Ce qui fait qu'avec la courbure des tuyaux, ils touchent la vitre, ma Cg est à la verticale et donc ils sont en contact avec sa prise. Je sais pas si je suis clair. L'idée serait de remplacer les raccords sur la pompe pour les coudes à 90.
Ces 2 modif radiateur + raccords ça coûte le prix d'un aio neuf genre liquid freezer 3. En 360 ou 240 toujours la même question.
Donc voilà pouvez vous me donner à avis. Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 00:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

2 rad sur la petite pompe de l'eisbaer ( normal ou aurora ou pro aurora ? ) À mon avis, oublie tout de suite.

Si la promo de lancement est tjrs valable, artic freezer 3 en 360 mm, ils sont imbattables et même si la promo n'est plus d'actualité, il reste top en prix/perf/quali.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le normal.
maintenant je sais que 2 rads c'est pas possible, mais j'en qu'un seul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
sidorovitch a écrit:
Bonjour,

J'ai dans l'idée de remplacer le radiateur de mon eisbaer 240 en vue de refroidir mon futur processeur, soit un 7800x3d ou un nouveau de la futur gamme 9000 dont on sait encore rien. Le 1er si je perd patience, le second si je tiens le coup.
La première question c'est est-ce que cet aio dans l'état est suffisant ? J'utilise des toughfan 12 dessus.
Pour la seconde ce serait pour mettre un 360 en 30mm ou un 240 en 45mm. Le 1er en top le second en top comme actuellement ou sur le panneau de la cm.
Toujours chez alphacool les radiateurs.
J'ai fait un calcul basique pour comparer.
Un 360 en 30mm, a un volume de 1 488 000mm3 (400 x 124 x 30mm)
Un 240 en 45mm, à un volume de 1 580 008mm3 (277 x 124 x 46mm)
Le 240 a donc l'air plus intéressant.
Quel serait le meilleur choix?
Autre motif de modification sur l'aio, ma pompe est assez grosse et a les tuyaux qui sortent sur le dessus soit face à la vitre du boîtier. Ce qui fait qu'avec la courbure des tuyaux, ils touchent la vitre, ma Cg est à la verticale et donc ils sont en contact avec sa prise. Je sais pas si je suis clair. L'idée serait de remplacer les raccords sur la pompe pour les coudes à 90.
Ces 2 modif radiateur + raccords ça coûte le prix d'un aio neuf genre liquid freezer 3. En 360 ou 240 toujours la même question.
Donc voilà pouvez vous me donner à avis. Merci d'avance


J'aurais pris le 240. Moins de nuisance et moins de possibilités d'avoir du coil whine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 01:57  Lien permanent
Répondre en citant
sidorovitch a écrit:
C'est le normal.
maintenant je sais que 2 rads c'est pas possible, mais j'en qu'un seul


Sinon essaye de contacter alphacool et de leur demander si avec un rad en 240 mm et épais de 45 mm ça passerait. Pareille demande leurs aussi pour les coudes, perso, je ne vois pas de problème à faire ça.

Mais j'ai bien peur que tu n'es pas d'aussi bonne perf avec un 7800X3D ou future, la plaque froide a été conçue pour les anciennes gen de proc. Ça fonctionnera, mais ne sera pas optimum.

Je dis ça en connaissance de cause, j'ai eu le eisbaer et je suis passé sur le eisbaer PRO aurora sur mon 5900X.
J'avais presque 10 degrés d'écart ( même ventilo dessus, des artic P14 a vitesse de rotation égale ).

@Vision4life Je ne vois pas trop où il pourrait avoir du coil whine sur un rad ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
@bishop28
Oui je n'ai pas pensé à l'ancienneté du modèle. C'est pas parce qu'il est compatible am5 qu'il est optimisé pour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jimounette81 @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 21 août 2023
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
sidorovitch a écrit:
@bishop28
Oui je n'ai pas pensé à l'ancienneté du modèle. C'est pas parce qu'il est compatible am5 qu'il est optimisé pour.


un peu hors sujet :
https://www.asetek.com/liquid-cooling/, n'achete pas forcement des grosses marques, thermaltight c'est les meme, yen a qui marge plus que dautre, ou font plus de marketing

ps : ca me fait penser aux montres automatique jai pas de soucis sur le mouvement, forcement, c'est pas chinois, tas regardé dedans c'est du nh36 de chez seiko ha ?, tu la payé cher quand meme :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
jimounette81 a écrit:
sidorovitch a écrit:
@bishop28
Oui je n'ai pas pensé à l'ancienneté du modèle. C'est pas parce qu'il est compatible am5 qu'il est optimisé pour.


un peu hors sujet :
https://www.asetek.com/liquid-cooling/, n'achete pas forcement des grosses marques, thermaltight c'est les meme, yen a qui marge plus que dautre, ou font plus de marketing

ps : ca me fait penser aux montres automatique jai pas de soucis sur le mouvement, forcement, c'est pas chinois, tas regardé dedans c'est du nh36 de chez seiko ha ?, tu la payé cher quand meme :)


Bien pour ça que je lui parle de l'artic freezer 3 ( et que même lui y a pensé ), alphacool ( sans être sur les tarifs d'Asus ) sont un peu plus cher, mais on peut réparer, recycler ou faire un peu évoluer le matos.

