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La désolation du jour 2015 , page 8

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Mauclerc @
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Message Posté le: 27 août 2015 à 16:15  Lien permanent
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Finch a écrit:

psst, un indice: bosser sur de vrais bons jeux, correctement finis à leur sortie...
tu verras, ça aide carrément les ventes...


J'ai voulu voir si c'était le cas, et aucune des données que je collecte ne supporte ces affirmations. La qualité ne permet pas de réduire le piratage (Witcher 2 par exemple, c'était 4.5 millions de versions pirates pour 1 million de légales), les DRM ne fonctionnent qu'un temps, le seul truc dont j'ai pu vérifier l'efficacité, c'est le hardware fermé (pour les consoles next gen), mais ça n'a qu'un temps. Je n'ai pas encore regardé si l'ajout de fonctionnalités multijoueurs (avec une forme de vérification de l'authenticité de la clé) est une contre-mesure efficace.
Enfin bon, si vous vous demandez pourquoi les jeux sortent en majorité comme multiplateformes, avec une version pc au rabais, et pourquoi il n'y a quasiment plus de marché intermédiaire entre le jeu indé et le Triple A, c'est entre autre à cause du piratage (la saturation du marché et la compétition accrue pour le temps et une part du portefeuille des joueurs est aussi un facteur, peut être plus important quand on touche au jeu console d'ailleurs).
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Finch @
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Message Posté le: 27 août 2015 à 16:31  Lien permanent
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the witcher 2 c'était un jeu trop en avance technologiquement (càd trop lourd, comme crysis en son temps)

il a eu un succés d'estime (presse+joueurs) mais peu de pub... en plus c'est assez fermé comme jeu (un rpg avec un scénario non manichéen, c'est clair que s'il y a pas un matraquage publicitaire derrière, ça passera moyen)

puis 1M de ventes? allo? les 2 premiers se sont vendus @10M d'exemplaires (pc+xboite pour le 2)
faut pas venir me dire que c'est la xbox qui a fait toutes les ventes, j'y crois pas une seconde...

donc je dis pas que tu as tort dans l'absolu, par contre je trouve ton exemple mal choisi...


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Mirahine @
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Message Posté le: 27 août 2015 à 16:43  Lien permanent
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Surtout que le piratage, c'est certes de plus en plus facile mais pas forcément de plus en plus courant, généralement, les jeux qui sont piratés sont des jeux vendus pleins pots (triple A surtout) et fini à la pisse (j'aimerais bien voir le ratio copie pirate/copie légal pour Assassin's Creed Unity ou Watch Dogs, ça doit être très très drôle à voir... M. Green ) ou alors des jeux qui sont chers et où le joueur moyen (aussi appelé étudiant) n'ayant pas un véritable budget pour ses jeux, préfère utilisé une version tipiak puis plus tard acheter le jeu quand le prix aura baisser ou bien pendant une promo (Minecraft fait partie de ces jeux).
Après, il y a aussi les jeux qui sont "piratés" comme Skyrim, car les mods sont bien plus simples à installer et sera moins bugué sur une version pirate et sans Steam qu'avec (j'ai joué sur une version pirate pour cette raison, et je suis certains de ne pas être le seul).

Personnellement, je ne pirate aucun jeu et j'attends d'avoir de l'argent et/ou une grosse promo (voir un passage dans un bundle) et j'ai pourtant un nombre assez vaste de jeux sur Steam (une soixantaine) et le jeu le plus cher, ça doit être Skyrim à 20€, sinon c'est entre 1 et 12€ max... Fou
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Message Posté le: 27 août 2015 à 17:19  Lien permanent
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Mon analyse est avant tout pécunière : cout du piratage = 0€/quelques heures de DL. Cout de la version légale = x€/x temps de DL. Dur de lutter contre cela. Les DRM ne peuvent que retarder la sortie des cracks et surtout risquent de pénaliser l'utilisateur légal par effet de bord. Le multi est la seule réponse un peu efficace que j'ai vu : pas de version légale, pas d'accès à des pans entiers du jeu.

La musique et les séries/films s'en sortent avec des solutions par abonnement, mais je doute que ce soit applicable aux jeux vidéos ; le cout de développement d'un jeu équivaut à celui d'un film, mais ne bénéficie pas de la phase de rentabilisation que représente une sortie en salles ; quand un jeu passe dans une formule par abonnement type PS+ ou Xbox Live Gold (ou soldes Steam), il est déjà en dehors de sa phase de commercialisation en général (les ventes là sont en "extra").

On peut toujours préfinancer le jeu à coup de kickstarter (au final c'est une avance sur résultats), mais déjà le concept s'essoufle et les projets financés vont se faire plus rares.

