EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Wizerty OC : carte mère Gigabyte Z97X-SOC, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 05 Août 2014
Page: 2/11



Comme chez tous les autres constructeurs, l'arrivée des processeurs dernière génération Intel, connus sous le nom de Devil Canyon, a favorisé l'arrivée de nouveaux produits. Le nouveau chipset apporte peu de nouveautés, soyons honnêtes, inutile donc de remplacer votre Z87 fonctionnel, sauf si le M.2 et le mSATA sont pour vous vitaux.



Cette carte mère est compatible avec tous les processeurs Haswell de la génération précédente, tels que les i5-4670k et les i7-4770k. Nous ne les citerons bien évidemment pas tous, à quoi bon avoir une carte mère orientée overclocking, si c'est pour lui affubler un processeur bridé (entendez par la non "K").

Côté Devil Canyon, les i5 4690k, i7 4790k ainsi que les Pentium K sont supportés à partir du BIOS F5. La liste des compatibilités complètes disponible est ici.

Commençons notre petit tour par les E/S présentes sur la carte. Nous trouvons donc :

quatre ports USB 2.0, qui seront testés un peu plus tard.
un port DVI, un VGA, un HDMI et un DisplayPort qui permettront d'utiliser l'IGP du processeur. Trois écrans pourront être connectés simultanément.
quatre port USB 3.0, qui seront également testés dans les pages qui suivent.
un port PS2 pour un vieux clavier ou une vieille souris.
un port Ethernet base 1000.
et enfin les entrées sorties pour la carte son (Realtek® ALC1150 codec), qui supporte le S/PDIF Out, le High Definition Audio et permet de connecter du 2 / 4 / 5.1 /7.1



On remonte un peu, et nous voici face aux étages d'alimentation. Si on se la joue marketing, ils sont full numériques, consomment encore moins, sont encore plus résistants, etc. Un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc. A chaque carte mère, tous les constructeurs nous promettent monts et merveilles au niveau des VRM. Ils tenaient le coup avant, ils tiennent toujours. Si vous voulez notre avis, il y en a assez pour que vous puissiez voir venir sans vous inquiéter.



On remarquera au passage les deux connecteurs 8+4 pour l'alimentation en 12V du processeur. Là encore, il y a largement de quoi faire.

On poursuit notre petit bonhomme de chemin, et, avant d'attaquer l'impressionnant panel de boutons, nous signalerons la présence d'un debug LED. Petit afficheur qui permet de connaitre l'état de la carte mère lors du boot. Énoncé comme ça, l'intérêt semble nul, mais pour les overclockers, c'est devenu indispensable. Comment faisions nous avant ?



Au niveau de la mémoire, la carte mère supporte jusqu’à 32 Go de RAM. Si le support officiel s’arrête à 1600Mhz, une fois OC, Gigabyte affiche une compatibilité jusqu’à 3300MHz. Il faudra bien évidemment que votre kit et votre IMC puissent suivre.



En voyant ça, deux choses peuvent vous venir à l'esprit. BIMMMM ou WTF ? Du coup, si vous me permettez, je give up !!!

Partagez :
Marque : GIGABYTE
Tags : CarteMere