EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Projet Repousser] Premier véritable Water Cooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2016 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toutes et à tous,

Je compte me lancer dans les mois qui viennent au WaterCooling Custom.

Il me reste quand même pas mal de question qui me trotte depuis quelques temps. Car même avec pas mal de recherche, de vidéo sur internet, je reste quand même dans le doute dans certains cas.

Pour le reste on va dire que j'avais eue l'idée il y a plus de 10 ans maintenant, mais qu'à l'époque niveau revenu c'était pas la fête (aujourd'hui aussi mais avant j'avais rien du tout lol).

Je compte prendre les éléments au compte goutte histoire de ne pas faire pleurer mon compte (et moi avec au passage).

Pour les questions les voici:

- 1 La taille du réservoir compte-t-elle vraiment ? je veux dire qu'il vaut mieux avoir un grand réservoir, ou plusieurs qu'un de taille modeste ?

- 2 Faut-il vraiment plusieurs radiateurs pour un circuit CPU+GPU ?

- 3 Pour le WB CPU les prix vont à partir de 30€ jusqu'à + de 100€, mis à part le prix, est ce que ça vaut le coup de mettre de grosse somme ? (je compte pas overcloker)

- 4 Les WB CPU peuvent t-il comme pour le aircooling, s'adapter à une nouvelle génération de carte mère (actuellement sur AM3+ et compte passer sur Zen plus tard) ?

- 5 Les WB GPU sont soit en full, soit en universelle dont seul le GPU est sous eaux, quelle est la différence (sachant qu'il y aura un flux d'air dans tout les cas) ?

- 6 pour les embouts, sont-ils tous à serrage direct ? (ne nécessite pas de collier à l'ancienne)

Je pense que j'ai fais le tours, j'ai probablement oublier quelques chose mais je pense que vous allez vite me le demander Clin d'oeil

Pour le matériel en ce moment c'est : AMD FX-8350, MSI R9 290 Gaming 4G, carte mère ATX Gigabyte 990 FXA-UD3 (ou Asus Sabertooth 990-FX R2.0), le boitier un Cooler Master MasterCase Pro 5.

Merci bien.


Dernière édition par Labellette le 27 septembre 2016 à 22:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2016 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je vais te répondre de ma petite expérience de jeune watercooler. (i.e. j'ai juste acheté quelques éléments)

1 - Je ne pense pas que la taille duréservoir compte.
En avoir un facilite le remplissage de la boucle et permet de "capturer" les bulles d'air. J'ai lu que plus le réservoir était gros, plus tu avais de liquide et moins il montait en température. J'ai de fort doute la dessus, a faire confirmer.

2 - Non tu peux en avoir qu'un seul, tout dépends sa taille (tu peux en trouver qui font 9x120 Très content) par contre pour le dimensionnement vis à vis de ta config, je saurais pas te dire.

3 - La WB CPU se tiennent dans un mouchoir de poche. pour un bon rapport qualité prix, je te dirai les EK EVO, ça sert a rien de taper dans les plus chers, tu gagnerai 2°c

4 - les WB sont en fait universel, c'est la fixation qui change. Je ne saurait dire si le montage va changer entre ton FX et zen

5 - Le full est mieux mais les universels sont acceptable si tu as le bon flux d'air. les radiateurs des solutions hybrides refroidissent les VRM. Les VRM sont habitué à chauffer donc c'est suffisant. mais c'est pas aussi idéal qu'un full

6 - Tu peux toujours trouver des embouts avec collier, c'est juste de plus en plus rare.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabmac @
Paysan
Paysan

838pts

Inscrit le: 13 mai 2014
Age: 40
Messages: 435
Localisation: Thaon les vosges
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2016 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
2 - Non tu peux en avoir qu'un seul, tout dépends sa taille (tu peux en trouver qui font 9x120 Très content)

