EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Le top 5 des meilleures cartes graphiques AMD

Article
Edition juillet 2023
Rédigé par
Publié le 21 Août 2023

Vous êtes un fidèle des Rouges ? Jamais vous n’installerez de GeForce dans votre PC ? Vous avez frappé à la bonne porte, car nous ne parlerons ici que de cartes graphiques AMD. Pas n’importe lesquelles toutefois, les meilleures, celles qui vous feront vibrer et oublier que – peut-être – l’herbe est parfois plus verte dans le pré d’à côté. AMD n’a pas encore complètement basculé vers la génération RDNA3 et à l’heure actuelle, il peut donc être très intéressant de se pencher sur des modèles RDNA2 qui disposent d’un rapport qualité/prix assez dingue.

Forcément, il faut accepter d’avoir moins de patate pour les derniers jeux du moment. Nous vous expliquons tout ça…




Sapphire RX 7900 XTX Nitro+ : un monstre, une bête, un animal !

Une petite merveille de conception et d’esthétique, cette RX 7900 XTX Nitro+ signée Sapphire est assez éloignée du design de référence adopté par AMD. Sur le fond, ce n’est pas ce genre de décisions qui changent véritablement les choses. En effet, on profite toujours des avancées de l’architecture RDNA3. On se réjouit de performances largement en hausse et d’une meilleure – quoique toujours insuffisante – prise en charge du ray tracing. On apprécie également la montée en puissance du FSR et les promesses d’une architecture MCM très intéressante. Reste que le travail de conception de Sapphire n’a pas été inutile. D’abord parce que sa carte Nitro est esthétiquement très réussie et qu’elle ravira notamment les fans de LED RVB. Ensuite parce qu’elle autorise un refroidissement bien plus efficace que la solution AMD et vient nettement en réduire les nuisances sonores. Hélas, cela se traduit aussi par une consommation électrique en hausse.

Une carte à découvrir ici : Test Sapphire RX 7900 XTX Nitro+

ON AIME

✅ Architecture RDNA3 MCM intéressante et bien née
✅ Puissance pure
✅ Progression par rapport à la génération précédente
✅ Refroidissement efficace

ON N’AIME PAS

❌ Consommation élevée
❌ Des performances en ray tracing encore en retrait
❌ Une carte qui demeure chère pour de nombreux joueurs




AMD RX 7900 XT MBA : parce qu’AMD aussi à ses « éditions fondateurs »

Sortie avec quelques semaines de retard sur l’Ada Lovelace de NVIDIA, l’architecture RDNA3 se sera fait attendre, mais maintenant qu’elle est parmi nous, force est de constater qu’elle apporte pas mal d’améliorations sur la précédente. Bien sûr, les performances sont largement en hausse, mais on profite aussi d’un petit plus en ray tracing bien cela ne soit pas suffisant pour se permettre d’activer la chose sereinement. Intéressant par rapport aux solutions concurrentes, AMD est parvenu sur ses modèles MBA – pour made by AMD, autrement dit l’équivalent des Founders Edition – à garder des dimensions à peu près modestes. Revers de la médaille, les nuisances sonores sont un peu plus importantes que chez les verts. Nous préférons retenir la consommation relativement contenue d’une carte qui apporte de très nets progrès sur la génération précédente.

Une carte à découvrir ici : Test AMD Radeon RX 7900 XT

ON AIME

✅ Architecture RDNA3 MCM intéressante et bien née
✅ Consommation contenue, dimensions raisonnables
✅ Puissance pure
✅ Progression par rapport à la génération précédente

ON N’AIME PAS

❌ Légèrement bruyante
❌ Des performances en ray tracing encore en retrait
❌ Une carte qui demeure chère pour de nombreux joueurs




Gigabyte RX 6950 XT Gaming OC : la 6950XT n’a pas dit son dernier mot

Le refresh de la gamme RDNA2 a permis à AMD d’aboutir à ces xx5x et, plus particulièrement, à cette RX 6950 XT qui reste ce qui s’est fait de plus costaud chez les rouges avant l’avènement de RDNA3. Logiquement, la carte signée Gigabyte est puissante d’autant que le fabricant n’a pas finassé côté conception. Si le look de la bête reste sobre, elle est imposante et dispose d’une solution de refroidissement capable de maintenir tout son petit monde au frais, même lors des plus exigeantes séances de jeu. Le jeu elle en fait évidemment son affaire et ouvre même la voie à la définition 4K. Bien sûr, les jeux les plus lourds seront plus à leur aise en 1440p, mais la possibilité reste de mise d’autant que le FSR permet de bien endiguer la chute des fps sans trop dégrader la qualité visuelle. Une carte encore très performante donc qui profite de la sortie des RDNA3 pour se négocier à meilleur tarif.

Une carte à découvrir ici : Test Gigabyte RX 6950 XT Gaming OC

ON AIME

✅ Puissance en toute circonstance
✅ Look sobre
✅ Qualité de finition
✅ Chauffe modérée

ON N’AIME PAS

❌ Encombrante
❌ Les Radeon xx5x ne sont « que » des refresh




AMD RX 6800 XT MBA : elle a signé la révolte d’AMD

Aujourd’hui un peu « ancienne », la Radeon RX 6800 XT reste une valeur sûre qui a marqué le retour d’AMD au premier plan avec une carte à la fois performante et plutôt bon marché. Nous retenons d’ailleurs ici le modèle conçu et produit par AMD d’où le terme MBA – made by AMD – qui est le pendant des Founders Edition de NVIDIA. La carte est plutôt élégante avec un design moderne et une efficacité thermique tout à fait convenable. Bien sûr, la RX 6800 XT aura surtout été l’occasion de découvrir les performances de RDNA2 sur les jeux les plus lourds… à condition de ne pas activer le ray tracing, encore le point faible d’AMD. Prévu pour jouer en 1080p, mais aussi très souvent en 1440p, la RX 6800 XT est aujourd’hui d’autant plus intéressante que son tarif a été régulièrement revu à la baisse.

Une carte à découvrir ici : Test AMD RX 6800 XT MBA

ON AIME

✅ RDNA2 est une bonne architecture qui tient ses promesses
✅ AMD est enfin revenu sur NVIDIA
✅ Design et conception modernes
✅ Tarif appréciable

ON N’AIME PAS

❌ La technologie ray tracing demeure trop gourmande




ASUS RX 6750 XT ROG Strix : finitions et performances d’une petite reine

Alors que la génération RDNA3 n’était pas encore prête, AMD a – comme souvent – lancé de quoi faire patienter les joueurs. La RX 6750 XT est ainsi là pour améliorer une RX 6700 XT déjà très intéressante en profitant de certaines optimisations et de fréquences de fonctionnement un peu plus élevées. Il n’est évidemment pas question de révolutionner nos habitudes de joueurs, mais le jeu en 1440p devient plus accessible alors que sur les titres les plus lourds, si on reste en 1080p, on peut pousser plus avant tous les curseurs. La Strix d’ASUS est sans doute l’une des meilleures intégrations de la RX 6750 XT avec une conception de qualité, une finition remarquable et des températures contenues grâce à une solution de refroidissement impeccable. Une carte aussi belle qu’elle est efficace.

Une carte à découvrir ici : Test ASUS RX 6750 XT ROG Strix

ON AIME

✅ Bon potentiel gaming
✅ Look sublime
✅ Qualité des finitions
✅ Températures modérées

ON N’AIME PAS

❌ Les Radeon xx5x ne sont « que » des refresh




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : AMD
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.