EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Enceintes Wavemaster Two, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 02 Août 2012
Page: 3/4



L’installation est sans souci et rapide. On relie les deux enceintes, le secteur et l’on opte pour une entrée. RCA pour nous derrière notre DAC, qui, nous le rappelons, est un Mini-I, froid et analytique au possible.

Au risque de gâcher le suspens et de vous permettre d’arrêter de lire ici, nous allons de suite vous donner la teneur de notre pensée. 250 euros pour tant de précision, c’est donné… Ou presque. Nous allons vous expliquer un peu.

En fait, a priori, la première écoute réalisée derrière notre Mini-I est tout simplement parfaite, presque émotionnellement superbe. Le côté analytique du DAC prend toute sa dimension avec les TWO. La précision est chirurgicale, nous avons sur certains morceaux eu véritablement l’impression que la voix nous était chuchoté à l’oreille, voire qu’elle se trouvait derrière nous. Le niveau de détail est impressionnant, au point où, effectivement, nous entrons dans le PC-Fi. A ce niveau, elles équivalent certaines enceintes bibliothèque de renommée, tarifées tout autant, si ce n’est plus. Certes, les basses ne sont pas un modèle de profondeur, elles sont en recherche de corps mais non pas de précision. Toutes les nuances et la subtilité d’une basse sont retransmises, au point où le sub du S730 paraît fade, imprécis, même constat pour notre JmLab d’avant guerre. Les basses sont ainsi tout à fait pertinentes et fines, même si beaucoup moins rondes qu’avec un caisson. Mais pour le coup, nous sommes proches, très proche du monitoring. Pour le reste du spectre, c’est transcendantal. Les aigus chantent, avec force et douceur, les médiums vous enveloppent, vous immergent pleinement avec une largeur de scène sidérante pour la taille des TWO. Tout cela sans pour autant que vous n’ayez véritablement à pousser le volume : ces sensations sont entièrement ressenties sur des volumes faibles à moyens.

Cela nous amène à une critique, non pas envers les TWO, mais envers le concept même du PC-Fi. Nous avons tous plus ou moins des machines dédiés plus ou moins complètement au jeu…Elles soufflent donc plus moins fortement, résultat, la ventilation, même faible, est perçue comme la plus horrible des nuisances. Ces TWO gagnent à être accompagnées d’un PC Fanless… Que nous n’avons pas. Autre excellent point, la spatialisation est la meilleure que nous ayons pu entendre sur des enceintes jusqu’à présent. C’est tout simplement, encore une fois, saisissant, les voies droite et gauche sont parfaitement perceptibles. Chaque instrument est du côté exact où il est en réalité, c’est énorme et participe de l’importante qualité de la restitution.

En ce qui concerne la restitution en utilisation vidéo-ludique, même constat. Nous constatons toujours une petite absence de profondeur dans les basses, mais pour le reste, nous restons bouche bée. Sur notre scène test, nous n’avions pas entendu une telle précision dans l’environnement, les cliquetis de chaîne, les balles, les dialogues vous sautent aux oreilles, avec une spatialisation stéréo digne d’un HC de grande qualité. Regarder un film avec les TWO est génial. Les explosions ne peuvent résonner avec autant de force qu’avec notre S730, mais le reste du spectre permet une bonne, pour ne pas dire parfaite immersion. En revanche, sur notre film, il a fallu baisser un peu le niveau des aigus, ceux-ci devenant un peu trop présents à notre goût. Cependant, il n’est aucunement question d’une quelconque agressivité, sécheresse, plutôt une question d’équilibre qui provient certainement de la bande son elle-même. La bande musicale profite quant à elle des qualités exposées ci-dessus. Vous imaginez bien qu’en jeu, c’est le même résultat. La spatialisation est telle qu’il est instinctif de se tourner dans la bonne direction. En revanche, la précision générale est moins impressionnante, mais l’on sent que ce n’est pas la restitution en cause mais plutôt la bande son du jeu en elle-même. En effet, en repassant sur un morceau de musique de suite après, l’on retrouve ces excellentes sensations.

Bref, les TWO sont, à notre sens, proches de la perfection, analytiques tout en restant chaudes et voluptueuses, dynamiques et musicales. Elles sont le mariage idéal de tout cela. Pour vous exposer à quel point la restitution est bonne, les satellites du S730 et ceux du XS paraissent bas de gamme quand vous comparez le même morceau dessus avec les TWO.



Partagez :