Je vois pas de solution au problème. Le "payez ce que vous voulez" ne donne pas de supers résultats, les appels à la morale ne semblent pas fonctionner. En attendant on va continuer de voir des studios moyens, sans la force financière des gros, ni la flexibilité des petits, fermer. J'ai peur que le marché dans quelques années se limite à 2 jeux Triple A par segment (FPS, RPG etc.), multiplateformes, avec une formule suffisamment édulcorée pour toucher un public large, quelques jeux de niche, et pléthore d'indés pour ceux qui aspirent à faire leur trou dans l'industrie. Soit ce que l'on a aujourd'hui, en plus marqué.
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Message Posté le: 27 août 2015 à 17:33  Lien permanent
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Je pense que tu te trompes, ce qui amène au piratage, ce n'est pas cette facilité mais le f**tage de gueule de certains devs qui n'en ont rien à faire et balancent des jeux finis à la pisse qui sont de plus en plus fréquents et surtout, on l'a vu sur des triples A...
Et des jeux avec des publics particuliers sortent tout de même, certes, c'est peu fréquent mais ça existe et c'est souvent ceux-ci qui ont le plus de louange et qui perdure sur le long terme (Mirror's Edge, la série Half Life, la série The Witcher et dans l'indé, The Binding of Isaac ainsi que Rebirth, Super Meat Boy, The Stanley Parable, Terraria, Star Citizen, etc...).

Si Minecraft vend toujours autant de copie, c'est grâce à leur présence et à l'évolution constante du jeu, et finalement, très peu de personnes n'ont pas acheté le jeu (mais bizarrement, beaucoup de personnes ont également utilisé une version pirate du jeu).

Moi, ce qui me fait bien rire, c'est que ceux qui se plaignent en premier sont les grosses boîtes qui font de gros chiffres d'affaires avec des jeux de moins en moins fini à temps et sortie à l'arrache alors que du côté de l'indé, bah, y'a rien à dire, les devs ne se plaignent pas ou peu du piratage...
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Message Posté le: 27 août 2015 à 17:58  Lien permanent
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Les jeux piratés parceque mal optimisé ou mal porté sur pc c'est " en partie " une excuse bidon : il est vrai que pour une certaine catégorie de joueur c'est la possibilitée de tester le jeux avant de l'acheter ( ou pas ) mais pour le reste c'est l'excuse pour jouer gratos...alors que si le jeux est vraiment mal porté ou vraiment mauvais techniquement et bien t'y joues pas du tout ou bien tu y joues sur consoles .d'ailleur des jeux plutot bien fini comme the witcher 2 ou starcraft 2 se sont trės bien vendu mais ont aussi été tres piraté.
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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:08  Lien permanent
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Quand j'ai trouver un taf ... mon compte steam a exploser ^^ (240 jeux xD)
et j'avoue en avoir eu marre de certain crack qui ne fonctionner pas ^^

deja 8 ans sur steam ... Oo

Peace.
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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:12  Lien permanent
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jojolamalice a écrit:
Les jeux piratés parceque mal optimisé ou mal porté sur pc c'est " en partie " une excuse bidon : il est vrai que pour une certaine catégorie de joueur c'est la possibilitée de tester le jeux avant de l'acheter ( ou pas ) mais pour le reste c'est l'excuse pour jouer gratos...alors que si le jeux est vraiment mal porté ou vraiment mauvais techniquement et bien t'y joues pas du tout ou bien tu y joues sur consoles .d'ailleur des jeux plutot bien fini comme the witcher 2 ou starcraft 2 se sont trės bien vendu mais ont aussi été tres piraté.


excuse bidon, pas vraiment...
perso je pirate tous les jeux avant d'acheter, et ce pour plein de raisons (différences entre teasing et jeu réel, mauvaise opti possible et jeu fini à la pisse comme disait shadow, prix abusif pour la sortie surtout en démat' -faudra m'expliquer pourquoi un jeu coûte aussi cher en démat' qu'en physique, quand il n'y a pas de : fabrication, coût matières premières, bundle, transport etc... juste des serveurs à garder en état...

plus les jeux qui sont attendus, et qui au final sont moisis (j'en citerai pas, je suis pas là pour balancer ^^ ), et que bien sûr on ne peut pas revendre (lié à un compte yippie, même pour des jeux non démat')

sérieux, faut continuer la liste?

en plus pour le piratage, ça se scinde en 3 groupes:
- les rats, qui bien qu'ayant aimé le jeu, ne l'achèteront pas (plus tard)
- ceux qui ont dl le jeu, mais ne l'utiliseront pas (juste pour voir à quoi ça ressemble: ben oui, fini le temps des démos)
- ceux qui dl le jeu pour tester et finiront par l'acheter (même en solde) -> moi peace


d'ailleurs, cette classification vient même pas de moi mais d'un gars de chez cdprojekt interrogé à l'époque sur les ventes de the witcher 2 (et donc sur le piratage par extension)


donc à mon sens, les torts sont partagés


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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:19  Lien permanent
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Shadow12835 a écrit:
Je pense que tu te trompes, ce qui amène au piratage, ce n'est pas cette facilité mais le f**tage de gueule de certains devs qui n'en ont rien à faire et balancent des jeux finis à la pisse qui sont de plus en plus fréquents et surtout, on l'a vu sur des triples A...


