EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Demande de conseils config ITX , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TequilouZ @
Paysan
Paysan

958pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @mini-pouce !

Oui j'ai vu du lian li A2O (il me semble, j'ai plus la ref exacte en tête), ou ce TR100 de Thermaltake qui ont l'air tout à fait adaptés au besoin 😁
J'avais pensé à du 7800x3D mais ça chauffe plus, enfin ça se refroidit moins facilement. Le 9800 avec un AIO en 280 semble pouvoir être exploité sans bridage ni inconvénients.

Sinon ce sera en effet un chouïa plus gros pour la tranquillité d'esprit, le lian li A3 est un très bon candidat.

Merci pour vos retours et conseils, je vous tiendrai de toute manière au courant de l'avancement de ce projet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kenator @
Banni
Banni

51pts

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
@kenator oh pardon, navré d'avoir fait ce petit écart, mais merci pour ce commentaire constructif qui alimente la discussion...

Pareil pour les rams DDR5, ce n'est pas 6000Mhz mais 6000MT/s donc 3000Mhz. C'était pendant longtemps le sweet spot AM5 (6000/CL30), maintenant, c'est plutôt 6400/CL32 ou 6000/CL28.
Le boîtier que tu as choisis n'est pas tout récent car c'est un PCIe 4.0, donc même en ayant une carte mère avec PCIe 5.0 et une carte graphique avec un PCIe 5.0 au lieu d'avoir 32go/s par direction en x16, tu auras 16go/s par direction en x16.

Pour la carte mère, tu peux te prendre une ASUS ROG Strix B850-I à 253,29€ sur Amazon avec du Wifi 7 et du PCIe 5.0. Pour le 9800X3D sur Aliexpress dans les 300€. Les rams ont explosé (dans les 210€), essaye de trouver quelqu'un qui te vend ça moitié prix (soit le prix normal d'il y a quelques mois en arrière).
TequilouZ @
Paysan
Paysan

958pts

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
kenator a écrit:
TequilouZ a écrit:
@kenator oh pardon, navré d'avoir fait ce petit écart, mais merci pour ce commentaire constructif qui alimente la discussion...

Pareil pour les rams DDR5, ce n'est pas 6000Mhz mais 6000MT/s donc 3000Mhz. C'était pendant longtemps le sweet spot AM5 (6000/CL30), maintenant, c'est plutôt 6400/CL32 ou 6000/CL28.
Le boîtier que tu as choisis n'est pas tout récent car c'est un PCIe 4.0, donc même en ayant une carte mère avec PCIe 5.0 et une carte graphique avec un PCIe 5.0 au lieu d'avoir 32go/s par direction en x16, tu auras 16go/s par direction en x16.

Pour la carte mère, tu peux te prendre une ASUS ROG Strix B850-I à 253,29€ sur Amazon avec du Wifi 7 et du PCIe 5.0. Pour le 9800X3D sur Aliexpress dans les 300€. Les rams ont explosé (dans les 210€), essaye de trouver quelqu'un qui te vend ça moitié prix (soit le prix normal d'il y a quelques mois en arrière).

Merci bien !

Le boîtier n'est pas PCIe 5.0, ni 4.0 d'ailleurs.
C'est le riser PCIe fourni avec qui n'est que 4.0, ce qui suffira amplement pour la 4070ti qui elle même est en 4.0 (je te taquine, ça m'amuse toujours quand est tatillon sur des "menus" détails 😘)

Je suis en train de faire justement l'inventaire de tout ce que je veux, budget, détails d'optimisation (parce que bon, je ne vais pas dépenser ça tous les ans).

Idéalement j'aurais aimé en effet du 6000/CL30, mais ça semble devenir très compliqué pour la ram. Si j'arrive à m'en approcher sans trop perdre et sans y passer une trop grosse partie du budget ce sera déjà pas mal.

Et pour l'instant j'arrive à éviter d'acheter sur des plateformes type Aliexpress, pour diverses raisons, en particulier pour des produits à plusieurs centaines d'euros (même si évidemment, le même CPU pour 160€ de moins en neuf, c'est tentant). Mais je me dis toujours "c'est quoi l'arnaque, où est ce que je me fais avoir" !

