EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Comparatif plateformes Mini ITX, page 8

Article
17 x 17 cm
Rédigé par
Publié le 17 Mars 2009
Page: 8/9



Après tout ces benchs, repassons à des donneée concrètes sur les cartes : la consommation et la températures.
Ce dernier point est très important, car rares sont les boitiers ITX correctement ventilés ou aérés.




Comme on peut le voir, les cartes en ATOM on la fâcheuse tendance à bien chauffer, et peut-être qu'un ventilateur sur le radiateur processeur permettrait des températures plus raisonnables, même si nous somme encore loin de l'excès.
Le Nano ne fait guère mieux, avec 61°C en burn. L'idée du radiateur englobant le processeur et le chipset semblait bonne, mais les performances ne sont pas vraiment au rendez-vous.
Ainsi, seule la Flying Creek offre des températures plus que raisonnables, grâce à l'utilisation d'un vrai ventirad, qui envoie de l'air sur l'ensemble des composants. Il faut aussi dire que la Flying Creek, même avec le Rad Box est de loin la plus silencieuse. Les petits ventilateurs de 40 mm tirent vraiment dans les aigus, et prennent des tours et des tours.

Côté consommation, on passe bien entendu du simple au double entre les petits processeurs et le E2160 : au repos, la DG45FC consomme autant qu'une carte ATOM ou Nano en charge. En parlant de cette dernière, elle obtient la plus faible consommation au repos, avec seulement 39W pour tout le système. Suivent les N230 et N330, avec respectivement 40 et 43W. Le E2160 et sa carte arrivent bons derniers, avec 53W.
En charge, la carte de VIA perd tout son avantage, avec 58W, tandis que le N330 monte à 57. Cette différence est étonnante, mais peut se justifier de part l'utilisation du chipset graphique Chrome9. La carte en N230 montent à 47W, soit une petite augmentation de 10W seulement.

Ces quatre cartes sont de bonnes solutions pour faire de petites économies d'énergie, même sur un système restant allumé en permanence, et peuvent prétendre très facilement à servir de serveur de fichiers, par exemple, même si la DG45FC n'est pas le meilleur choix, dans ces critères. Cependant, avec un Core 2 Duo gravé en 45 nm, il sera possible de faire baisser encore un peu cette consommation "excessive".

Partagez :
Marque : ATI