Youtube Facebook Twitter Google+ EN DIRECT 1387 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

kit watercooling Asetek KT03A-L20/220 10mm

Rédigé par mantidor
Publié le 11 mai 2005
Page: 1/6

Asetek est une marque réputée dans le monde du watercooling, grâce à sa gamme Waterchill. Cette gamme a une philosophie relativement simple,
s'articulant autour du silence de fonctionnement, des performances et de la facilité de montage. Pour vérifier cela nous allons tester le kit KT03A-L20/220 10mm, composé
de tout le nécessaire pour refroidir votre CPU dans les meilleures conditions. Est-ce que ce kit est en adéquation avec la philosophie Asetek ? Le test nous le dira.

Nom : KT03A-L20/220 10mm
Fabricant : ASETEK


Le KT03A-L20/220 10mm est un kit watercooling complet composé d'un waterblock, d'une pompe, d'un radiateur, de tuyau et de tout le nécessaire au montage. Voilà à quoi ressemble donc notre kit.





Avant même de commencer à détailler ce kit il me semble bon de rappeler les principes même du fonctionnement du watercooling, ainsi que des différents éléments le composant.

Le watercooling est un système de refroidissement par eau de certains éléments du PC comme le microprocesseur. Ce système s'adresse en particulier à ceux qui veulent accélérer la vitesse d'horloge de leur processeur (overclocking), ou encore diminuer le bruit de fonctionnement de leur machine. Le principe réside dans le fait d'utiliser de l'eau afin de dissiper la chaleur produite par le waterblock et de la refroidir grâce à un radiateur. Un peu comme cela se passe dans les voitures.

Un kit watercooling est composé de différents élèments.

Le waterblock:

Celui-ci est directement en contact avec votre processeur, (tout comme un radiateur CPU), est en cuivre ou en alu, et possède un maze (structure permettant de laisser passer l'eau) permettant la dissipation de la chaleur grâce au passage de l'eau dans celui-ci.

Le radiateur:

c'est lui qui reçoit l'eau réchauffée après passage dans le Waterblock. Il la rafraîchit à l'aide d'un circuit en serpentins munis d'ailettes et d'un ventilateur. Le radiateur lui aussi peut être en cuivre ou en alu.

La pompe:

c'est elle qui assure le "transport" de l'eau à travers les différents éléments composants d'un kit.

Le réservoir ou Air-Trap:

Il permet de stocker l'eau sortie du radiateur avant passage dans la pompe. L'utilisation d'un réservoir permet un remplissage plus aisé du circuit et également de disposer d'un Air-Trap pour capter et éliminer toute présence d'air dans le circuit.

Mais il faut savoir que toute pièce chauffante d'un pc peut être watercoolée. Du CPU au GPU, en passant par le chipset, les mosfets, l'alim ou même les disques durs, tout "peut passer à l'eau" à condition d'avoir la place et aussi... l'argent.

L'intéret d'un tel système de refroidissement résidera en particulier dans le fait que vous allez considérablement réduire vos températures tout en gagnant en silence de fonctionnement. Le watercooling semble donc être une solution idéale, mais celle-ci reste encore relativement cher et complexe. Mais force est de constater, que cette solution tend a se démocratiser ces derniers temps.

Voilà notre petite révision est maintenant faite, passons en détails les différents élèments de ce kit qui, je dois dire, est très bien présenté dans sa boite.


Asetek Waterchill KT03A-L20 : comparer les prix

MagasinPrix TTCPortTotal TTCLivraison