EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Boitier Xigmatek Elysium : Grande Avenue pour le PC, page 2

Article
On est au champ...
Rédigé par
Publié le 04 Juillet 2011
Page: 2/6



L'Elysium est absolument énorme, en témoignent ses dimensions : 230 x 618 x 663 mm... Boum, ça c'est fait. Donc, oui, nous pouvons le dire, ce boitier est grand, très grand, et c'est assez logique, car il est au format E-ATX, mais en plus de cela, il ne faut pas oublier qu'il dispose de 10 slots d'extension. Et les boitiers qui intègrent 10 Slots, il n'y en a pas de tonnes sur le marché, on peut même les compter sur les doigts de la main, et les tarifs sont souvent assez élitistes. Coté poids, comme la base de l'Elysium est l'acier, et que les dimensions sont assez gargantuesques, forcément ce dernier est assez élevé, 15.5 kgs, mais cela reste assez "léger" à la vue du format.





Chez Xigmatek, on ne change pas, et le physique reste souvent un peu sur les mêmes bases, c'est donc assez noir et assez industriel. On retrouve ce plastique noir brillant typiquement Xigmatek, du mesh, et maintenant un peu d'aluminium sur les montants. Le tout nous donne un ensemble assez sympathique, que l'on apprécie ou pas, mais à la Ferme, l'Indus, on aime bien. On ne va pas s'étendre des heures non plus, comme vous le savez, le gout et les couleurs, cela dépend de chacun, et vous avez la vidéo en page 3 pour vous faire une idée.

Parlons de la face avant de ce boitier. Comme on le voit, c’est de type modulaire, on retrouve donc uniquement des baies 5.25 pouces en façade, 12 au total. Elles sont toutes équipées de caches en métal mesh pourvus de filtre en plastique et non en mousse. De chaque coté de ses baies, on retrouve les deux montants en plastique qui sont plaqués aluminium. Un aluminium brossé, qui présente bien, et qui est maintenu par des vis Allen. Ce plaquage court également sur le dessus du boitier, nous allons le voir plus tard. C'est également dans ces montants que l'on trouve les diodes d'activités qui vous montreront que votre PC est allumé via du bleu et que votre HDD gratte grâce à un exemplaire rouge.

Passons maintenant sur les cotés. Premièrement, on commence à gauche, avec une grande porte vitrée en plexiglas. Une fenêtre assez bien intégrée, et bien travaillée, qui présente quelques aménagements. On trouve d'abord des aérations en haut et en bas et surtout un gros ventilateur de 200 mm qui enverra son air frais sur la ou les CG. Le ventilateur est lui installé sous une grille en mesh aux trous assez petits, et des silentblocs sont présents sous les vis qui maintiennent le ventilateur. Sur le coté droit, on trouve une grille d'aération, qui permettra d'installer un ventilateur de 80 ou 120 mm sous l'emplacement CPU.

Certains remarqueront et regretteront surement les différentes couleurs du boitier. Alu et noir devant, et noir et gris foncé sur les cotés. Cela est du à notre Version Grey, tout simplement, mais il sera possible d'opter pour le full Black. Notons au passage que la peinture est très propre et semble bien plus solide que les anciennes peintures utilisées par Xig.



On passe maintenant sur le dessus, où l'on retrouve l'aluminium, le plastique brillant, le mesh, et des équipements. A l'avant, on a le Power On en alu, le panneau de contrôle, puis un dock et enfin la grande grille d'aération. Détaillons tout cela dès maintenant, en commençant par le panneau de contrôle et le dock, car on y trouve beaucoup de choses. Vous remarquerez, dans un premier temps, que l'on a deux trappes. La première, qui coulisse en arrière cache les prises additionnelles, on y compte : un E-SATA, deux USB 2.0, deux Audio, deux USB 3.0, et un petit Reset. C'est donc très complet et sachez que les prises USB 3.0 sont à brancher au niveau des ports arrière de la carte mère. Derrière toute cette connectique, Xigmatek nous offre un dock SATA. Un dock qui est compatible 2.5 et 3.5 pouces, dans lequel il vous suffit d'enfoncer votre HDD pour le voir apparaitre dans votre poste de travail.

A la suite de ce pôle a été greffée une grande grille d'aération amovible, qui cache en réalité les emplacements hauts pour les ventilateurs additionnels. On pourra ainsi opter pour trois ventilateurs de 120 mm, ou trois 140 mm, ou encore deux 200 mm. Forcément, on pourra également choisir d’installer des radiateurs de watercooling en 360 ou 420 mm max.



Avant de découvrir l'arrière, nous avons forcément tenté de retirer la façade. Chose tout à fait possible en tirant tout simplement cette dernière depuis le bas. Cela nous permet de découvrir les deux ventilateurs avants du boitier, deux modèles en 120 mm, qui sont fixés aux deux cages HDD amovibles.

Maintenant l'arrière, avec de haut en bas : un emplacement pour une alimentation et ou un ventilateur de 80 mm, deux passe-cloisons, l'emplacement de la plaque I/O Shield de la CM, un grille d'aération au design alvéolé équipée d'un ventilateur de 140 mm, les 10 slots d'extension, de nouveau des passe-cloisons avec 5 unités et enfin un nouvel emplacement pour une alimentation dans le bas.

On termine avec le dessous. Dans un premier temps, on a les deux pieds en plastique avec pas moins de trois patins en caoutchouc sur chacun des pieds. On remarque également une grande grille d’aération, la même que celle qui est présente en haut. La grille, en interne, propose un design alvéolé, et du mesh très très fin en externe, qui fera office de filtre. Là aussi on pourra installer plein de choses, deux ou trois 120 mm, deux ou trois 140 mm ou encore deux 200 mm. Cela dépendra d'ou vous placerez l'alimentation. Forcement, cette grille est également compatible avec les radiateurs de watercooling, 420 mm max.

Partagez :
Marques : XIGMATEKEKWB