| TequilouZ a écrit: |
| @kenator oh pardon, navré d'avoir fait ce petit écart, mais merci pour ce commentaire constructif qui alimente la discussion... |
| kenator a écrit: | ||
Pareil pour les rams DDR5, ce n'est pas 6000Mhz mais 6000MT/s donc 3000Mhz. C'était pendant longtemps le sweet spot AM5 (6000/CL30), maintenant, c'est plutôt 6400/CL32 ou 6000/CL28. Le boîtier que tu as choisis n'est pas tout récent car c'est un PCIe 4.0, donc même en ayant une carte mère avec PCIe 5.0 et une carte graphique avec un PCIe 5.0 au lieu d'avoir 32go/s par direction en x16, tu auras 16go/s par direction en x16. Pour la carte mère, tu peux te prendre une ASUS ROG Strix B850-I à 253,29€ sur Amazon avec du Wifi 7 et du PCIe 5.0. Pour le 9800X3D sur Aliexpress dans les 300€. Les rams ont explosé (dans les 210€), essaye de trouver quelqu'un qui te vend ça moitié prix (soit le prix normal d'il y a quelques mois en arrière). |
| TequilouZ a écrit: | ||||
J'y ai pensé mais pas possible de mettre de radiateur pour l'AIO, et je pense que l'AIO est le minimum obligatoire pour ne pas générer une porte vers l'enfer dans mon salon 😅 |
| TequilouZ a écrit: | ||||
Merci bien ! Le boîtier n'est pas PCIe 5.0, ni 4.0 d'ailleurs. C'est le riser PCIe fourni avec qui n'est que 4.0, ce qui suffira amplement pour la 4070ti qui elle même est en 4.0 (je te taquine, ça m'amuse toujours quand est tatillon sur des "menus" détails 😘) Je suis en train de faire justement l'inventaire de tout ce que je veux, budget, détails d'optimisation (parce que bon, je ne vais pas dépenser ça tous les ans). Idéalement j'aurais aimé en effet du 6000/CL30, mais ça semble devenir très compliqué pour la ram. Si j'arrive à m'en approcher sans trop perdre et sans y passer une trop grosse partie du budget ce sera déjà pas mal. Et pour l'instant j'arrive à éviter d'acheter sur des plateformes type Aliexpress, pour diverses raisons, en particulier pour des produits à plusieurs centaines d'euros (même si évidemment, le même CPU pour 160€ de moins en neuf, c'est tentant). Mais je me dis toujours "c'est quoi l'arnaque, où est ce que je me fais avoir" ! En tout cas merci encore à la commu pour les réponses, conseils, et partages ! |
| mini-pouce a écrit: |
| Profites bien !
Oui je te l'avais dit le N200 fait parti des gros gabarits ITX, mais c'est déjà une belle évolution. |