Ca c'est du bullshit complet, c'est le truc qu'on raconte sur les forums de jeux vidéos pour se donner bonne conscience, mais j'ai jamais vu ça dans aucune des prods dans lesquelles j'ai bossé. Typiquement, un jeu mal fini c'est une question de planning mal calibré, d'ambitions démesurées et d'impossibilité de report. Y voir de la malveillance, c'est n'importe quoi. J'ai vu plus souvent des sorties de jeux mal finis avec le discours "on a une deadline à respecter et on a plus de budget de toute façon, alors on ship et advienne que pourra" que "on va bien enculer les joueurs avec ça".
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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:28  Lien permanent
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Euh, dans tous les cas, sortir un jeu avec "advienne que pourra", je suis désolé, ça se fait pas (la même chose avec un film, tu verras ce que vont dire les spectateurs) et c'est exactement ce que je disais, un jeu fini à la pisse ou non fini, c'est la même chose...
Que ce soit BF4 (et encore EA ne l'a pas trop fait, c'est le seul véritable exemple de chez eux que j'ai), les AC (Unity, Black Flag), ou même Watch Dogs, ça fait beaucoup...

Le report, on a l'habitude et on préfère de loin reporté un jeu que d'avoir un jeu non fini...
Personnellement, je n'ai eu que 2 jeux en version pirate, Minecraft pendant quelques mois et Skyrim il fût un temps pour divers problèmes avec des mods (mais j'avais le jeu sur Steam...).
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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:35  Lien permanent
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Mauclerc a écrit:
Shadow12835 a écrit:
Je pense que tu te trompes, ce qui amène au piratage, ce n'est pas cette facilité mais le f**tage de gueule de certains devs qui n'en ont rien à faire et balancent des jeux finis à la pisse qui sont de plus en plus fréquents et surtout, on l'a vu sur des triples A...


Ca c'est du bullshit complet, c'est le truc qu'on raconte sur les forums de jeux vidéos pour se donner bonne conscience, mais j'ai jamais vu ça dans aucune des prods dans lesquelles j'ai bossé. Typiquement, un jeu mal fini c'est une question de planning mal calibré, d'ambitions démesurées et d'impossibilité de report. Y voir de la malveillance, c'est n'importe quoi. J'ai vu plus souvent des sorties de jeux mal finis avec le discours "on a une deadline à respecter et on a plus de budget de toute façon, alors on ship et advienne que pourra" que "on va bien enculer les joueurs avec ça".


2 raisons possibles mais une seule finalité (quelle que soit l'explication) : c'est l'acheteur qui trinque... bon, ok, les devs/éditeurs vont trinquer aussi, parce que ce genre de trucs ça passe plus (cf batman) en termes de notoriété et de ventes...

sinon, j'ai oublié un autre type de pirate: celui qui a déjà le jeu, mais qui a eu droit à un drm pourri en cadeau avec, et qui saoulé à la fin, chope un crack
ex: sur neverwinter nights 2, le drm intégré faisait baisser les perfs de 30%, rien que ça ( un truc nommé ....wind, utilisé sur plein de jeux de l'époque, bref, une belle bouse)
tiens, y'a aussi le drm utilisé pour le dernier dragon age, qui tue les ssds à vitesse grand v, c'est fun aussi ça, non?


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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:43  Lien permanent
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On sort pas un jeu quand on veut, t'as des tas de contraintes. Sur console il faut la validation first party (il faut réserver un créneau pour des tests) ; pour peu que tu ai des sous-traitants, il faut qu'ils soient disponibles au delà de ce qui est prévu dans les contrats, tu réserves aussi la chaine de distribution, tu as une campagne marketing avec un planning précis ; les contrats de tes employés peuvent arriver à échéance à peu près au moment de la version Gold, repousser si tu as destaffé, ça veut dire rembaucher et reformer du monde, si ce cout dépasse ton budget initial, bon courage pour trouver des fonds, enfin il y a des fenêtres de lancement dans l'année qui garantiront plus ou moins que les clients soient "disponibles" ou en tout cas soient d'humeur à lâcher leur argent (pas si un concurrent mieux établis sort en même temps dans le premier cas ; la période Thanksgiving-Noël dans le second).
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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:55  Lien permanent
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Finch a écrit:
jojolamalice a écrit:
Les jeux piratés parceque mal optimisé ou mal porté sur pc c'est " en partie " une excuse bidon : il est vrai que pour une certaine catégorie de joueur c'est la possibilitée de tester le jeux avant de l'acheter ( ou pas ) mais pour le reste c'est l'excuse pour jouer gratos...alors que si le jeux est vraiment mal porté ou vraiment mauvais techniquement et bien t'y joues pas du tout ou bien tu y joues sur consoles .d'ailleur des jeux plutot bien fini comme the witcher 2 ou starcraft 2 se sont trės bien vendu mais ont aussi été tres piraté.


