EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Ventirad CPU Cooler Master V8, page 3

Article
Vroum Vroum
Rédigé par
Publié le 28 Août 2008
Page: 3/4



Passons au montage. On retrouve le même système que d'habitude, avec des pâtes de maintien à fixer autour de la base, et 4 vis qui passeront au travers de la carte mère et seront fixées par 4 écrous derrière, au niveau de la back plate.



Comme nous le disions, le montage nécessite d'abord la fixation des pâtes de maintien supérieures. Elles sont au nombre de 2, et sont fixées par 4 vis de chaque coté de la base. Il faut ensuite insérer quatre grandes vis au pas inversées, qui passeront au travers des trous de fixation de la carte mère. Il ne faut pas oublier d'installer les rondelles en mousse afin de la protéger. Enfin, il est nécessaire de placer la back plate à l'arrière de la carte, et utiliser les rondelles en plastiques et les écrous pour fixer le tout. Un système qui nécessite donc de démonter la carte mère pour tout changement de pâte thermique ou processeur. De plus, et nous le signalons systématiquement, il est difficile de savoir si la pression appliquée est suffisante ou non. Nous attendons toujours un système par ressort, bien plus pratique, et qui devrait arriver prochainement. Toutefois, ce système de fixation a un avantage, le maintien du ventirad est solide et sûr, et avec 870 gr sur la balance, c'est une bonne nouvelle.



Une fois en place dans la tour, on se rend compte que malgré ses dimensions, le V8 n'occupe pas plus de place que ça. Comparativement au Z600, il est plus compact. Par contre, il est assez haut et reste très peu éloigné de la porte latérale. Il faudra avoir un boitier avec une largeur minimum de 20 cm, sous peine de ne pas pouvoir fermer la porte.

Il est temps de passer aux tests.

Tout d'abord, la configuration:

Nous avons intégré les éléments suivants:

Processeur: Intel QX 6700 stock
Boitier: Gigabyte iSolo 220 2 x 120 mm 1000 trs/min
Carte mère: eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Corsair XMS
Carte graphique: une 8800 GT Twintech Zalmanisées
Alimentation: Be Quiet Dark Power Pro 650 watts
1 Disque dur de 80 Go

Le protocole: Nous avons placé le V8 sur un QX6700 à 2.66 GHz, et avons relevé les températures à 800 et 1800 trs/minute après une phase de bench de 30 minutes sous Prime 95 dans sa version multicore et une phase de repos de 30 minutes. Les températures ont été relevées avec HW Monitor. La référence est le ventirad stock Intel, mais nous avons aussi intégré le Z600, équipé du ventilateur du V8 à 800 et 1800 trs/minute également.

Les résultats sont:



La situation est assez simple à comprendre, le V8 se montre bien plus performant que le ventirad Intel Stock. Avec le réglage à 800 trs, il propose 11° de moins au repos et 26° de moins en Burn. Le résultat est sans appel. Face au Z600 qui est sans doute un des ventirads les plus performants de la marque, le V8 s'en sort avec les honneurs et particulièrement en mode 800 trs, puisqu'il égale tout simplement le Z600, qui offre pourtant une surface de dissipation plus importante. De plus il faut noter que le Z600 est collé au ventilateur arrière, et à l'alimentation, il profite donc bien plus de ces deux flux d'air. C'est donc de très bonnes valeurs que propose le V8. A 1800 trs, les résultats entre les deux ventilateurs sont très proches, avec un petit degré de moins à l'avantage du Z600, qui profite encore une fois de sa taille. Même en 1800 trs/min , le V8 se montre à son avantage face au gros et imposant Z600. Des résultats logiques pour le V8, car Cooler Master annonce une dissipation maximale de 180 watts.

Qu'en est-il au niveau du bruit ? Avec 11 pâles et une forte inclinaison, on peut facilement imaginer que le V8 est bruyant. Et bien cela dépend de sa vitesse. A 800 trs/min il est audible, mais il se fait très vite oublier. En effet, on le remarque à moins de 20 cm. Autant dire que dans le boitier et à 50 cm de nos oreilles il est plus que discret. De plus à cette vitesse, il reste efficace et amplement suffisant. Par contre, il n'en va pas de même avec le mode 1800 trs. En effet, à cette vitesse le ventilateur est plus qu'audible, surtout qu'il tire dans les aigus. Il deviendra très vite insupportable en raison de cette tendance à tirer vers les aigus. De plus, les performances n'augmentent pas énormément à cette vitesse, ce qui limite l’intérêt pour ce réglage. Le V8 est donc bien plus attractif à 800 trs/min, mais sa grande vitesse sera utile dans les salles de Lans surchauffées.

Partagez :
Tags : CoolerMaster