Fabmac aime ça ! Pouce-en-haut

#Labellette je te souhaite bonne chance dans cette magnifique aventure =)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2016 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
salut

plus le reservoir est grand plus y a de liquide donc il mettra plus de temps a chauffer
mais il chauffera quand même ^^
et mettra aussi plus de temps a refroidir !!! pffff

par contre pour un néophyte il faut reservoir c'est impératif

pour les rads on considère une unite de 120 mm pour dissiper 100w avec un delta raisonnable
donc 300w avec un bon 360mm


Les blocs cpu y a plein d'autres choix que ek
les Nexxxos sont excellent et les heatkillers encore meilleur
et pas forcement plus cher que les ek

le blocs gpu universel clairement c'est une fausse bonne idée
le bloc intégral est certes cher mais s'installe en principe sur une carte au design de reference
en aircooling tu trouves de fréquemment des modèles customs qui valent une bonne cinquantaine d'euro plus cher que les modèles de base
donc le bloc intégral c'est cher mais clairement c'est la panacée

aucun probleme pour utiliser des embout cannelés
faut juste choisir un tuyau pas trop souple (et surtotu un poil plus petit que le raccord)
mais un fois en place c'est aussi fiable que les embouts a compression

ne pas oublier que dans un water home made la pression est très faible
on est bien loin de la rampe d'injection

monté avec des tuyau opaque coloré c'est sympa
avec du transparent par contre c'est affreux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 septembre 2016 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos réponses ça me réconforte sur pas mal d'idée sur lequel j'avais des doutes.

Dans le doute je pense partir sur un Rad en 2x 120/140 mm et un en 3x 120/140 mm avec une épaisseur d'au moins 40/45 mm.

Pour le réservoir je pensais partir sur un X3 250 (ou équivalent, chez Rajintek ils en font des beaux), le truc c'est que j'espèrais trouver un combo comme celui de chez EK avec pompe et réservoir de 140 mais je préfère au moins un réservoir de 200 minimum, c'est pas comme si j'avais pas la place Mort de rire

Mes premiers achats seront probablement les accessoires utiles :

Réservoir, tuyau, raccord, valve, support de pompe, et un premier radiateur (je pense notamment à partir direct sur le 3x 120/140 mm reste à déterminer entre le 120 et 140), et peut être le WB CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2016 à 02:24  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Petit problème, j'ai du mal à trouver un WB GPU pour ma MSI R9 290 Gaming, je pensais partir sur le XSPC Razor R9 290/290X mais il existe plus, et EK me propose que du WB GPU non full, il reste Alphacool qu'on peut commander sur Aquatuning le GPX M02 est à 70€ (hors frais de port).

Je me tâte, il est compatible, mais si je le prend maintenant je pourrais rien prendre avant l'année prochaine, soit j'attend début 2017 pour prendre une grosse partie (dont le WB GPU), sinon je vais devoir attendre Vega avant de débuté le WC, je commencerais pas commander les éléments qui bougeront pas...

C'est dure de faire un choix. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quicky @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

318pts

Inscrit le: 06 mai 2015
Age: 38
Messages: 139

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2016 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, prend déjà ce qu'il faut pour réaliser ta boucle uniquement sur le CPU. Tu verras le GPU après quand tu auras les finances.

Prend directement le rad en 360 + WB CPU, pompe, réservoir, tuyau, raccords et les ventilateurs. Ca fait déjà une belle somme.

Tu mettras sous flotte ton prochain GPU au pire des cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2016 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais dans le même cas que toi avec ma 390x. Soit le gpx d'alphacool soit attendre un upgrade gpu et commencer par une boucle CPU seule.
J'ai opté pour la seconde solution. Clin d'oeil

Ce qui m'a fait opté pour la seconde solution c'est le fait de pouvoir étaler les dépenses et que dans mon boitier la solution hybride n'aurait pas eu le flux d'air suffisant.
Puis qui dit nouvelle génération de gpu dit besoin en rad inférieur ou a quantité de rad équivalent, meilleur refroidissement.

