EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[TUTO] Démontage ventilateur !

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Suite a mon projet et comme l'a suggéré gourou, je me permet de poster ici un petit tuto sans prétention pour vous aider à démonter vos ventilateurs (quelques marque que se soit) en vue d'un éventuel coup de peinture Clin d'oeil

tout d'abord, il vous faudra de l'outillage ! et la attention, il faut du lourd !!!!
-une surface plane (une table fera très ben l'affaire)
-cutter a lame fine(ou dans mon cas tournevis phillips)
-pince à bec (ou dans mon cas toujours, tournevis phillips)
-1 ou plusieurs ventilos Cool (dans notre exemple il s'agit d'un Cooler Master 120mm)

une fois tout le matos réunis, place au démontage !

en premier lieu, présenté le ventilo côté extraction face a vous :



ensuite retiré l'autocollant de votre ventilo s'il en possède un (dans notre exemple c'est le cas)



troisième étape, retiré l'opercule en caoutchouc qui protège la fixation des pales a l'aide d'un cutter ou dans mon cas, de mon petit tournevis (comme quoi tout se qui est petit... Mort de rire )



quatrième étape et la sa se complique un petit peut, retiré la bague (souvent en plastique comme ici mais parfois en acier comme sur les gentle typhoon)
toujours a l'aide de votre cutter (ou tournevis de précision)ainsi que de votre pince à bec (perso j'suis un warrior, j'ai pas eu besoin de la pince Cool )

comme vous le voyez sur cette photo, il se peut que le système de fixassions des pales soit immergé dans de l'huile (mais se n'est pas le cas de tout les ventilos ! )


extraction de la bague réussit Clin d'oeil


ceci étant fait, il ne vous reste plus qu'a tiré le cadre de votre ventilo vers le haut en prenant soit de bien garder les pales plaqué sur la table (dans mon cas avec les pouces)
et voila se que vous obtenez :


voila en espérant vous avoir été utile !
et si vous avez des questions, n'hésitez pas Clin d'oeil


BN: désolé pour la qualité des photos, elles sont prise avec mon phone dans la clandestinité la plus total...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
TomZiK @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

18257pts

Inscrit le: 15 septembre 2009
Age: 96
Messages: 3918
Localisation: Au milieu des champs
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pas mal le tuto en effet Clin d'oeil

Merci Hellemakil !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa ton tuto Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Junon @
Métayer
Métayer

4040pts

Inscrit le: 05 avril 2011
Messages: 1186
Localisation: Naoned
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Nice! Merci, je voulais justement démonter mon Cougar vortex pour le repeindre :)


Beer. Helping ugly people have sex for 2,000 years. >>>> IRC COWCOTLAND <<<<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
de rien Clin d'oeil

c'est vrai que j'aurais pu faire le détail démontage/peinture sur mon worckblog lors de la peinture de mes ventilo, mais je n'y ai pas pensé sur le coup...
erreur rattrapé ici (merci gourou)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Junon @
Métayer
Métayer

4040pts

Inscrit le: 05 avril 2011
Messages: 1186
Localisation: Naoned
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
d'aileurs t'as utilisé quel type de peinture pour les ventilos?
chez moi j'ai que de la peinture Numéro d'art, tu penses que ça ira? Bienvenue Bienvenue Bienvenue


Beer. Helping ugly people have sex for 2,000 years. >>>> IRC COWCOTLAND <<<<
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
houla pour la peinture sa a pas été simple pour moi !

d'abord j'me suis dit, je vais faire comme tout le monde, je vais prendre de la montana ou autre marque de bombe de grapheur.

hros je n'ai pas trouvé mon bonheur vue que j'avais pas besoin de beaucoup de peinture, sa me faisait un peut ch*** de payer des frais de port pour 2 bombes...

donc ma recherche c'est focalisé sur les magasins de pièces auto très connu tu sais (nauroto, feu vert et cie) et la large choix de couleur résistante a la chaleur et aux intempéries puisque peinture carrosserie mais j'ai fait tout les magasins du coin et ils avaient pas la couleur que je cherchais...

