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[Premier WC] Premier Hard Tube, Aide demandée !

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Message Posté le: 05 avril 2016 à 23:59  Lien permanent
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Bonjour,

Configuration :

- Carte mère Asus P9X79 WS
- i7 4930k
- SLI GTX 780 WB full Swiftech KOMODO
- Boitier Fractal R5 white window
- Pompe : http://www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_XSPC-Pompe-D5-Vario-Nue_11655.html
- Réservoir Baie Koolance RP-452X2
- AeroCool - Ventilateur 120*120*25mm Dead Silence Bleu - 1200RPM, 15.8dBA, 54.8CFM*8

Manquant / - 2*280 Rad (Marque : ?) - Connecteur SLI Swiftech (Connexion parallèle ou Série ?) - Toyo - Equipement primochill - WB Ek Elite 2011 (?) - Couleur pour l'eau déminéralisée (?) - Embout 12 droits (?) - ?

Circuit :

Pompe -> CPU -> Rad 1 top -> SLI -> Rad 2 Façade -> Pompe

Panier :



Objectifs :

- ! Silence ! et Refroidissement correct pour soutenir un OC pas trop poussif.


Problématiques :

- La pompe.. Vu mon circuit je sais qu'une DDC 1+ m'aurait été recommandée, les pertes sur mon circuit seront-elles importantes à cause de ma D5 ?
- Quelles recommandations pour colorée l'eau déminéralisée en turquoise ? De même pour utilisation UV/LEDs
- Comment au mieux refroidir et avoir du silence ? Config des ventilos push ou pull ? Façade ou Top ?
- Les rads que j'ai choisis seront-ils suffisant ?
- Comment bien gérer le refroidissement du SLI, série ou parallèle ? Comment faire au vu de la config Hard Tube et de ce que je souhaite obtenir comme résultats ?

Du coup, que manque-t'il dans mon panier ?

Tout conseils et recommandations/remarques seront les bienvenues.

En attente de vos réponses !
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 07:42  Lien permanent
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Alors j'aurais plein de truc a dire 😀

Mais je dois y go pour accompagner les filles a l'école,
Mais une première chose :
Les dead silence tiennent pas plus de 6 moi...
A la place (et pour rester dans le bleu) je te conseille les eloop dalphacool ! Et passe sur des rad de base 120 mm, les bon ventilo en 140 étant plus rare.

En 140 tu as les noiseblocker blacksilentpro


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Message Posté le: 06 avril 2016 à 08:29  Lien permanent
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sali salu

alors je vais te répondre dans l'ordre:

- La pompe.. la D5 ce n'est pas elle qui va causer des pertes de charge dans ton circuit! une pompe ne cause pas de perte de charge, ce sont les éléments de ton circuit. après les deux sont très bien mais tu as une plus grand colonne d'eau sur la DDC 18W et elle est plus facile à intégrer. j'ai une DDC et une Laing D5 et j'avoue que j'aime bien la DDC. Attention elles aiment les liquides gras pour démarrer les DDC et les D5

- Quelles recommandations pour colorée l'eau déminéralisée en turquoise ?
je te déconseille de l'eau déminéralisée sauf si tu utilises un additif anti algue sinon tu pourras avoir des surprises. cela m'est arrivé une fois.
prends directement des liquides réactifs aux UV en bleu tout préparé.
j'utilise du feser ONE rouge, je n'ai jamais eu de souci avec et il est très bien.


- Comment au mieux refroidir et avoir du silence ? Config des ventilos push ou pull ? Façade ou Top ?
je dirais que plus tu vas multiplier tes ventilateurs plus tu auras de bruit c'est logique. après la solution que j'ai trouvé pour ma part c'était d'utiliser un radiateur de 1080. J'utilisait un Mora 2 Pro avec quatre ventilateur de 18cm.
donc le mieux étant d'utiliser sur radiateurs des ventileurs avec une bonne pression d'air. un radiateur de 240 et un de 360 c'est bien ou deux de 240.
comme dit avant les bons ventilos en 140mm sont rares.
sur HFR il y a un excellent comparo de ventilos 120mm et 140mm avec test sur radiateur.