@sidorovitch sinon, tu as la possibilité de prendre que le block pompe/res à part et remplacer juste cette partie sur le tien si tu veux garder le 240 mm. ( de souvenir le block pompe/res doit être dans les 85 € Alphacool Eisbaer Pro Aurora (Solo)), mais attends l'avis d'autre personne, mais je partirais sur un 360 mm mini pour un 7800X3D ou plus.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
A voir pour le second rad, ce n'est peut être pas le plus optimal si la pompe est vraiment faible mais c'est quand même bien moins lourd qu'ajouter un second WB.
Et si le radiateur est le facteur limitant tu devrais quand même avoir un gain sur les températures.
Sachant que bien souvent on ne l'a fait pas tourner à font, t'auras peut être de la marge quand même.

Comme tu as déjà le produit ça ne coûte rien d'essayer, si ça ne vas pas tu pourrais toujours investir dans un autre combo comme indiqué par bishop.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce
L'idée de base c'est de remplacer un 240 en 30mm par un 240 en 45 ou un 360 en 30. Avec la pompe actuelle. Pour dissiper plus.
J'avais eu l'idée de rajouter un 360 en plus de mon 240 ça serait pas mal aussi mais un peu trop. Et oui est-ce que la pompe peux gérer ça ? Après j'ai la place, ça fait un tuyau en plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 21:51  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il vaudrait mieux poser la question directement à Alphacool.

Dans la théorie, tu as raison @mini-pouce, ça devrait passer avec juste un rad de plus, mais ne pas oublier que cette pompe ne tourne qu'à 2600 tours max et un débit de 72 L/h et 1m de colone.

Si tu rajoutes un block CG, oui par force des choses les block aio cg ont aussi une pompe.

Normalement, juste mettre un 360 ou 240/45 ne devrait pas poser de problème.

Ça refroidira ton proc, même celui à venir ( mais pas aussi bien qu'un block récent ) et avec une réserve sur les futurs, parce que l'on ne sait rien d'eux.

Quand tu vois le prix d'un rad 240/45 alphacool ( environ 60 € sans fdp ) et le prix du Liquid Freezer III 360 sans RGB en ce moment (76.15 € et 88 € en ARGB).

Surtout que ton rad, il faut remettre du liquide et il y a aussi ton histoire d'embout à 90.

Là tout de suite, je prendrais le liquid freezer, après une fois la réduc passer, ça se discute.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 23:12  Lien permanent
Répondre en citant
c'est vrai que le plus économe serait d'acheter le artic et de revendre le miens. c'est le plus simple pas de bricolage pas de surprise. ils valent quoi ces ventilateurs artic en comparaisons avec des nf a12x25 ou des toughfan 12, ce que j'ai dans mon boîtier aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 mars 2024 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
A moins d'être limité au budget le plus bas possible tu as raison bishop à ce tarif t'auras pas mieux en perf.
Pour les ventilos tu peux très bien garder les tiens, sinon les artic sont quand même pas trop mal normalement mais peut être un peu moins bien quand même. A l'appréciation de chacun.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

577pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2024 à 00:16  Lien permanent
Répondre en citant
jimounette81 a écrit:

ps : ca me fait penser aux montres automatique jai pas de soucis sur le mouvement, forcement, c'est pas chinois, tas regardé dedans c'est du nh36 de chez seiko ha ?, tu la payé cher quand meme :)


Bon exemple, mais de même qu'une tocante ne se résume pas un coeur (j'ai de très bonnes montres en mvmt Seiko, et des purges en mvmt ETA), Asetek n'intervient pas forcement sur tout l'AiO.

D'ailleurs je serai même curieux de voir à quel point ils interviennent, s'ils fournissent juste la pompe et tchao, ou si ils vont aussi bosser sur le reste de la boucle.

Pour en revenir au sujet, j'aurai tendance à dire de peut être partir sur un nouvel AiO complet, sauf à ce que tu ai dans l'idée de faire une boucle custom un peu plus complexe derrière.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 avril 2024 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, si à terme, tu penses finir sur un custom, la question ne se pose pas, met à jour ton rad alphacool, le block/pompe ( pas une obligation ).
Ça te fera un voir deux rad déjà de dispo, ça jouera énormément sur le prix d'une boucle custom, d'avoir ça en moins à acheter.


Pour les ventilos Artic, je ne pourrai pas comparer avec d'autres marques, je n'utilise que ça maintenant en 120 ou 140.
Sur mon eisbaer pro 420, ils tournent à 800 tours au repos, c'est silencieux et a environ 1200 tours en charge, on entend légèrement un ronflement, mais pas dérangeant, et plus rien avec un casque sur les oreilles.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Évolution config ancienne - Conseils bjc49 L'atelier 13 13 mars 2024 à 07:32
Pas de nouveau message Evolution config PC RomainDts Composants 4 15 décembre 2023 à 09:50
Pas de nouveau message [Aide] Évolution ou renouvellement de ma config Rominsky L'atelier 21 30 octobre 2023 à 14:33
Pas de nouveau message Evolution PC pour usage VR Shinalchemist L'atelier 4 26 juillet 2023 à 10:31
Pas de nouveau message Evolution config AMD J-R64 La sélection des fermiers 7 05 avril 2023 à 08:44