EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

3570k watercoolé et oc: t° normales?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour à toutes les fermières et les fermiers

voilà, depuis peu je m'interroge sur les temps de mon cpu, passé sous eau (le gpu va très bien, merci ^^)

donc voilà ma config':

p67 sabertooth
2*4 go de ram 1600 corsair
3570k bien sûr, avec block raystorm xspc
alim' 850w gold
290 tri x sous eau avec razor xspc pour r9 290

refroidissement:

1 * 480mm, 45 mm, en push avec des eloops 1900rpm
1 * 240mm, 60 mm en push/pull avec des eloops en 1300rpm
1 d5 vario @3 cad 3600 rpm
toyos 13/19
pas d'embouts à 45 ou 90°, mais des courbes... enfin j'ai fait ce que j'ai pu avec des embouts droits ^^

Bon alors voilà le cœur du problème: fais quelques courtes sessions de bench pour voir jusqu'où on peut aller avec mon matos actuel... sans exploser ni la conso (raté avec une 290 oc ^^) ni les temps, ce qui ne devrait pas être trop dur avec tout ce petit monde passé sous eau...

sauf que...

le cpu a tendance à monter en t° assez facilement (chargé à 100% bien sûr)

mes réglages:
fsb: 100
ratio: 46
VCC offset to +0.012v

loadline etc... pas à fond, sinon j'ai des pics de vcc qui rendent le système instable...

spread spectrum disabled
intel speedstep enabled
intel turbo boost enabled


j'ai installé la version ai suite 2 de mon ancienne z77 sabertooth, parce que je voulais changer des trucs depuis windows, pour éviter de rebooter en permanence... En fait je cherchais à suivre un tuto d'oc trouvé sur le net, qui suivait la même démarche qu'un autre trouvé sur cowcot, et qui m'avait fait réaliser que je n'avais pas accés aux options suivantes sur ma p67, alors que c'était le cas pour ma z77:

Turbo Boost Power Limit: Manual
Long: 500
Long Duration: 1s
Short: 500
Additional Turbo Voltage: Auto



d'ailleurs toujours impossible de trouver ces valeurs sur mon bios... enfin je crois que si, mais elles sont bloquées à 255w (?)

déjà, est-ce normal?

une tite photo

Image 5758


Bon donc le problème: sous Wprime 2.10, j'obtiens 66-67° sur le core le plus chaud, et soit 66° sur le cpu selon mon thermal radar, soit 50° sous cpuid hwmonitor, qui a tendance à me balancer des t° bizarres (problèmes de sondes? ça me faisait le même coup avec ma z77)


Une dernière chose à dire, et je suis un gros naze je sais, mais j'ai pas changé la pasta du cpu en passant d'une cm à l'autre... Sachant cela, et considérant le fait que remplacer la pasta maintenant avec toute la machinerie sous eau tient de la mission impossible, mes températures sont-elles normales? des choses à tester ou à modifier?

Ce qui me fait un peu peur, c'est que sous Intel r extrem tuning utility, en bench, mes t° s'envolent, genre cpu @ 70° et cores @ 75°, avec des petits messages d'alerte ^^, bien que le tout reste stable...

edit: le vcore est @1.37 sous Wprime, et passe @ 1.44 sous intel tuning machin... pourquoi?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
darkgregor @
Métayer
Métayer

3266pts

Inscrit le: 09 mars 2013
Age: 52
Messages: 1387
Localisation: Vire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
vcore trop élevé pour 4.6
cpu pll 1.70

pour l'augmentation du vcore c'est du au VCC offset to +0.012v


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
ok, merci pour la réponse, mais alors je mets quoi comme valeurs? (j'ai toujours utilisé un vcore fixe, donc je me rends pas compte ^^ avec le coup des offsets)

m'enfin déjà c'est stable


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
darkgregor @
Métayer
Métayer

3266pts

Inscrit le: 09 mars 2013
Age: 52
Messages: 1387
Localisation: Vire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
je pense que tu devrais reprendre des le début
tout en auto a part le vcore 1.250
cpu pll 1.70
tu augmente ton coeff jusqu'a instabilité pour voir a combien tu peut monter en coef pour 1.25 vcore


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
ok je fais ça (je l'ai eu fait y'a très très longtemps et je me souviens plus trop des valeurs j'avoue, mais j'avais pas poussé plus loin que 4.5 ghz, et là je sais que je tiens au moins 4.7, ça me saoule un peu de tout refaire, même si c'est aussi plus sage...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
darkgregor @
Métayer
Métayer

3266pts

Inscrit le: 09 mars 2013
Age: 52
Messages: 1387
Localisation: Vire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
petit test aussi a faire réduit la vitesse de ta pompe et vérifie si cela influence tes temps


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 15:19  Lien permanent
Répondre en citant
nan ça c'est plus possible ^^, elle est sur 3, et en 12v (je l'ai débranché de mon rhéobus, donc je peux plus la faire varier, et le truc à tourner est TOTALEMENT INACCESSIBLE maintenant que le water est en place).

il me faudra mes 6 canaux de dispos quand je mettrais mon 480mm en p/p, donc j'ai pris les devant et j'ai fait les modifs sur les branchements...

bon alors j'ai déjà quelques résultats ^^

vc 1.25, pll 1.70, max: 4.3 ghz stable, sans dépasser les 44° sur le cpu (via cpuid hwmonitor) et le core le plus chaud qui oscille entre 53 et 59° sous le burn intel machin... 4.4 ghz = bsod, mais comme j'ai descendu le pll @1.70, je sais pas si c'est ça ou le vcore...

