EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Jonsbo N4 retour

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
madnes @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 09 mai 2011
Age: 40
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2024 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais dans l'idée de remplacer mon NAS actuel 4 baies qui voit les MAJ de sécurité s'arrêter d'ici cet été, par un NAS DIY. J'avais déjà la liste des composant en tête me restais plus qu'à trouver le boiter idéal. Cahier des charges : au moins 5 Baies et surtout doit rentrer dans ma baie informatique. Du coup exit le node 804 et le 304 rentrait en théorie mais ca se jouait au mm alors j'ai du poursuivre mes recherches. Au grès de mes recherches je suis tombé sur le jonsbo N4 qui en plus d'être très classe coche toute les cases. Ni une ni deux je je valide le budget par la patronne et je regarde les prix.

Bon on va pas se mentir introuvable en Europe ou hors de prix donc direction l'Amazon chinois Aliexpress (j'ai l'habitude de commander sur le site donc je connais les points à contrôler pour pas se faire avoir). Résultat 128.73 avec la livraison reçue en moins de 15 jours.

Premier déballage et bien rien a dire les façade en bois c'est du "vrai" bois mais du contreplaqué dégueulasse ca rend vraiment bien. Il aura aucune peine à s'installer dans un meuble Tv. Les finitions sont très bonnes tout est bien aligné rien qui dépasse ou de travers. La partie qui cache les DD hot swap est en fait, contrairement a ce que je pensais, en plastique mais d'excellente qualité. Pour les petit moins aucune vis à main il va valoir sortir le tournevis et surtout le bouton power un peu cheap même si une fois allumé et illuminé c'est mieux.

''''Image 20465'''' '''Image 20471'''

Le bundle :

''''Image 20466''''


J'ai monté une carte mère spécial NAS (made in Aliexpress également) mini ITX donc énormément de place mais même avec une micro ATX ça passera sans soucis.

''''Image 20467''''

L'alim se monte sans soucis y a un peu de trucs à démonter mais a part ça cela se passe sans aucun souci. Et pour ceux qui se pose la question du pourquoi 6 baies 3.5 et 2.5 c'est justement à cause de l'alim les 2 slot 2.5 se trouve pile devant l'alimentation et pour garder un boitier compact format NAS (ce pourquoi il est 100% destiné à mes yeux) ils ont fait ce choix.

''''Image 20468''''

A gauche la partie alimentation à droite l'accès pour brancher les câbles sata et molex pour alimenter la partie Hotswap, ainsi que la platine qui accueil le ventilateur

Premier allumage pas de soucis par contre le ventilateur ce n’est juste pas possible il tourne vite mais fait un bruit insupportable bon j'ai un artic P12 qui traine, ni une ni deux, ventilateur changés ça change la vie.

Bon maintenant montage du premier DD on met les silentblocs en caoutchouc les vis on PLUG ok DD reconnu sans soucis mais contre le boitier vibre beaucoup et fait du bruit. J'enlève le DD et sert un peu plus les vis problème résolu a 80%. Je pense que quand il y aura un ou deux disques en plus avec le poids cela ne devrait plus poser de soucis et puis dans mon cas une fois dans la baie du garage ça ne me gênera pas le moins du monde.

''''Image 20469''''

Ayant pas mal de place entre la CM et le haut du boitier j’ai décider de bricoler l’ajout d’un ventilateur 140 mm juste au-dessus de la CM il s’avère que les trous d’aération tombe pile poile en face des trous de ventilateur que ce soit 120 ou 140 mm. Du coup je l’ai fixé avec des serflex fin noir, ca fait un peu bricolage mais ça marche très bien.

''''Image 20470''''

En conclusion ultra satisfait de mon achat, finition vraiment top, très beau boitier même si dans mon cas il sera peu mis en valeur, très fonctionnel tout rentre parfaitement c’est bien pensé. Pour chipoter j’aurais préféré un bouton power en métal plutôt qu’en plastique cheap et au moins 3 VIS a mains pour la partie supérieur du boitier et une option pour mettre en ventilateur comme je l’ai fait sans devoir bricoler. ( les trous étant trop petit pour les vis classiques de ventilateur sans abimé le revêtement noir du boitier).

Voila en espérant que cela puisse aider les personnes qui hésitaient.


Dernière édition par madnes le 23 mai 2024 à 14:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3978pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2369

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2024 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce retour détaillé 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madnes @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 09 mai 2011
Age: 40
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2024 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:
Merci pour ce retour détaillé 😀


J'avais promis sur la new de le faire c'est chose faite 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1496pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 417

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2024 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Zoli boitier, pour ton ventilateur 140, je te conseille de lui mettre un déclouplage d'au moins 5mn d'épaisseur, çà diminue énormément le bruit aérodynamique.