Et au final j'ai craqué sur une 1080 d'occaz Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2016 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Et puis surtout les blocs gpx qui même s'ils sont vendus 20€ de moins que les blocs classiques restent de grosses bouzes restrictives a mort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1458pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2016 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Labellette a écrit:
Salut à toutes et à tous,

Je compte me lancer dans les mois qui viennent au WaterCooling Custom.

Il me reste quand même pas mal de question qui me trotte depuis quelques temps. Car même avec pas mal de recherche, de vidéo sur internet, je reste quand même dans le doute dans certains cas.

Pour le reste on va dire que j'avais eue l'idée il y a plus de 10 ans maintenant, mais qu'à l'époque niveau revenu c'était pas la fête (aujourd'hui aussi mais avant j'avais rien du tout lol).

Je compte prendre les éléments au compte goutte histoire de ne pas faire pleurer mon compte (et moi avec au passage).

Pour les questions les voici:

- 1 La taille du réservoir compte-t-elle vraiment ? je veux dire qu'il vaut mieux avoir un grand réservoir, ou plusieurs qu'un de taille modeste ?

- 2 Faut-il vraiment plusieurs radiateurs pour un circuit CPU+GPU ?

- 3 Pour le WB CPU les prix vont à partir de 30€ jusqu'à + de 100€, mis à part le prix, est ce que ça vaut le coup de mettre de grosse somme ? (je compte pas overcloker)

- 4 Les WB CPU peuvent t-il comme pour le aircooling, s'adapter à une nouvelle génération de carte mère (actuellement sur AM3+ et compte passer sur Zen plus tard) ?

- 5 Les WB GPU sont soit en full, soit en universelle dont seul le GPU est sous eaux, quelle est la différence (sachant qu'il y aura un flux d'air dans tout les cas) ?

- 6 pour les embouts, sont-ils tous à serrage direct ? (ne nécessite pas de collier à l'ancienne)

Je pense que j'ai fais le tours, j'ai probablement oublier quelques chose mais je pense que vous allez vite me le demander Clin d'oeil

Pour le matériel en ce moment c'est : AMD FX-8350, MSI R9 290 Gaming 4G, carte mère ATX Gigabyte 990 FXA-UD3 (ou Asus Sabertooth 990-FX R2.0), le boitier un Cooler Master MasterCase Pro 5.

Merci bien.


Salut,

1 : Non, juste pour faire beau.

2 : Non, 120mm par composant non overclocké, 240mm par composant overclocké ou 360mm pour 2 composants avec overclock moyen. Perso j'ai 360mm de radiateur dont 120mm sans ventilo pour un i7 4770k qui chauffe plus qu'un four avec un overclock moyen et une GTX 1080 overclockée au max et j'ai des températures correctes en plein 35C.

3 : Plus tu payes meilleures sont les perf dans une fourchette de 5 degrés. Prends le EK low cost. Pourquoi EK ? Pour la qualité de fabrication. Evite phobya à tout prix, c'est du made in china ou ce qui s'en r'aproche le plus.

4 : Oui, si tu prends une bonne marque, ils font des kit de mise à niveau.

5 : Le GPU est le composant qui aime le plus l'eau. Tu tombe de 80 à genre 40 degrés avec du water, donc imagine les VRM.

6 : Non mais c'est comme le porc salue.

Vu ta config si c'est pour jouer tu ferais mieux d'upgrade le processeur avant de vouloir watercooler.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2016 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Quicky a écrit:
Bonjour, prend déjà ce qu'il faut pour réaliser ta boucle uniquement sur le CPU. Tu verras le GPU après quand tu auras les finances.

Prend directement le rad en 360 + WB CPU, pompe, réservoir, tuyau, raccords et les ventilateurs. Ca fait déjà une belle somme.

Tu mettras sous flotte ton prochain GPU au pire des cas


Salut Quicky,

Je le craignais quand je ne trouvais pas mon bonheurs en WB GPU. Et j'attend de voir Vega pour passer au QHD niveau affichage.