- Les rads que j'ai choisis seront-ils suffisant ?
oui mais pour ma part je préfère les rad compatible ventilateur 120mm

- Comment bien gérer le refroidissement du SLI, série ou parallèle ? Comment faire au vu de la config Hard Tube et de ce que je souhaite obtenir comme résultats ?
Pour mon Crossfire et mon SLI à l'époque j'ai tjs mis mes cartes vidéos en parallèles. J'ai toujours préféré faire ainsi et je n'ai jamais eu de pb de perf
pour le hard tube je n'en ai jamais fait donc là je préfère ne rien que dire des bêtises
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 09:40  Lien permanent
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1° c'ets bien ce que j'avais vu !!! des rad de 280 avec des ventilo 120 : ATTENTION : incompatible !!

2° pour un premier water je conseil le souple, histoire de se faire la main

3° les dead silence dead silence portent bien leurs nom (surtout pour le coté dead !!!) tiens ceux là ne seront que mieux :
http://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-120_Alphacool-NB-eLoop-120-120-25mm-1200RPM_11591.html

4° les rad d'alphacool sont très bien, et ont une densité d'aillette qui permet de mettre les ventilo a faible allure (donc moins de bruit)
http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-240_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-XT45-Full-Cuivre-240_10812.html

5° pour les rad : prévois 100Watt de dissipé par emplacement 120 (en gros 360+240 = 500Watt de dissipé)

6° attention a tes mesures, avec le rad top notamment et la baie ! ce serait dommage de devoir renvoyer la commande ! le carton en mode gabarie quand tu auras (ou si tu l'a deja) le boitier.

7° pour le liquide coloré : prend du liquide tout prés et des colorant concentré si tu as envie de faire une couleur qui n'existe pas (ATTENTION a la compatibilité des différents liquide : regarde bien !!! certain ne doivent pas se mélanger : idem avec les tuyau et liquide !)

8° pour les embout : reflechie a faire une loop qui utilise le moins de coudé, le moins de tuyau aussi, mais si tu fait du rigide il fait déjà que tu sache ou tu vas ! prend des droit et rajoute une tripoté d'adaptateur quand même, au cas où.

9° si tu passe sur du souple, prend du tuyau large : 10/16 ou 13/19 le confort a l’installe ne sera que mieux (ils pinces beaucoup moins que les fins (genre 10/13)

10° pour les push pull : le mieux c'est d'en avoir quand on a des rad qui depassent les 45mm (voir tu peux mettre un push simple sur les rad nexxxoss d'alphacool en 60 mais avec une forte pression : les ventilo eloop sont tres bien pour ça, je t'ai filer un lien plus haut)

sinon en push pull on a un gain de 40%

11° pour ce qui est des carte graphique : parallèle ou série : on s'en tape, ça change juste l’esthétique !
donc pourquoi ne pas mettre 4 embouts et 2 bout de toyo entre les 2 ? c'est plus jolie ^^ ( look ma configue)

12° sache que l'ordre des composant dans la boucle ne change rien, il faut toujours avoir le réservoir avant la pompe c'est tout, tu as a peine 2° de différence entre l'entrée et la sortie d'un waterblock (idem pour les rad)

13° DDC, D5... les deux sont du très bon matoss, la D5 est par contre connue pour sa robustesse et le peu d'entretiens a faire dessus (aucun en faite)
mais la DDC gérera mieux un circuit avec beaucoup d’élément (au vu de ce tu compte mettre : la D5 est suffisante)

14° pense bien a te mettre un point de purge, car sinon : hop on tourne le pc dans tout les sens pour le vider !

15° tu vas avoir du mal a courber un tube de 16 dans un outils qu'il n'en prend que du 12 et 14mm
a la limite prend du tube 10/12 10/13 ou 10/14 avec se kit : http://www.docmicro.com/watercooling_tuyau-Rigide_XSPC-Kit-pour-Tube-Rigide-3-Fonctions_12996.html
ça reviendra moins chere ! (avec les embouts adequate hein ^^ :; monsoon font de très beau embouts, trouvable chez caseking)

sinon certain modeur utilise des bouteilles de biere pour cintrer
tu peux meme cintrer avec un outils fabriqué en bois : du moment que tu a la tige a mettre dans le tuyau, l’ébavureur et de quoi chauffer le tuyau, le reste n'est que superflu

16° le ruban isolant : un gadget !

17° avec quoi tu ponte ton alim pour le remplissage ? ta des petit truc pas chere : http://www.docmicro.com/connectiques_cables-alimentations_Connecteur-de-Pontage-ATX-24-pins_9638.html
sinon un trombonne bien placer fait l'affaire ^^
parce que les élément vont pas du tout aimer si tu alume le tout sans eau...
donc on ne branche QUE la pompe et le ponteur d'alime et APRES avoir déjà noyer la pompe (elles n'aiment pas tourner a l'aire, faut forcement de l'eau dans la pompe) on alume, puis on ettein on reremplis etc etc... jusqu'a remplissage complet, puis on laisse en rodage histoire de voir si'il n'y a pas de fuite et enfin quand tout est ok : hop on rebranche tout les composant a l'alime et let's go verif les temps !

