EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

compatibilité artic extreme 2 plus et gtx gigabyte 560 Oc

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 01:48  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour tout est dans le titre mais je vais raconter une petite histoire quand même:
y a 3 semaines je commande un artic extrême 2 plus pour ma gigabyte gtx 560 Ti OC ( modèle avec double ventilo et rad 'maison')

je branche tout le bordel j'appui sur 'power', les ventilos ne tournent pas...et 5 secondes après:PPPfiouuuuu ça prend feu !!!!!

oui oui ça a pris feu , en fait le premier des ventilos de l'artic (celui au arrive le cable d'alimentation) m'a fait un flash énorme et après grosse odeur de cramé.

Donc je redémonte/remonte tout avec le rad d'origine en priant pour ma CG ne soit pas grillée==> c'est bon ca fonctionne

Je contact LDLC ( la ou j'ai commandé) pour un retour SAV

La je viens de recevoir un nouveau artic, dans le doute, avant de tout démonter je le branche sur une molex grâce a l'adaptateur fourni: ça fonctionne, en 7V et en 12 V pas de pbs

Mais il y a toujours un pbs, c'est quand je le branche sur la prise d'alimentation des vantilos du PCB de la carte graphique, ben rien ne se passe, les ventilos ne tournent pas...Alors au vue de ma première expérience, j'ai pas insisté faut dire, des que j'ai vu que ça tournait pas j'ai arraché le câble d'alim du pc direct.....

Est-ce que certain d'entre vous possède ce genre de combinaison CG / rad ? si oui vous faites comment ?

Ps : en fait j'ai remarqué un truc: sur le prise des ventilos du rad d'origine les fils sont doublés directement sur la prise femelle, sur l'artic la dérivation se fait au niveau e chaque ventilo, et aussi le diamètre d'un suel fil du rad d'origine est supérieur à celui de l'unique de l'artic...Croyez vous que le modèle 'OC' de ma carte graphique envoie une intensité supérieure à celui du modèle 'classic' ? et de ce fait fait ai pu cramer mon premier artic ? et peut être cramerai mon deuxième si je le laissais branché ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 02:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bah pourquoi t'embêtes-tu autant que ça?
Si ça marche avec le molex pourquoi tu le branches pas dessus définitivement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 02:10  Lien permanent
Répondre en citant
ben si je le branche en molex il n'est plus régulé...c'est dommage quand même non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 02:12  Lien permanent
Répondre en citant
d'ailleurs comment se gère la régulation sur cette CG ? quelqu'un sait ? car c'est une prise 3 pins sur le PCB donc pas PWNM...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 03:33  Lien permanent
Répondre en citant
Donc à mon avis pas de régulation ^^'.
Je crois que tu te tracasses pour rien, à voir les avis des autres, car pour te dire j'ignorais déjà même l’existence d'un 3pin sur les CG alors tu sais x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
nrs a écrit:
Mais il y a toujours un pbs, c'est quand je le branche sur la prise d'alimentation des vantilos du PCB de la carte graphique, ben rien ne se passe, les ventilos ne tournent pas...Alors au vue de ma première expérience, j'ai pas insisté faut dire, des que j'ai vu que ça tournait pas j'ai arraché le câble d'alim du pc direct.....


si tu a brancher les ventilo de l'artic sur le pcb de la cg mais que celle si n'est pas en fonction, c'est normal que les ventilo ne tourne pas !

ou alors j'ai mal compris se que tu as voulu dire, se qui peut aussi arrivé...

perso j'avais un artic accelero Xtrem plus sur une de mes GTX480 avant de les passer sous water et j'ai jamais eu de problème avec ce rad, au contraire ! il fonctionnais plutôt bien en arrivant a refroidir a peut près un four légèrement oc et ceci dans un silence relatif (comparé au rad stosk bien entendu)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Hellemakil a écrit:
nrs a écrit:
Mais il y a toujours un pbs, c'est quand je le branche sur la prise d'alimentation des vantilos du PCB de la carte graphique, ben rien ne se passe, les ventilos ne tournent pas...Alors au vue de ma première expérience, j'ai pas insisté faut dire, des que j'ai vu que ça tournait pas j'ai arraché le câble d'alim du pc direct.....


si tu a brancher les ventilo de l'artic sur le pcb de la cg mais que celle si n'est pas en fonction, c'est normal que les ventilo ne tourne pas !