et finalement tout dépité que j'étais, je suis parti au brico du coin et la hô miracle il y avait un magnifique violet métallisé a vraiment pas cher donc j'ai sauté dessus
pour la marque c'est quand même du Belton donc sa tiens la chaleur (critère que je souhaitai puisqu'un pc par définition sa chauffe un peut Très content )et la qualité est correcte Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je sais où acheter des bombes de peintures maintenant mais va falloir que je m'entraine sur du plastique comme ça si je veut changer de couleur les ventilo de mon boitier ça me saurait fort pratique et je fais toujours des foutues d'orthographes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Ramses @
Métayer
Métayer

3022pts

Inscrit le: 23 janvier 2010
Age: 38
Messages: 833
Localisation: Clermont-ferrand
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Un tournevis Phillips est un cruciforme, tu utilises un plat Clin d'oeil . Et certaines marques ne permettent pas ce démontage comme Noctua, qui à un système scellé bien particulier. Pour les ventilos à roulements classiques, une pince circlip peut être bien utile pour pas trop galérer avec la rondelle de blocage de l'axe. Et si je peux ajouter une dernière chose, au remontage, si besoin, relubifier l'axe avec de l'huile mécanique.

Tu vas nous faire le tuto de la peinture aussi ? ça m'interresse :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
merci ramses pour la correction Clin d'oeil en effet j'ai la fâcheuse tendance a appeler tout les tournevis de précision des tournevis phillips j'ai pas fait gaffe Très content

en effet ya des ventilo comme les noctua et certains Xigmatech (de se que j'ai pu voir pour le moment) qui sont scellé a moins de ne pas avoir peur de faire des découpes.

pour un tuto de peinture, oui sa peut se faire pales et cadre séparément, donc je verrais demain se que je peux faire ! je dois avoir 2-3 ventilos idéal pour ce genre d'exercice Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Hellemakil a écrit:

c'est vrai que j'aurais pu faire le détail démontage/peinture sur mon worckblog lors de la peinture de mes ventilo, mais je n'y ai pas pensé sur le coup...
erreur rattrapé ici (merci gourou)


Mais de rien aussi, comme je trouvais ça intéressant, et que ce n'était pas un worklog sponsorisé présent sur 10 forums, je me suis dit que pour une fois je pouvais demander un petit tuto :)


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19956pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4143
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
j'avais vue un tuto du meme genre mais sa fais plaisir maintenant je pourrais me vente que c'est un membre de mon forum prefere Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Hellemakil @
Métayer
Métayer

3049pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Messages: 917
Localisation: Médoc
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
j'avoue je suis sur pas mal de forum du même genre mais en général je reste passif car souvent c'est des concours de qui a le plus gros et ça ne m'intéresse que très moyennement !

alors qu'ici l'ambiance est différente, c'est plus axé sur le partage en toute convivialité (enfin c'est comme ça que je le ressent) donc pour marqué le coup j'me suis dit que sa pourrais être sympa de faire suivre le "re"montage de ma config avec un poil de bricole/tuning (même si j'aime pas trop le terme)

et si en plus sa permet de faire profité de quelques astuces aux fermiers ben c'est bingo Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Super tuto et merci. C'est toujours bon à savoir tout ça, peut être bien que ça me servira un jour :P

En tout cas, je suis d'accord, CowCotLand c'est vraiment une communauté à part et dans le bon sens Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2012 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Sa je confirme. Ici on est très bien et il a personne qui t'agresse par la même occas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Post-it : [HWBOT] Tuto inscription - utlisation. Martin_White HWBOT 2 30 janvier 2024 à 20:39
Pas de nouveau message remplacement ventilateur asus inoxe06 Refroidissement 7 15 janvier 2024 à 23:56
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52
Pas de nouveau message be quiet! Pure Wings 3, ventilateur parfait pour un boiti... Vanseb AirCooling 0 30 novembre 2023 à 13:56
Pas de nouveau message [TUTO / ETUDE] : Copper mod RTX 3080FE + Repad jujunet Cartes Graphiques 6 12 novembre 2023 à 11:31