EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ASrock Z87 extrem6 et fastboot

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

j'ai installé un windows 7 utimate sur ma config numéro 1 soit

ASrock Z87 extrem6
I7 4770K
8gb DDR3 1600 GSkill
SSD Samsung 840PRO 256Go.

J'ai testé les différentes options dans le BIOS concernant la vitesse de boot (fastboot, ultra fast boot,..) mais rien ne change vis à vis de la vitesse de démarrage. Je reste à 38s.

J'ai fouillé un peu sur le net et apparemment mon problème viendrais de mon OS non installé en mode UEFI (je savais pas à l'époque).

J'ai donc plusieurs questions :
- dois-je obligatoirement utilisé windows 8 (j'ai vu sur le net qu'avec windows 7 c'était possible) ?
- est-ce que mes cartes graphiques sont compatibles (HIS 7970 iceQ X² X 2) ?
- si j'installe en mode UEFI est-ce qu'il est possible de faire un retour en arrière ou bien ce mode d'installation bloque par exemple le remplacement de windows par un linux ?

Par avance merci Très content


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 20:50  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:

J'ai testé les différentes options dans le BIOS concernant la vitesse de boot (fastboot, ultra fast boot,..) mais rien ne change vis à vis de la vitesse de démarrage. Je reste à 38s.

fastboot et consorts ça concerne uniquement le bios/l'uefi donc les 3 premières secondes de boot en gros. Attention le premier truc que ça fait c'est ne pas démarrer certains ports usb.

Citation:
J'ai fouillé un peu sur le net et apparemment mon problème viendrais de mon OS non installé en mode UEFI (je savais pas à l'époque).

En fait ce dont je suis certain c'est que l'uefi est plus rapide à démarrer que le bios, mais par contre je suis pas sur que ça accélère le démarrage de 7 par la suite. Bref t'es mieux renseigné que moi sur ton soucis et t'as surement fait des recherches, partons donc sur un uefi.

Citation:
- dois-je obligatoirement utilisé windows 8 (j'ai vu sur le net qu'avec windows 7 c'était possible) ?

Windows 7 doit fonctionner en uefi normalement.

Citation:
- est-ce que mes cartes graphiques sont compatibles (HIS 7970 iceQ X² X 2) ?

Ca ne change rien pour les cg.

Citation:
- si j'installe en mode UEFI est-ce qu'il est possible de faire un retour en arrière ou bien ce mode d'installation bloque par exemple le remplacement de windows par un linux ?

Tu auras toujours les mêmes possibilités de dual-boot, désinstallation/réinstallation, etc.

Attention si tu veux installer windows en mode uefi il est obligatoire de changer la table de partitions de ton ssd en GPT (de toutes façons ça peut pas faire de mal vu ses avantages par rapport au mbr). Et après il faudra démarrer le DVD d'install en mode uefi, tu dois avoir l'option quand tu essaie de booter dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ces réponses.

Dans mon cas, le démarrage de windows 7 est plus rapide que celui du BIOS.

Pour les ports USB, est-ce que ça veut dire que les ports non occupés ne sont pas démarrer ou bien tous ?
Dans le cas où certains ports ne sont pas démarrés, que se passes t-il quand on branche une clé sur un port non démarré, est-ce que le port s'active ?

Pour le coup du GPT, je vais me renseigner pour savoir comment faire la modification.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Attend tu dis que tu mets 38 secondes à démarrer et que ton bios met plus de temps que 7... Ca veut dire que ton bios met au moins 19S ??
Et du coup c'est un bios ou un uefi que t'as là maintenant ?

Pour les ports usb la seule info que j'ai c'est l'efi justement qui dit "may not boot from an usb key". Donc c'est vague.

Edit : tiens un peu de lecture
http://unix.stackexchange.com/questions/149761/how-much-speed-difference-for-a-tweaked-bios-versus-uefi-boot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Les 38s sont à partir du moment où j'appuie sur le bouton power. Par contre, j'ai le ressenti que mon windows démarre plus vite. Faudrais que je chronomètre pour être sur.

J'ai fais une installation classique de windows sans le mettre en mode UEFI. J'ai fait comme j'avais l'habitude de faire.

La carte mère est bien UEFI compatible. Quand je navigue dedans, j'ai bien la souris qui fonctionne si je ne dis pas de bêtises, seul les UEFI sont navigables à la souris.

EDIT : j'ai lu l'article que tu m'as indiqué. J'ai peut-être des réglages à paufiner pour améliorer le boot du BIOS/UEFI.

Mais quand je lis sur internet des gars qui boot en 10s, je me suis toujours demandé comment ils faisaient. J'ai donc décidé de faire le curieux et voir si je peux arriver à quelque chose d'approchant.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
Le truc pour booter en mois de 10 secondes c'est d'avoir linux ou windows 8 qui boote assez vite avec son mode hybride. Surtout que là les temps que le mec donne c'est avant démarrage de l'interface graphique, jusqu'au login en gros. Et souvent les mecs qui chronomètrent le démarrage le font à partir du démarrage de l'OS donc sans le bios.

Ton efi me parait très lent à démarrer quand même, après je veux pas te dire de bêtises c'est peut-être normal pour ta CM mais chez moi c'est plus de l'ordre de 3-4 secondes avant démarrage de l'OS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais chronométrer le temps de boot du BIOS pour avoir une idée plus précise. Ca me permettra de voir si je peux améliorer ça ou pas.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19954pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4142
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une question que tu boot en 38secondes ou en 30 secondes cela va changer quelque chose a ta vie ?! ^^
Si tu veux voir si tu boot rapidement remet un dd :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2014 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
azerty42 a écrit:
J'ai une question que tu boot en 38secondes ou en 30 secondes cela va changer quelque chose a ta vie ?! ^^
Si tu veux voir si tu boot rapidement remet un dd :)


Non, ca ne changera rien. C'est de la pure curiosité comme tout bon geek Mort de rire

Je vais me renseigner un peu plus et fouiller dans mon BIOS, histoire de geeker un peu.

Mais comme je dois réinstaller mon OS pour profiter du fastboot, je crois que ça attendra que j'ai finis de restaurer ma maison.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2014 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que c'est ce que tu recherches : https://m.youtube.com/watch?v=2srDrG_jb-M Journal & Café


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2014 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Est-ce que c'est ce que tu recherches : https://m.youtube.com/watch?v=2srDrG_jb-M Journal & Café


C'est exactement ça.

Mon install windows 7 démarre un peu prêt à cette vitesse. Le logo n'a pas le temps de former complètement et le bureau s'affiche dans la foulée. C'est la partie démarrage du BIOS/UEFI qui est longue.

Je vais chronométrer ce soir pour vous donner un temps de démarrage windows et un temps de démarrage BIOS/UEFI.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2014 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
De mémoire, j'ai modifié un paramètre USB du BIOS, du coup plus d'accès sans clavier PS2.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASRock RX 7600 XT Steel Legend : une légende est-elle née... jonh Cartes Graphiques 0 29 mars 2024 à 14:08
Pas de nouveau message ASRock RX 7900 GRE Steel Legend : vraiment meilleure que ... jonh Cartes Graphiques 1 27 février 2024 à 12:14
Pas de nouveau message Test carte mère : PG Z790 NOVA, ASRock toujours sur sa bo... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 07 décembre 2023 à 14:10
Pas de nouveau message Test carte mère : ASRock B650E PG-ITX, on est déçu SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 23 octobre 2023 à 15:38
Pas de nouveau message Test carte mère : ASRock B650E TAICHI Lite, encore une be... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 28 août 2023 à 13:59