LOL mdr !!! non non jte rassure! bon j'ai trouvé le problème, je vous rédige une note qui va faire que peut être certain ne grillerons pas leur ARtic car y a une grosse feinte en fait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
Alors voila le problème en fait:

-Le PCB de la gigabyte gtx 560 Ti est équipé d'un coonecteur 3 poins pour ses ventilo ( 1 noir, 1 jaune 1 rouge), la régulation se fait via le bios, il n'y a pas de tachimètre ( donc pas de retour d'informations) et la régulation se fait doc en poucentage de voltage envoyé sur les ventilos.

photo du pin du ventirad d'origine:



Dans l'ordre vous voyez les fils NOIR ROUGE JAUNE

-L'arctic est doté d'un connecteur PWNM à 4 fils ( bleu, jaune rouge noir) sur lequel est 'repiqué' un connecteur 3 pins dans le cas d'une connexion à un PCB non PWNM.

photo du connecteur 4 pins de l'arctic



photo du connecteur 3 pins de l'arctic:



Et là si vous êtes attentifs, entre la première et la dernière photo y'a comme un bug :l'ordre des fils n'est pas le même= la masse n'est pas au même endroit !!!
DONC SI VOUS BRANCHEZ LE 3 PINS DE l'ARCTIC SUR UN PCB 3 PINS VOUS LE METTEZ EN COURT CIRCUIT !!!

LA solution que j'ai trouvé pour garder un ventirad régulé ( car perso je mets pas 70 € dans un truc qui ne se régule pas!):

==> enlever décilatement la prise en plastique 3 pins du PCB ( la faire glisser le long des pins en s'aidant d'un petit tournevis pour faire levier en faisant bien attention de ne pas prendre appuis sur les composants) ET brancher la prise 4 pins directement sur les 3 pins du PCB ( bien sur ne pas se tromper de sens car sinon inversion du 12V/7/) en laissant le fil bleu ( de régulation) dans le vent.

Désolé j'ai pas fais de photo du montage final mais bon tout fonctionne , c'est régulé et surtout ça ne prends pas feu !

Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 15:02  Lien permanent
Répondre en citant
Donc t'as juste inverser l'ordre des fils, en tout cas bien vu Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
Thrall72 a écrit:
Donc t'as juste inverser l'ordre des fils, en tout cas bien vu Clin d'oeil


ouai c'est ça mais c'est chaud parce que perso je vois un 3 pins male ben je le fou dans le 3 pin femelle sans réfléchir et je pense que 99% des gens font pareil ...je sais pas si c'est gigabyte ou arctic qui a fait le feinte sur ce coup la mais ca craint ! Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ah bah pareil j'aurais fait pareil, il me semble que la masse devrait se trouver généralement sur les bord d'un pin quel qu'il soit non?
Donc j'aurais tendance à dire que c'est le 3 pin de l'artic qui est foiré...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je serais plutôt d'avis que c'est spécifique à la carte gigabyte car il n'y a pas beaucoup d'écho sur ce problème (faudrait voir les spécificité de la carte).

Ça vaudrait peut être le coup que tu indiques ton soucis sur le forum artic cooling pour aider les éventuels acheteurs ?

Par contre, il vaut mieux monter des "ventirad(s)de remplacements" sur des pcb de référence ! C'est peut être pas le cas de cette gigabyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai dejà envoyer un mail à LDLC pour qu'il fassent une note technique après le forum D'arctic perso je leur ai envoyé un mail à la suite de mon premeier ventirad cramé et j'ai jamais eu de réponse donc qu'ils aillent se faire...... ><
Je pense comme lafourche à mon avis c'est plus une spécificité de gigabyte car déjà c'est assez rare de nos jour les cartes dont la régulation se sait par le bios sans PWNM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nrs @
Cultivateur
Cultivateur

1096pts

Inscrit le: 07 mars 2012
Age: 41
Messages: 79

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
et non sur un trois pins la masse est censée être au milieu normalement suivant les 'normes'.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2012 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je savais pas ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RTX 2080 Super Gigabyte Windforce Fullstuffman Cartes Graphiques 2 05 mai 2024 à 10:22
Pas de nouveau message ZOTAC RTX 4080 SUPER AMP Extreme AIRO : le refroidissemen... mantidor Cartes Graphiques 0 10 avril 2024 à 18:32
Pas de nouveau message [VDS] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Ventes 4 09 avril 2024 à 11:24
Pas de nouveau message [EST] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Estimations 2 07 avril 2024 à 12:16
Pas de nouveau message [XBOX] - Remplacement SSD interne - compatibilité??? the_man3 Jeux Consoles 6 05 avril 2024 à 19:46