EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Noctua NH-C14, le monstrueux top-flow, page 2

Article
Plus c'est gros, plus c'est gros...
Rédigé par
Publié le 14 Décembre 2010
Page: 2/4





On se répète, mais le radiateur est tout simplement énorme. Quand on le sort de sa boite, les deux ventilateurs sont déjà montés, et honnêtement, on se demande si l'ensemble va rentrer dans le boitier.
Une fois les deux ventilateurs enlevés, le radiateur fait plus petit, mais il reste quand même imposant, et lourd.

De type top-flow, le NH-C14 est constitué de six heatpipes qui partent d'une base en cuivre nickelé. Pas de finition miroir, mais le rendu est vraiment propre. Les heatpipes sont parfaitement intégrés, de même que la barre de maintien, qui est vissée sur le dessus de la base. Ah oui, quand on la voit, on se dit vraiment que ce n'est pas un radiateur de Mickey !
Sur le haut, les heatpipes traversent une série d'ailettes, en aluminium. Là aussi, tout est parfaitement intégré, et les ailettes sont solides, même si les quatre griffes pour les ventilateurs ont tendance à les tordre un peu. Mais une fois celle-ci retirées, les ailettes reprennent leur forme naturelle.





Puisque nous parlons des ventilateurs, il s'agit de deux NF-P14 FLX, qui tournent à 1200rpm. Ils sont maintenus via des griffes, qui s'installent très facilement. Pour réduire les vibrations, Noctua a pensé à mettre des patins en silicone, encastrés entre des ailettes.
La vitesse des ventilateurs pourra être baissée à 900 et 750rpm, via les adaptateurs fournis.



Passons à l'installation, toujours sur notre bonne vieille DFI MI P55-T36, avec un petit i5-750, et de la mémoire G.Skill Ripjaws.

Première chose à faire, installer la backplate, via quatre vis. C'est simple et rapide, il suffit juste de penser à enlever le morceau de plastique qui sert pour le socket 775. Signalons juste que les amateurs de gomme brulée seront ravis, ça sent très fort le plastique.
Vient ensuite l'installation du système de fixation du radiateur. Avant de la placer, il faudra choisir l'orientation du NH-C14, en prenant soin d'éviter de mettre la le bout des heatpipes vers le bas si l'installation se fait dans une tour. Pourquoi ? C'est Noctua qui le dit, point barre.
Comme nous sommes sur une configuration top-flow à plat, nous n'avons pas réellement réfléchi, et installé le système comme il venait.

Pour terminer, on pose le radiateur, on tourne les pales des ventilateurs afin de faire passer le tournevis dans les trous dédiés, et on visse. Une opération finalement simple et rapide, il suffit de bien viser. Et visser.



Petite vidéo de rappel si vous préférez ne pas lire



Partagez :
Marque : Noctua