EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mécekoidonc tous ces noms ???

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mortargent @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

258pts

Inscrit le: 02 février 2012
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 05:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes,

Je cherche à renouveller mon PC d'ici cet été, voir, si les finances ne suivent pas, d'ici la fin de l'année. Je suis parfaitement ignare en matière informatique, ma plus grande prouesse consistant à allumer la lumière dans une pièce contenant un PC. C'est vous dire si je viens de loin.

Alors je vous saurai gré de bien vouloir répondre à mes questions comme si vous parliez à une moule qui aurait trouvé un VTT... Et que vous deviez lui en expliquer les tenants et les aboutissants....

Voilà pour la base, passons dès lors aux choses sérieuses.

Je voulais partir sur une compo d'unité centrale constituée comme ceci ( j'ai trouvé quelques infos sur quelques forums mais je ne sais pas si ce que j'ai choisi tient la route ):

Boitier : NZXT Phantom Blanc 140 Euros
Processeur : I7 2600k 280 Euros
Carte mère : Asus P8P67 DELUXE rev B.3 190 Euros
Ventirad : Noctua NH-C14 70 Euros
Ram : G.Skill Ripjaws X 2 x 4go PC3-17000 Cas9 75 Euros
SSD : OCZ Agility 3 120 go 140 Euros
HDD : Seagate Barracuda Green 2 To 110 Euros
Graveur DVD : Samsung SH-222AL/BEBE 17 Euros
Alim : Corsair AX750 : 150 Euros

Carte Graphique : C'est là qu'intervient ma question....

Je ne sais pas si je passe sur une GTX 580 ou si je penche plutot vers un SLI de GTX 560. Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque. Le premier problème qui s'impose à un béotien tel que moi, c'est avant tout les noms.

Très fier de ma maitrise toute nouvelle en technologie informatique, je me lance dans une recherche sur les cartes graphiques. Et là, avec mon QI ( quotient informatique ) de bigorneau asmathique, je tombe sur une liste de pas moins de 26 GTX 560 allant de 150 à 300 Euros, et de 8 GTX 580 allant de 440 à 540 Euros.

Evidemment, cette profusion de cartes et de noms m'est aussi utile que le VTT à la moule sus-mentionnée vous le comprendrez aisément.... Et encore, je ne vous parle pas de l'option consistant à éventuellement choisir entre une HD machin chose et un Crossfire de HD machin chose...

Dès lors, pourriez vous non seulement me conseiller sur le choix d'une carte graphique convenant à ma future config ( je l'associerai sans doute à 2 écrans 24 pouces quand j'aurai fait le tri entre les 160 modèles existants... eh oui encore une aventure ), mais aussi m'expliquer ce qui diffère entre par exemple une GTX 560 TI, une GTX 560 TI OC, une GTX 560 Ti 448 limited edition, une GTX 560 Ti 448 Direct CU II, une GTX 560 Ti 448 Twin Frozr III PE/OC et gnagnagna et gnagnagna...

Je vais quand même vous donner ce que mon faible QI est arrivé à me pondre : prendre une GTX 580 ( à peu près le même prix qu'un SLI de GTX 560 ), quitte à plus tard créer un SLI de GTX 580 si jamais j'avais besoin d'optimiser de nouveau mon PC...

Bref, merci à vous d'éclairer ma lanterne, que mon cerveau tente de me faire prendre pour des vessies en ce moment...

PS : Dans mon post, les prix sont volontairement basés sur la tranche supérieure, et seront sans doute bien moindres si jamais je pars sur cette base d'ici 6 ou 10 mois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 07:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation Mortargent ! et bienvenue sur le forumeuh Clin d'oeil

tout d'abord une petite question ! que compte tu faire avec ton pc ? (je pose la question même si je me doute que vue la config, se sera pour du jeu)

après pour se qui est des multiples dénomination de cartes graphique, il y en a autant car chaque constructeur a ses propres dénominations parmi lesquels on retrouve la version d'origine de la carte graphique puis des versions modifier que se soit au niveaux du refroidissement, des performances, du nombres de connectiques ou le tout en même temps !

au vue de la config que tu présente, moi je pense que si tu en a les moyens une 580GTX irait bien ! surtout que lorsqu'elle sera dépasser (ce qui n'est pas pour demain) il te suffira d'en prendre une deuxième pour un SLI et repartir pour quelques temps Clin d'oeil
après si tu préfère attendre les cartes graphiques de nouvelle génération, une GTX 560Ti te suffirais

en espérant t'avoir un peut éclairé Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mortargent @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

258pts

Inscrit le: 02 février 2012
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la réponse rapide et pour la bienvenue... Effectivement je destine ce PC principalement au jeu comme tu as pu le deviner.

