EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Medion Akoya E1210, page 3

Article
Petit netbook deviendra vite mieux
Rédigé par
Publié le 03 Novembre 2008
Page: 3/7


Ouvrons maintenant l'ordinateur d'une manière plus conventionnelle afin de démarrer le système. Rien de plus simple, il faut lever l'écran, rien ne le retenant au clavier.
Après quelques temps d'utilisation, les charnières semblent bien tenir, et l'écran ne bronche pas une fois en position fermée.



Nouveau petit tour du proprio, avec l'écran pour commencer. Une webcam prend place sur le dessus, entourée par des patins en caoutchouc qui permettent de faire reposer l'écran en douceur sur le clavier. Un micro est aussi présent sur le haut, mais à droite ; un emplacement plutôt pratique pour l'utilisation.
La qualité du micro et de la webcam est correcte, du moins plus que suffisante pour faire un peu de visio de temps en temps.
Pour faire de petits films, Medion a installé le logiciel CyberLink YouCam, qui permet de faire des petits montages, avec incrustation de l'image dans des décors, déformations diverses et variées, etc. Un soft amusant, mais dont l'utilité reste limitée.

Le clavier est quant à lui très classique pour ce genre de portable, si ce n'est les touches Fn et Ctrl qui sont inversées. Il faut un peu de temps pour s'y habituer. La frappe est assez rapide, les touches étant de bonnes tailles. Point positif, le clavier ne flotte pas du tout, et respire la qualité.
Les combinaisons Fn + Fx sont au nombre de 10 en théorie, 11 dans la pratique, avec : désactivation de l'écran, désactivation du touchpad, baisse de la luminosité, hausse de la luminosité, gestion de la webcam, baisse du volume, hausse du volume, volume coupé, wifi allumé, et enfin hibernation. La touche F10 est en effet réservée au MSI, pour sa gestion Turbo.



La surface offerte par le touchpad est plutôt correcte, puisqu'il mesure 50 x 40 mm ; les deux boutons de souris sont en un seul bloc avec une bascule gauche / droite. La glisse est bonne et précise, et la peinture appliquée sur le touchpad ne s'abime pas à force d'utilisation.
Pour les amoureux du bidouillage de pilotes, ce dernier permet de s'amuser un peu, en ajoutant, par exemple, des "barres de scroll" pour éviter d'utiliser les flèches ou les boutons.



Enfin, les différents voyants sont maintenant bien visibles : webcam, wifi, hibernation, batterie, verr. maj., arrêt défil., accès disque dur. Manque le témoin Turbo, réservé au MSI Wind. De même, le bouton d'allumage est différent ; point d'étoile, mais une petite diode carrée, toujours bleue.



Une fois l'ordinateur allumé, on découvre la qualité de la dalle, mate. Les couleurs sont belles, même à 50% de luminosité, et le contraste plus que satisfaisant. Bien que ne disposant pas d'un rétro-éclairage LED, la luminosité au maximum reste forte, un peu trop selon l'utilisation en cours. En revanche, on perd en qualité en extérieur ; il faut bien faire attention aux différentes sources de lumière externes.

L'ordinateur reste plutôt silencieux, même si on entend un souffle persistant. Ce dernier devient "fort" de temps en temps, histoire d'évacuer la chaleur interne. Le MSI est ici beaucoup plus silencieux.

Niveau son, pas grand chose à dire, il ne faut trop en demander. Le son n'est pas vraiment mauvais, mais il manque de profondeur, et surtout le volume n'est pas élevé. Il vaut mieux utiliser un casque, qui donnera un son de bien meilleure qualité.

Détaillons un peu la suite logicielle, basée sur Windows XP SP3. On trouve la suite Bullguard pour la sécurité (payante), Corel Office X3, Adobe Reader, Cyberlink Power DVD ; si vous le prenez chez Orange, vous aurez en bonus une flopée de logiciels et gadgets de l'opérateur. De quoi avoir un ordinateur fonctionnel dès le premier démarrage, à condition d'aimer ces applications. A noter que le lancement des applications Orange au démarrage tend à prendre du temps, ce qui ne laisse pas un ordinateur fonctionnel rapidement.
Autre application, mais cachée, la présence d'un Ghost, accessible en pressant sur F3 lors du démarrage de l'ordinateur. Ce dernier est relié à une partition de 13 Gb. En l'absence de lecteur CD, ça peut toujours servir, même si la taille allouée semble trop importante, les données prenant un peu moins de 7 Gb. Une clé USB de 8 Gb avec de bonnes performances se vend environ 25€ (en retail), on se demande ce que les constructeurs attendent pour sortir des bundles comprenant une clé bootable. Et tant pis si l'installation prend plus de temps !

Partagez :
Marque : Medion