En tout cas merci encore à la commu pour les réponses, conseils, et partages !
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1129pts

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de remarquer mais le TR100 a une limite de 53mm pour l'AiO 280 rad + fans et le Artic Pro 3 280 fait 63 (38 rad + 25 fans) donc ça rentre pas !! Soit tu gardes le rad et tu lui colles des slims en 15 (38 + 15 = 53) et ça passe tout juste, soit tu prends un plus petit rad ou un boitier plus grans mais compatible 😈

EDIT: avec ses 63mm d'épaisseur et sa pompe immense 108.5mm x 91mm x 68.5mm, pas beaucoup de boîtiers ne rentrent ce monstre, lui ça rentre --> https://louqe.com/products/ghost-r1-mkiii 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TequilouZ @
Paysan
Paysan

958pts

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 19:56  Lien permanent
Répondre en citant
@LUTUC Un immense merci à toi, je découvre seulement les liens vers les fichiers avec toutoutout !

Ce dernier que tu proposes (Ghost R1) est tellement bien !

J'ai encore de quoi creuser et affiner 😊
Hulky1214 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

296pts

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
Hulky1214 a écrit:
LUTUC a écrit:
Avec un peu de recherche ici --> https://shorturl.at/S4yf2

Peu de boitier aussi petit que le TR100 compatible avec ton monstre de GPU, petite pref pour le Jonsbo Z20 perso --> https://shorturl.at/Ih1t5

EDIT: si tu veux le bouger, le Z20 possède une poignée utilisable !

EDIT2: https://shorturl.at/SbxJx en promo le lianli a3 matx en blanc !

Le Deepcool ch160 plus a aussi une poignée, et en micro atx comme le z20
Dans les 2 cas l'alim en sfx va aider grandement, même si dans le z20 une atx msi mag rentre bien d'expérience perso avec ses 14cm (boitier du pc de ma fille que je viens de faire)

J'y ai pensé mais pas possible de mettre de radiateur pour l'AIO, et je pense que l'AIO est le minimum obligatoire pour ne pas générer une porte vers l'enfer dans mon salon 😅

Le 160 + pas le 160 tout court, aio 240 possible justement
kenator @
Banni
Banni

51pts

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
TequilouZ a écrit:
kenator a écrit:
TequilouZ a écrit:

Merci bien !

Le boîtier n'est pas PCIe 5.0, ni 4.0 d'ailleurs.
C'est le riser PCIe fourni avec qui n'est que 4.0, ce qui suffira amplement pour la 4070ti qui elle même est en 4.0 (je te taquine, ça m'amuse toujours quand est tatillon sur des "menus" détails 😘)

Je suis en train de faire justement l'inventaire de tout ce que je veux, budget, détails d'optimisation (parce que bon, je ne vais pas dépenser ça tous les ans).

Idéalement j'aurais aimé en effet du 6000/CL30, mais ça semble devenir très compliqué pour la ram. Si j'arrive à m'en approcher sans trop perdre et sans y passer une trop grosse partie du budget ce sera déjà pas mal.

Et pour l'instant j'arrive à éviter d'acheter sur des plateformes type Aliexpress, pour diverses raisons, en particulier pour des produits à plusieurs centaines d'euros (même si évidemment, le même CPU pour 160€ de moins en neuf, c'est tentant). Mais je me dis toujours "c'est quoi l'arnaque, où est ce que je me fais avoir" !

En tout cas merci encore à la commu pour les réponses, conseils, et partages !