Ta réponse me conforte dans mon choix originel, mais pour plus de précisions, laquelle des 8 GTX 580 présentes sur le site matériel.net ou Topachat dois-je prendre ?

Une variation de prix de l'ordre de 100 euros entre la moins chère et le plus chère me semble un tant soit peu.... injustifié quand à ma future utilisation " dans les normes ". Je me doute que la plus chère doit avoir des capacités hors normes pour les joueurs extrèmes ou particulièrement exigents mais pour un occasionnel comme moi, la moins cher suffirait ? Ou dois-je me diriger plutôt vers une " milieu " de gamme de prix ?

Merci encore pour toutes ces précisions en tous cas...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Mortargent,

Si tu dois afficher tes jeux sur 2 écrans, orientes-toi vers un sli de 560gt ou vers les cartes d'AMD (7950, 7970 par ex.) sinon tu ne pourras afficher les jeux que sur un seul écran.

Après cette petite introduction, je vais te conter l'histoire des différences de prix.

Dans les cartes graphiques, il existe deux types de cartes: les cartes au design de référence et les cartes au design spécifique.
Par exemple, ça c'est une carte au design de référence:
http://www.materiel.net/carte-graphique/twintech-geforce-gtx-570-1-25-go-63160.html
et ça une carte au desgin spécifique:
http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-engtx570-dcii-2dis-1280m-geforce-gtx-570-1-25-go-65709.html

Dans un cas le constructeur aura choisi de suivre à la lettre les instructions du fabricant de la puce (ici Nvidia) et dans l'autre, il aura conçu de A à Z l'architecture de la carte (emplacement des puces mémoires, nombre de phases d'alimentation, etc.) et il aura gardé la puce graphique.
Dans le cas d'un design spécifique, la carte se trouve souvent un peu plus cher car le constructeur à fait l'effort de la conception. Un tel effort est censé permettre à la carte de gagner en efficacité (refroidissement notamment) et d'améliorer le côté esthétique.

Il existe aussi un autre cas assez fréquent, les cartes graphiques au design spécifique avec un overclocking d'usine.
Vu que les cartes possèdent un meilleur refroidissement, les constructeurs se permettent un léger overclocking d'usine de leur engin pour offrir des performances accrus (à puce graphique équivalente) sans que les utilisateurs ne perdent leurs garantie en s'amusant à faire de même.

Voilà, tout ça suffit à faire des différences de prix assez importantes.

Sinon pour le sort des 560, il faut distinguer les 560Ti et les 560 tout court. Ce ne sont pas les mêmes puces dans le sens où l'une possède plus d'élements de calculs activés par rapport à l'autre d'où le prix... pour une 560 c'est 150/160e (1er prix) et pour une 560Ti c'est 180/190e.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING

Dernière édition par eldran64 le 02 février 2012 à 09:35; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
en ce qui concerne les prix, il évolue surtout lorsque le radiateur d'origine est modifier ou/et lorsque la carte graphique se voit attribué un overclocking d'usine (monté en fréquences donc plus rapide et de ce faite plus puissante)

après la plupart du temps le choix est pris en fonction de nos besoin (esthétiques, silence ou performance)

suivant se que tu désire on peut te conseiller tel ou tel modèle Clin d'oeil

si tu compte jouer occasionnellement, il est en effet pas necessaire de prendre une carte proposant un gros coef d'overclocking puisque la GTX580 est déjà un monstre d'origine !

arf grilled trop lent...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
GTX 560 TI: C'est une simple 560Ti
une GTX 560 TI OC: C'est une 560Ti sur laquelle on activé encore plus d'éléments de calculs.
une GTX 560 Ti 448 limited edition: idem
une GTX 560 Ti 448 Direct CU II: idem mais avec un refroidissement maison appelé Direct CU II (et du coup peut être avec un OC)
une GTX 560 Ti 448 Twin Frozr III PE/OC: Pareil qu'au dessus à part que cette fois c'est un Twin Frozr III pour refroidir et qu'elle est OC quoi qu'il arrive.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mortargent @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

258pts

Inscrit le: 02 février 2012
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes ces infos... Pour être très honnête j'ai plus rien compris après les 2 liens materiel.net que m'a indiqué Eldran64... Pour moi c'est du chinois parlé par un papou marseillais...

Mais bon, au moins il y a des gens qui comprennent et qui peuvent m'aiguiller sans trop de fausses notes...

Bref, pour ce qui est des jeux, je joue normalement sur un seul écran. Je me sers de l'autre pour regarder en même temps des vidéos.