Pour le combo total c'est ce que je comptais faire, une boucle CPU complète avec un 360, cependant je peux le mettre qu'en façade et celui ci me confronte au retrait intégrale de mes disque dur (4 + 2 SSD) et je dois au moins en avoir 1 dans le boitier, il faut que je trouve une solution de se côté si je veux avoir un grand radiateur.

KaptainK a écrit:
J'étais dans le même cas que toi avec ma 390x. Soit le gpx d'alphacool soit attendre un upgrade gpu et commencer par une boucle CPU seule.
J'ai opté pour la seconde solution. Clin d'oeil

Ce qui m'a fait opté pour la seconde solution c'est le fait de pouvoir étaler les dépenses et que dans mon boitier la solution hybride n'aurait pas eu le flux d'air suffisant.
Puis qui dit nouvelle génération de gpu dit besoin en rad inférieur ou a quantité de rad équivalent, meilleur refroidissement.

Et au final j'ai craqué sur une 1080 d'occaz Maléfique


Salut KaptainK,

Comme pour Quicky c'est le seul choix que j'ai actuellement, pour le moment seul les GPU AMD m'attire, d'une part le prix et leurs performances me conviennent, j'attend Vega ou alors pourquoi pas un cross de RX-470 ou 480.

calimeribo a écrit:
Et puis surtout les blocs gpx qui même s'ils sont vendus 20€ de moins que les blocs classiques restent de grosses bouzes restrictives a mort


C'est ce que j'avais lu sur les sujets actuelle du forum Water cooling, en plus les seuls dispo viennent de chez Aquatuning et d'après mes recherches niveau réputation c'est pas le top.

vachette a écrit:


Salut,

1 : Non, juste pour faire beau.

2 : Non, 120mm par composant non overclocké, 240mm par composant overclocké ou 360mm pour 2 composants avec overclock moyen. Perso j'ai 360mm de radiateur dont 120mm sans ventilo pour un i7 4770k qui chauffe plus qu'un four avec un overclock moyen et une GTX 1080 overclockée au max et j'ai des températures correctes en plein 35C.

3 : Plus tu payes meilleures sont les perf dans une fourchette de 5 degrés. Prends le EK low cost. Pourquoi EK ? Pour la qualité de fabrication. Evite phobya à tout prix, c'est du made in china ou ce qui s'en r'aproche le plus.

4 : Oui, si tu prends une bonne marque, ils font des kit de mise à niveau.

5 : Le GPU est le composant qui aime le plus l'eau. Tu tombe de 80 à genre 40 degrés avec du water, donc imagine les VRM.

6 : Non mais c'est comme le porc salue.

Vu ta config si c'est pour jouer tu ferais mieux d'upgrade le processeur avant de vouloir watercooler.


Salut Vachette,

L'idée réfléchie est de mettre 1 Radiateur de 240/280 à l'espace supérieur du boitier, 1 Radiateur 360 (le 420 ne passe pas malheureusement...) en façade.

Je me suis arrêter sur ce combo de radiateurs :

EK : PE 360 + PE 240 (ou CE 280 si il entre).

Pour la pompe, je vais probablement partir sur un combo pompe+réservoir:

EK-XRES 100 SPC-60 MX PWM (Pompe incluse) + EK-RES X3 TUBE 250
ou
EK-XRES 100 DDC MX 3.2 PWM (Pompe incluse) + EK-RES X3 TUBE 250
ou
EK-XRES 140 Revo D5 PWM (Pompe incluse)

Le water block : EK-SUPREMACY EVO - Nickel / Plexi

Pour le reste en tuyau soit du 10-16 ou 13-19 (avec une préférence pour le 13-19), les raccords ça va être simple, je prendrais en rab on sait jamais et du 45°/90° aussi, splitter+valve de purge.