excuse bidon, pas vraiment...
perso je pirate tous les jeux avant d'acheter, et ce pour plein de raisons (différences entre teasing et jeu réel, mauvaise opti possible et jeu fini à la pisse comme disait shadow, prix abusif pour la sortie surtout en démat' -faudra m'expliquer pourquoi un jeu coûte aussi cher en démat' qu'en physique, quand il n'y a pas de : fabrication, coût matières premières, bundle, transport etc... juste des serveurs à garder en état...

plus les jeux qui sont attendus, et qui au final sont moisis (j'en citerai pas, je suis pas là pour balancer ^^ ), et que bien sûr on ne peut pas revendre (lié à un compte yippie, même pour des jeux non démat')

sérieux, faut continuer la liste?

en plus pour le piratage, ça se scinde en 3 groupes:
- les rats, qui bien qu'ayant aimé le jeu, ne l'achèteront pas (plus tard)
- ceux qui ont dl le jeu, mais ne l'utiliseront pas (juste pour voir à quoi ça ressemble: ben oui, fini le temps des démos)
- ceux qui dl le jeu pour tester et finiront par l'acheter (même en solde) -> moi peace


d'ailleurs, cette classification vient même pas de moi mais d'un gars de chez cdprojekt interrogé à l'époque sur les ventes de the witcher 2 (et donc sur le piratage par extension)


donc à mon sens, les torts sont partagés

c'est un bon moyen de tester les jeux...certe , verifier aussi les qualités technique certe .....mais je reste persuadé que la majorité pirate parceque c'est facile et gratos et ces même pirate avancent le jeux ou bien le finissent et ensuite trouvent le moyen de dire sur les forums " le jeux est nul " ou bien c'est " developper avec les pieds."
Une fois testé , si t'aimes pas , tu joues pas.

Apres on va pas refaire le monde ...... Le jeux pc est particulierement mal traité en terme d'opti et de portage sur une partie de la production triple AAA .......mais cela ne vas pas'changer du jour au lendemain.


Dernière édition par jojolamalice le 27 août 2015 à 18:59; édité 1 fois
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Message Posté le: 27 août 2015 à 18:56  Lien permanent
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Je pense que tu te trompes, ce qui amène au piratage, ce n'est pas cette facilité mais le f**tage de gueule de certains devs qui n'en ont rien à faire et balancent des jeux finis à la pisse qui sont de plus en plus fréquents et surtout, on l'a vu sur des triples A...
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Si Minecraft vend toujours autant de copie, c'est grâce à leur présence et à l'évolution constante du jeu, et finalement, très peu de personnes n'ont pas acheté le jeu (mais bizarrement, beaucoup de personnes ont également utilisé une version pirate du jeu).

Moi, ce qui me fait bien rire, c'est que ceux qui se plaignent en premier sont les grosses boîtes qui font de gros chiffres d'affaires avec des jeux de moins en moins fini à temps et sortie à l'arrache alors que du côté de l'indé, bah, y'a rien à dire, les devs ne se plaignent pas ou peu du piratage...




De toutes façons qu'ils arrêtent tous de se plaindre !

Que ce soit l'industrie du film , musique et jeux , ils ne ce sont jamais aussi bien porter et brassent des milliards , alors l'excuse du piratage a d'autres , c'est juste que quand on gagne beaucoup on en a jamais assez

D'une autre part , perso oui je pirate et alors , ils ne perdent rien car dans tout les cas , un film en bluray a 30€ jamais je ne l'achèterai idem pour un jeu , et beaucoup de gens qui piratent sont dans ce cas , donc aucune perte car aucune intention d'acheter

il y a peu de jeux que j'ai acheter volontiers car ils en valent vraiment le coup , je sais que ce n'est pas de l'argent perdu et ca encourage de vrai studio qui travaillent vraiment et ne se foute pas de la gueule du monde ( bioshock , stalker " RIP " , witcher , angry birds )

pourtant je gagne bien ma vie , c'est une question de principe

Juste comme ca ils baisseraient les prix le piratage diminuerait , vaux mieux vendre 100 jeux a 50€ ou 2000 a 10€ Roulement des yeux Roulement des yeux
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Message Posté le: 27 août 2015 à 19:00  Lien permanent
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oui voila j’achète maintenant tout mes jeux mais pas les films/séries xD

vu les prix des coffrets de séries TV outch !
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