18° présentation ? on aime bien connaitre les gens ici :p
http://www.cowcotland.com/presentation-f102.html


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Message Posté le: 06 avril 2016 à 13:03  Lien permanent
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loukass a écrit:
1° c'ets bien ce que j'avais vu !!! des rad de 280 avec des ventilo 120 : ATTENTION : incompatible !!

2° pour un premier water je conseil le souple, histoire de se faire la main

3° les dead silence dead silence portent bien leurs nom (surtout pour le coté dead !!!) tiens ceux là ne seront que mieux :
http://www.docmicro.com/ventilateurs_ventilateurs-boitiers-120_Alphacool-NB-eLoop-120-120-25mm-1200RPM_11591.html

4° les rad d'alphacool sont très bien, et ont une densité d'aillette qui permet de mettre les ventilo a faible allure (donc moins de bruit)
http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-240_Alphacool-Radiateur-NexXxoS-XT45-Full-Cuivre-240_10812.html

5° pour les rad : prévois 100Watt de dissipé par emplacement 120 (en gros 360+240 = 500Watt de dissipé)

6° attention a tes mesures, avec le rad top notamment et la baie ! ce serait dommage de devoir renvoyer la commande ! le carton en mode gabarie quand tu auras (ou si tu l'a deja) le boitier.

7° pour le liquide coloré : prend du liquide tout prés et des colorant concentré si tu as envie de faire une couleur qui n'existe pas (ATTENTION a la compatibilité des différents liquide : regarde bien !!! certain ne doivent pas se mélanger : idem avec les tuyau et liquide !)

8° pour les embout : reflechie a faire une loop qui utilise le moins de coudé, le moins de tuyau aussi, mais si tu fait du rigide il fait déjà que tu sache ou tu vas ! prend des droit et rajoute une tripoté d'adaptateur quand même, au cas où.

9° si tu passe sur du souple, prend du tuyau large : 10/16 ou 13/19 le confort a l’installe ne sera que mieux (ils pinces beaucoup moins que les fins (genre 10/13)

10° pour les push pull : le mieux c'est d'en avoir quand on a des rad qui depassent les 45mm (voir tu peux mettre un push simple sur les rad nexxxoss d'alphacool en 60 mais avec une forte pression : les ventilo eloop sont tres bien pour ça, je t'ai filer un lien plus haut)

sinon en push pull on a un gain de 40%

11° pour ce qui est des carte graphique : parallèle ou série : on s'en tape, ça change juste l’esthétique !
donc pourquoi ne pas mettre 4 embouts et 2 bout de toyo entre les 2 ? c'est plus jolie ^^ ( look ma configue)

12° sache que l'ordre des composant dans la boucle ne change rien, il faut toujours avoir le réservoir avant la pompe c'est tout, tu as a peine 2° de différence entre l'entrée et la sortie d'un waterblock (idem pour les rad)

13° DDC, D5... les deux sont du très bon matoss, la D5 est par contre connue pour sa robustesse et le peu d'entretiens a faire dessus (aucun en faite)
mais la DDC gérera mieux un circuit avec beaucoup d’élément (au vu de ce tu compte mettre : la D5 est suffisante)

14° pense bien a te mettre un point de purge, car sinon : hop on tourne le pc dans tout les sens pour le vider !

15° tu vas avoir du mal a courber un tube de 16 dans un outils qu'il n'en prend que du 12 et 14mm
a la limite prend du tube 10/12 10/13 ou 10/14 avec se kit : http://www.docmicro.com/watercooling_tuyau-Rigide_XSPC-Kit-pour-Tube-Rigide-3-Fonctions_12996.html
ça reviendra moins chere ! (avec les embouts adequate hein ^^ :; monsoon font de très beau embouts, trouvable chez caseking)

sinon certain modeur utilise des bouteilles de biere pour cintrer
tu peux meme cintrer avec un outils fabriqué en bois : du moment que tu a la tige a mettre dans le tuyau, l’ébavureur et de quoi chauffer le tuyau, le reste n'est que superflu

16° le ruban isolant : un gadget !