Pour ce qui est de l'upgrad processeur cela attendra Zen, avec mon CPU actuel et les jeux auquel je joue, je tourne largement au dessus des 60 FPS le tout en ultra, je suis qu'en Full HD.

C'est qu'une question de temps, d'ici à ce que je complète totalement mon Water Cooling, Zen et Vega sera probablement sortie.

Pour le total hors GPU en prenant exclusivement du EK et la pompe la plus chère, avec frais de port je suis à 481€ sur DocMicro.

Voilà je peux pas tout prendre d'un coup, je me limite à au maximum ne pas dépassé les 80€ par mois (sauf en cas d'achat combo pompe quand j'aurais ma prime).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2016 à 22:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je fais une petite mise à jours pour précisé que je dois repousser le projet pour cause de frais auto qui me bouffe l'intégralité du projet(budget) et plus encore. Donc ça attendra quand la situation sera calme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 septembre 2016 à 23:40  Lien permanent
Répondre en citant
malheureusement les aléas de la vie
Néanmoins tout n'est pas perdu tu peux aussi envisager de te monter ton water en achetant des pièces d'occas

le neuf c'est bien mais c'est coûteux et quand tu vois des rads épais sur hfr a 40/50€ au lieu des 80/100€ du Doc ca fait réfléchir
surtout qu'une fois monté difficile de voir la difference

je suis en train de me remonter une config
j'ai déjà trouvé un heatkiller 3 full cuivre a 30€
et la je suis sur un rx 360 v2 a 40€ out
du matos pas du tout dépassé mais acheté a vil prix
y a que le 280 (nemesis gts xflow) que je vais devoir prendre neuf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Labellette @
Paysan
Paysan

811pts

Inscrit le: 02 juin 2013
Age: 41
Messages: 275

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 septembre 2016 à 01:41  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'avais déjà vu pour l'occasion, mais la je dois concentré tout la dedans mon moyen de transport est limite vital, ça peut s'arranger vite comme mettre du temps, à juste titre c'est presque 4 salaires plein qui vont devoir passer à la trappe, dont presque la moitié juste pour passer à la contre visite.

De toute façon je ne comptait pas tout prendre d'un coup voir tout en neuf.

En faisant des recherches et sans mise à jours au niveau des radiateurs je préfère partir sur du 26/30 mm d'épaisseur (je cherche la tranquillité sonore), et dans la liste des radiateurs forcément c'est le moins coûteux.

Rien qu'en remplaçant le PE-240/360 (je me tâte même à mettre 2x 240 sauf si sous Vega je craque pour CF mais j'en doute) par des SE-240/360 ou GTS-240/360 j'économise presque 30 balles.

mais la je concentre tout sur mes frais, je viens de claqué 600€ pour un pare brise en espérant que l'assurance me rembourse l'intégralité (je suis pris en charge mais faut quand même avancer la thune), me reste encore les câbles de frein à mains à installer en espérant que ça passe à la contre visite car le gars veut aussi que je fasse le reste (rotule de direction gauche à remplacer mais obliger de remplacer l'autre qui à rien... devis P+MA 500 balles, ainsi que pneu arrière alors que la limite est loin d'être atteinte juste parce qu'il y a un frottement à l'intérieur du pneu, résultat presque 300€ à mettre si tout va bien car l'équilibrage est en plus avec un surplus de 90€)

En gros tout le budget pour octobre/novembre par en frais auto, alors que je voulais acheter le combo réservoir+pompe du Roux, j'attend de voir si il peut me faire un offre peut être que je réserverais si ça vaut le coup j'aimerais pas passer à côté.

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message ZOTAC ZBOX PI430AJ, le premier Mini PC refroidi par AirJe... Vanseb Mini PC 2 22 décembre 2023 à 10:45
Pas de nouveau message hybride cooling (résolu) merlim Le poulailler 7 08 novembre 2023 à 13:22
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message ID-COOLING FROZN A620, pour un processeur libéré délivré ... Vanseb AirCooling 2 06 octobre 2023 à 14:19