Un truc genre: https://www.aquatuning.com/fr/refroidissement-par-air/accessoires-pour-ventilateurs/rab-alphacool-tole-de-protection-decouplage-140mm-epaisseur-7mm-incl.-4x-m3x37mm-screws
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 26 juin 2023
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2024 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Ça a l'air pas mal tout ça ! Franchement je ne suis pas choqué par le ventilo j'ai vu des montages bien plus dégueulasse que ça.
Tu vas utiliser quoi comme distro NAS ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madnes @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 09 mai 2011
Age: 40
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2024 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Hugs a écrit:
Ça a l'air pas mal tout ça ! Franchement je ne suis pas choqué par le ventilo j'ai vu des montages bien plus dégueulasse que ça.
Tu vas utiliser quoi comme distro NAS ?


Je suis partie sur Unraid. J'ai pu prendre une License Plus à vie juste avant le changement du coup pas d'abo à payer. Je peux aller jusqu'à 12 disques donc je suis très large.

J'ai tester OpenMediaVault mais j'étais moins à l'aise avec l'interface et la configuration et j'ai tester casaOS qui m'a bien plus mais pas de gestion du raid.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 26 juin 2023
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2024 à 13:48  Lien permanent
Répondre en citant
Cool la licence a vie. J'ai déjà testé Unraid et j'avais bien aimé.
Je ne connais pas CasaOS je vais me renseigné un peux dessus mais sans gestion du RAID ca va etre difficile a mettre en place.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28633pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10436

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2024 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le retour.
Du coup tu confirme qu'une fois plusieurs DD montés les vibrations diminuent ? C'est le genre d'info qui font la différences et qui rendent ces postes si utiles.

120€ je trouve ça quand même un poil cher bien qu'il soit sur un segment niche. Et comme tu dis quelques vos a main auraient été bienvenues.

T'as parti sur une CM avec un N100 ?

Jamais testé Unraid, ça ne m'atirai pas sachant ce qu'on pouvait déjà faire avec les OS gratuits. Je n'étais pas non plus fan de l'interface (qui a du pas mal évoluée).
J'aime beaucoup OMV , c'est simple et léger, ça va à l'essentiel.
Casa c'est plus récent et oui il y a de grosses lacunes, ce n'est pas tout à fait la même orientation non plus, j'avais l'impression que c'était plus typé virtualisation/services.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
madnes @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 09 mai 2011
Age: 40
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mai 2024 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je suis parti sur une CM en N100 : https://fr.aliexpress.com/item/1005006391942404.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.25.428c5e5bHz9B4F&gatewayAdapt=glo2fra

Pour le prix ca me choque pas, surtout qu'on a une partie hot swap de 4 DD et que quand tu voit le prix des boitier ITX ou micro ATX compact tu es souvent proche des 100 euros voir plus.

Pour les vibrations c'est résolu a 90 % en resserrant encore un poil les vis avec les caoutchouc je testerais demain en rajoutant un DD pour test.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

92pts

Inscrit le: 26 juin 2023
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2024 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai peur de dire une bêtise mais il me semble que pour le hot-swap il faut que la carte mère et le HDD soient compatible non ?

Je n'ai fait la manipulation que sur des gros serveur/NAS jamais sur mes machines montées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
madnes @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 09 mai 2011
Age: 40
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2024 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
Hugs a écrit:
J'ai peur de dire une bêtise mais il me semble que pour le hot-swap il faut que la carte mère et le HDD soient compatible non ?

Je n'ai fait la manipulation que sur des gros serveur/NAS jamais sur mes machines montées.


Normalement n'importe quel DD SATA est compatible. Niveau CM je ne crois pas qu'il y est de limitation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28633pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10436

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2024 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Oui , ça fait partie de la norme SATA.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1505pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 650
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2024 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a quelques des limitations au hot-swap SATA, il faut que la CM et l'OS supportent la fonction. Les lecteurs sont tous compatibles par contre.
C'est une fonction très commune aujourd'hui mais il faut parfois vérifier qu'elle est active dans le BIOS/UEFI.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
madnes @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 09 mai 2011
Age: 40
Messages: 9

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2024 à 07:44  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Merci pour le retour.
Du coup tu confirme qu'une fois plusieurs DD montés les vibrations diminuent ? C'est le genre d'info qui font la différences et qui rendent ces postes si utiles.


Je confirme avec un disque en plus donc plus de vibration parasite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Petit retour sur mes pérégrinations aux Pays de l'Aircooling Gaek_Shao AirCooling 0 03 juin 2024 à 15:45
Pas de nouveau message Fallout 4 retour windows aléatoire Pr0phet Jeux pc 39 30 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12