Alors effectivement je vais partir sur une GTX 580. Ca devrait me suffire un bon bout de temps. Si on l'inclus dans la config mentionnée plus haut, elle devrait coller sans trop de soucis ou vous changeriez quelque chose ? genre passer à un watercooling, rajouter, enlever, modifier les ventilos de la tour ? etc....

Merci de vos réponses lumineuses ( enfin parfois lumineuses comme dans le postérieur du pape mais ca ca vient plus de moi ).

Une fois que j'aurai toutes ces réponses, promis je ne vous ennuierai plus, je serai aussi heureux qu'un acarien au mondial de la moquette !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la carte graphique, il y a ce modèle:
http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-n580gtx-twin-frozr-ii-oc-gtx-580-1-5-go-72581.html

sinon il y a ce modèle qui est beauuuuucoup plus performant:
http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-hd-7970-3-go-74522.html
¨
Pour terminer, il y a ce modèle de kit tout intégré pour refoidir ton processeur:
http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/corsair-cwc-h60-66381.html

Voilà, pour la carte graphique tu as le choix, et pour le système de refroidissement, celui que je viens de te conseiller t'apportera à la fois du silence, de l'efficacité et de la simplicité lors du montage.


Edit: je viens de trouver un modèle de 580 intéressant en terme de rapport performance/prix:
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10048919.html


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nomis @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 02 février 2012
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut salut !

Je suis nouveau par ici (en tout cas sur le forum), mais ce sujet a attiré mon œil et après lecture, je ne puis m'empêcher de faire quelques remarques :

- Pour une utilisation jeux uniquement du PC, le i7 2600 me semble disproportionné : voir ce lien, ou pour la majorité des jeux, le i7 ne fait que très légèrement mieux que son petit frère i5. Par contre, pour les applications de montage vidéo et autres logiciels de 3D, le i7 est plus intéressant.

- Pour connaître tes besoins en alimentation (5 fruits et légumes par jour ne suffiront pas), tu peux aller voir par ici : http://apc.canardpc.com/index.php

Sur ce, salut les fermiers ! Je reviendrai vous embêter si j'ai d'autres remarques désagréables... ^^


Dernière édition par Nomis le 02 février 2012 à 10:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SkoiZer @
Agriculteur
Agriculteur

2005pts

Inscrit le: 16 novembre 2011
Age: 42
Messages: 538

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Toutes les remarques sont les bienvenues , il est vrai qu'il faut bien regarder ses besoins mais pour un pc d'avenir le i7 ne me semble pas surdimensionné
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
SkoiZer a écrit:
Toutes les remarques sont les bienvenues , il est vrai qu'il faut bien regarder ses besoins mais pour un pc d'avenir le i7 ne me semble pas surdimensionné


Totalement d'accord.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nomis @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 02 février 2012
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Me revoilà déjà, j'ai tiqué sur la carte mère à 190€, ça me paraît un peu énorme oO ! Pourquoi ne pas se contenter de celle-ci par exemple : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8p67-m-pro-rev-3-0-revision-b3-65403.html

Sinon, si notre ami novice-mais-pas-tant-que-ça attend en effet quelques mois pour se lancer comme il l'envisage, il va y avoir pas mal de changements à faire dans la config à ce moment-là. Je pense notamment à Ivy Bridge (les prochains processeurs Intel attendus pour avril), aux HD7000 (les prochaines/nouvelles cartes graphiques de chez AMD), en particulier à la HD 7950 en version 1,5 Go qui pourrait venir très bien se placer en performance/prix, et aux Geforce 600 (surnommées Kepler : les prochaines cartes graphiques de chez nVidia). Enfin je suis un peu dans la spéculation, mais c'était pour prévenir qu'il y aura un peu de remue-ménage dans les mois à venir.

EDIT : et sinon, une autre suggestion pour le ventirad, je pense au HR-02 Macho, pour les 860g duquel j'ai un petit faible ^^'

http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/thermalright-hr-02-macho-70367.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20216pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nomis @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 02 février 2012
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 février 2012 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a quand même un surcoût lié au passage du chipset P67 au Z68 (pour Mortargent, le chipset, c'est la partie de la carte mère qui vient servir d'interface entre le processeur et les autres composants, tels que la RAM, etc.), qui me semble inutile.

http://www.pcinpact.com/test/z68-intel-virtu-sandybridge-smartresponse/416-5.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Bonjour à tous Axenn Présentation 0 20 avril 2024 à 10:55
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Bonjour à tous ! Morgan Présentation 0 31 janvier 2024 à 10:43
Pas de nouveau message Merci à tous pour vos GG !! Maloosy Présentation 0 17 janvier 2024 à 19:40
Pas de nouveau message Bonjour à tous DuTrieux Présentation 0 01 décembre 2023 à 10:57