Ce n'est plus le même Aliexpress/Alibaba qu'à l'époque. Tu peux payer avec Paypal et en 4 fois sans frais. Le processeur peut provenir de France ou d'Espagne et tu reçois en 48 heures par Colissimo. Tu peux aussi parfois recevoir dans un Mondial Relay. Si tu ne reçois rien, ils vont te rembourser et si ça ne va pas, tu as 90 jours pour renvoyer le produit, tu n'auras pas à payer et tu renvoies ça en France. Donc, tu as un remboursement sous 3 jours. Avec Widilo, tu as également un remboursement qui parfois peut aller jusqu'à 25% du prix HT. J'ai déjà acheté plusieurs CPUs et je n'ai eu aucun souci, j'avais commandé une carte mère Chinoise mais il n'y avait pas de mise à jour du bios et sans carte graphique la résolution était en 480p... J'ai demandé un remboursement. Il n'y a aucune arnaque, tu reçois juste le processeur sans le carton, c'est ce qui est utilisé pour les boutiques en ligne qui vendent des tours pc montées.

Comme les rams sont garanties à vie, tu trouveras sûrement un gars qui te vendra entre 80 et 100€ pour du 2x16go en DDR5-6000MT/s CL30. Après, il faut voir à long terme, si par exemple dans 2 ans, tu revends ta RTX 4070Ti pour te prendre une RTX 6070. J'avais monté 2 mini pcs dans des boîtiers de 2,8L avec du mini-itx et si je voulais brancher une carte graphique, c'était en externe, soit en thunderbolt 4 soit un OCuLink en PCIe 5.0 qui est pratiquement identique à une carte graphique interne.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30230pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 17:56  Lien permanent
Répondre en citant
@TequilouZ Oh fait tu as plus une envie de changement ITX ou plateforme CPU ?
Parce que mon AM4 ne me sers plus après la panne de ma CG et le downsizing de mon autre config.
Comme je trouve ni CM AM4 ou CPU 13/14gen et encore moins de GPU intéressant pour faire un autre système avec ce qui me reste, autant faire ça.

Du coup on pourrait échanger nos CM si ça te tente.
J'ai aussi un NR200P pour la config actuelle que je ne peux pas fermer à cause de ma CG de prêt.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TequilouZ @
Paysan
Paysan

958pts

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce Un peu des deux : je veux mettre à jour ma config et en profiter pour assouvir cette envie de mini config surpuissante que j'ai depuis longtemps 😁

Merci pour la proposition en tout cas !

Je suis en train de suer parce que j'attends de recevoir les sous, et je vois fondre les stocks de tout ce que je regarde : DDR5, 9800x3D, boitiers qui me plaisent etc...

ça va finir par une nouvelle gratte cette histoire 😅 😂
TequilouZ @
Paysan
Paysan

958pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Ça y est !
IMG-20251129-203845367
IMG-20251129-202104468
IMG-20251129-202139403

J'ai pris le temps de faire un montage le plus propre possible, pour le flux d'air et puis parce que c'était l'occasion de faire un effort supplémentaire vu le boîtier 😁

J'ai pas encore tout réinstallé comme je veux, mais en termes de perfs bah forcément dès que ça touche au CPU c'est mieux, mais sinon c'est mon GPU qui limite, et qui n'a pas changé donc normal.
Niveaux températures, en jeu (Star Citizen), 64-65° CPU, 72-73° GPU, franchement ça va, c'est aussi bien voir mieux que mon précédent boîtier et précédente config !

Je suis bien ravi de cet upgrade, le pc n'est pas aussi minuscule que ce que j'aurais voulu, mais il l'est tellement comparé à ce que j'avais !
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

30230pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 15:11  Lien permanent
Répondre en citant
Profites bien !

Oui je te l'avais dit le N200 fait parti des gros gabarits ITX, mais c'est déjà une belle évolution.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TequilouZ @
Paysan
Paysan

958pts

Message Posté le: 30 novembre 2025 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Profites bien !

Oui je te l'avais dit le N200 fait parti des gros gabarits ITX, mais c'est déjà une belle évolution.

Merci !! Oui il est top ce boîtier ! Juste l'AIO qui doit avoir une petite bulle parce que la pompe fait un petit bruit (j'avais un Fractal celsius 24, c'était l'incarnation du silence !)

Je verrai plus tard pour le changer si ça persiste, mais les températures sont bonnes alors bon...
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed