EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Gigabyte 3D Aurora 570 et Galaxy II, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 02 Mai 2007
Page: 4/6




Cliquez pour agrandir


La première chose que vous allez remarquer en regardant les photos du montage, c'est la place qui règne à l'intérieur de ce boitier. En effet on voit aisément qu'au niveau de l'emplacement de la carte mère, nous avons bien 10 cm de plus de chaque coté par rapport à un boitier traditionnel, ce qui implique forcement une installation plus aisée. Le montage de la carte mère ne pose d'ailleurs pas de soucis, il est juste nécessaire de visser les plots auparavant, et surtout ne pas oublier d'installer la plaque de fixation pour le Waterblock CPU. Ensuite pour les autres périphériques, Gigabyte utilise les mêmes solutions que sur le Triton et le Poséidon. C'est à dire un système par rail pour les HDD, et un système de fixation sans vis pour les lecteurs optiques et FDD. Pour les disques durs, il est nécessaire d'insérer 2 rails dans chaque disque au niveau des trous de fixation d'origine. Le maintien est très bon et très efficace. Ensuite il vous faudra les enfiler dans la cage prévue à cet effet, vous pourrez répéter l'opération pour 5 disques durs au total. Pour les lecteurs optiques, le système utilisé a fait ses preuves sur de nombreux boitiers, tant il est simple à utiliser. Il suffit d'insérer le lecteur et de pousser le système vers l'avant, afin de bloquer le tout. Gigabyte utilise donc des solutions déjà éprouvées.

Continuons avec le système de watercooling, maintenant que notre plateforme est montée.



Il nous faut équiper nos 2 cartes graphiques 7800 GT des waterblocks. Ces waterblocks étant très simple de conception, il ne recouvre pas les chips mémoires et donc seul le GPU est en contact avec celui-ci. C'est pour cela que des dissipateurs en aluminium sont présents. Il y en a un total de 16 pour les cartes utilisant 512 Mo de mémoire. Ils sont équipés de double face, et faut donc juste les coller. Pour les waterclockes, l'opération est elle aussi assez simple. Après avoir préalablement remis de la pâte thermique, il faut disposer les blocks dans les trous de fixation d'origine (après avoir installer la plaque correspondant à votre carte grâce à 4 petites vis), puis mettre la back plate et fixer le tout avec 4 vis équipées de ressorts. Le tout est simple à effectuer, mais attention, les vis du waterblocks sont très fragiles, et nous en avons casser 2 lors du montage, ce qui est quant même un peu inquiétant, mais le problème fut résolu par l'utilisation d'autres vis. Le résultat est assez sympa une fois le montage finit.


Cliquez pour agrandir


Il est temps d'installer le reste, c'est à dire le radiateur, le waterclock CPU, la pompe, les tuyaux et les 2 cartes graphiques. Pour le CPU, si vous avez penser à mettre la plaque de fixation derrière la carte mère, aucun problème ne se pose. Il est nécessaire de prendre la plaque supérieure de fixation LGA 775 dans notre cas, et de placer les 4 vis avec les ressorts dans les trous prévus à cet effet. Un bon serrage et le tour est joué, car se sont en fait les ressorts qui vont s'occuper de répartir la charge.

Pour le radiateur, étant donné que le 3D Aurora est en 120 mm, l'opération est facilitée. Il faut juste enlever les quatre "pin" en plastique du ventilateur supérieur pour pouvoir insérer les 4 vis de fixation qui seront relier au radiateur. Il est assez dur de ne pas faire plus simple.

Viennent ensuite les 2 cartes graphiques à insérer dans les ports PCI-eX. Il faudra prendre quelques minutes pour calculer les longueurs de tuyaux et relier le tout. Là aussi, la simplicité est de mise notament grâce aux passes cloisons, qui permettent de relier le radiateur au kit en toute simplicité, mais aussi grâce au système de fixation des tuyaux à l'aide de clips. Nous ne sommes pas encore face à du "Plug and Cool", mais l'utilisation est bien plus pratique et rapide que des raccords à coiffes. Avec l'utilisation des "y" ou des vannes, vous comprendrez aisément que le montage de ce kit est presque un jeu d'enfant. Le seul point gênant est en fait la pompe. Non pas, par son système d'alarme, ni même en raison de son allumage couplé à celui du PC, mais bien plus en raison de la taille qu'elle prend. En effet il est très dur de la placée, car elle est haute et large. C'est un point délicat, car c'est le seul élément qui perturbe en fait l'installation. Mais une fois que sa place est trouvée le tout est pret à être mis en eau, il va donc être temps d'observer les températures.
Partagez :