17° avec quoi tu ponte ton alim pour le remplissage ? ta des petit truc pas chere : http://www.docmicro.com/connectiques_cables-alimentations_Connecteur-de-Pontage-ATX-24-pins_9638.html
sinon un trombonne bien placer fait l'affaire ^^
parce que les élément vont pas du tout aimer si tu alume le tout sans eau...
donc on ne branche QUE la pompe et le ponteur d'alime et APRES avoir déjà noyer la pompe (elles n'aiment pas tourner a l'aire, faut forcement de l'eau dans la pompe) on alume, puis on ettein on reremplis etc etc... jusqu'a remplissage complet, puis on laisse en rodage histoire de voir si'il n'y a pas de fuite et enfin quand tout est ok : hop on rebranche tout les composant a l'alime et let's go verif les temps !

18° présentation ? on aime bien connaitre les gens ici :p
http://www.cowcotland.com/presentation-f102.html


Présentation c'est fait :p

Pour la pompe et pontage j'ai ajouté au panier.

J'ai viré l'isolant.

J'avais pas fait attention à ça effectivement mais on m'a conseillé de prendre au dessus du 10mm pour la D5, du coup tu recommandes quand mêmes de passer en 10mm ?

Un idée d'un emplacement pour le point purge ? Ça va me faire rajouter du tube ?

Donc il me faudrait quand même un rad plus épais en façade ou top et le mettre en push pull ?

Pas fan du souple, je trouve que ça fait plus bordélique qu'autre chose et j'ai eue une trop mauvaise expérience avec un pote qui m'avait monté ça en souple, ça faisait des bulles d'air partout.

Oui j'ai déjà le schéma en tête pour le tube rigide, cependant, je ne sais pas si tu as vu le boitier mais je ne pourrais que mettre 2 rad de 240 sinon ça ne passera pas avec mon réservoir baie.
Voilà le schéma des rads/dim : http://support.fractal-design.com/support/solutions/articles/4000038004-define-r5-water-cooling-radiator-options
J'ai un peu la trouille que ça ne suffise pas 2*240 car je compte oc mon CPU @4.5ghz.

Je ne suis pas fan des mélanges tout fait en général je prends de l'eau déminéralisée et ça : http://www.docmicro.com/watercooling_liquide-additif_Mayhems-Liquide-Biocide-Extreme-15ml-Testeur-PH_10604.html

Je vais refaire un début de panier avec tes indications du coup en attente de réponses sur celles en suspend :p
Au passage, je tiens à préciser que j'ai 2 rads : un 360 et un 480 qui sont neufs et qui ne me serviront plus vu que je compte passer sur du mid tour.

Le but de la mid tour étant, pour moi, de rendre le tout transportable sans me casser le dos et j'ai 3 HDD + SSD à placer :)

En tout cas c'est super sympa de me répondre aussi vite, sur les autres sites personnes ne prend la peine de le faire, ça me rappel un peu OCPC à l'époque, je vais me sentir ici chez moi :p
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 13:17  Lien permanent
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la ferme a quelque chose d’accueillante :)

pour le 10 ou 12 y'aura pas forcement de grande différence.

pour le souple et les bulles, surement une erreur de remplissage, j'ai remplis 3 et pas une bulle, faut les chasser un moment donné. mais oui le rigide c'est plus joli.

tiens j'ai pas eu de bulle moi : http://img15.hostingpics.net/pics/93180220151024160627.jpg
(c'ets mon ancien)
sur le nouveau pareil... (cf ma configue)

pour la purge, c'est tout simplement au point le plus bas du pc un robinet.
un bout de tuyau en plus ? pas nécessaire mais oui tu peu avec un adaptateur 3 filetage.

pour ce qui est des rad, je pense que tu peu placer 2*360x45 si tu prend un réservoir tube. parce que 2 240 ça risque d’être limite si tu bourine le pross


le plus simple pour le transport (en pc fixe) c'est le mitx ou matx (pour certain boitier)


t'as un 480 qui ne te servira plus ? tu m’intéresses toi Très content


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Dernière édition par loukass le 06 avril 2016 à 13:22; édité 1 fois
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 13:22  Lien permanent
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Salut,

Mon petit grain de sel sur les truc ayant pas forcément été abordés...
Pour ton pont SLI, part sur du parallèle, c'est moins restrictif et tu n'auras pas de problème de répartition si tes deux blocs sont identiques.
Pour le liquide, moi je ne jure que par le koolance... cher mais gras et fait pour durer
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 13:24  Lien permanent
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loukass a écrit:
la ferme a quelque chose d’accueillante :)

pour le 10 ou 12 y'aura pas forcement de grande différence.

