EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ventirad CPU Thermaltake Jing : Tonic ?, page 2

Article
Tonic ou non ?
Rédigé par
Publié le 05 October 2010
Page: 2/4



Le radiateur est bloqué entre deux gros blocs de polystyrène, idéal pour ne pas s'abimer. Une fois les protections ôtées, on découvre un très gros radiateur, déjà équipé de ses deux ventilateurs.
Ces derniers sont installés sur deux supports, via des petits ergots en plastique. Des rondelles en silicone sont présentes à chaque coin entre les supports et les ventilateurs, afin d'atténuer les éventuelles vibrations. Les deux supports sont directement placés sur le radiateur, et tiennent parfaitement en place. Si, on peut râler sur le fait que out cela n'est qu'un assemblage sans réelle sécurité, il convient de dire que tout cela tient parfaitement, et que pour le nettoyage on gagnera un temps fou.

Attardons nous un peu sur les deux ventilateurs, puisqu'il s'agit d'un des atouts, sur le papier, du Jing. Deux modèles en 120mm avec vitesse de rotation réglable via potentiomètre, de 800 à 1300rpm. Chaque ventilateur dispose de son propre potentiomètre, ce qui est intriguant. De plus, les ventilateurs se branchent sur deux prises molex différentes, aucun dédoubleur étant fourni dans le bundle. Dommage, mais au moins les câbles sont gainés.
Ces deux ventilateurs ne sont pas tout à fait identiques, contrairement à d'autres produits en push/pull. En effet, si celui de gauche, en aspiration, est tout à fait classique avec son architecture ouverte, celui de droite, en extraction, a les pales inversées, ce qui permet au moteur et à son support de ne pas toucher directement le radiateur. On y gagne un peu sur la restriction du flux d'air.



Du côté du radiateur, on pourrait résumer très rapidement : la finition est excellente. La base, en cuivre nickelé, propose une finition miroir impeccable. S'il a été montré que l'intérêt est nul question performances, cela donne un côté haut-de-gamme indéniable au Jing.
De cette base partent cinq heatpipes de 6mm, pour traverser des ailettes en aluminium. Si l'agencement est quelconque, encore une fois l'assemblage est très propre, et l'ensemble respire la qualité. En fait, seul le petit top en plastique vert transparent vient un peu ternir le tableau. D'accord, nous n'aimons pas la couleur. Mais surtout, le fait qu'il soit transparent tranche radicalement du reste, et donne un côté un peu cheap à l'oeil, bien que le plastique soit d'une qualité plus que suffisante.





Pour faire bref, nous sommes conquis par le Jing, du moins par l'impression haut-de-gamme qu'il dégage.

Comme d'habitude, nous avons installé le Jing sur notre plateforme de test en 1156. Et n'y allons pas par quatre chemins, l'installation est loin d'être rapide.
Première chose à faire, sortir les éléments de visserie de la petite boite. Ou plutôt, vider la boite sur le bureau, puisque les éléments sont bien trop serrés dans leurs niches pour être sortis individuellement, du moins avec nos doigts bourrus de Fermiers.

Ensuite, on place la backplate au dos de la carte mère, et on la fixe via des vis et des écrous en plastique. Ou plutôt, on essaie. Car les vis sont totalement plates à l'arrière, ce qui est normal puisque le bout est hexagonal, et qu'il ne devrait pas tourner dans la rainure de la backplate. Oui, devrait est le bon terme, puisque ce n'est absolument pas le cas. Du coup, on tient comme on peut avec les doigts, on appuie, et on visse.

Vient ensuite l'installation des barres de fixation, du système sur le radiateur et on termine avec deux vis sur ressort, après avoir pris soin d'enlever les ventilateurs.

Un début laborieux, pour une fin classique, mais un résultat très solide.



Partagez :
Marque : Thermaltake