c'est bon docteur?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
darkgregor @
Métayer
Métayer

3266pts

Inscrit le: 09 mars 2013
Age: 52
Messages: 1387
Localisation: Vire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
tu augmente ton vcore par palier de 0.25 afin de pouvoir monter plus haut ton coef

dans digit+vrm quels réglages as tu ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
de retour...dsl, j'ai pas compris digit + vrm? où je trouve ça? dans le bios?

edit: bien sûr, ça me parlait ^^


Image 5759


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
darkgregor @
Métayer
Métayer

3266pts

Inscrit le: 09 mars 2013
Age: 52
Messages: 1387
Localisation: Vire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
vrm fixed frequency mode 350

cpu pll voltage 1.70

tu en est ou pour le coef et pour quel vcore ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
merci vraiment pour ton aide, quoi qu'il advienne ^^

bon là j'en suis au screen posté, en test de stabilité, coef 45, core le plus chaud: entre 66 et 69°, cpu à 47°, pll 1.80 et vcore 1.37, je vais essayer de descendre le pll, mais c'est pas gagné... tout ça sous le intel tuning machin, Wprime chauffe beaucoup moins, et en jeux j'en parle pas...

d'ailleurs je parle toujours du core le plus chaud, parce que les 3 autres sont quand même 4° en dessous, ça je trouve pas terrible... m'enfin ça a toujours été comme ça, la pasta pas bien appliquée n'est pas en cause...

je teste quelques changements et je reviens dans 15-20 min...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2014 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, résultat des courses, la température de la pièce ayant baissé, je ne sais pas si ce sera très probant, mais... c'est cool, et tu avais raison... je "gavais" mon cpu ^^... mais il y avait aussi une autre cause...

alors ça donne, sous intel truc, core le plus chaud entre 57 et 64°, les autres cores 5° en dessous, mais ils varient tous beaucoup, genre: 57->61->65->58->61 etc..., ça je sais pas si c'est normal... le tout avec un vcore de 1.335, et un pll de 1.70 pour un coef de 45...

y'a bon, non? ^^

bon alors ça c'est la partie où je te remercie...

pour la 2ème je remercie ma connerie... en fait je suis retourné dans le bios, et sans le faire exprès bien sûr, j'ai passé ma ram oc de 1866 (base: 1600) à 1333... et là mirace, j'ai pu utiliser des tensions qui avaient toujours été trop basses pour mon oc de cpu... avant il me fallait 1.38 pour 4.5ghz, maintenant, 1.335 suffisent... et je ne fais que commencer, comme tu t'en doutes, y'a encore plein de paramètres avec lesquels je n'ai pas encore joué...

je continuerai de poster sur ce topic pour la suite, mais déjà un grand merci...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
girok @
Agriculteur
Agriculteur

2444pts

Inscrit le: 30 janvier 2011
Age: 37
Messages: 743

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2014 à 06:35  Lien permanent
Répondre en citant
tes temperatures sont tres bonnes ça donne quoi sur les gros jeux ?
le bruit des eloops sa donne quoi?


trolled by girok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2014 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
les eloops @ 1300 sont juste excellents sur rads épais en push/pull... descendus @1000 ils sont inaudibles et soufflent encore bien fort...

les eloops @1900 doivent être descendus vers 1100-1200 pour qu'on les oublie, mais encore une fois ils soufflent encore très bien à ces vitesses.

Et puis après il y a le look... perso j'adore ^^

Et merci pour les températures, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient aussi bonnes que ça, enfin après règlages effectivement ça c'est bien amélioré en baissant le vcore selon les instructions du docteur h... ^^

bon et sur les gros jeux ben c'est plus bas, ma 290, oc ou pas, n'est jamais montée au delà de 51°, à 100% d'utilisation en stress test (1h de kombustor) ou avec des jeux lourds (à mon sens) comme crysis 3, tomb raider, metro last light, far cry 3, etc... après des heures de gaming. En jeux et non oc, elle est plutôt autour de 44-45°...
le cpu lui à 4.5 ghz avec la ventilation inaudible ou presque, reste sous les 60° sur le core le plus chaud, cad les 3 autres cores sont plutôt à 55°, enfin sur crysis 3 tout à fond du moins, avec les autres jeux les temps sont certainement meilleurs...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
girok @
Agriculteur
Agriculteur

2444pts

Inscrit le: 30 janvier 2011
Age: 37
Messages: 743

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2014 à 07:22  Lien permanent
Répondre en citant
tres bonne temps finch surtout pour un 3570k


trolled by girok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config watercoolé custom 3- 3,5K€ de budget dans un HAF X :) Mrskyou L'atelier 23 22 janvier 2023 à 21:12
Pas de nouveau message [EST] PC Fixe (i5 3570K, Z77A G45) TheDadar Estimations 22 29 juillet 2022 à 20:40
Pas de nouveau message Températures CPU normales ou trop élevées ? Grimmy655 Refroidissement 8 23 avril 2022 à 00:14
Pas de nouveau message [VDS] I5 3570K, CM P8Z77-I Deluxe, 16 Go de ram Dedrak Ventes 0 09 août 2021 à 08:26
Pas de nouveau message [EST] I5 3570K + CM + RAM Dedrak Estimations 9 03 août 2021 à 10:34