pour le souple et les bulles, surement une erreur de remplissage, j'ai remplis 3 et pas une bulle, faut les chasser un moment donné. mais oui le rigide c'est plus joli.

pour la purge, c'est tout simplement au point le plus bas du pc un robinet.
un bout de tuyau en plus ? pas nécessaire mais oui tu peu avec un adaptateur 3 filetage.

pour ce qui est des rad, je pense que tu peu placer 2*360x45 si tu prend un réservoir tube. parce que 2 240 ça risque d’être limite si tu bourine le pross


le plus simple pour le transport (en pc fixe) c'est le mitx ou matx (pour certain boitier)


t'as un 480 qui ne te servira plus ? tu m’intéresses toi Très content


Pour te dire j'ai même un rad en grille 9*120mm, lui je ne l'utiliserai jamais c'est sûr.

Malheureusement pour le matx ou mitx ça ne sera pas possible au vu de ma cm ^^

Erf, ça fait chier de jeter un réservoir à plus de 100 balles.

Je me demande si il n'existe pas de tours qui pourrait accepter ma config telle quelle, c'est pas faute de chercher, ça fait 2 semaines que je regarde pour un boitier ^^"
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 13:24  Lien permanent
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le gras c'est mieux ?

moi j'aime pas mais juste en cas de fuite... ça met bien longtemps a secher...

test avec du LDR voiture (100% Très content)
mais exactement la même chose que du liquide pour pc... et surtout... beaucoup moins chère.


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Message Posté le: 06 avril 2016 à 13:31  Lien permanent
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JejeLaPelle a écrit:
Salut,

Mon petit grain de sel sur les truc ayant pas forcément été abordés...
Pour ton pont SLI, part sur du parallèle, c'est moins restrictif et tu n'auras pas de problème de répartition si tes deux blocs sont identiques.
Pour le liquide, moi je ne jure que par le koolance... cher mais gras et fait pour durer


Oui mais plus le liquide est gras, plus tu encrasses tes WB non ?
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 14:19  Lien permanent
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Kylvan a écrit:
JejeLaPelle a écrit:
Salut,

Mon petit grain de sel sur les truc ayant pas forcément été abordés...
Pour ton pont SLI, part sur du parallèle, c'est moins restrictif et tu n'auras pas de problème de répartition si tes deux blocs sont identiques.
Pour le liquide, moi je ne jure que par le koolance... cher mais gras et fait pour durer


Oui mais plus le liquide est gras, plus tu encrasses tes WB non ?


Et il me faudrait quoi comme réservoir à la place du mien qui puisse aller avec ma pompe ? Y'en a de toutes les tailles.
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 14:20  Lien permanent
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tu as quoi comme configue ?


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Message Posté le: 06 avril 2016 à 14:38  Lien permanent
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loukass a écrit:
tu as quoi comme configue ?


A quel niveau ? Sinon c'est tout dans le premier post :3

http://www.watermod.net/2015/10/fractal-design-define-r5-a-lessai/

Et donc ils ont mis une pompe invisible ? Oo
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Message Posté le: 06 avril 2016 à 14:44  Lien permanent
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oui c'est moi, en plus je l'avais déjà vu...
bon le matoss water ça se revend bien en general donc... voila...

regarde je suis déjà "interessé" par ton 480 Très content


pour la pompe du watermod c'est au niveau du cpu qu'elle est (y'a eu des combo waterblock pompe a un moment donnée)
mes couille sur l'enclume que c'est elle : http://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-cpu-amd64_SwifTech-WaterBlock-CPU-Apogee-Drive-II-Socket-AMD-Avec-Pompe_10577.html


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Message Posté le: 06 avril 2016 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
oui c'est moi, en plus je l'avais déjà vu...
bon le matoss water ça se revend bien en general donc... voila...

regarde je suis déjà "interessé" par ton 480 Très content


pour la pompe du watermod c'est au niveau du cpu qu'elle est (y'a eu des combo waterblock pompe a un moment donnée)
mes couille sur l'enclume que c'est elle : http://www.docmicro.com/watercooling_waterblock-cpu-amd64_SwifTech-WaterBlock-CPU-Apogee-Drive-II-Socket-AMD-Avec-Pompe_10577.html


Oh ! Je ne savais pas que ça existait ! Oo



Je la fixe sur quoi comme réservoir du coup ? Et comment ?
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